+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 04:28:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mont Charvin : le parenpentiste a été retrouvé mort.  (Lu 19415 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« le: 09 Septembre 2014 - 13:17:33 »

Le parenpentiste porté disparu depuis hier soir entre la Haute-Savoie et la Savoie, sur le secteur du mont Charvin, a été retrouvé mort ce matin par les CRS du secours en montagne de Modane.

Son corps se trouvait sur la face est du mont Charvin, dans un secteur escarpé à l’aplomb d’une barre rocheuse. Il avait décollé avec un groupe de collègues depuis une aire située en Haute-Savoie hier dans l’après-midi. Tous faisaient partie d’un comité d’entreprise. La victime était originaire de Bordeaux.

http://www.ledauphine.com/savoie/2014/09/09/le-parenpentiste-a-ete-retrouve-mort
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #1 le: 09 Septembre 2014 - 13:47:44 »

C'était un collègue, je faisais partie du groupe. Pas d'info sur les circonstances, aucun ne l'avait en visuel lors de son accident.
Merci pour votre retenue, c'est suffisamment douloureux pour notre groupe et son entourage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 09 Septembre 2014 - 13:55:01 »

Juste pour ceux qui l'ignoreraient, la face Est du Charvin n'est pas à fréquenter une fois que la brise venant d'Annecy se met en place. On y est sous le vent. Ce qui explique le nombre élevé d'accidents dans ce secteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #3 le: 09 Septembre 2014 - 22:07:42 »

Juste pour ceux qui l'ignoreraient, la face Est du Charvin n'est pas à fréquenter une fois que la brise venant d'Annecy se met en place. On y est sous le vent. Ce qui explique le nombre élevé d'accidents dans ce secteur.

Il y a environ 15 ans (vers 1998-2000) un accident mortel a eu lieu à cet endroit.
La voile non récupérée était restée accrochée toute une saison dans cette face est, rappelant la dangerosité du lieu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 09 Septembre 2014 - 22:39:57 »

...c'est bien triste...condoléances à la famille  et à tous les pilotes qui étaient avec lui . Cordialement . Pierrot capt .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 10 Septembre 2014 - 01:03:19 »

Pas de GPS à exploiter pour comprendre ce qui s'est passé?

Condoléances aux proches...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #6 le: 10 Septembre 2014 - 08:23:11 »

purée...!!! c'est encore une nouvelle bien triste et même si nos messages ne changeront rien, ou si peu, à la peine des proches, je témoigne de mes sincères condoléances.
seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #7 le: 10 Septembre 2014 - 08:45:21 »

je me joint a tous pour exprimer au nom des pilotes périgourdins nos condoléances,
nos pensées a sa famille et a ses proches
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 170



« Répondre #8 le: 10 Septembre 2014 - 10:27:33 »

Nos pensées à ma femme et moi vont à sa famille et ses amis et aussi à ses compagnons de sortie qui ont vécu, même sans en être temoins, le drame au plus près.

 Pas content

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #9 le: 10 Septembre 2014 - 10:56:11 »

Vai cun Diu  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #10 le: 10 Septembre 2014 - 11:32:29 »

Juste pour ceux qui l'ignoreraient, la face Est du Charvin n'est pas à fréquenter une fois que la brise venant d'Annecy se met en place. On y est sous le vent. Ce qui explique le nombre élevé d'accidents dans ce secteur.
c'est tout a fait vrai, en stage avec Berod j'avais pas assez écouté les consignes et je suis allé chercher bêtement le soleil , un beau sketch à la clef , c'est très piégeux car bien au soleil mais sous le vent , il faut aller loin sur la face pour être tranquille et le retour sur Marlens doit se faire par le sud en traversant la vallée, impossible de revenir par le même chemin avec cette forte brise.

Vous n'aviez pas eu de briefing, pas d'encadrement ? Même si mon expérience prouve que cela ne suffit pas toujours ....

courage aux proches

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 10 Septembre 2014 - 14:01:01 »

La trace GPS n'a pas permis d'en apprendre beaucoup.
Nous retenons néanmoins une chose de ce triste événement : aucun d'entre nous ne volera plus sans tracker GPS activé.

Pour votre sécurité, habituez vous à faire de même. Nous avons tous pris la décision d'acheter une batterie externe pour alimenter notre smartphone de manière à pouvoir utiliser le tracking GPS constamment en vol et avons monté une plateforme à travers laquelle tous nos proches pourront nous localiser à chaque fois qu'on se déplace en montagne, à pied ou en vol.

