Ouverture non désirée du parachute de secours juste après décollage |
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wowo: Le sujet de ce fil n'étant pas ; est-il préférable de ne pas avoir de secours pour ne pas en risquer l'ouverture inopinée et intempestive ? (il est vrai que cela peut présenter de vrais dangers) C'est pourquoi, je vais que tenter de répondre à Stepfqui. Si tu es certain que ton aiguille était bien en place lors de la prévol et que d'autre part, tu es certain de pas en traînant/déplaçant ta sellette d'avoir sans le remarquer, accrocher/tirer la poignée. Je vois comme cause probable, un jeu trop important entre le volume du compartiment-secours et le volume de ton secours. Si le problème ne s'est jamais manifesté avant c'est que peut-être tu as eu (beaucoup) de chance ou que quelque chose à changé dernièrement ; remise en place du secours dans son compartiment, pliage plus serré ou pourquoi pas, une couture de ta sellette qui a lâché. Une raison doit exister, avec un peu d'investigation et des tentative de reproduction elle devrait pouvoir être déterminée. En tous les cas j'essayerai de trouver pour chasser tout doute. Changer de sellette/secours n'est une solution que su l'éventuelle mauvaise condition qui a amené l'incident n'est pas reconduite. Bonne après-midi |
choucas: Bonjour C'est vrai que les systèmes d'extraction des parachute de secours n'on quasiment pas évolués depuis plus de 20 ans. Les problématiques citées ci-dessus restent les même. Mais sont tout à fait possible à éviter. Dans le cas d'une ouverture intempestive, c'est dans la plupart des cas une mauvaise prévol. Bon là il faut juste se contraindre à vérifier la poignée et les système de blocage lu secours. Mais ça peut aussi être un accrochage de la poignée. Et là il faut essayer d'identifier le moment où la poignée pourrait-être accrochée, puis changer sa méthode de gonflage. Dans le cas présent, je me demande si tu ne fais pas ton demi-tour pendant la phase de montée ? Auquel cas il est possible que les suspentes arrière s'accroche à la poignée pendant ce demi-tour. Chose qui ne peut pas arriver si tu montes l'aile puis que tu te retournes. Et il faut avouer que la Profeel n'est pas a sellette qui retient le mieux le secours. Encin les profeel avec aiguille. A partir de la XC c'est mieux. Pour l'autre problème qui serait l'extraction difficile, voir impossible, c'est au moment du montage qu'il faut-être attentif. Prenez le manuel de votre sellette (j'ai fait une liste non exhaustive ici : http://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/notices-sellettes.html) et montez le bien comme indiqué. Et puis une fois monté, vous prenez la poignée et vous regardez comment le secours sort. Est-ce facile ou pas ? Et ensuite vous le remettez dedans une fois que l'extraction est satisfaisante. A+ L |
thanjuzo: Citation de: stephqui le 06 Octobre 2016 - 16:16:52 Je [...] , relie la voile aux élévateurs, démêle les élévateurs. Tu ne rechignes pas à l'ouvrage ! Personnellement, il m'arrive de devoir relier les élévateurs à la sellette (j'ai deux sellettes, bienheureux que je suis). Mais relier la voile aux élévateurs je ne l'ai fait que deux fois, à l'occasion de resuspentages (et ça prend tout la journée). Mes élévateurs s’emmêlent vraiment très rarement. |
stephqui: Citation de: thanjuzo le 07 Octobre 2016 - 21:41:04 Citation de: stephqui le 06 Octobre 2016 - 16:16:52 Je [...] , relie la voile aux élévateurs, démêle les élévateurs. Tu ne rechignes pas à l'ouvrage ! Personnellement, il m'arrive de devoir relier les élévateurs à la sellette (j'ai deux sellettes, bienheureux que je suis). Mais relier la voile aux élévateurs je ne l'ai fait que deux fois, à l'occasion de resuspentages (et ça prend tout la journée). Mes élévateurs s’emmêlent vraiment très rarement. Autant pour moi, je voulais dire "relier les élévateurs (ET la voile) aux maillons de la sellette" (je ne vais pas m'amuser à toucher à la liaison élévateurs-suspentes, sauf cas extrême) Citation de: choucas le 07 Octobre 2016 - 18:19:52 Bonjour Dans le cas présent, je me demande si tu ne fais pas ton demi-tour pendant la phase de montée ? Auquel cas il est possible que les suspentes arrière s'accroche à la poignée pendant ce demi-tour. Chose qui ne peut pas arriver si tu montes l'aile puis que tu te retournes. Et il faut avouer que la Profeel n'est pas a sellette qui retient le mieux le secours. Encin les profeel avec aiguille. A partir de la XC c'est mieux. Je pense avoir fait le demi-tour avec la voile au-dessus de moi. Mais je ne peux ni confirmer, ni infirmer le fait qu'une suspente puisse accrocher la poignée. 3ème chose: aurais-je décider de redescendre un peu la sellette pour tendre les suspentes, en la traînant négligemment au sol ? Pour ajouter un élément, il y a une vidéo du décollage, mais, si je ne l'ai pas mise en ligne, c'est pour une raison fort simple: la vidéo est totalement floue (ironie du sort, mais l'appareil n'a pas fait la mise au point). Dix secondes après avoir quitté le sol, on devine vaguement le pod descendre vers le bas, puis 5 secondes plus tard, on distingue le parachute de secours qui s'ouvre... en arrière et en contrebas de moi. Citation de: choucas le 07 Octobre 2016 - 18:19:52 Bonjour Pour l'autre problème qui serait l'extraction difficile, voir impossible, c'est au moment du montage qu'il faut-être attentif. Prenez le manuel de votre sellette (j'ai fait une liste non exhaustive ici : http://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/notices-sellettes.html) et montez le bien comme indiqué. Et puis une fois monté, vous prenez la poignée et vous regardez comment le secours sort. Est-ce facile ou pas ? Et ensuite vous le remettez dedans une fois que l'extraction est satisfaisante. A+ L C'est ce qu'une école de stage SIV m'a fait remarquer: le secours n'était pas vraiment monté pour le mieux dans la poche de la sellette. Chose corrigée... juste avant cette histoire. Il a fallu faire un 90 degré au pod pour que l'effort de traction soit le plus efficace possible. Mais ça aussi, c'est un autre débat. Pour en revenir au sujet de ce fil, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, quoi qu'il en soit. J'essaie d'être le plus responsable possible de ce que je fait (et je suis encore plus conscient que le parachute demande des vérifications par des gens compétents). Stéphane |
Benoit 2R: Faut positiver : au moins tu sais que ton pliage est efficace :pouce: |
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