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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Nouveau type d'accident : le mélangeage des poignées !  (Lu 32067 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« le: 19 Août 2016 - 18:36:32 »

Récit d'un des accidents de la B-Stof 2016, à lire ici :
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/retour-sur-accident-roland-wacogne-au-pic-de-morgon/

L'élément frappant de l'histoire :
"La poignée du secours jouxte l’anti-G et c’est lui que je lance par erreur"

Ceci aurait pu être fatal, ça s'est joué à une seconde. Il me semble que c'est une nouveauté et il faut donc faire circuler l'info, pour que tous ceux qui ont des anti-G l'aient en tête.
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chatmalo
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« Répondre #1 le: 19 Août 2016 - 19:08:11 »

Ça serait quand même pas mal de savoir quelle est la sellette en question afin de déconseiller à leurs utilisateurs d'y monter un anti-g.
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« Répondre #2 le: 19 Août 2016 - 19:11:40 »

Pfff on blaguait avec des amis le week-end dernier (avant ce rapport d'accident) en voyant une voile école descendre avec un anti-G, on se disait qu'il fallait pas se gourer et tirer la mauvaise poignée sous peine de finir sous secours à l'attero... Mais on avait pas imaginé l'inverse se produire effray

Merci Roland pour ton rapport, remet toi vite !  bisous
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« Répondre #3 le: 19 Août 2016 - 19:41:53 »

Ça serait quand même pas mal de savoir quelle est la sellette en question afin de déconseiller à leurs utilisateurs d'y monter un anti-g.

Avant tout heureux que cela se soit bien terminé pour Roland, tous mes veux de convalescence.  trinquer

Après ;
Déjà le monter de l'autre coté peut aider à éviter pareille mésaventure. Je dis aider car cela ne pourra évidemment pas empêcher de se tromper de coté et de jeter le secours alors que l'on voulait juste l'anti-G ou... vive-versa comme ce fut le cas ici. Car après la tête en bas on peut aussi être tout simplement "tête en l'air".

 je sors
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« Répondre #4 le: 19 Août 2016 - 21:43:24 »

Ou alors faire des anti-g plus beaucoup plus grand....

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

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py
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« Répondre #5 le: 20 Août 2016 - 08:03:00 »

d'abord bon rétablissement a roland wacogne dont l'implication dans le mileu du parapente est remarquable (par ex. http://paragliding.rocktheoutdoor.com/handicap-en-lair/handiciel-les-vols-partages-avec-roland-wacogne/)

on est loin de
... Le reste est une affaire d'hormones. L'info elle est partout, tout le temps et je crois qu'il n'y a rien à faire pour arrêter les p'tits-jeunes-qui-n'enveulent. Il n'y a pas de raison raisonnable qui tienne.



L'élément frappant de l'histoire :
...

perso, ca me semble pas le plus frappant.
cf.
... Mais le cocon n'est qu'une cause d'aggravation d'un vrac, rarement l'origine. Ça n'est pas sur ce point où nous devons nous focaliser. Comme je le dis plus haut, le problème principal c'est de savoir analyser si les endroits où l'on va sont sains ou potentiellement turbulents.


(avec bien evidemment les reserves habituelles : c'est plus facile à dire devant un clavier que depuis la sellette), ce recit n'est pas super pertinent sur les lecons à tirer,
- surpilotage => combien d'heures de vol en montagne cette saison? SIV?  choix de passer à une voile plus sage?
- mauvaise analyse aero ? => retour à l'école ? meilleure préparation et briefs pour la compet ? pas de compet à st andré l'été ?
- anti-G => quel montage ? quel entrainement à son utilisation ?

et  concernant le vol,  un truc pas clair sur    thermique surpuissant ; ... avec l’impression d’être satellisé
la trace gps indique +2.6 ? hein ?

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Triple Seven France
Invité
« Répondre #6 le: 20 Août 2016 - 09:33:39 »


on est loin de
... Le reste est une affaire d'hormones. L'info elle est partout, tout le temps et je crois qu'il n'y a rien à faire pour arrêter les p'tits-jeunes-qui-n'enveulent. Il n'y a pas de raison raisonnable qui tienne.



Tu veux dire quoi exactement ? Exprime-toi avec des mots plutôt qu'avec tes sous-entendus sournois habituels. T'as une pensée supérieure à délivrer ? Alors vas-y, mets la sur la table.