J'espère que cette pratique pourra se généraliser au sein de la FFVL, mais en attendant, faites de même à titre personnel, ça peut vous sauver la vie.
Bon nombre de pilotes utilisent leurs téléphones pour les traces CFD. Ça ne coûte pas plus cher d'utiliser une application type Livetrack24 pour pouvoir vous localiser en cas de pépin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #12 le: 10 Septembre 2014 - 14:23:49 »

Vous n'aviez pas eu de briefing, pas d'encadrement ? Même si mon expérience prouve que cela ne suffit pas toujours ....

La veille nous avions volé au même endroit, à la même heure. Etant le seul à déjà connaitre le site, avant le vol nous nous étions arrêté à l'atterro de Marlens et j'ai fait un briefing sur les spécificités du coin en insistant bien sur les dangers (brise qui se met à rentrer, venturi entre les 2 montagnes, zones sous le vent, lignes électriques, etc). Au déco on a rencontré un local qui nous a encore donné des infos (merci à lui), cette fois un peu plus ciblées sur les départs en cross. Ca c'était la veille, on a volé 2j sur le même site.

C'était une sortie réservée aux pilotes confirmés, on a choisi le site dans l'objectif de faire un cross en groupe dans les Aravis. C'était un pilote expérimenté (+ de 15 ans d'expérience), il était biplaceur. Le décollage s'est bien passé, il s'est annoncé en radio une fois en vol.

Les prévisions meteo étaient parfaites : quasi 0 vent de 0 à 3000m, instabilité relative de bas en haut. Il n'y avait pas de piège particulier (personnellement je fais très attention et dès que j'ai le moindre doute je ne vole pas).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #13 le: 10 Septembre 2014 - 14:31:22 »

Juste pour ceux qui l'ignoreraient, la face Est du Charvin n'est pas à fréquenter une fois que la brise venant d'Annecy se met en place. On y est sous le vent. Ce qui explique le nombre élevé d'accidents dans ce secteur.
Ce n'était pas le cas au moment de l'accident, 2 collègues était en vol au niveau de l'arête et ont confirmé qu'il n'y avait pas de brise. J'ai posé à vers 16h et la brise était quasi inexistante. La veille aussi nous n'avions pas eu de brise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MARIE ANGE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aéromodélisme ; ex pilote avion
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #14 le: 12 Septembre 2014 - 04:21:08 »

Survenu à l'âge de 56 ans.

La cérémonie religieuse aura lieu lundi 15 septembre 2014, à 10 heures 30, en l'église Notre-Dame du Petit Nérac.

Monsieur PETROLLI repose à la chambre funéraire des pompes funèbres Communal 25 rue Laribère à Nérac.

Vous pouvez déposer vos messages de condoléances et témoignages sur ce site.

Pompes Funèbres COMMUNAL
47600 NERAC
www.pf-communal.fr

Read more at http://www.avis-de-deces.net/f_monsieur-jean-paul-petrolli-aquitaine-47-lot-et-garonne-pompes-funebres-communal_1683802.html#Bx30oi18pgFQjWbM.99
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MARIE ANGE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aéromodélisme ; ex pilote avion
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #15 le: 12 Septembre 2014 - 05:28:53 »

J'étais depuis peu la compagne de Jean Paul, je pensais que nous avions l'avenir devant nous. Aujourd'hui plus rien de lui, de nos projets, ses filles encore jeunes sont orphelines, puisque leur mère était déjà décédée.

à qui incombe notre malheur aujourd'hui, le malheur de tout ces gens parents, amis de personnes décédées pour avoir oublié que nous ne sommes pas des oiseaux :
à celui qui a inventé le parapente en oubliant la fragilité de l'homme ? en oubliant la protection des cervicales ?
à celui qui a communiquait cette passion qui au début n'est que de la peur comme me l'avait confié Jean Paul ?
à celui qui emmène dans des lieux réputés dangereux, et dieu sait si les montagnes le sont. Pourquoi faire ? ????
à celui qui a eu un instant d'inattention, ou une erreur de jugement ?

Mourir de sa passion, c'est  certes mieux qu'au fond d'un lit d'hôpital, mais avec des décennies en moins c'est bien pire !
Dieu nous donne la vie et l'homme la retire.
Si on regardait tout le temps la mort en face sûrement que ce serait la fête de la vie ! Mais au lieu de cela on fait la fête de la mort en l'oubliant, en la narguant.

Entendez-vous ma détresse ? oubliez vos ailes et ouvrez vos yeux : ça n'arrive pas qu'aux autres. Remplacez vos ailes par votre coeur, pour votre bonheur et celui des vôtres.

