+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 06:01:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: décès de 2 parapentistes en Guadeloupe  (Lu 16535 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nonpratiquant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c'est quoi?
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 carambar quand j'etais petit vols
Messages: 0


« le: 03 Avril 2012 - 16:57:47 »

Un moniteur (Xavier pour ceux qui le connaitraient) et son élève se sont tués dimanche au Moule en Guadeloupe. Ils ont percuté la falaise. Les causes de l'accident n'ont pas encore été identifiées mais le vol a été filmé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #1 le: 03 Avril 2012 - 17:13:09 »

........................ Oh non !!!!!!!!!!!!!!!
Quelle tristesse........................

Xavier m'a fait découvrir ses magnifiques sites de Guadeloupe et m'avait transmis son virus pour la Mini-voile...

Je souhaite énormément de courage à sa petite femme et à son fils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #2 le: 03 Avril 2012 - 17:33:30 »

 Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #3 le: 03 Avril 2012 - 19:04:00 »

Oh non ! Pas content
On s'était rencontré l'année dernière et avions fait quelques vols ensemble...
Je pense fort à sa famille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Alex0790
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Avril 2012 - 09:03:27 »

Je suis très attristé d'apprendre cela. J'ai volé plusieurs fois avec Xavier et les personnes de son club. La dernière fois c'était au mois de novembre dernier où j'ai pu faire la connaissance de sa famille autour d'un repas. Mes sincères condoléances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden gradient
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 12 Avril 2012 - 05:55:27 »

Bonjour tout le monde ,il ne s'agit nullement d'une mauvaise plaisanterie de ma part en affichant ce pouce en haut mais bien pour faire un clin d'oeil à notre Xavier que nous venons de perdre ici en Gwadeloupe qui signait souvent ses montages vidéos d'un smiley au regard attachant qui agitait le pouce.Les frégates de guadeloupe (association et club qu'il avait fondé il ya plusieurs années avec d'autres mordus) sont orpheline d'un grand frère de l'air.Cet homme généreux , chaleureux, gouailleur et survolté ,figure incontournable dans les antilles guyane du vol libre était le fer de lance depuis le début des années 90 de l'activité ici (deltistes sur Massioux ,treuils sur campeche,vols bivouacs le long des falaises,grande fête de l'air ,exploration de tous les sites potentiellement décollable sur l'île et ses dépendances,négotiations avec les administrateurs du parc,etc.il aura été de tous les combats).Depuis peu il avait crée avec Sam Sperber une école qui portait haut dans toute l'île l'etendard de la voile molle.En aucune façon cette force de la nature dont la longue présence sur le site de Bois Baron irradie encore n'aurait souhaité que nous baissions les bras dans cette terrible épreuve. Les vols reprennet fébrilement sur la côte Moulienne et depuis quelques jours une frégate curieuse scrute tous nos faits et gestes sur les hauteurs de Bois Baron.Tous les parapentistes de Guadeloupe et des îles avoisinantes s'associent à l'auteur de ces lignes ce soir pour lui témoigner  reconnaissance,gratitude,respect et admiration  et apporter également tout leur soutien à sa famille ainsi qu'à celle de sa passagère.N'hésitez pas à venir nous rendre visite ,les lieux valent le détour et j'en connais un qui sera ravi de voir virevolter à nouveau des ailes au dessus de notre bel archipel!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #6 le: 12 Avril 2012 - 14:42:16 »

Bonjour,

Je ne connaissais personnellement pas Xavier, mais en tant que coordonnateur national du dossier "Parcs nationaux et vol libre" pour la FFVL, je savais qu'il était le référent de la fédération auprès des responsables du Parc national de la Guadeloupe et il avait négocié de façon très positive avec eux l'utilisation des rares sites de vol situés à l'intérieur du coeur du Parc.
J'ai simplement été en correspondance par messagerie avec lui au sujet du Parc...