Moi je te parie que le Roland Wacogne vu le contexte, il s'était mis en mode gagne, hormones au maximum comme au temps de son adolescence. Il était surboosté par la compétition et son parcours mythique des 150 km potentiels.
Toutes les infos qu'il connait bien, la dangerosité de certains secteurs par vent de Nord, la nécessité de garder des options un minimum safe, tout ça il l'a oublié quand il a vu le collègue monter pas très loin mais sur une route plus aléatoire ; toutes les infos, elles ont disparu de sa tête... oui pour cause "d'hormones" à la con. Et là en effet, il n'y a plus de raison raisonnable qui tienne et il n'y a rien à faire pour arrêter un retour d'hormones (quand tu auras vécu un "enflammage" sur un gros vol où tout te réussit, tu capteras mieux le truc), c'en est une parfaite illustration.

Petite explication (sans y avoir été) sur le thermique surpuissant : +2,6 sur la trace c'est une valeur intégrée. Lorsqu'on vole un minimum, on sait bien que durant les journées à +3 intégré on fait plus que doubler cette valeur ponctuellement (et assez souvent) en instantané. Alors oui, si le Roland il s'est pris un +6 instantané, surtout après une bonne dégueulante très localisée à -3, avec une masse d'air très brutalement cisaillée comme c'est souvent le cas par flux marqué de nord, n'importe qui qui a l'expérience minimum de vol pour comprendre le parapente, ne sera pas étonné que le thermique en question ait pu être ressenti comme surpuissant !
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« Répondre #7 le: 20 Août 2016 - 09:42:40 »

concernant le vol,  un truc pas clair sur   thermique surpuissant ; ... avec l’impression d’être satellisé
la trace gps indique +2.6 ? hein ?
Peut être l'éternelle différence entre l'instantané et l'intégré? Mais sur 3 ou 4 tours l'intégré devrait être plus important que ça sur un thermique fort, sauf à être intégré sur 60s peut être.

[edit] doublé par 777 sur l'intégration Clin d'oeil
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« Répondre #8 le: 20 Août 2016 - 09:50:45 »

on sait bien que...
Houlala, ça m'étonnerait qu'auteur4 laisse passer ça.  Rigole
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« Répondre #9 le: 20 Août 2016 - 10:06:20 »

Je ne vois pas pourquoi on parle de ça alors que c'est un secours pendant une compétition, donc un non événement.

 prof  Anti-g ou pas pensez aux 'poignet contact' à faire régulièrement.
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« Répondre #10 le: 20 Août 2016 - 10:29:39 »

bonne récup Roland, viens faire un tour dans les HP pour la remise en forme!
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« Répondre #11 le: 20 Août 2016 - 11:19:20 »

Il doit bien ce marrer le Roland en lisant certain commentaires ...............

guy
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« Répondre #12 le: 20 Août 2016 - 11:26:45 »

Concernant l'aérologie du jour il y avait peut être du nord pas très fort mais nettement au-dessus de la couche convective.
Je me souviens par contre avoir eu un bon SO sur la transition Dormillouse vers la crête entre Tête de la Vieille (le posé de RW) et le Morgon, d'ailleurs bien contré pour revenir à St Vincent et raccrocher ensuite Dormillouse.
Par contre, RW devait être sous le vent effectivement de l'épaulement qui descend de la tête de la Vieille, bien qu'orienté SO mais près du relief, on était dans la brise clairement Ouest qui mettait donc sous le vent de l'épaulement. Cela semble confirmé par les traces du jour et le décalage du thermique de RW avant le vrac.
Je me souviens aussi que beaucoup de cycles démarraient devant le Morgon, sur la partie qui va vers Le Sauze du lac. Ca contribuait peut être à cisailler dans ce secteur.
En tout cas, merci beaucoup pour le débriefing, courageux et bonne récupération ! Bons vols
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« Répondre #13 le: 20 Août 2016 - 11:33:38 »

Je l'aime bien auteur4 mais s'il volait seulement 10% aussi bien que Roland alors il pourrait lui conseiller de retourner à l'école, dont 95% des BE sont très loin d'avoir l'expérience et le talent...
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« Répondre #14 le: 20 Août 2016 - 14:10:18 »

