J'étais absent ces derniers temps et je découvre ce fil concernant la pertinence ou non de faire payer les secours publics en montagne (ou dans d'autres activités dites "à risques" d'ailleurs) alors qu'ils sont en fait payés au niveau national par nos impôts.
Il est peut-être important de rappeler qu'il s'agit de "
solidarité nationale" et qu'on ne va peut-être pas réserver la pratique de tels loisirs sportifs quelque peu "engagés" aux pratiquants capables de payer d'éventuels secours !
Est-il possible d'imaginer le dialogue suivant entre des alpinistes vraiment très fatigués (mais pas blessés) avec des secouristes tels que le PGHM ? Question de ces derniers : si on vient vous chercher en hélico, le coût qui vous sera facturé se monte à x centaines (ou milliers) d'euros. Etes-vous prêts à payer cette somme ?
- si la réponse est "oui" : ok, on vient vous chercher ;
- si la réponse est "non" : débrouillez-vous pour redescendre par vos propres moyens car on ne viendra pas !
Il y a quelques années, un sénateur avait voulu faire voter une loi rendant les secours publics payants en France, mais le Sénat, à une très large majorité, avait refusé cette loi.
A ma connaissance, les secours en montagne (PGHM en particulier) n'ont jamais demandé qu'une telle loi soit votée.
Ils savent très bien qu'à la marge, ils pourront être appelés par des personnes qui auraient pu redescendre par leurs propres moyens, mais ces éventuelles dérives sont en fait tout à fait minoritaires.
Rappel : des secours privés payants interviennent dans les domaines de certaines stations de ski.
C'est pour cela qu'il est proposé aux skieurs de prendre une assurance (facultative) avec leur forfait.
Les secours ne sont quasiment jamais faits en hélicoptères en station, mais en barquettes pour redescendre des skieurs qui se sont par exemple cassé une jambe ou un bras et les frais engagés ne sont évidemment pas du tout du même ordre.
Marc