stephb24
Rampant
Hors ligne
Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0
travailler moins pour voler plus
|
|
« le: 03 Mai 2011 - 10:17:11 » |
|
Patrice Blazer secrétaire du club Périgord Parapente est décédé samedi 30 avril a st léon sur vézère sur l'atterrissage de la cote de jord. A la fin d'un vol de plusieurs dizaines de minutes alors qu'il se préparait a atterrir son aile a été déstabilisée par un mouvement aérologique, certains pilotes témoins parlent d'un déclenchement thermique, d'autres ont clairement vu au sol dans la zone de l'incident une amorce de cône caractéristique d'un dust. présent sur l'atterrissage à quelques centaines de mètres je n'ai pas vu la première fermeture, mais j'ai vu trois ou quatre frontales entrecoupées de brèves périodes ou l'aile semblais voler "correctement" quoique relativement lentement. au cours de la première frontale que j'ai vu elle avais une petite cravate en bout d'aile mais qui visiblement ne gênais pas son vol. A une vingtaine de mètres du sol voyant l'aile amorcer un lent virage du coté opposé au coté cravaté on a tous eu le sentiment que l'incident était terminé et que le pilote s'en tirerais avec une bonne frayeur, mais subitement avec une violente abatée l'aile est descendue plus bas que le pilote, n'ayant pas assez d'altitude pour passer sous la voile le pilote a impacté le sol au moment ou il avait pris le plus de vitesse avec l'effet pendulaire. avec plusieurs parapentistes nous nous sommes précipité a son secours, nous avons décroché l'aile de la sellette et alerté les secours, Patrice est resté un long moment inconscient puis petit a petit a recouvré connaissance toujours allongé il a retiré son casque, ses gants et a décroché sa sellette, il répondais a nos questions et a affirmé ne pas avoir mal, il avait même des sensations au niveau des jambes mais se plaignait d'une difficulté a respirer. Puis il est retombé inconscient et a fait un arrêt cardiaque, plusieurs parapentistes, dont un médecin, se sont relayés pour lui faire un massage cardiaque et la respiration artificielle jusqu'à ce que les secours prennent le relais, mais il était déjà trop tard, selon l'urgentiste présent sur les lieux il est mort a cause d'une hémorragie interne massive due au choc. Patrice n'était pas un pilote casse cou, il volait tranquillement, et ne cherchais pas les aérologies les plus limites, son aile était neuve, il venait de l'acheter, par contre bien que classée B 1/2 c'était une 3 lignes avec des joncs en bord d'attaque. son aile précédente sous laquelle il volait depuis de longues années était une golden qui était moins rapide et plus tolérante. a priori il avait fait 4 ou 5 vols avec cette aile dans des conditions plus dynamiques et moins thermiques, c'était la première fois qu'il volait avec cette aile dans des conditions purement thermiques. on pense qu'il aurait été surpris par les réactions et la vivacité de son aile, et que les réflexes de vol et de pilotage acquis sous son ancienne aile n'était pas adaptés au comportement de sa nouvelle aile. cet accident nous a tous marqué car bien que les conditions météo étaient suffisamment généreuses pour permettre a plusieurs pilotes de partir en cross, elle n'était pas piègeuses et bien plus calmes que celle des 2 dernières semaines. il semblerais aussi qu'il n'ai pas cherché a utiliser son parachute de secours. je ne saurais trop inciter les personnes désirant changer de voile de bien prendre le temps d'apprendre a connaître leurs comportement dans de l'air calme avant d'envisager de voler dans des conditions de thermique pur, surtout au printemps ou l'on sait que les thermiques ont du mal a s'organiser créant une sensation de bouillonnement. en mon nom et au nom du club dont il était secrétaire toutes nos pensées vont a sa famille et a ses amis.
|
dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165
|
|
« Répondre #1 le: 03 Mai 2011 - 11:25:24 » |
|
le récit fait froid dans le dos condoléances à tous
|
|
|
|
azimuth024
Rampant
Hors ligne
Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 03 Mai 2011 - 11:49:49 » |
|
J'ai appris cette terrible nouvelle avec une grande tristesse. Patrice était quelqu'un de sympathique, calme et posé. Nous nous sommes croisés de nombreuses fois aux décos et plusieurs fois en vol. Il était prudent et n'hésitait pas à replier si les conditions ne lui convenaient pas. Il m'avait accueilli au club avec amitié et enthousiasme. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses amis.
|
|
|
|
deuchiste
Rampant
Hors ligne
Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #3 le: 03 Mai 2011 - 12:35:19 » |
|
C'est effrayant et très triste. Sincères condoléances à la famille et pensées aux gars du club.
|
Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
|
|
|
stephb24
Rampant
Hors ligne
Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0
travailler moins pour voler plus
|
|
« Répondre #4 le: 03 Mai 2011 - 12:42:13 » |
|
merci a tous pour vos messages de soutient avec vos permissions je pense les faire parvenir a la famille de Patrice
|
dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
|
|
|
jeff
Rampant
Hors ligne
Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 03 Mai 2011 - 12:44:21 » |
|
Condoléance à sa famille et ses amis. Merci stephb d'avoir eu le courage de nous expliquer ce drame auquel tu as assisté et de nous mettre en garde par rapport au comportement de ces nouvelles voiles. Tu peux bien évidemment transmettre mon message.
|
|
|
|
Ecclésiaste74
Rampant
Hors ligne
Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0
D'abord à fond, et après j'accélère :)
|
|
« Répondre #6 le: 03 Mai 2011 - 13:05:51 » |
|
Sincères condoléances à sa famille, ses amis.
|
On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
|
|
|
lodam
Invité
|
|
« Répondre #7 le: 03 Mai 2011 - 13:34:17 » |
|
C'est dur de perdre quelqu'un dans des conditions si effrayantes. Il n'a rien pu faire, il s'est fait piégé.
