Slayer
papoteuse(eur)
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
|
 |
« le: 15 Mars 2025 - 09:14:50 » |
|
|
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
|
 |
« Répondre #1 le: 15 Mars 2025 - 10:16:01 » |
|
Il y a sa trace sur la page en lien mais j'ai pas réussi a voir si c'est un obstacle référencé sur xctrack. Quelqu'un peut confirmer s'il s'agit d'un obstacle référencé ? Voir capture d'écran ci-dessous. (D'ailleurs je ne sais pas ce que c'est le truc rose sur la carte xctrack) 
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Slayer
papoteuse(eur)
|
 |
« Répondre #2 le: 15 Mars 2025 - 10:29:00 » |
|
il dit qu'il l'a fait référencer le jour même et qu'il apparaissait sur XCTRACK le lendemain
|
|
|
|
|
GuiM
plouffeur(se)

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
|
 |
« Répondre #3 le: 15 Mars 2025 - 12:19:12 » |
|
J'étais un des pilotes du groupes, 5 minutes derrière Baptiste. J'ai fait un plein un peu en amont qui m'a permis de passer largement au dessus des cables. Malgré la "catexstrophe" pour le matériel, mon pote est un miraculé, les conséquences d'un retour au sol suite à la chute depuis le câble ou si il avait heurté le câble plus haut dans le cône avec un desuspentage auraient été dramatiques. Petit rappel : https://www.youtube.com/watch?v=CD_bTnShtU4&ab_channel=WillIGlideNous réfléchissons à un moyen de mettre en place une base de donnée avec les coordonnées GPS des pylones et cables problématiques. Cette base de donnée sera ajouter à OpenStreetMap, et nous voulons encourager le maximum de fournisseurs d'application de navigation de vol libre à rajouter les allertes nécessaires pour prévenir ce type d'accident. Si vous avez connaissances de zones accidentogènes du même type que Gresse en Vercors, n'hésitez pas pà me le signaler ! Je suis actuellement à la recherches des données sur la zones de Vaujany que j'ai déjà frequentés en vol et où il y a eu déjà des accidents dans les catex.
|
|
|
|
|
SebDuSud
débutant(e)

Aile: (Planeur) & OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
|
 |
« Répondre #4 le: 15 Mars 2025 - 17:55:11 » |
|
Merci pour le retex précis et pour l'initiative de référencer le cable rapidement dans xctrack. Ca peut être sacrément invisible ces trucs...
|
|
|
|
|
Slayer
papoteuse(eur)
|
 |
« Répondre #5 le: 15 Mars 2025 - 18:46:42 » |
|
J'ai assisté à un carton similaire au Népal il y a une dizaine d'années, je venais d’atterrir, en contournant le câble électrique un peu traître (mais que j'avais identifié avec un peu de chance), l'allemand qui me suivait ne l'a pas du tout calculé, il s'est jeté dedans, mais il n'a pas eu de bol, il a d'abord agrippé le bord d'attaque mais n'a pas pu tenir, et quand il a lâché au bout de quelques courtes minutes, il s'est éclaté par terre...il s'en était sorti avec une jambe cassée et des contusions, un miraculé étant donné la hauteur de la chute (je dirais de mémoire 6 à 8 m). Ça m'avait glacé le sang de le regarder totalement impuissant...le bon réflexe, que je n'ai pas eu, aurait été de tendre mon aile ou mon secours avec l'aide des minots et paysans qui avaient accouru, pour amortir au mieux la chute. Eux étaient parti immédiatement chercher des ballots de paille de riz (à pied), ils étaient bien entendu arrivés bien trop tard (l'expression "c'est ballot" doit venir d'un carton similaire je suppose  ). Content que ton pote s'en sort indemne et qu'il ait écrit ce témoignage qui sera utile à la communauté.
|
|
|
|
|
|
Lassalle
|
 |
« Répondre #6 le: 16 Mars 2025 - 11:17:11 » |
|
Il y a assez souvent des "Catex" (câbles de transport d'explosifs) à proximité des domaines skiables de stations de ski. Ils sont destinés à transporter des explosifs au-dessus de certains couloirs présentant des risques de coulées ou d'avalanches en cas de grosses chutes de neige (cela permet de les purger). Ils ne sont pas très visibles, ne sont pas indiqués sur les plans des pistes et présentent un danger pour des pilotes en vol. Expérience personnelle à ce sujet. Il y a très longtemps j'étais en famille au Monêtier-les-Bains près de Briançon. Je suis monté avec ma voile en haut du plus haut télésiège de cette station (à présent reliée à Serre-Chevalier). A côté du départ des pistes il y avait une zone dégagée favorable à un décollage en parapente (ce n'est pas une zone de décollage "officielle"). J'ai décollé puis je me suis dirigé vers une falaise rocheuse proche avec un petit col (situé au-dessus d'un couloir raide) pour espérer y faire un peu de soaring. A une cinquantaine de mètres du col j'ai vu le câble d'un catex qui se trouvait là ! J'ai largement eu le temps de tourner et de m'éloigner de la zone, mais ce câble était peu visible et je n'en connaissais pas l'existence. Pas de souci pour moi donc, mais ces câbles sont effectivement potentiellement dangereux pour des parapentistes. Marc
|
|
|
|
|
ptetbenquoui
enrouleur(se) de thermique

