mort d'un parapentiste en Dordogne
stephb24:
Patrice Blazer secrétaire du club Périgord Parapente est décédé samedi 30 avril a st léon sur vézère sur l'atterrissage de la cote de jord.
A la fin d'un vol de plusieurs dizaines de minutes alors qu'il se préparait a atterrir son aile a été déstabilisée par un mouvement aérologique, certains pilotes témoins parlent d'un déclenchement thermique, d'autres ont clairement vu au sol dans la zone de l'incident une amorce de cône caractéristique d'un dust.
présent sur l'atterrissage à quelques centaines de mètres je n'ai pas vu la première fermeture, mais j'ai vu trois ou quatre frontales entrecoupées de brèves périodes ou l'aile semblais voler "correctement" quoique relativement lentement.
au cours de la première frontale que j'ai vu elle avais une petite cravate en bout d'aile mais qui visiblement ne gênais pas son vol.
A une vingtaine de mètres du sol voyant l'aile amorcer un lent virage du coté opposé au coté cravaté on a tous eu le sentiment que l'incident était terminé et que le pilote s'en tirerais avec une bonne frayeur, mais subitement avec une violente abatée l'aile est descendue plus bas que le pilote, n'ayant pas assez d'altitude pour passer sous la voile le pilote a impacté le sol au moment ou il avait pris le plus de vitesse avec l'effet pendulaire.
avec plusieurs parapentistes nous nous sommes précipité a son secours, nous avons décroché l'aile de la sellette et alerté les secours, Patrice est resté un long moment inconscient puis petit a petit a recouvré connaissance toujours allongé il a retiré son casque, ses gants et a décroché sa sellette, il répondais a nos questions et a affirmé ne pas avoir mal, il avait même des sensations au niveau des jambes mais se plaignait d'une difficulté a respirer.
Puis il est retombé inconscient et a fait un arrêt cardiaque, plusieurs parapentistes, dont un médecin, se sont relayés pour lui faire un massage cardiaque et la respiration artificielle jusqu'à ce que les secours prennent le relais, mais il était déjà trop tard, selon l'urgentiste présent sur les lieux il est mort a cause d'une hémorragie interne massive due au choc.
Patrice n'était pas un pilote casse cou, il volait tranquillement, et ne cherchais pas les aérologies les plus limites, son aile était neuve, il venait de l'acheter, par contre bien que classée B 1/2 c'était une 3 lignes avec des joncs en bord d'attaque.
son aile précédente sous laquelle il volait depuis de longues années était une golden qui était moins rapide et plus tolérante.
a priori il avait fait 4 ou 5 vols avec cette aile dans des conditions plus dynamiques et moins thermiques, c'était la première fois qu'il volait avec cette aile dans des conditions purement thermiques.
on pense qu'il aurait été surpris par les réactions et la vivacité de son aile, et que les réflexes de vol et de pilotage acquis sous son ancienne aile n'était pas adaptés au comportement de sa nouvelle aile.
cet accident nous a tous marqué car bien que les conditions météo étaient suffisamment généreuses pour permettre a plusieurs pilotes de partir en cross, elle n'était pas piègeuses et bien plus calmes que celle des 2 dernières semaines.
il semblerais aussi qu'il n'ai pas cherché a utiliser son parachute de secours.
je ne saurais trop inciter les personnes désirant changer de voile de bien prendre le temps d'apprendre a connaître leurs comportement dans de l'air calme avant d'envisager de voler dans des conditions de thermique pur, surtout au printemps ou l'on sait que les thermiques ont du mal a s'organiser créant une sensation de bouillonnement.
en mon nom et au nom du club dont il était secrétaire toutes nos pensées vont a sa famille et a ses amis.
piwaille:
:affraid: le récit fait froid dans le dos
condoléances à tous :cry:
azimuth024:
J'ai appris cette terrible nouvelle avec une grande tristesse.
Patrice était quelqu'un de sympathique, calme et posé. Nous nous sommes croisés de nombreuses fois aux décos et plusieurs fois en vol. Il était prudent et n'hésitait pas à replier si les conditions ne lui convenaient pas.
Il m'avait accueilli au club avec amitié et enthousiasme.
Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses amis.
deuchiste:
:| C'est effrayant et très triste.
Sincères condoléances à la famille et pensées aux gars du club.
stephb24:
merci a tous pour vos messages de soutient
avec vos permissions je pense les faire parvenir a la famille de Patrice
Navigation
[#] Page suivante