Le seul problème dans  cet accident c'est que la poignée de secours jouxte la poignée de l'anti g. Le reste ,je vois pas trop . Puissance du cisaillement, erreur d'appréciation de l'aerologie, malchance ,etc......c'est vrais qu'il fait un temps de merde et qu'on vient plusieurs fois dans la journée voir ce qui se dit et  qui se passe sur le chant du vario. Ça meuble la journée, moi j'attends des nouvelles sur la delta 3, vous n'avez rien....!
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« Répondre #15 le: 20 Août 2016 - 14:15:12 »

C'était quoi le pseudo d'Auteur4 avant ? sa prose ressemble à celle de quelqu'un qui a disparu du forum.
Sinon si un énorme pilote comme M. Wacogne raconte ce qu'il a vécu, c'est pour nous aider et je ne vois pas comment on pourrait mettre sa parole en doute sauf si critiquer inutilement devient un sport des JO...
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« Répondre #16 le: 20 Août 2016 - 15:03:54 »

Over et encore avant il avais déjà un autre pseudo dont j'ai oublié le nom
Quand on change trois fois de pseudo pour espérer à chaque fois se racheter une image ça craint
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« Répondre #17 le: 20 Août 2016 - 15:30:26 »

 
hein ?  Over ..tient tient ça me rappelle l'histoire  de la moule et du pullover
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« Répondre #18 le: 20 Août 2016 - 15:35:13 »

Over et encore avant il avais déjà un autre pseudo dont j'ai oublié le nom
Quand on change trois fois de pseudo pour espérer à chaque fois se racheter une image ça craint

Over...merci Julien F. Pourquoi changer de pseudo et ne pas assumer qui on est et ce qu'on écrit ? hein ?
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« Répondre #19 le: 20 Août 2016 - 15:36:58 »

Il me semble qu' Auteur4 à juste soulevé le fait que l'on en retire pas grand chose en terme d'amélioration de la sécurité , en dehors du problème de l'anti-g et de la conduite à tenir pour les secours.
Ce que l'on peut retenir, c'est que même avec un pilote chevronné, avec une voile en dessous de son niveau et des marges, c'est qu'il y a des moments ou le parapente n'est pas adapté à certaines aérologies.

C'est comme vouloir faire du hobie cat dans les vagues d'Hawaï ou même des Landes , il y a forcement un moment ou ça ne passera pas. 

ça existe toujours l'annonce du 'niveau d'aérologie' par les pilotes de compet ?
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« Répondre #20 le: 20 Août 2016 - 16:03:40 »

Il me semble qu' Auteur4 à juste soulevé le fait que l'on en retire pas grand chose en terme d'amélioration de la sécurité...

Ben si le récit soulève le problème de saisie de la mauvaise poignée et donc met en garde contre ça et c'est tout !.

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« Répondre #21 le: 20 Août 2016 - 16:29:27 »

Analyser l'arbre des causes est un métier (ou nécessite de l'expérience).
Si je ne me trompe pas un 'oeil extérieur' posant les questions est souvent une bonne pratique (car l'acteur a tendance à occulter certains petits faits).

J'ai l'honneur de cotoyer Roland depuis quelque temps en Normandie.
Lors de son incident des personnes qui le connaissent depuis fort longtemps étaient dans les environs. S'ils le jugent utiles et si ce n'est pas déjà fait, ils partageront peut-être une analyse différent sur ce qui a contribué à l'accident.

Je n'ai ni le niveau ni l'expérience de Roland donc mes observations / questions sont peut-être inadéquates et stupides :
- pour rappel la compétition a un format de navigation assez libre (en gros pas de balise) donc la gestion des niveaux est très difficile. Le jour précédent il y a eu l'annonce d'un niveau trois à un endroit bien précis le pilote signale tout de suite qu'il était sous le vent (en gros n'allez là bas)
- ce jour là tout le monde sait que c'est LA journée : d'ailleurs cela apparait dans le récit avec l'excitation associée
- compétition avec des pilotes de très haut niveau (même si c'est une compétition sport) qui se retrouvent au même endroit : sentiment de balisage, effet de groupe .. ce n'est pas hasard que de nombreux pilotes de bon niveau battent leur record ce jour là
- je crois me souvenir que lors du briefing il y a une sorte d'avertissement à propos de la difficulté du Morgon (pas bien sur)
- 'essai d'une sellette' dans un environnement exigeant
- quelques minutes avant il est occupé à faire des photos ... est il concentré sur l'analyse de l'aérologie ? Pas d'avis seul le pilote peut répondre

