+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 22:54:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Même les meilleurs... Accident Nick Neynens  (Lu 9458 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 19


« le: 02 Juillet 2022 - 10:57:52 »

J'ai pu récemment voir que Nick Neynens, athlète néo-zélandais qui a participé plusieurs fois aux X-Alps (et a fini à Monaco à la dixième place un fois) s'est gravement blessé au Col des Aravis à la mi-Juin. Blessé à la tête, visage, et colonne vertébrale il n'a pour le moment pas de sensations dans les jambes, même si elles semblent pouvoir supporter une portion de son poids. Traité en France, il a un avion de rapatriement médical pour la Nouvelle-Zélande prévu pour le 6 Juillet (ça devait être pour aujourd'hui mais il a eu un test COVID positif ce qui ralentit tout).

Apparemment l'accident s'est produit lors d'un vol bivouac avec des amis. Le matin, après son propre décollage il encourageait depuis l'air un de ses copains qui était encore au sol. Il a vraisemblablement pris une fermeture et subit un retour abrupte sur le relief qui n'a pas pu être amorti par le secours tiré. vrac

Donc apparemment il ne prenait pas de risques énormes.... Et pourtant. Une leçon supplémentaire qu'il ne faut pas trop faire confiance à son aile et à ses talents de pilotage, toujours rester vigilant, frôler le relief a ses risques !!

En tout cas je lui souhaite un prompt rétablissement...

Détails sur cet article et ce GoFundMe, tous les deux en anglais par contre:

https://i.stuff.co.nz/national/129125334/kiwi-paraglider-took-photos-of-the-idyllic-landscape-he-was-about-to-crash-into

https://www.gofundme.com/f/nick-neynens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #1 le: 02 Juillet 2022 - 12:13:36 »

La surconfiance est l'élément le plus difficile à gérer pour les vieux briscards.
Quoique, pour les jeunes briscards aussi.
Quelle impasse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Juillet 2022 - 12:52:05 »


La classe (en dollars australiens), et le gars reste discret :



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 02 Juillet 2022 - 12:55:28 »

C'est un gars super, top pilote, bon esprit, ça m'a vraiment fait un coup quand j'ai appris ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 19


« Répondre #4 le: 03 Juillet 2022 - 03:08:52 »

La surconfiance est l'élément le plus difficile à gérer pour les vieux briscards.
Quoique, pour les jeunes briscards aussi.
Quelle impasse.

Oui on a vraiment pas de bon compromis!

C'est un gars super, top pilote, bon esprit, ça m'a vraiment fait un coup quand j'ai appris ça

Je suis d'accord, j'aime beaucoup son attitude de pilote, ça m'a également fait un choc en apprenant ça. Non seulement parce que c'est arrivé à un très bon pilote qui est également fort sympathique, mais également parce que la situation m'interroge. Un vol sans la pression de la compétition, à priori sans prise de risque excessive, avec un très bon pilote, mais qui finit ainsi... Ça fait froid dans le dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 174



« Répondre #5 le: 03 Juillet 2022 - 05:58:01 »

[...]

[...]mais également parce que la situation m'interroge. Un vol sans la pression de la compétition, à priori sans prise de risque excessive, avec un très bon pilote, mais qui finit ainsi... Ça fait froid dans le dos.

Au vu des elements connus, il est impossible de dire ici pourquoi cet accident s'est produit. Mais du coup on peut imaginer...

Le matin en vol bivouac, pourtquoi fallait il qu'il "encourage" son compagnon d'aventure a décoller ?

Est ce que l'aérologie du lieu était peut-être "pourave", sous le vent par ex. ?

Le matin, si on parle bien du matin, il est peu probable que ce soit un thermique qui soit la cause d'une fermeture massive qui expliquait son retour à la pente.

Plein d'autres hypothèses sont possible... ce qui est certain c'est que si tous les vrais éléments factuels étaient connu, une explication serait possible qui éviterait ce "froid dans le dos" normal avec les seules circonstances parcellaires rapportées ici.

Bon retour et guérison à lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 19


« Répondre #6 le: 03 Juillet 2022 - 11:45:20 »

Tu as tout à fait raison wowo. J'espère qu'on aura plus d'infos plus tard, comme il y a des témoins. Comme toi je m'imagine des conditions traîtres (du style fausse brise de face au sol alors qu'on est sous le vent) mais on n'en sait rien.

J'espère que les autres pilotes déjà en l'air (ainsi que celui qui a décollé après Nick) pourront éclaircir cela dans le futur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 7



« Répondre #7 le: 25 Septembre 2023 - 18:19:44 »

Plus d'un an après son accident ... vidéo détaillée suite au rapport fourni par les secours en hélico.

Une analyse intéressante et courageuse dont nous pouvons tirer quelques piqûres de rappel à propos des danger à estimer lors d'un secours en hélico.


http://www.youtube.com/watch?v=N8XvaQjeDPY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.
anything