poignée de secours arrachée au décollage...

<< < (5/12) > >>

Parapente Samoens:
Expérience personnelle sur le décollage de Samoëns :

En trois ans, 3 déclenchements accidentels de secours. Un parachute d'un biplaceur qui tombe au sol avant le décollage et deux qui s'ouvrent juste après le décollage avec chute sur le replat en dessous (heureusement sans aucun mal).

Une mauvaise vérification est en cause sur un cas et la poignée trop apparente et trop lache qui s'ouvre au moment du retournement dans les 2 autres cas.

La visite prévol du parachute reste une nécessitée et une bonne adaptation du matériel est super importante. Si vous avez un doute sur l'efficacité de votre secours n'hésitez pas à consulter un pro ou un pilote plus expérimenté.

piment:
Citation

A lire le récit que j'ai lu, j'en viens à la conclusion évidente qu'on prend souvent moins de risques en volant sans secours... du moins quand on ne fait pas de vrac.

ben je suis pas loin de partager ta nalyse... depuis que je vole le seul problème lié au secours ce fut une ouverture non sollicitée en Bi et en déco montagne, la poignée latérale qui frotte au gonflage contre la sellette passager et pouf le paquet dans l'herbe qui s'ouvre nickel et repose tout le monde...sans mal.  sinon jamais eu besoin de tirer la poignée pour de vrai.
Le tout en 24 ans de vol, conclusion?

fb73:
Les 2 ou 3 ouvertures intempestives que j'ai vu, c'était avec des poignées latérales.
Dans ce cas, le ventral remporte un avantage.

fb73:
Citation de: piment le 02 Janvier 2012 - 23:38:35

Citation

A lire le récit que j'ai lu, j'en viens à la conclusion évidente qu'on prend souvent moins de risques en volant sans secours... du moins quand on ne fait pas de vrac.

ben je suis pas loin de partager ta nalyse... depuis que je vole le seul problème lié au secours ce fut une ouverture non sollicitée en Bi et en déco montagne, la poignée latérale qui frotte au gonflage contre la sellette passager et pouf le paquet dans l'herbe qui s'ouvre nickel et repose tout le monde...sans mal.  sinon jamais eu besoin de tirer la poignée pour de vrai.

Vous connaisez beaucoup de pilotes qui se sont fait mal avec une ouverture non sollicitée?

Parapente Samoens:
Citation de: piment le 02 Janvier 2012 - 23:38:35

ben je suis pas loin de partager ta nalyse... depuis que je vole le seul problème lié au secours ce fut une ouverture non sollicitée en Bi et en déco montagne, la poignée latérale qui frotte au gonflage contre la sellette passager et pouf le paquet dans l'herbe qui s'ouvre nickel et repose tout le monde...sans mal.  sinon jamais eu besoin de tirer la poignée pour de vrai.

Il faut revoir ta technique de décollage dos voile en biplace ?   :P 

Le décollage face voile avec le passager qui frotte du coté de la poignée est une des causes les plus courante d'avoir une ouverture intempestive. Il serait peut être malin d'apprendre en mettant le passager de l'autre coté ? (pas facile quand on a l'habitude d'un sens).

Le parachute a clairement sauvé de nombreux pilotes, le débat de son utilité n'est à mon avis plus a faire. Par contre, faire campagne pour sensibiliser les pilotes au danger d'une ouverture inopinée est surement une bonne chose.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente