+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 06:21:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: paramoteur contre mongolfière  (Lu 18576 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« le: 18 Octobre 2010 - 19:53:28 »

manquait plus que cette collision, et on aura eu tout les cas de figures  mort de rire

http://verdenews.com/main.asp?SectionID=1&SubsectionID=1&ArticleID=38780



en fait, c'est pas drôle du tout, ils ont tous fini à l'hôpital.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 18 Octobre 2010 - 20:16:14 »

C'est vrai qu'une montgolfière, c'est dur à éviter ; c'est petit et ça bouge vite ! Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 18 Octobre 2010 - 21:28:04 »

C'est vrai qu'une montgolfière, c'est dur à éviter ; c'est petit et ça bouge vite ! Yeux qui roulent

 mort de rire  T'as raison !


Bon après c'était un meeting quelconque et il y en avait 12... peut être que le gars faisait du slalom ?
Je me demande si le gars en paramoteur aurait pas eu meilleur compte à tirer son secours s'ils chutaient assez vite pour se blesser ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #3 le: 18 Octobre 2010 - 21:44:12 »

Déja pour rajouter un moteur à un parapente, faut pas être finaud  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 18 Octobre 2010 - 22:20:57 »

mais de là à rajouter une parapente à une montgolfière  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #5 le: 19 Octobre 2010 - 08:30:02 »

Il n'y aurait pas eu de blessé, j'aurais bien dit qu'il s'agissait des premiers test d'airbag pour paramotoriste....

Mais plaisanterie mise à part, ce qui m'étonne c'est la fragilité de l'enveloppe du ballon qui semble céder à un impacte de voile sans renfort carbonne. Un compétiteur avec une R10 l'aurait transpercé de part en part !  quoi

J'imagine même pas ce que pourait faire comme dégats un impact avec un bec d'oiseau bien plus pointu et dur.  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 19 Octobre 2010 - 08:47:55 »

Ce que j'ai noté lors de mes vols au milieu des mongolfières et qui sera peut être une évidence pour d'autres :
1- elles sont immobiles dans la masse d'air. Donc qd on en fait plusieurs tours, il faut bien penser à ovaliser. La 1ere fois avec un peu de vent et l'euphorie du truc, ça m'a carrément surpris ... donc si peu de marge et du vent => risque de collision
2- qd elles mettent les gaz, ils vaut mieux ne pas être au dessus : ça monte comme une balle avec une bonne inertie.

En gros, les recommandations sont celles du programme de la coupe Icare : se tenir à distance (même si Madame est dans la nacelle ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 19 Octobre 2010 - 10:08:30 »

1- elles sont immobiles dans la masse d'air. Donc qd on en fait plusieurs tours, il faut bien penser à ovaliser. La 1ere fois avec un peu de vent et l'euphorie du truc, ça m'a carrément surpris ... donc si peu de marge et du vent => risque de collision

Petite correction, le paramoteur qui tourne autour de la grosse dame (je parle de la montgolfière pas de ta femme dans la nacelle  Rigole ) est dans la même masse d'air. Les deux aéronefs sont soumit au même vent, il est donc inutile d'ovaliser ses virages par rapport au ballon. Si tu as l'impression d'avoir à corriger tes virages, c'est peut être que d'habitude en air libre tu ovalise par automatisme sans en avoir conscience ?

Ayant déjà joué autour de montgolfières pour faire des photos de pub, je rajoute mon petit commentaire. Attention, on ne le voit pas sur les photos, mais c'est super chaud ces trucs ! Je me suis cuit les fesses et les mains en faisant un petit slide sur le sommet de l'enveloppe.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 19 Octobre 2010 - 10:34:14 »

Attention, on ne le voit pas sur les photos, mais c'est super chaud ces trucs ! Je me suis cuit les fesses et les mains en faisant un petit slide sur le sommet de l'enveloppe.  Clin d'oeil

Je n'ai pas l'intention de m'approcher trop du sommet d'une montgolfière si j'en croise une  mort de rire
d'autant que je n'aurai pas de saucisse à griller
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #9 le: 19 Octobre 2010 - 10:39:41 »

Ne comprenant pas l'article edité en Anglais , j'espère que tout deux ne se sont pas fait trop mal, quelqu'un a t'il eu des news ? Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #10 le: 19 Octobre 2010 - 10:47:56 »

2 passagers du ballon + le pilote, ont été conduit à l'hôpital, sur les photos en supplément (clic sur + view more photos, sous les photos), on peut voir que l'un d'entre eux a l'air de ne même pas avoir de bosses.

le pilote du paramoteur a été évacué par hélicoptère, il est touché à la tête et la colonne vertébrale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #11 le: 19 Octobre 2010 - 11:44:38 »

Est-ce que la chaleur crée par les bruleurs et qui ne rentre pas dans l'enveloppe du ballon mais passe autour, n'aurait pas pus créer une telle turbulence (ascendence - pompe) que le paramoteur qui volait peut-être plus bas aurait été "aspirer" au hauteur du ballon créant ainsi des trajectoires qui se croisent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 19 Octobre 2010 - 11:55:13 »

1- je comprends plus rien
et 2- mon ressenti était bien de me faire avoir à chaque fois vent de cul et de me retrouver bcp plus près de la montgolfière

Bon je crois que j'ai besoin d'un cours sur les vitesses air, vitesse sol et compagnie ...

Je suis bien OK avec le fait qu'on évolue dans la même masse d'air.
donc la vitesse air de la montgolfière est toujours 0 et moi toujours 35 (vent de face comme vent de cul).
par contre vitesse sol très différente !

Est ce que mon ressenti vient de repères visuels pris au sol (ou sur les falaises) ? May be ...
« Dernière édition: 19 Octobre 2010 - 12:02:00 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #13 le: 19 Octobre 2010 - 12:16:30 »

le coup du ballon à vitesse air nulle, c'est sans doute vrai à l'équilibre, mais si le ballon monte, il peut peut avoir une vitesse-air non nulle je pense. Sans compter que pendant la coupe, surtout le dimanche, ils y avaient de grosses différences de vent (force et direction) à quelques 10aine de mètres de différences.

Je vais poser la question à l'aérostier du bureau à côté du miens Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 19 Octobre 2010 - 12:52:06 »

perso, je penche plus pour des repères pris au sol : qd le ballon est derrière moi, pour savoir à quel moment virer, je regardais surement les falaises et là du coup, on parle de vitesse sol et plus de vitesse air donc grosse différence.

Bref, je me suis fais avoir en l'air, je suppose que ça peut arriver à d'autres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3 bleu et jaune
pratique principale: vol / site
Messages: 0


sans cerveau


« Répondre #15 le: 19 Octobre 2010 - 13:07:32 »

Citation
mais si le ballon monte, il peut peut avoir une vitesse-air non nulle je pense

Exactement !
 prof
Si le balon monte/descend dans du gradient de vent vertical, alors sa vitesse air horisontal est pas du tout nulle.
Si un parapentiste tourne "en rond" en descendant dans le gradient vent, sa vitesse air n'est pas non plus constante, la dérive "du point autour duquel il tourne" non plus.

Si le balon et le parapentiste descendent à la même vitesse (le parapentiste tourne autour du ballon), leur dérive sera différentes car il n'on pas les même inerties et trainées.

Enfin si le ballon monte dans le gradient de vent , et que le parapentiste descend en lui tournant autour,leur dérives seront encore plus différentes...

Tous le monde à compris je pense ivrogne


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 19 Octobre 2010 - 13:14:05 »

1- je comprends plus rien
et 2- mon ressenti était bien de me faire avoir à chaque fois vent de cul et de me retrouver bcp plus près de la montgolfière

Bon je crois que j'ai besoin d'un cours sur les vitesses air, vitesse sol et compagnie ...

Je suis bien OK avec le fait qu'on évolue dans la même masse d'air.
donc la vitesse air de la montgolfière est toujours 0 et moi toujours 35 (vent de face comme vent de cul).
par contre vitesse sol très différente !

Est ce que mon ressenti vient de repères visuels pris au sol (ou sur les falaises) ? May be ...


C'est surement de là que vient ton erreur d'interprétation. Il suffit de faire une expérience simple mais parlante.

Un jour avec du vent soutenu tu essaye des 360 enchainés à 300 mètres sol environ (pour sentir le défilement). Comme tout le monde, tu va trouver que la partie du virage qui t'emmène vent de cul est plus facile à réaliser que celle qui te ramène vent de face. Tu vas même avoir l'impression que les commandes deviennent plus souples ou plus dures.

Attention la deuxième phase de l'essai demande un espace dégagé ! . Tu recommence le même exercice avec les yeux fermés. Tu ne ressent plus aucune difficulté ni inégalité dans le virage qui tourne absolument rond dans l'air ambiant. Il est d'ailleurs impossible de savoir si on est dans une phase "vent de cul" ou "vent de face".

Ce qui est amusant est que même en le sachant et en ayant bien compris le principe théorique, je ressent clairement les inégalités d'effort et de facilité à tourner quand il y a du vent.