Aile: HikoP, Ul5, Pace
|
 |
« Répondre #7 le: 16 Mars 2025 - 12:12:41 » |
|
Quelqu'un en a déjà ajouté dans OSM ?
|
|
|
|
|
Michou
plouffeur(se)

Aile: AD Soar
vols: 365 vols
|
 |
« Répondre #8 le: 16 Mars 2025 - 12:31:27 » |
|
Il y a assez souvent des "Catex" (câbles de transport d'explosifs) à proximité des domaines skiables de stations de ski.
Perso ça ne me viendrait pas à l'idée de voler à proximité du relief au dessus d'une station de ski que je ne connais pas parfaitement. Dans certains cas ces catex peuvent même être relativement éloignés du relief, traversant de larges combes par exemple. De vrais pièges pour nous.
|
|
|
|
|
air
crossman (woman)

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols
|
 |
« Répondre #9 le: 16 Mars 2025 - 13:43:31 » |
|
Sujet très pertinent vu ma myopie.. Il faudrait en effet que je vérifie dans xctrack mais aussi si sur un rink c’est visible
|
|
|
|
|
|
mike57
|
 |
« Répondre #10 le: 16 Mars 2025 - 15:30:45 » |
|
On ne sait pas si Baptiste sifflotait cet air bien connu en attendant les secours ? https://youtu.be/yBNscWhrz9Q  de météo ,c'est où que ça vole?
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
Cyrille74

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
|
 |
« Répondre #11 le: 16 Mars 2025 - 16:11:05 » |
|
Heureusement que le pilote s'en sort indemne.
Ce qui ferait avancer les choses amha c'est si les pilotes victimes de pareilles mésaventures, ou leurs ayants droits, attaquaient systématiquement en justice les stations de ski/communes concernées.
A l'heure des drones ces cables n'ont plus de raison d'être, et après une ou deux condamnations les exploitants auraient vite fait de changer leurs fusil d'épaule.
On pourrait même rêver d'une FFVL consciente d'être la plus grosse fédé de pilotes de France, qui défende agressivement nos espaces de pratique et soutienne lesdits pilotes dans ces démarches et/ou se constitue partie civile.
|
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
|
 |
« Répondre #12 le: 16 Mars 2025 - 16:28:44 » |
|
Il y a assez souvent des "Catex" (câbles de transport d'explosifs) à proximité des domaines skiables de stations de ski.
Perso ça ne me viendrait pas à l'idée de voler à proximité du relief au dessus d'une station de ski que je ne connais pas parfaitement. Dans certains cas ces catex peuvent même être relativement éloignés du relief, traversant de larges combes par exemple. De vrais pièges pour nous. Dans ce secteur il y a plein de pilotes qui viennent de loin. Même sans faire du cross, je me souviens d'un vol aux journées tête en l'air aux arcs où mes repères c'était les télésièges, mais de là à apprendre la station par cœur pour savoir où se trouvent ces câbles, il m'aurait manqué 10 ans de pratique du ski sur cette station.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
calvat1

Aile: Photon
vols: 2000 vols
|
 |
« Répondre #13 le: 16 Mars 2025 - 16:34:06 » |
|
Quand on crosse et que l'on fait un point bas on s'accroche à tout pour pas poser, surtout quand les potes sont 1500m au-dessus. Le catex on n'y pense pas trop.
|
|
|
|
|
ptetbenquoui

Aile: HikoP, Ul5, Pace
|
 |
« Répondre #14 le: 16 Mars 2025 - 17:49:34 » |
|
l'heure des drones ces cables n'ont plus de raison d'être, et après une ou deux condamnations les exploitants auraient vite fait de changer leurs fusil d'épaule. Les drônes de ce types auront des couloirs aériens dédiés et interdits au parapente. Ça commence à arriver. C'est bien plus contraignant qu'un câble surtout si il est visible sur xctrack..
|
|
|
|
|
|
piment
|
 |
« Répondre #15 le: 16 Mars 2025 - 17:55:23 » |
|
Ce qui ferait avancer les choses amha c'est si les pilotes victimes de pareilles mésaventures, ou leurs ayants droits, attaquaient systématiquement en justice les stations de ski/communes concernées. Réponse facile... interdiction de déco et d'atterro sur le territoire des communes concernées...
|
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
|
 |
« Répondre #16 le: 16 Mars 2025 - 18:04:32 » |
|
l'heure des drones ces cables n'ont plus de raison d'être, et après une ou deux condamnations les exploitants auraient vite fait de changer leurs fusil d'épaule. Les drônes de ce types auront des couloirs aériens dédiés et interdits au parapente. Ça commence à arriver. C'est bien plus contraignant qu'un câble surtout si il est visible sur xctrack..  toute l'année ? même quand il n'y a pas neige ?
|
|
|
|
Cyrille74

