+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 04:30:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Précipitation apres un déco raté  (Lu 4831 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le max
Invité
« le: 13 Septembre 2011 - 23:24:51 »

Salut a tous !!
Juste une questions apres une situation vue sur le déco d aiguebellette ...
En attendant le mois d avril et mon stage d init je passe de très longues heures sur le déco d aiguebellette a observer les parapentiste prendre leur envol ...et je ne m en lasse pas ...

L autre jour je décide d y amener femme et enfants pour qu ils comprennent mon engouement et la pas le bon jour ...
Malgré ma connaissance quasi nul de ce sport pour le moment je me rend compte qu il ya très peu de vent et que du coup le déco  n est pas des plus aisée et a peine arriver un type dans les arbres en contrebas ...
Pas de Bobo il enlevé toutes les suspentes et remonte sur le déco a l aide d un pote , pose sa voile et remet en état tout son matériel  ...
Pendant ce temps plusieurs personnes décollent, plus ou moins bien au vue des conditions très peu venteuse, jusqu'à ce que notre rescapé est fini de raccrocher toutes les suspentes a sa voile et la , a ma grande surprise il passe un rapide message a ses potes , je redecolle !!!!
Pose sa voile sur le déco et part ...
Mais la surprise deux suspentes casser ou mal raccrocher a l extrémités total de sa voile ( je rappel que je suis très novice) mais décolle quand même en catastrophe heurtant même un buisson mais réussi tout de même a voler ....

Alors ma question , n aurait t il pas du faire au moins un gonflage rapide sur le déco histoire de voir que sa voile n est pas déchirer et surtout que tout aille bien niveau suspentes ???? Car j ai trouver cela carrément limites !!!! Le gars d un certains âges n avaient pas l air d un casse coup ou fou pourtant !!!!
Merci de m éclairer , et je vous rassure ça n as pas perturber ma copine qui a tout a fait compris pourquoi je passais autant de temps la haut !!!!

  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 13 Septembre 2011 - 23:34:54 »

Hello,

bravo pouce , tu dis toi-même exactement ce qu'il aurait fallu faire : faire au minimum un gonflage pour contrôler visuellement qu'il n'y ait pas de casse matérielle.
Et oui, chez les parapentistes aussi, il y a des inconscients...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
aileF
Invité
« Répondre #2 le: 13 Septembre 2011 - 23:37:51 »

toutes les réponses à tes questions sont dans ton texte.

super sûr de lui, avec des potes, du public, pressé de retourner voler.

il a peut-être bien grillé un joker sur ce coup là...

edit:semi-grillé par Man's
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 13 Septembre 2011 - 23:41:22 »

Salut !

ouai ça aurait été mieux, on appelle ça un prégonflage, ca permet de mettre la voile en forme et toutes les suspentes en tension, sans forcément la monter au dessus de la tête.
Le problème, c'est que sans vent, c'est pas possible de faire ça immobile, il faut courir.
Donc ce qu'il a du faire c'est vérifier vite fait voile au sol puis gonfler en courant, verification visuelle dans la foulée et décollage.

Tu dis qu'il y avait une suspente qui était cassée à une extrémité ? coupée et plus rattachée ?
Si il y en a qu'une, qui plus est située à l'arrière de la voile ça peut encore voler mais pas prudent. Surement la flemme de redescendre à pied.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #4 le: 14 Septembre 2011 - 10:08:39 »

De plus , si des suspentes on été cassées lors de son arbrissage précédent, en y faisant des noeuds pour les rattacher, il a du changer le calage de son aile, de peu , peut-être, mais c'est pas très bon.  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 14 Septembre 2011 - 10:12:04 »

Tu as vu où qu'il a fait des noeuds, Gilles ?
Dans ce cas, le preblème, c'est pas tant le calage que la perte de résistance des suspente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
boulet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen3
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Septembre 2011 - 14:12:52 »

Salut le max et les autres , Mr. Green
Suis également d'un certains âges.....je sais ça parait singulier...On  est tous différents..mais sensible tout de même aux sorties extravagantes du domaine de vol...... fum Puis je me permettre de demander, quelque précaution linguistique outre la pré-vol, la tempo et le couple piqueur... Mr. Flood  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le max
Invité
« Répondre #7 le: 14 Septembre 2011 - 21:02:16 »

Merci pour vos réponses il me semblait aussi que son attitude etait un peu limite apres je peux juste explique que l extrémité de la voile n etait pas relier au suspentes .... Environ deux de casser ou mal accrocher apres ça voler quand même .. Malgré un deuxième déco chaud chaud !!!!!

