Ouverture non désirée du parachute de secours juste après décollage
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stepson:
Avec une sellette supair profeel (la vieille de 2000) j'ai eu plusieurs sorties du secours au sol après et du gonflage et du parawaiting assis dans la selette, mais pas en vol. Le premier essai d'extraction sur tyrolienne ça a même été l'effet verse il était tellement bien scratché que je n'ai pas réussi à l'extraire !
Triple Seven France:
Étant donné l'age de la sellette, il est peut-être temps en effet de se faire plaisir avec une nouvelle.
Sinon, compte tenu de tous les inconvénients de ce modèle, oui le passage en ventral serait une bonne option.
stephqui:
Merci à vous tous, les gars.

Le positif, c'est que j'ai démystifié un peu la sensation d'avoir le secours ouvert. Mais cela ne doit pas m'empêcher de faire un essais de tyrolienne à l'occasion.

L'erreur que j'ai fait, c'est de garder les commandes de ma voile (malgré l'effet miroir), mais je pense (à tort ?) que cela m'a permit de me poser dans le sens de la pente ET face à la pente.
Mais ça, c'est un autre débat. Et comme je n'étais qu'à 50m/sol...

D'un certain point de vue, je peux dire que je viens de faire une (petite) progression dans ma pratique, et que je porterai plus d'attention à ma poignée et ce qui est autour.

Stéphane
papyon:
me conforte dans l'abstention : entre ceux qui s'ouvrent quand il faut pas et  ceux qui ne s'ouvrent pas (qu'on n'arrive pas à ouvrir pour raisons variées) quand il faudrait (voir vidéo sécurité coupe Icare) je préfère ne pas*

Bon je ne rouvre pas le débat  :canape: clos depuis longtemps d'après Plumocum
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/la-foire-aux-idees-secu-t45308.0.html;msg572665#msg572665
c'est ma religion... mais pas de prosélytisme

* quand on nous explique que le secours n'a pas amélioré l'accidentologie en pp parce que les volants équipés de secours ont augmenté leur niveau de risque acceptable https://www.youtube.com/watch?v=qBfVNNO4uFk je crois plutôt qu'ils se sont illusionnés sur la sécurité supplémentaire que leur procurait cet engin si rarement ouvert quand il faut
Charognard:
Citation de: stephqui le 07 Octobre 2016 - 08:56:42

Citation de: a320 le 06 Octobre 2016 - 17:17:31



merci en tout cas pour le partage.
on voit que ce sont (hélas) des choses qui arrivent :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/ouverture-intempestive-de-secours-apres-20-mn-de-vol-t43490.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/poignee-de-secours-arrachee-au-decollage-t21966.0.html


Alors, le secours, il a été plié en novembre 2015 lors d'une séance avec mon club, sous la supervision de professionnels.
Et en plus, vérifié par une école de stage SIV il y a moins d'un mois.
Le parachute est fabriqué par Turnpoint (pas très connu).
Il est fait pour un poids de 115 Kg (je crois). Mon PTV est de 90 Kg.

Ma réflexion m'amène à me demander si je ne devrais pas:
- soit changer de sellette,
- soit passer au ventral.


J'ai tout l'hiver pour y penser.

Stéphane



Il manque l'option -arrêter de traîner un secour et alléger son stock par la même occasion.
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