Aile:
|
 |
« Répondre #17 le: 16 Mars 2025 - 18:10:36 » |
|
Ca m'étonnerait que les drones aient des couloirs aériens, leur opérateurs seraient simplement soumis aux règles du vol à vue. Et même si des stations interdisaient les décollages et atterissages sur leur domaines ils seraient toujours exposés au risque juridique du pilote en cross qui passe par là. Surtout les stations de ski sont des activités commerciales, même si certains pourraient être tentés d'interdire le parapente, je ne crois pas qu'à long terme ils aient intérêt à faire fuir les parapentistes qui sont une clientèle aisée et mettent de l'animation dans le ciel. De manière générale c'est un esprit, ça serait bien qu'on est un peu moins peur de tout (espaces aériens, LPO, stations, mairies, assureurs) et qu'on défende notre activité pro-activement, qui n'est pas quantité négligeable, (je pense que la FFVL est la plus grosse fédération en nombre de pilotes d'aéronefs en France, ou pas loin) et est donc tout à fait légitime. Bref je vais prendre mes pillules
|
|
|
|
|
|
Lassalle
|
 |
« Répondre #18 le: 16 Mars 2025 - 18:13:03 » |
|
A l'heure des drones ces câbles n'ont plus de raison d'être, et après une ou deux condamnations les exploitants auraient vite fait de changer leur fusil d'épaule. Les drônes de ce type auront des couloirs aériens dédiés et interdits au parapente. Ça commence à arriver. C'est bien plus contraignant qu'un câble surtout s'il est visible sur Xctrack..  toute l'année ? même quand il n'y a pas de neige ? Je pense (?) que les catex sont présents toute l'année et qu'ils sont installés de façon permanente. Cela m'étonnerait qu'ils soient démontés puis remontés pour la saison de ski. Pour les drones je ne connais pas la règlementation concernant leur utilisation dans les stations de ski. Marc
|
|
|
|
|
|
piment
|
 |
« Répondre #19 le: 16 Mars 2025 - 18:15:59 » |
|
Je ne comprend pas bien ! J'imagine qu'une station qui installe un catex a toutes les autorisations nécessaires. Si c'est le cas c'est au pilote de se renseigner sur leur position et de toutes façons de respecter les règles du vol à vue, non ?
|
|
|
|
|
|
Lassalle
|
 |
« Répondre #20 le: 16 Mars 2025 - 18:24:01 » |
|
Je ne comprends pas bien ! J'imagine qu'une station qui installe un catex a toutes les autorisations nécessaires. Si c'est le cas c'est au pilote de se renseigner sur leur position et de toutes façons de respecter les règles du vol à vue, non ?
Tout à fait ! Je ne vois absolument pas pour quelle raison des parapentistes (ou la FFVL) pourraient attaquer en justice une station qui aurait installé des catex ! Marc
|
|
|
|
|
|
Hub
|
 |
« Répondre #21 le: 16 Mars 2025 - 18:25:58 » |
|
Certaines stations mettent des bidules/réflecteurs dans leurs câbles de remontées mécaniques pour protéger les zoizaus. Ce serait envisageable sur les Catex, pour protéger les parapentistes?
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
Cyrille74

Aile:
|
 |
« Répondre #22 le: 16 Mars 2025 - 18:33:36 » |
|
J'ai trouvé ça, débouté mais bon la jurisprudence ça évolue surtout que la technologie a progressé et la nécessité de ces cables est moins évidente : https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/CETATEXT000026454364
|
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
|
 |
« Répondre #23 le: 16 Mars 2025 - 18:36:36 » |
|
A l'heure des drones ces câbles n'ont plus de raison d'être, et après une ou deux condamnations les exploitants auraient vite fait de changer leur fusil d'épaule. Les drônes de ce type auront des couloirs aériens dédiés et interdits au parapente. Ça commence à arriver. C'est bien plus contraignant qu'un câble surtout s'il est visible sur Xctrack..  toute l'année ? même quand il n'y a pas de neige ? Je pense (?) que les catex sont présents toute l'année et qu'ils sont installés de façon permanente. Cela m'étonnerait qu'ils soient démontés puis remontés pour la saison de ski. Pour les drones je ne connais pas la règlementation concernant leur utilisation dans les stations de ski. Marc bha oui mais un catex c'est juste un obstacle. Un couloir de drône c'est une interdiction. C'est franchement pas la même chose.
|
|
|
|
darkside
débutant(e)

Aile: une aile
pratique principale: autre (?)
vols: environs vols
|
 |
« Répondre #24 le: 16 Mars 2025 - 19:11:41 » |
|
A l'heure des drones ces cables n'ont plus de raison d'être, et après une ou deux condamnations les exploitants auraient vite fait de changer leurs fusil d'épaule.
Ouiiii bien sur, c'est bien connu que les déclenchement préventifs d'avalanches ont toujours lieu dans des conditions parfaites pour le vol en drone !
|
|
|
|
|
|