Je n'ai pas eu tous ces problèmes ce jour là : n'ayant pas le niveau mental et une grande expérience de la montagne je me suis retrouvé au sol assez rapidement (pas volontairement).
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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
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« Répondre #22 le: 20 Août 2016 - 16:38:23 »

Un témoignage relativement clair et honnête comme celui-ci est une bonne base à la réflexion de chacun.
Tout le monde y trouve des choses en fonction de son niveau et de sa pratique, personnellement j'en dégage quelques idées fortes.

La confusion possible de la poignée du secours avec la poignée de l'anti-G.

Pour moi c'est du neuf et à mon avis tous les pilotes équipés d'anti-G feraient bien d'y penser, où que soit localisée cette poignée et quel que soit son aspect.
Je pense qu'il est totalement possible dans la panique de tirer sur la première poignée qui passe dans le champ de vision, pour sauver sa peau. Même si elle est de l'autre côté, même si elle a une autre couleur. Et les secondes perdues peuvent être fatales.
Pensez que dans certaines situations, on peut véritablement se chier dessus de trouille ; alors confondre une poignée avec une autre sera certainement bien plus fréquent.

Je rejoins brandi : Certaines aérologies ne sont pas pour le parapente
La machine n'a simplement pas les ressources nécessaires pour permettre une pratique en sécurité à un pilote non spécialisé, pas l'énergie, pas la vitesse pour être autre chose qu'une feuille morte aux endroits les plus puissants. Lire le commentaire de Jeff Masson en fin d'article
"Les spécialistes qui volent sur ces montagnes, ont naturellement tendance à simplifier ou banaliser certaines situations ou points clé, ne soyez pas naïfs." et la réponse de Roland Wacogne
"Le Morgon à une époque était un secteur où on n’allait qu’après une certaine heure a cause de son aérologie."
Gros thermiques + vent fort + relief ? Ayez la vie de Maurer si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.

Notre inorganisation révèle notre attitude collective de déni, laquelle banalise les difficultés
Je ne comprends pas que sur toutes les compétitions FFVL, il n'y ait pas obligation d'avoir un recensement clair et exhaustif des incidents et accidents avec publication des débriefings sur la même page que les résultats.
Je ne comprends pas qu'il faille que ce genre de débriefing s'exerce dans des média "privés" et ne soit pas traité de manière prioritaire par la fédé. La compétition est un cadre sur lequel nous avons prise et je ne comprends pas qu'elle ne serve pas d'exemple de démarche au public.

Sur la question des niveaux, c'est toujours annoncé et c'est à remettre systématiquement en contexte (ce qui est très délicat) par le Directeur d’Épreuve. Un niveau 3 annoncé peut être valable pour une zone donné et circonscrite, alors que c'est niveau 2 partout autour. Et lorsqu'il faut gérer une vaste zone de vol, ça se complique.
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blabair
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« Répondre #23 le: 20 Août 2016 - 17:44:19 »

Je rejoins brandi : Certaines aérologies ne sont pas pour le parapente
La machine n'a simplement pas les ressources nécessaires pour permettre une pratique en sécurité à un pilote non spécialisé, pas l'énergie, pas la vitesse pour être autre chose qu'une feuille morte aux endroits les plus puissants. Lire le commentaire de Jeff Masson en fin d'article
"Les spécialistes qui volent sur ces montagnes, ont naturellement tendance à simplifier ou banaliser certaines situations ou points clé, ne soyez pas naïfs." et la réponse de Roland Wacogne
"Le Morgon à une époque était un secteur où on n’allait qu’après une certaine heure a cause de son aérologie."

oui oui oui oui....
bon, il craque et va suivre un autre pilote...
il se place la ou je e serais pas placé...
il est sous le vent, Rolland le dit lui meme.
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Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #24 le: 20 Août 2016 - 18:48:29 »

Bonsoir,
il est précisé sur le mode d'emploi que l'anti g doit etre monté du côté opposé au parachute...
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Pascal
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