Pour Touz, même si ton explication se tient, cela n'engendrerait que des déplacements différentiels minimes, largement trop faibles pour expliquer l'impression de BenHoit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 19 Octobre 2010 - 13:31:24 »

intéressant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3 bleu et jaune
pratique principale: vol / site
Messages: 0


sans cerveau


« Répondre #18 le: 19 Octobre 2010 - 14:45:10 »

Pour Touz, même si ton explication se tient, cela n'engendrerait que des déplacements différentiels minimes, largement trop faibles pour expliquer l'impression de BenHoit.

Tout à fait d'accord clown

On peut même avoir un raisonement completement inversé.
Disons que dans gradient de vent réaliste genre 0.05 (m/s)/m (5m/s à 200m d'altitude et 0m/s à 100m d'altitude) un parapentiste descend, et une mongolfière monte.

De part leur faible inertie et trainée importante ils ont une vitesse air presque constante 0m/s pour le balon ~10m/s pour le parapente (mais on s'en fout).
le parapentiste tourne en faisant des ronds-air (frein et selette constant) si bien que "la vitesse-air du centre de son cercle"  est nulle.
Quand la sellette du pilote est au niveau du haut du balon 20m plus haut que l'aérostier, sont "centre" vas 1m/s plus vite que la nacelle du balon.
Quand la nacelle est au niveau de l'aile 10m plus haut que le parapentistes, il va 0.5m/s plus vite que le "centre" du parapentiste.

Si le parapentiste descend à 1m/s, et que la mongolfière est immobile, le décalage entre le centre du ronds-air sera de 22m sur la durée du croisement  effray

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #19 le: 19 Octobre 2010 - 15:26:35 »

C'est surement de là que vient ton erreur d'interprétation. Il suffit de faire une expérience simple mais parlante.

Un jour avec du vent soutenu tu essaye des 360 enchainés à 300 mètres sol environ (pour sentir le défilement). Comme tout le monde, tu va trouver que la partie du virage qui t'emmène vent de cul est plus facile à réaliser que celle qui te ramène vent de face. Tu vas même avoir l'impression que les commandes deviennent plus souples ou plus dures.

Attention la deuxième phase de l'essai demande un espace dégagé ! . Tu recommence le même exercice avec les yeux fermés. Tu ne ressent plus aucune difficulté ni inégalité dans le virage qui tourne absolument rond dans l'air ambiant. Il est d'ailleurs impossible de savoir si on est dans une phase "vent de cul" ou "vent de face".

Ce qui est amusant est que même en le sachant et en ayant bien compris le principe théorique, je ressent clairement les inégalités d'effort et de facilité à tourner quand il y a du vent.

Pour Touz, même si ton explication se tient, cela n'engendrerait que des déplacements différentiels minimes, largement trop faibles pour expliquer l'impression de BenHoit.
tu veux dire que
-les yeux ouvert on ne peux s'empêcher d'arrondir et donc de mettre plus de commande (donc plus dure)
-et que les yeux fermés on maintient toujours le même pression et on ovalise beaucoup plus

c'est mon sentiments en vols, c'est bien moi qui appuie plus quand ça tourne moins vite
 hein ?


m'enfin ! moins tu appuis plus fort et plus ça tourne moins vite, "Gaston Lagaffe"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 19 Octobre 2010 - 16:13:31 »

Les yeux fermés on ovalise pas du tout par rapport à la masse d'air ambiante, d'où une trajectoire/air et un appui régulier. On obtient une trajectoire/sol ovale avec de la dérive.

Au contraire avec les yeux ouverts tu essaye inconsciemment de faire coïncider la trajectoire ressentie et la trajectoire vue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #21 le: 19 Octobre 2010 - 16:46:10 »

Donc quand on tourne autour d'une mongolfière, faut fermer les zyeux, CQFD.   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #22 le: 19 Octobre 2010 - 16:48:51 »

Un grain de sel,

[Mode  prof  activé]
certains ici semblent s'emmêler les pieds et se contredire, en fait tout le monde dit la même chose. C'est un principe physique qui s'appelle la relativité galiléenne, mis en évidence par Galilée.
Exemple 1 : si vous dansez la valse sur un bateau en marche, vous "ovalisez" la trajectoire ?
Exemple 2 : en bateau, vous sentez les courants dans la mer ?
Exemple 3 : sous un parapente, quand vous enroulez un thermique incliné par le vent météo, vous intégrez des équations différentielles pour calculer comment optimiser votre trajectoire ?

Quand on est dans un milieu qui bouge, le mouvement / sol est la composée vectorielle du mouvement pilote / milieu et du mouvement milieu / sol, ce qui en 3D impose 3 vecteurs composés. On ne s'en sort pas facilement de tête.
Il faut donc uniquement se repérer - en air libre - par rapport au milieu. Quand on enroule un 360, on décrit un cercle (en réalité une hélice parce qu'on a une Vz non nulle) dans le milieu porteur, une hélice hypocycloïde pour un observateur au sol.
Argnnn... je ne me rappelle plus l'équation de la bête en coordonnées polaires.