Cela aurait pu nous arriver à tous si nous étions passés au même endroit, au même moment.
Je souhaite beaucoup de courage à sa famille ainsi qu'à ses amis du club qui vont rester marqués longtemps par ce tragique accident lors d'une journée qui ne devait être que plaisir...
|
|
|
|
sylk
Rampant
Hors ligne
Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 03 Mai 2011 - 13:44:12 » |
|
encore une fois les mots manquent, une belle journée qui paraissait relativement calme s'est finie en drame, bon courage à vous, ses amis ainsi qu'à sa famille . je garde en mémoire son sourire et la façon qu'il avait de me rassurer au déco les quelques fois où nous nous sommes croisés ce jour là je n'ai pas pris le temps de le saluer au déco, pensant le faire plus bas à l'attero mais finalement je n'ai eu le temps non plus de lui dire au revoir
sincères condoléances .
|
|
|
|
Vivie
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #9 le: 03 Mai 2011 - 13:54:56 » |
|
Bonjour, Vraiment très touchant ton récit . Sincères condoléances à sa famille et son entourage.
|
|
|
|
fabrice
Rampant
Hors ligne
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #10 le: 03 Mai 2011 - 14:28:01 » |
|
C'est vraiment très triste. A la lecture de A une vingtaine de mètres du sol voyant l'aile amorcer un lent virage du coté opposé au coté cravaté on a tous eu le sentiment que l'incident était terminé et que le pilote s'en tirerais avec une bonne frayeur, mais subitement avec une violente abatée l'aile est descendue plus bas que le pilote, n'ayant pas assez d'altitude pour passer sous la voile le pilote a impacté le sol au moment ou il avait pris le plus de vitesse avec l'effet pendulaire. Je pense que Patrice a été victime d'un décrochage, cela peut être la conséquence du freinage en sous-vitesse ou tout simplement le résultat du gradient de vent proche du sol. Dans de telles circonstances, on touche le moins possible au frein, essayez de garder de la vitesse, empêchez juste la voile de tourner au besoin tournez seulement du côté fermé quitte à faire 270° pour un 90° ! Ceux qui ont des trims peuvent donner un peu plus de vitesse côté fermé.
|
|
|
|
Gillesf
passager biplace
Hors ligne
Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6
|
|
« Répondre #11 le: 03 Mai 2011 - 15:18:48 » |
|
Condoléances et amitié à la familles et aux amis.
|
On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
|
|
|
mike13
Invité
|
|
« Répondre #12 le: 03 Mai 2011 - 15:37:54 » |
|
même sans le connaitre, ça fait un coup. la vie est souvent dure. ce sport pardonne malheureusement peu. ça fait froid dans le dos de lire cette 'nouvelle'.
Condoléances à la famille et aux amis.
*
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165
|
|
« Répondre #13 le: 03 Mai 2011 - 15:58:10 » |
|
Ceux qui ont des trims peuvent donner un peu plus de vitesse côté fermé.
si cela pouvait être une très légère compensation, son accident m'aura permis d'apprendre cela. Merci Fabrice; je n'y aurais très vraisemblablement pas pensé, même avec suffisamment d'altitude
|
|
|
|
nicolas
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
vols: Que des bons vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 03 Mai 2011 - 17:31:27 » |
|
Je suis très triste de lire ce récit et j'essaye de me mettre à la place de ses proches. Je me demande parfois si notre passion est vraiment valable quand ce genre d'accident arrive. il semble que la pratique de Patrice était raisonnée, cela arrive aussi aux plus humbles face à la nature et à ses risques. Je n'y pensais que trop peu avant d'avoir une femme et des enfants. c'est terrible Mes plus sincères condoléances.
|
Nicolas
|
|
|
NIKITA
Rampant
Hors ligne
Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0
oula c physique le parapente
|
|
« Répondre #15 le: 03 Mai 2011 - 18:02:06 » |
|
je me joinds aux gars du cdlv. Condoléances à sa famille et à ses amis
|
JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #16 le: 03 Mai 2011 - 19:07:07 » |
|
Toujours difficile de trouver des mots pour exprimer nos sentiments dans ce genre de drame.
Une pensée pour ses proches et sa famille.
|
|
|
|
skygood
Rampant
Hors ligne
Aile: Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols et des berwouette vols
Messages: 0
puktuvol!puktenveut!
|
|
« Répondre #17 le: 03 Mai 2011 - 20:19:47 » |
|
Sincère condoléances a la famille ainsi que ses amis. Ça calme!
|
|
|
|
Van Hurlu
Rampant
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #18 le: 03 Mai 2011 - 23:32:08 » |
|
tristesse je me joins aux volants du cdlv pour exprimer mes sincères condoléances à sa famille et à ses amis
|
|
|
|
|