+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 09:28:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petit incident sans gravité qui aurait pu couter cher  (Lu 11564 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« le: 01 Octobre 2008 - 23:09:52 »

Une suite de petites erreurs qui auraient pu couter cher :
 - Mon 15eme vol autonome (completement débutant donc), la semaine derniere. Je loue/emprunte mon materiel à l'école et je ne prends pas le temps de vérifier la sellette qui est déjà dans le sac avec ma voile habituelle (flippé de rater la navette). Du coup je me retrouve avec une M au lieu d'une XL, ce dont je ne me rendrais compte qu'à l'attero.
- Au déco, la sellette me semble trop serrée, je la regle comme je peux, et je décide d'y aller.
- Ca monte tout seul, je n'arrive pas à m'installer. J'attends d'etre un peu éloigné du relief, je prends les commandes à une main et j'essaie de tirer la sellette... rien à faire. J'insiste, comme une mule, et je tire la poignée du parachute de secoursqui est juste à droite sous l'assise.... "mais qu'et ce que c'est que ca? qu'est ce que j'ai foutu!!!" Un peu flippant.
Heureusement, je la garde à la main. J'essaie comme je peux de la remettre à sa place. Je sens le pod pret à sortir.
Bref, j'ai fait tout le vol commandes à une main, la main droite sur le "tiroir" du secours (sauf à l'attero ou je n'ai pas pu faire aurement que de finir l'approche à deux mains : 3 virages gauche).
La descente a duré 15 minutes et ca a vraiment été 15 min de m...e. Je ne pouvais pas me laisser tomber dans les cuissardes (je flippais de ne plus pouvoir tenir la poignée à sa place dans cette position) ni m'asseoir (Morflé aux abdos et au dos). Un peu de flip (rétrospectif surtout). Et le sentiment culpabilisant pendant tout le vol d'etre un gros naze .

Le vrai coup de bol dans l'histoire, c'est que j'avais lu la veille (!) sur le site de P.P. Menegoz un article sur le pilotage à une main. Ca m'a permis de ne pas trop flipper et de comprendre que décider de voler comme ça n'était pas irrationnel.

Mes erreurs :
- trop pressé d'aller voler
- Pas de vérification du matériel
- Décision de décoller alors que je n'étais pas bien dans ma sellette
- tirer comme une brute sur la sellette pour s'installer
- ne pas avoir fait gaffe à la poignée du secours (alors qu'on me l'avait dit et répété...)

Bref, une bonne leçon.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
manu
Invité
« Répondre #1 le: 01 Octobre 2008 - 23:23:27 »

Merci pour ton témoignage...

J'en profite donc pour rebondir sur l'incident et la meilleure façon de la gérer (attention, je ne dis pas que ta façon était mauvaise... Mais le secours qui décide de sortir dans ta phase finale (lorsque tu dois reprendre les commandes pour poser) aurait pu avoir des conséquences assez.... mauvaises. Le secours se déplie, te prends en charge et ton aile devant devant toi, pendant un isntant 'lisntant ou tu passes sous le secours, ton taux de chute est je crois vraiment élevé...

Du coup. N'aurait-il pas été préférable de lâcher les commandes, sortir le pod du tiroir et le poser bien en vue sur tes genoux ?

J'ai eu un incident similaire une fois et j'ai pas fait mieux. C'était à La Clusaz, en retour de cross avec ma belle Omega6 (j'ai fait le retour Grand Bornand - L'étale sans jamais être en-dessous de 3000m ! une journée de fou !). Du coup en arrivant au-dessus de l'étale, le secteur est je vous l'accorde pas très propice à envoyer du bois... Mais j'ai testé le décro avec l'Omega. J'en fait un premier ou je twist limite et la sortie était pas très propre. Je recommence donc une deuxième fois... Mieux mais pas super. Bon, j'ai encore 2000m. de gain... Que faire. Je regarde à ma droite en dessous et là  effray la poignée du secours pendouille en-dessous de la sellette. J'ai du l'attraper par inadvertance pendant mes décros... Le soucis avec ma sellette c'est que ce n'est pas un tiroir par une "trappe" qui s'ouvre sous la sellette. Donc si les 2 aiguilles sortent, le secours tombent... et s'ouvrent. Donc là, impossible d'attraper le pod avec les mains. J'ai pensé un moment le sortir avec la poignée mais j'avais peur que les élastiques se détachent et qu'ils s'ouvrent (me laissant qu'avec le pod dans les mains) car il fallait bien que je tire tout avec le pod sans voir si ça s'accroche ou pas... Du coup j'ai commencé comme toi par mettre une main sous les fesses pour tenir la "trappe". Mais arrive l'approche et je vous dis pas l'atterro de l'étale un jour où ça monte jusqu'à 3000 en milieu de vallée !  effray Du coup, j'ai du reprendre à 2 mains et j'ai essayé de plié les jambes au maxi pour serré le dessous de la sellette... Sans vraiment savoir si j'allais être efficace. J'ai posé sans bobo et j'ai regardé : sur les 2 aiguilles, l'une tenait encore. ouf !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 01 Octobre 2008 - 23:32:18 »