à 17 ans mon fiancé se tuait à moto, à 37 mon mari est décédé, aujourd'hui je venais de rencontrer l'homme de ma vie et il est mort si loin de tout à cause de la connerie de nous pauvres humains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #16 le: 12 Septembre 2014 - 06:27:03 »

Hegoak ebaki banizkio...
Condoléances à ses proches et à sa famille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #17 le: 12 Septembre 2014 - 07:47:00 »

toutes mes condoléances.
et courage à tous ses proches.

la détresse du deuil ne trouve, helas, de repos qu'avec le temps.
merci marie-ange pour votre message courageux, et merci à ses amis, protagonistes du drame, d'avoir donné ici les informations, meme parcellaires, dont ils disposaient.
personnellement, je ne troquerai pas mes ailes contre des sabots, mais, en mémoire de jean-paul, et de tous les aiutres partis trop tot, je continuerai à plaider pour une gestion digne, lucide, responsable et assumée des risques.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #18 le: 12 Septembre 2014 - 08:16:35 »

Entendez-vous ma détresse ?
Oui j'entends votre détresse et celle de vos proches.
En ce moment de tristesse, je ne peux que vous dire que vos paroles m'ont ému. Acceptons l'émotion, nous débattrons plus tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #19 le: 12 Septembre 2014 - 08:58:02 »

C'est comment déjà ?

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 12 Septembre 2014 - 10:19:10 »

Chère Marie Ange,
Très touché par ton message, mes mots ,qui se voudraient de réconfort sont très pauvres ,je sais ,face à ta douleur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 12 Septembre 2014 - 11:58:46 »

Bonjour Marie-Ange, je ne vous connais pas, je ne connaissais pas Jean-Paul. Je comprends votre douleur et votre cri de désespoir lancé. Une amie dont le copain motard a des séquelles peut-être irréversibles d'un accident survenu à 50 km/h a lancé ce même cri d'effroi et d'incompréhension face au vide, à l'adversité, au vide qui maintenant trouble vos vies. Je ne saurais dire si cela n'arrive qu'aux autres, on le croît, on l'espère en tout cas au fond de soi tout en sachant que là-haut on est à la merci d'un rien, d'un coup de vent, d'un changement de masse d'air un peu plus turbulent. Ces quelques fermetures et glissements de la voile nous rappellent, oui que nous ne sommes pas immortels, que nous ne sommes pas des oiseaux, que l'équilibre à deux roues est précaire, que notre vie peut être engagée et on laisse au sol ou à la maison des êtres qui s'inquiètent, parce que peut-être que notre "égoïsme" que nous appelons "passion"  l'emporte sur tout le reste y compris sur les êtres qui nous sont chers.
Je puis seulement vous dire que malgré votre détresse, votre incompréhension bien légitime, vous avez connu et aimé Jean-Paul tel qu'il était avec ses forces, ses faiblesses et ses passions dont celle du parapente. Sans ce que le parapente, la moto et autres sports à risque nous apportent quotidiennement, nous ne serions pas "riches" comme nous le sommes. Cette exaltation et cette dimension que procurent le plaisir et l'adrénaline, l'ivresse et la joie de vivre ne vous auraient peut-être pas touchée quand vous l'avez rencontré.

Ma devise est Carpe Diem car on ne sait combien de jours il nous reste à vivre mais comme vous y faites allusion, oui nombre d'entre nous dont je fais partie préféreraient mourir de leur passion plutôt que sur un lit d'hôpital à agoniser des suites d'une maladie incurable.
Le monde est injuste, la vie est injuste et seule la mort nous rend égaux. Qu'elle arrive le plus tard possible est tout ce que nous souhaitons malgré cette part indicible de qui se tapit dans ces activités à risques.

C'est vrai que la vie ne vaut parfois rien face à l'adversité mais rien ne vaut la vie.

Je vous souhaite du fond du coeur - et malgré les tragédies - qui vous ont touchée - de vous reconstruire, d'aimer à nouveau, d'oser aimer et de vivre pleinement. Je vous souhaite un courage immense à la hauteur de votre cri et d'être à nouveau heureuse.
« Dernière édition: 12 Septembre 2014 - 12:18:17 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Carole
Invité
« Répondre #22 le: 12 Septembre 2014 - 12:09:33 »

 


Je comprends votre tritesse , aprés avoir perdu un ami sous mes yeux, sa compagne a eu le meme message que vous .

Toutes mes pensées vous accompagne

 vol rando ou cross

M@tthieu , beau récit .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 12 Septembre 2014 - 12:37:06 »

... à mon tour très touché par votre message, je me joins aux autres pour vous souhaiter tout le courage du monde.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 170



« Répondre #24 le: 12 Septembre 2014 - 16:52:24 »

Courage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 22 requêtes.