Petit incident sans gravité qui aurait pu couter cher
(1/5) > >>
olivierR:
Une suite de petites erreurs qui auraient pu couter cher :
 - Mon 15eme vol autonome (completement débutant donc), la semaine derniere. Je loue/emprunte mon materiel à l'école et je ne prends pas le temps de vérifier la sellette qui est déjà dans le sac avec ma voile habituelle (flippé de rater la navette). Du coup je me retrouve avec une M au lieu d'une XL, ce dont je ne me rendrais compte qu'à l'attero.
- Au déco, la sellette me semble trop serrée, je la regle comme je peux, et je décide d'y aller.
- Ca monte tout seul, je n'arrive pas à m'installer. J'attends d'etre un peu éloigné du relief, je prends les commandes à une main et j'essaie de tirer la sellette... rien à faire. J'insiste, comme une mule, et je tire la poignée du parachute de secoursqui est juste à droite sous l'assise.... "mais qu'et ce que c'est que ca? qu'est ce que j'ai foutu!!!" Un peu flippant.
Heureusement, je la garde à la main. J'essaie comme je peux de la remettre à sa place. Je sens le pod pret à sortir.
Bref, j'ai fait tout le vol commandes à une main, la main droite sur le "tiroir" du secours (sauf à l'attero ou je n'ai pas pu faire aurement que de finir l'approche à deux mains : 3 virages gauche).
La descente a duré 15 minutes et ca a vraiment été 15 min de m...e. Je ne pouvais pas me laisser tomber dans les cuissardes (je flippais de ne plus pouvoir tenir la poignée à sa place dans cette position) ni m'asseoir (Morflé aux abdos et au dos). Un peu de flip (rétrospectif surtout). Et le sentiment culpabilisant pendant tout le vol d'etre un gros naze .

Le vrai coup de bol dans l'histoire, c'est que j'avais lu la veille (!) sur le site de P.P. Menegoz un article sur le pilotage à une main. Ca m'a permis de ne pas trop flipper et de comprendre que décider de voler comme ça n'était pas irrationnel.

Mes erreurs :
- trop pressé d'aller voler
- Pas de vérification du matériel
- Décision de décoller alors que je n'étais pas bien dans ma sellette
- tirer comme une brute sur la sellette pour s'installer
- ne pas avoir fait gaffe à la poignée du secours (alors qu'on me l'avait dit et répété...)

Bref, une bonne leçon.

manu:
Merci pour ton témoignage...

J'en profite donc pour rebondir sur l'incident et la meilleure façon de la gérer (attention, je ne dis pas que ta façon était mauvaise... Mais le secours qui décide de sortir dans ta phase finale (lorsque tu dois reprendre les commandes pour poser) aurait pu avoir des conséquences assez.... mauvaises. Le secours se déplie, te prends en charge et ton aile devant devant toi, pendant un isntant 'lisntant ou tu passes sous le secours, ton taux de chute est je crois vraiment élevé...

Du coup. N'aurait-il pas été préférable de lâcher les commandes, sortir le pod du tiroir et le poser bien en vue sur tes genoux ?

J'ai eu un incident similaire une fois et j'ai pas fait mieux. C'était à La Clusaz, en retour de cross avec ma belle Omega6 (j'ai fait le retour Grand Bornand - L'étale sans jamais être en-dessous de 3000m ! une journée de fou !). Du coup en arrivant au-dessus de l'étale, le secteur est je vous l'accorde pas très propice à envoyer du bois... Mais j'ai testé le décro avec l'Omega. J'en fait un premier ou je twist limite et la sortie était pas très propre. Je recommence donc une deuxième fois... Mieux mais pas super. Bon, j'ai encore 2000m. de gain... Que faire. Je regarde à ma droite en dessous et là  :affraid: la poignée du secours pendouille en-dessous de la sellette. J'ai du l'attraper par inadvertance pendant mes décros... Le soucis avec ma sellette c'est que ce n'est pas un tiroir par une "trappe" qui s'ouvre sous la sellette. Donc si les 2 aiguilles sortent, le secours tombent... et s'ouvrent. Donc là, impossible d'attraper le pod avec les mains. J'ai pensé un moment le sortir avec la poignée mais j'avais peur que les élastiques se détachent et qu'ils s'ouvrent (me laissant qu'avec le pod dans les mains) car il fallait bien que je tire tout avec le pod sans voir si ça s'accroche ou pas... Du coup j'ai commencé comme toi par mettre une main sous les fesses pour tenir la "trappe". Mais arrive l'approche et je vous dis pas l'atterro de l'étale un jour où ça monte jusqu'à 3000 en milieu de vallée !  :affraid: Du coup, j'ai du reprendre à 2 mains et j'ai essayé de plié les jambes au maxi pour serré le dessous de la sellette... Sans vraiment savoir si j'allais être efficace. J'ai posé sans bobo et j'ai regardé : sur les 2 aiguilles, l'une tenait encore. ouf !

olivierR:
Citation de: manu le 01 Octobre 2008 - 23:23:27

Du coup. N'aurait-il pas été préférable de lâcher les commandes, sortir le pod du tiroir et le poser bien en vue sur tes genoux ?

J'y ai pensé un (tout petit) moment mais le problème était que :

- je n'étais pas assis sur la sellette, puisque c'était impossible de s'installer. je ne pouvais donc pas le poser sur les genoux. J'aurais peut etre pu coincer le pod entre mon dos et la sellette.
- ne connaissant pas grand chose de l'objet je ne savais pas s'il n'allait pas se déplier dans la manœuvre, avec le vent.
Blue coua:
j'imagine a quel point tu devais pas être serein a ce moment là.

:pouce: géré visiblement !

P.S : bienvenue sur le forum ;)
akira:
Si le pod etait pres a sortir et que tu n etais vraiment pas certain que le pod allait tenir et avec la hauteur suffisante ...
je me demande si sortir definitivement le secours n etait pas une solution. En SIV c est arriver a un eleve et le moniteur a refuse que le gars pose sur le terrain. ll l a fait pose sur la flotte mais je me souvien splus si c etait sous voile ou secours ... secours il me semble ...

En tout cas t as du te mettre une belle trouille ... pas evident comme situation.
Navigation
Index des messages
Page suivante