Je pense qu un gonflage lui aurais permis de vérifier tout ça ...
Quand a boulet j ai pas trop compris ton mess!?!
J ai rien dit juste que le gars n avais pas dix huit ans et donc avec un peu plus de plomb dans la cervelle et une autre appreciAtion du danger qu un jeune pourrais avoir ....

Rien de péjoratif au contraire hein  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #8 le: 14 Septembre 2011 - 23:24:00 »

je ne connais pas le déco d'aiguebette, comme peut être certains des pilotes qui interviennent sur ce site, certains décos permettent de décoller facilement, sans vent voir même avec un peu de vent de cul, par contre d'autres sont plutôt engagés et demandent un minimum de maitrise et de vent pour les aborder.

dans ton premier message tu parle de suspentes cassées ou détachées a l'extrémité de la voile, perso si je doit détacher des suspentes pour dégager l'aile je ne me remet pas en l'air de suite, si une suspente est cassée, ce n'est pas évident non plus.

en général quand il m’arrive de devoir sortir mon aile d'un arbre "de moins en moins souvent, et pas question de toucher du bois" je fait en sorte de bien examiner mon aile bien étalée, voir même au moins la plier soigneusement pour pouvoir examiner au cours du pliage aussi bien l'extrados que l'intrados (dessus/dessous) un examen visuel des suspentes et au moins un gonflage pour être sur qu'il n'y a rien de bizzare.

après il est vrai que la pression d'être avec des potes sur un site et vouloir a tout prix faire un vol peut avoir tendance a nous faire oublier nos "témoins" qui devrais être tous au vert.

ensuite, même s'il sont parfois impressionnant, les décollages sans vent, ou le pilote plonge bas dans le vide et fait une petite ressource juste avant les premiers buissons, ne sont pas forcément les plus dangereux, en effet le pilote laisse son aile prendre la vitesse nécessaire pour arriver a sa vitesse de vol, et n'agit sur les commandes qu'une fois celle ci obtenue, cela lui permet d'éviter les buissons avec une action moindre sur les freins, tout en limitant le risque de décrochage.
un pilote qui au contraire ne laisserais pas son aile prendre assez de vitesse, risque tout autant de passer près des buissons, seulement n'ayant pas une vitesse suffisante ses actions sur les commandes sont moins efficaces, et il risque fort de passer brusquement de la sous vitesse au décrochage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #9 le: 15 Septembre 2011 - 03:27:21 »

Cela me rappelle ma découverte du parapente en juin 2007 à Montmin : j'étais à la fois émerveillée par la facilité apparente du décollage, et horrifiée par certains pilotes qui, de mon point de vue de novice, décollaient comme des cochons.
J'ai fait pas mal de régulation et j'ai sorti pas mal de pilotes (et de voiles) qui s'étaient mis aux arbres sous le déco de Planfait, dont certains étaient en stage d'initiation.
Nous avons toujours soigneusement examiné le tissu intrados et extrados, bien examiné les suspentes après un démêlage pas toujours évident et hop ! Le stagiaire maladroit repartait comme un grand.

Une seule fois j'ai dû ouvrir un maillon d'élévateur, c'était ça ou casser des suspentes. On le fait rarement quand on a l'habitude de récupérer une voile en vrac dans les arbres.

Une seule fois j'ai cassé une suspente D, c'était sur une très vieille voile que son propriétaire (82 ans) avait décidé d'abandonner. Nous l'avons bien examinée avant de la plier et un pilote intéressé l'a récupérée gratis, il l'a fait réparer et la voile finira sa carrière dans une école d'Agadir à faire du soaring en bord de mer. La voile gonflait mal sans vent et le pépé ne pouvait pas courir assez vite, avec hélas un appui ventral insuffisant et une tendance à s'asseoir avant d'être en vol... En bord de mer avec du vent, elle volera encore pas mal d'heures.

Je ne peux pas comprendre comment un pilote qui s'est pris un vrac dans les arbres peut repartir comme ça, sans avoir tout vérifié avec soin, et pas seul. Décoller sans vent (vent de cul même léger est déconseillé) est facile sur un déco assez long et/ou pentu. Sur un déco court ou plat, c'est une autre affaire. Tous les pilotes qui font du vol rando connaissent de tels décos.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.209 secondes avec 22 requêtes.