Une mongolfière peut être considérée comme se déplaçant dans l'air calme sur un axe vertical. Le parapente qui tourne autour selon le même axe, avec un rayon de virage convenable, en fera le tour sans risque de collision, quels que soient les taux de chute respectifs.
[Mode  prof  désactivé]

Ce raisonnement reste valable dans un vent laminaire, loin de tout relief. Il ne l'est plus du tout dans un air turbulent ou à proximité d'un relief, mais il est rare que des mongolfières soient en l'air dans de telles conditions.
J'ai volé à St Hil en ULM avec Corinne, parmi les mongolfières :





Corinne fit très attention de ne pas passer trop près, pour ne pas leur infliger de turbulences.

Ugh ! 
 
« Dernière édition: 19 Octobre 2010 - 17:01:30 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 19 Octobre 2010 - 16:55:16 »

mouais tout ça, c'est bien beau, c'est probablement exact, c'est joliment dit ... mais ça n'explique en rien mon ressenti ... Alors que ce que parapente samoens a expliqué avec des mots plus simples me semble tout à fait juste !

PS : les montgolfières à St Hil sont au dessus de l'attero de Lumbin en général donc (assez) loin de l'influence du relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #24 le: 19 Octobre 2010 - 17:19:42 »

Addendum

Après avoir lu l'article - et les photos sont parlantes - il apparaît que le pilote du paramoteur a joué au con en passant trop près de la mongolfière : il a accroché la drisse de soupape avec le stabilo, ce qui lui a fait percuter le ballon, enrouler sa voile autour de la drisse et surtout a ouvert la soupape, d'où une descente rapide.
C'est dangereux une mongolfière !  je sors

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #25 le: 19 Octobre 2010 - 17:22:42 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #26 le: 19 Octobre 2010 - 17:43:20 »

mort de rire Piwi, y'a moyen de rajouter cette image en smiley ? Derrière le code :pob: ça serait parfait je pense  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #27 le: 19 Octobre 2010 - 18:21:36 »

il apparaît que le pilote du paramoteur a joué au con en passant trop près de la mongolfière : il a accroché la drisse de soupape avec le stabilo, ce qui lui a fait percuter le ballon, enrouler sa voile autour de la drisse et surtout a ouvert la soupape, d'où une descente rapide.Ugh !

Merci de lever le doute
on était plusieurs a penser que c'était le pilote de la mongolfière qui avait jouer au con en tournant autour du paramoteur et qui avait fini par le percuter.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #28 le: 19 Octobre 2010 - 18:59:46 »

 La Berlue !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eden
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara - Envy 23 grise et orange / Dudek Plus 19
pratique principale: cross
Messages: 0




WWW
« Répondre #29 le: 19 Octobre 2010 - 19:09:35 »

Eh ben t'es en forme aujourd'hui J.M   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

***Sale temps pour les Blondes !!! ***
surfair
Invité
« Répondre #30 le: 19 Octobre 2010 - 20:43:42 »

Ceci dit, pour en revenir au flood, il ne me semble pas impossible qu'une montgolfière ait une vitesse légèrement différent du vent météo ou de la brise, au moins pendant un temps.
On peut penser que, tout comme le thermique, en raison de la masse déplacée la montgolfière présente son inertie propre et que, durant le début de son ascension, elle peut avoir une vitesse différente de celle du déplacement d'air auquel elle est soumise...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #31 le: 19 Octobre 2010 - 20:54:04 »

moi ce qu'il me restera de cette histoire
...
c'est que la prochaine fois que mon pote me proposera de faire un tour dans sa nacelle
j'emporterai un fusil à pompe ... au cazou   ange



 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #32 le: 19 Octobre 2010 - 21:37:18 »

il apparaît que le pilote du paramoteur a joué au con en passant trop près de la mongolfière : il a accroché la drisse de soupape avec le stabilo, ce qui lui a fait percuter le ballon, enrouler sa voile autour de la drisse et surtout a ouvert la soupape, d'où une descente rapide.Ugh !

Merci de lever le doute
on était plusieurs a penser que c'était le pilote de la mongolfière qui avait jouer au con en tournant autour du paramoteur et qui avait fini par le percuter.

 canap
mort de rire +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #33 le: 19 Octobre 2010 - 22:42:31 »

Voici la vidéo qui donne une explication et à la fin de cette vidéo les liens pour comprendre

http://www.youtube.com/watch?v=SUGETMlNMHc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.283 secondes avec 21 requêtes.
anything