Du coup. N'aurait-il pas été préférable de lâcher les commandes, sortir le pod du tiroir et le poser bien en vue sur tes genoux ?

J'y ai pensé un (tout petit) moment mais le problème était que :

- je n'étais pas assis sur la sellette, puisque c'était impossible de s'installer. je ne pouvais donc pas le poser sur les genoux. J'aurais peut etre pu coincer le pod entre mon dos et la sellette.
- ne connaissant pas grand chose de l'objet je ne savais pas s'il n'allait pas se déplier dans la manœuvre, avec le vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 02 Octobre 2008 - 00:02:59 »

j'imagine a quel point tu devais pas être serein a ce moment là.

 pouce géré visiblement !

P.S : bienvenue sur le forum Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 02 Octobre 2008 - 02:05:50 »

Si le pod etait pres a sortir et que tu n etais vraiment pas certain que le pod allait tenir et avec la hauteur suffisante ...
je me demande si sortir definitivement le secours n etait pas une solution. En SIV c est arriver a un eleve et le moniteur a refuse que le gars pose sur le terrain. ll l a fait pose sur la flotte mais je me souvien splus si c etait sous voile ou secours ... secours il me semble ...

En tout cas t as du te mettre une belle trouille ... pas evident comme situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #5 le: 02 Octobre 2008 - 08:55:30 »

Si le pod etait pres a sortir et que tu n etais vraiment pas certain que le pod allait tenir et avec la hauteur suffisante ...
je me demande si sortir definitivement le secours n etait pas une solution.

pas gagné non plus de gérer exactement la dérive pour  banane qui s'?crase dans un endroit approprié.
En SIV tu es guidé par les mono qui tiennent compte de la dérive et qui sont là pour te récupérer au milieu ... lors d'un vol normal, moins évidant.

 salut ! OlivierR bienvenu parmi nous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #6 le: 02 Octobre 2008 - 09:14:23 »

ouais je sais bien mais gerer l eventualite d un deploiement a basse altitude .... Brrrrrrr

Pas evident en effet. En tout cas ca se termine bien. voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #7 le: 02 Octobre 2008 - 09:29:20 »

 salut !

Cet incident me fait douter sur la bonne utilité du secours.
Je me demande pas si ça ne serait pas plus dangereux qu'autre chose pour quelqu'un qui ne sais pas s'en servir.  banane qui s'?crase   vrac

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #8 le: 02 Octobre 2008 - 09:44:45 »

Attention, tous au abris piwaille va passer par là! Mr. Green

 je sors
 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #9 le: 02 Octobre 2008 - 13:05:33 »

Attention, tous au abris piwaille va passer par là! Mr. Green

me suis retenu Mr. Green

ceci dit, chuis content qu'un exemple concret illustre ce que j'essaye de dire depuis des années (et qui tourne systématiquement au début pour ou contre le secours qui n'est pas -complètement- mon sujet)
 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 02 Octobre 2008 - 13:24:42 »

Un des instructeurs de l'école est aussi globalement contre le fait de donner des secours aux débutants et à ceux qui ne savent pas l'utiliser. D'après ce qui m'est arrivé je serais plutot d'accord avec lui, mais c'est vrai aussi que la présence du secours a quelque chose de (faussement, surement) rassurant quand on fait ses premiers vols. Bon.

petites questions qui me taraudent un peu depuis : Qu'est ce que j'aurais du faire s'il s'était ouvert ? Comment affaler la voile efficacement dans ces conditions ? Est-ce qu'il vaut mieux tenter d'affaler la voile ou le secours ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #11 le: 02 Octobre 2008 - 13:29:38 »

petites questions qui me taraudent un peu depuis : Qu'est ce que j'aurais du faire s'il s'était ouvert ? Comment affaler la voile efficacement dans ces conditions ? Est-ce qu'il vaut mieux tenter d'affaler la voile ou le secours ?

