+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Octobre 2025 - 15:07:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: nouvelle méthode de descente quand çà ne vole pas  (Lu 2340 fois)
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #25 le: 15 Octobre 2025 - 15:53:34 »

Perso ça nous est arrivé 2 fois un pote et moi de devoir taper un bivouac improvisé parce qu'une fois on avait loupé le bon itinéraire de descente en rentrant de l'Aneto sur Luchon, à ski de rando on suivait la neige et on s'est retrouvé enbarrés. La nuit tombait et on a passé une nuit un peu fraîche à 1800m en février... Ca ne nous serait pas venu à l'idée d’appeler le PGHM. On s'était mis dans la merde, à nous de nous en sortir... En plus à l'époque on n'avait pas de portable.
Une autre fois pareil à ski de rando, la neige était très compliquée, des passages jusqu'au ventre et d'autres en glace, on est sorti au port d'Oo à 18h en février, on a commencé la descente versant sud et on a tapé le bivouac sur un replat. La nuit était aussi fraîche que magnifique avec un ciel incroyable.
Alors appeler les secours quand tu es blessé ok, quand tu es juste fatigué...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #26 le: 15 Octobre 2025 - 19:47:51 »

J'ai déjà donné mon avis sur ce sujet. Je suis d'accord avec Bipbip. Ce n'est pas à la communauté d'assumer
* ni mes loisirs
* ni mon incompétence (surtout lors de ces loisirs)

Je pense que la communauté a déjà suffisamment à faire avec les catastrophes naturelles, les accidents de la route et tout plein d'aléas...
À la limite, qu'on reparle du sujet le jour où le budget de la France est excédentaire de plusieurs centaines de milliards d'euro et qu'on ne sait plus quoi subventionner, pourquoi pas...

Effectivement, si on fait payer les secours, ça devrait permettre de refiler encore un peu plus de pognon en aides ou défiscalisation aux entreprises..un choix de société comme un autre.

https://www.publicsenat.fr/actualites/economie/un-cout-annuel-de-211-milliards-deuros-la-commission-denquete-du-senat-sur-les-aides-publiques-aux-entreprises-reclame-un-choc-de-transparence

Un coût annuel de 211 milliards d’euros : la commission d’enquête du Sénat sur les aides publiques aux entreprises réclame un « choc de transparence »

Pour rappel, le gouvernement cherche 40 milliards, et pense à "gratter" sur les boites de médocs ou les remboursement de toubibs...évidemment c'est la faute des malades s'ils le sont
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site

« Répondre #27 le: 15 Octobre 2025 - 20:14:55 »

Si on pouvait éviter de politiser pour la énième fois un fil de discussion.
Je sais bien qu'il y a forcément une touche de politique lorsque l'on parle d'argent mais là, c'est carrément du militantisme à faire fuir les nouveaux venus qui veulent juste parler de parapente.
Slayer
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
vols: 1 vols

« Répondre #28 le: 15 Octobre 2025 - 21:08:40 »

tu as raison, même si tout le monde avant moi y est allé de sa ritournelle pro ou contre, j'ai juste cité un chiffre et une source en plus, si un modo veut bien vire mon post (et celui-ci également).

Même si au final on voit bien que tout est politique (comme dirais le grand philosophe Didier Wampas, même les secours.
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #29 le: 18 Octobre 2025 - 16:33:36 »

J'étais absent ces derniers temps et je découvre ce fil concernant la pertinence ou non de faire payer les secours publics en montagne (ou dans d'autres activités dites "à risques" d'ailleurs) alors qu'ils sont en fait payés au niveau national par nos impôts.
Il est peut-être important de rappeler qu'il s'agit de "solidarité nationale" et qu'on ne va peut-être pas réserver la pratique de tels loisirs sportifs quelque peu "engagés" aux pratiquants capables de payer d'éventuels secours !  hein ?

Est-il possible d'imaginer le dialogue suivant entre des alpinistes vraiment très fatigués (mais pas blessés) avec des secouristes tels que le PGHM ? Question de ces derniers : si on vient vous chercher en hélico, le coût qui vous sera facturé se monte à x centaines (ou milliers) d'euros. Etes-vous prêts à payer cette somme ?
- si la réponse est "oui" : ok, on vient vous chercher ;
- si la réponse est "non" : débrouillez-vous pour redescendre par vos propres moyens car on ne viendra pas !  hein ?

Il y a quelques années, un sénateur avait voulu faire voter une loi rendant les secours publics payants en France, mais le Sénat, à une très large majorité, avait refusé cette loi.
A ma connaissance, les secours en montagne (PGHM en particulier) n'ont jamais demandé qu'une telle loi soit votée.
Ils savent très bien qu'à la marge, ils pourront être appelés par des personnes qui auraient pu redescendre par leurs propres moyens, mais ces éventuelles dérives sont en fait tout à fait minoritaires.

Rappel : des secours privés payants interviennent dans les domaines de certaines stations de ski.
C'est pour cela qu'il est proposé aux skieurs de prendre une assurance (facultative) avec leur forfait.
Les secours ne sont quasiment jamais faits en hélicoptères en station, mais en barquettes pour redescendre des skieurs qui se sont par exemple cassé une jambe ou un bras et les frais engagés ne sont évidemment pas du tout du même ordre.

