Mon premier secours |
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Michou: Salut! :coucou: Je viens vous raconter mon premier (et j'espère dernier) lancé de parachute en situation réelle la semaine dernière. :vrac: On est en juin, periode de l'année attendue longtemps pour ses belles conditions de vol. Sauf qu'entre la météo et les contraintes personnelles, les créneaux vols n'ont pas été à la hauteur des attentes. Hop, une journée annoncée plutôt pas mal, malgré un peu de nord annoncé. :banane: Du coup je suis parti sur ce vol avec de grosses attentes voire une forme de pression! Après 3 heures de vols dans la vallée pendant lesquelles le vent de Nord a montré sa présence et son impact sur la masse d'air de manière assez claire, puisant dans les ressources mentales et imposant beaucoup de présence, je commence à être fatigué et me dis qu'il serait préférable d'aller poser. Cependant je veux boucler la fin du parcours en faisant un dernier sommet et prolonge un peu le vol. J'ai déjà fait quelques erreurs stratégiques auparavant mais je les oublie vite et espère finir le vol sur une bonne ligne. Arrivé quasiment au sommet de l'aiguille grive, je remonte le long de la crête puis, environ 60m en dessous du sommet, je me laisse bêtement emmené dans ce thermique qui me semble plutôt doux et que j'imagine m'emmener en 2 tours au dessus du relief. Peu concentré, je ne me rends pas compte que je me laisse déporter complètement sous le vent de l'aiguille. Un moment d'absence. :| La sanction est immédiate et brutale: je suis à 140m du sol et - de 50m horizontalement de la falaise et je prends les fortes turbulences de plein fouet. Tout est allé trop vite pour que je puisse analyser précisément ce qui s'est passé, mais groso modo plusieurs fermetures avec changement de cap en quelques très courtes secondes, cravate que j'essaye de contrer un instant mais je réalise heureusement à ce moment que je suis bien trop près du relief pour tenter quoi que ce soit comme pilotage. Je choppe la poignée du secours et la balance fort. Je dois surement repasser au dessus des élévateurs en rotation pendant l'ouverture car au moment de la prise en charge je me retrouve tête en bas pendant un instant. Finalement je suis pris en charge par le parachute et il me reste moins de 50 m avant le sol. Je tente de neutraliser ma voile en ramenant toutes les suspentes que je peux trouver sous mes doigts un peu à l'arrache car je suis surtout préocupé par le sol et la falaise qui se rapprochent vite. Ma tentative est quand même relativement efficace et je finis par toucher le sol dans une pente raide sur un petit névé. Aucune égratignure, pas de peur ni de reconaissance divine d'être en un seul morceau mais une grosse colère envers moi même que je laisse éclater pleinement par quelques hurlements de bête blessée et très contrariée. :fume: Je me permets ce débordement d'émotions car pommé à cette altitude je ne dérange bien que les marmottes. Bon, malheureusement en tentant de quitter la pente raide avec tous les chiffons dans les bras je marche sur le parachute et glisse sur une dizaine de mètres en sentant bien le tissu coincé entre les caillou et mon pieds et sans vraiment pouvoir contrôler quoi que ce soit. De nouveaux quelques cris de colère et autres jurons. :bang: Résultat: 2 panneaux déchirés. Que retenir de tout ça? :grat: Premièrement, je dois apprendre à mieux visualiser l'aérologie et surtout mettre à jour l'information à tout instant et l'inscrire dans les premiers élements à prendre en compte dans mes placements. Je dois également augmenter mes marges, notamment vis à vis du relief. Ensuite, je dois mieux prendre en compte la fatigue physique et mental et savoir aller poser malgré l'envie d'atteindre des objectifs. Et bien entendu, une des leçons importantes du jour: le parachute est là pour servir!!! J'ai souvent pensé qu'en ayant une pratique raisonnable (ce qui n'est peut-être finalement pas le cas pour moi), le parachute était là pour se rassurer, mais qu'en vrai y a pas de raisons qu'il serve. A ce stade du vol je me sentais plutôt serein, arrivant en terrain connu et celà a joué sur ma vigilance. Pour l'anecdote, j'ai fait mon premier SIV le mois dernier. Je n'en suis pas sorti en excès de confiance, en tout cas je n'en ai pas l'impression. Cependant, lors de l'incident j'ai essayé de piloter ma voile cravatée par "reflexe acquis", ce que je n'aurais sans doute pas essayé de faire dans ce contexte, si près du relief, il y a encore quelques semaines. Les gestes acquis pendant le SIV auraient peut être pu me sauver la vie dans un autre incident, mais en l'occurence ils ont failli me coûter cher si j'avais tenté de les maintenir 3 secondes de plus, espérant bêtement m'en sortir tout seul à cette altitude. Donc le message que je veux faire passer: n'hésitez pas à balancer votre secours! J'ai bien failli ne pas y penser à temps et je ne suis pas sûr que j'aurais pu ecrire ces lignes aujourd'hui. :trinq: |
wowo: :bravo: pour ton retour d'expérience et surtout ton bon choix de lancer ton secours encore à temps. :bravo: Très heureux que cela se soit au final si bien fini pour toi. Cela n'avait rien d'évident au départ de ton accident au vu du contexte dans lequel tu te trouvais. Il est certain que tu le dois à ton parachute de secours et... ta décision de le lancer. :trinq: |
Xanarz: Discussion en SIV. ''il n'y a jamais eu de deces lie a un lance de secours''. alors n'hesitons pas. A cote de cela, quel est ton experience de vol ? volume ? materiel ? |
Gillesf: Un retour d'expérience très instructif ;) |
shenriod: Merci beaucoup pour avoir le courage de poster ce compte rendu! En s'ouvrant ainsi, on s'expose toujours à la science toxique de ceux qui savent tout et "n'auraient jamais fait cette erreur". Pourtant, ces piqures de rappel sont tellement utiles pour toute la communauté (enfin, je parle surtout pour moi, avec mon expérience de mini piou piou :-) ) Et, surtout, heureux que ça soit resté un avertissement sans frais majeurs! |
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