ceci dit, chuis content qu'un exemple concret illustre ce que j'essaye de dire depuis des années (et qui tourne systématiquement au début pour ou contre le secours qui n'est pas -complètement- mon sujet)
 taupes

x2 mort de rire

Bon courage pour affaler le secours, j'espère que t'as le(s) bras long canap T'as plutôt intérêt à affaler l'aile, comme pendant une ouverture volontaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #12 le: 02 Octobre 2008 - 14:11:39 »

affaler l'aile  pouce  soit en tirant (quitte a faire des tours de frein) sur les commandes soit en tirant.... tout ce que tu peux tirer Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 02 Octobre 2008 - 15:09:08 »

Dac . merci  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #14 le: 02 Octobre 2008 - 15:53:21 »

Ou encore en tirant les B
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
levautour
Invité
« Répondre #15 le: 02 Octobre 2008 - 16:01:43 »

Bah pour ma part une pierre à ma chapelle personelle : LES SECOURS CA SE PORTE EN VENTRAL !!!  Tire la langue

bienvenue OlivierR
 salut !  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 02 Octobre 2008 - 18:44:00 »

ne soyons pas extrémiste non plus ... en Acro, tu tires nettement plus souvent ton secours que quiconque et pourtant ils sont bien en sous-cutal (ou sous-cutal et dorsal pour l'acro 3 de supair)

De mon coté et cross et rando j'ai une altirando avec un secours en ventral et en acro deux secours "non-ventraux" ...  J'ai tiré les deux systèmes et je n'ai pas trouvé de défaut majeur au sous-cutal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #17 le: 02 Octobre 2008 - 18:58:57 »

Pour l'accro je ne sais pas et te crois sur parole... pour ma pratique de cross de plaine je n'ai aucun doute : le secours ventral ne présente que des avantages et les autres positionnemnt que des inconvénients... àhma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #18 le: 02 Octobre 2008 - 19:12:41 »

+1 avec le vautour! En vol "normal" je ne trouve que des avantages au ventral.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #19 le: 02 Octobre 2008 - 19:40:13 »

C'est pas agreable en vol ... Ca bouche la vue.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #20 le: 02 Octobre 2008 - 19:43:59 »

Aki il faut voler avec le parachute fermé! on y voit bien mieux! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 02 Octobre 2008 - 19:47:39 »

mekilekon ...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 20


.


« Répondre #22 le: 03 Octobre 2008 - 01:50:31 »

J’ai eu une petite mésaventure similaire en Juin à St Hil.

En phase d’atterrissage à Lumbin, je suis un peu court (je sais, je sais il est immense l’attérro mais … arrerro trop grand et pas trop concentré).
Du coup j’arrondi au max pour aller le plus loin possible avant de poser pied.  En arrondissant je touche les herbes hautes à la limite du champ avant l’attérro et atterri pour finir environ 10 m dans le terrain.  Je me retourne, j’affale le parapente et vois mon secours étendu en flambeau sur 10m sur l'attérro.

Les herbes se sont en fait glissées entre ma poignée (latéral droit) et la sellette, ont décroché le velcro de la poignée, les aiguilles, le pod est sorti et s’est ouvert et le secours est sorti.

Point positif : Le secours sort bien et était près à se gonfler si j’avais gardé de la vitesse/air. pouce
Point négatif : Je me dis que le tout est sorti un peu trop facilement.  Pas content

Puis je me mets à repenser à mon déco de deux jours avant à Aiguebelette.  Gonflage face voile, retourné, bout d’aile qui ferme un peu, un peu déstabilisé,  décolle puis tape avec la sellette un peu le sol en sortie de déco.
Si le secours était sorti en sortie de déco, il ne me restait plus que l’option d’attraper le plus vite possible les B pour les tirer juste avant que le secours prenne en charge et ainsi éviter l’effet miroir proche du sol mais .... Confus

Ma leçon : la vérif. des aiguilles fait partie de ma prévol maintenant.  bravo

Pierrot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
zig31
Invité
« Répondre #23 le: 03 Octobre 2008 - 09:25:35 »

Je vole souvent en duo avec le meme copain, et c'est maintenant devenu systématique, le premier qui y pense demande a l'autre "t'as vérifié ton secours?". Petit a petit la chose devient réflexe, et c'est clairement un élément incontournable de la prévol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.