Marc
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #30 le: 18 Octobre 2025 - 17:04:16 »

Citation
Est-il possible d'imaginer le dialogue suivant entre des alpinistes vraiment très fatigués (mais pas blessés) avec des secouristes tels que le PGHM ? Question de ces derniers : si on vient vous chercher en hélico, le coût qui vous sera facturé se monte à x centaines (ou milliers) d'euros. Etes-vous prêts à payer cette somme ?
- si la réponse est "non" : débrouillez-vous pour redescendre par vos propres moyens car on ne viendra pas !  hein ?
connaissant quelque gars du pghm, je ne les vois vraiment pas poser se genre de question...
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #31 le: 18 Octobre 2025 - 17:06:50 »

Citation
- si la réponse est "non" : débrouillez-vous pour redescendre par vos propres moyens car on ne viendra pas !  hein ?
connaissant quelques gars du pghm, je ne les vois vraiment pas poser ce genre de question...

Moi non plus évidemment !  Rigole
C'était bien sûr ironique.

Marc
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #32 le: 18 Octobre 2025 - 17:40:31 »

Pour moi un gars qui appelle les secours juste parce qu'il est fatigué et a la flemme de se rentrer dans le lard c'est un peigne cul qui n'a rien à faire en montagne.
Après la question se résume à décider s'il faut voler au secours des peigne culs...
thierry_c
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #33 le: 18 Octobre 2025 - 18:33:17 »

a la grave par exemple il y a pas mal de peignes culs qui suivent les trace et arrivent sur des barres rocheuses, ceux qui connaissent ont ds le sac de quoi faire un rappel pour continuer, les peignes culs appel les secours, maintenant, les secours y vont mais prennent que les gars,, le matos reste sur place mais il n' est généralement pas perdu pour tous le monde!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #34 le: Hier à 15:01:21 »

En revanche, cette idée pourrait être creusée (par les décideurs qui sachent mieux que nous, parce que je vous rappelle que tout ce fil est juste inutile : les sachant ont de toute façon décidé pour nous)

Pour rappel : on ne téléphone jamais au PGHM mais à un centre de coordination qui va soit déclencher le PGHM, soit engager des secours traditionnels, soit ne rien faire du tout. Il y a plein de cas (journaux, deux cas dans ma vraie vie) où ce centre de coordination n'a pas voulu envoyer le SAMU alors que c'était nécessaire.
Le centre de coordination est au téléphone et doit évaluer la situation des requérants. Effectivement, on peut se demander si les filtres ne sont pas
* un peu trop strictes pour des gens qui font un malaise dans un supermarché ou devant l'école maternelle
* un peu trop laxiste avec un gars au sommet du mont blanc.

Par ailleurs, le gars au téléphone est assez détaché (il suit un script). Il pourrait parfaitement poser la question monétaire.

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MeyerM
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols

« Répondre #35 le: Hier à 15:07:17 »

Pour rappel : on ne téléphone jamais au PGHM

On peut avoir sur son téléphone un numéro direct d'un PGM ou PGHM.

J'en avais un que je contactais toujours avant le début de compétitions qu'on organisait, ils disaient merci et que en cas de besoin on pouvait aussi les appeler directement.

plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #36 le: Hier à 15:26:16 »

cette idée pourrait être creusée (par les décideurs qui sachent mieux que nous, parce que je vous rappelle que tout ce fil est juste inutile : les sachant ont de toute façon décidé pour nous)
C'est valable quel que soit le système.
Rien n'interdit personne d'aller vivre dans un pays proposant un système qui lui convient mieux est mieux décidé pour lui.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #37 le: Hier à 17:03:51 »

Pour rappel : on ne téléphone jamais au PGHM

On peut avoir sur son téléphone un numéro direct d'un PGM ou PGHM.

J'en avais un que je contactais toujours avant le début de compétitions qu'on organisait, ils disaient merci et que en cas de besoin on pouvait aussi les appeler directement.
oui, j'aurais dû être plus précis en écrivant.
« Quand on compose le 112 et autre numéro d'urgence... »

Et effectivement, il y a quelques cas où on peut avoir le numéro direct. Cette utilisation n'est pas un cas "normal" d'appel aux secours. Encore une fois, il faut que le dispatche puisse se faire.

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
calvat1
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
vols: 2000 vols

« Répondre #38 le: Aujourd'hui à 08:21:15 »

Ou mettre le curseur entre facturer et pas facturer.   Dire que l’on ne se sent pas de redescendre en sécurité du mont blanc n’est pas pareil qu’être fatigué sur un Gr à 30 mn de Chamonix.   Sur le nombre d’interventions il n’y a pas beaucoup d’abus et si un accident survient pendant la descente suite à la non intervention volontaire des secours je vous dis pas les suites judiciaires surtout si la dite intervention devait être facile à effectuer.
  Si on se met à faire payer le secours en montagne il faudra aussi faire payer pour les incendies, etc....
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 24 requêtes.
anything