Toutes mes condoléances aux familles et amis durement touchés par ce dramatique accident.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valbzh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SKYPARAGLIDER
pratique principale: apprends à voler
vols: une dizaine vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 12 Avril 2012 - 20:17:42 »

Je n'ai pas pu voler avec Xavier lors de mon séjour dans son île magnifique, mais je pense bien fort à tous ses proches
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 12 Avril 2012 - 22:02:03 »

Punaise j'ai les larmes aux yeux... Pleure
Un grand professionel....D'une grande générosité...... ange
Le Moule perd un grand pizzaiollo parapentiste.... fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 12 Avril 2012 - 22:13:09 »

 Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #10 le: 13 Avril 2012 - 00:29:19 »

Terriblement triste !!! comme peut l'être la disparition brutale d'une femme d'une trentaine d'année et d'un homme, mari et père de famille.

Consterné !!!  que cela puisse arriver à un pilote aussi expérimenté et qualifié que ce pilier du vol libre en Guadeloupe.

Inquiet  !!! du vide que va provoquer l'absence de cet homme apprécié de tous. Lire les commentaires de ses amis sur le blog de leur club tirent les larmes des yeux.  http://parapente-guadeloupe.over-blog.com/

Sincères condoléances  aux familles et amis de ces deux victimes. Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette difficile épreuve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Alain97133
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Confidence, Artax, Astral 4, Twister, Salto et Draco 16
pratique principale: vol / site
vols: 500 à 600 de 5mn à 2 heures vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 18 Juin 2012 - 13:32:55 »

Étant moi-même membre des Frégates de Gwadeloupe avec mon collègue Claude, nous sommes néanmoins quelque peu isolés à 120 nautiques au Nord sur l'île de Saint Barthélemy. Nous avons été évidemment consternés et très tristes d'apprendre ces morts tragiques. Beaucoup de questions ont été posées quant aux circonstances exactes de ce terrible accident bi "pédagogique" ? qui pilotait ? etc... On nous a dit que la gendarmerie en charge de l'enquête avait en sa possession un ou des films de l'accident pris par des personnes qui ont assisté au drame. Comme dans tous les cas d'accident, il me semble essentiel et même vital de rendre public les résultats de ces enquêtes, et ce de la façon la plus explicite possible. Si ça ne sauve qu'une autre vie, c'est déjà énorme. A ce jour la perte tragique de ces 2 vies n'ont servi à rien, qu'à jeter beaucoup d'entre nous dans la tristesse et la douleur. Que faut-il faire pour que nos gendarmes rendent public les résultats de leur enquête? Merci de vos lumières.

PS: A titre d'exemple, dans mes débuts de parapentiste, il y a 11 ans, et jusqu'à ce jour je lis -sans plaisir aucun, mais avec ma totale attention- le compte rendu des accidents fatals ou pas pour essayer de ne pas les répéter. J'ai donc lu la mort d'un jeune parapentiste -20 ans je crois- qui s'était lancé dans un 360 trop près d'une falaise et qui avait fini ses jours, casque intégral et crane éclaté contre la dite... Dès lors le fait que les 360 ne sont pas des cercles mais de spirales déformées avec la partie contre le vent et celle avec le vent de forme asymétrique est resté à tout jamais gravé dans mon cerveau de pilote... Ça ne m'a pas empêché de faire une autre connerie  Pas content et de passer sur le billard, mais ce n'était pas grand chose et je continue à voler et à apprendre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 18 Juin 2012 - 14:34:32 »

En premier lieu, condoléances et pensées émues pour la famille et les proches des victimes.
Ensuite pour répondre à la question concernant les résultats de l'enquête, ils peuvent être rendus publics à la fin de l'enquête c'est à dire lors du rendu de la décision de justice (soit un classement sans suite si pas d'infraction où fin du procès pénal s'il a lieu). Les enquêteurs, gendarmes en l'occurence, sont soumis au secret de l'enquête tant que celle-ci est en cours (c'est à dire non cloturée par une décision de justice).
Le but de l'enquête sur un accident est bien sûr en premier lieu de comprendre ce qui s'est passé.
Dans le cas présent, le procureur de la République peut décider de faire part de certaines informations sur l'enquête.
Bon j'ai pas révisé mes codes avant de répondre mais une chose est sûre c'est que ce ne sont pas les gendarmes qui décident (légalement...) sur les informations à dévoiler au cours d'une enquête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #13 le: 20 Juin 2012 - 11:08:24 »

C'est bien triste...
J'avais rencontré Xavier lors d'un séjoue en Guadeloupe il y a 3 ans, mes condoléances à sa famille et à celle de sa passagère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.335 secondes avec 23 requêtes.
anything