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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols  (Lu 36849 fois)
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blabair
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« le: 22 Avril 2016 - 22:13:55 »

suite à la lecture de deux trois posts autour de ce fil:
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/twist-et-secours-suite-a-decrochage-t21837.0.html;msg294841#msg294841

je me décide à raconter le mien sur la place publique (c'est un copié collé de ce que j'ai écrit à chaud sur notre forum du club):

pour bien comprendre le truc je vous met la trace du vol du 19/03/2016, vous remarquez rien en fin de vol?(en doarama c'est pas mal)!
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20182192


Sur la fin de vol je rentre dans la vallée de beaufort. En passant une crête, je lâche une commande pour me gratter une couille hein ? , regarder mon tel ou autre la prise de t?te .
Et PAF enorme fermeture asymétrique (non freinée ivrogne ) a droite ( à 200 mètres sol ou moins), le temps de reprendre la commande, elle est emmêlée avec d'autres suspentes. En suit un sur pilotage (car contrage main gauche pour garder le cap), décro (très propre), twistx1, regard au sol (putain je suis bas), twistx2, secours. Prise en charge de celui-ci tout de suite ouf!!!! Puis (avec les 2 twist) pas possible d'affaler, effet miroir effray putain ce que ça fait peur  effray , vitesse verticale accue, passage à côté des arbres, d'une ferme et un champ en pente... IMPACT! j'ai tangenté...
j'ai rien (je me re-test à deux fois) je récupère le pod qui tombe à coté de moi.
Coup de tel a ma chérie, je rapproche le secours que j'embrasse 4 fois, coup de tel au pghm pour dire de ne pas lancer d’opération de secours....
entre la fermeture et le posé :1 min 30 s;    environ 200 mètres sol...

points négatifs:
        Je passe une crête en appui brise et arrive dans une combe avec 15km/h de catabatique (le catabatique je m'en rends compte au sol) ET JE LÂCHE UNE COMMANDE (quel con)!
        Je me relâche avant de me poser.
point positif:
        Je tire le secours de suite après avoir BRIèVEMENT analysé la situation!
Point positif 2 :
        En dehors de ma volonté: je suis pas blessé, ni mort (car effet miroir qui aurait pu me coûter très cher).

Analyse du 20/03/2016: on verra si j'ai un choc post tromas, mais pour le moment ça va, vu que j'ai compris (quel con) ce qui m'est arrivé!
Analyse de maintenant: ça va bien

j'ai eu vraiment de la chance, j'ai jeté le secours de suite, et j'ai été secouru par celui-ci, j'ai eu un effet miroir mais j'ai tangenté...

La bise!

Ps: j'ai changé de voile il y a peu. Elle vole très bien, je me sent bien dessous et elle réagit très bien quand j'ai les mains sur les commandes pour piloter! canap
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samepate
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« Répondre #1 le: 22 Avril 2016 - 23:00:03 »

Cool que ça se termine bien! Et belle trace!!
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laurentgedm
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« Répondre #2 le: 23 Avril 2016 - 07:19:56 »

Le secours est fait pour s'en servir et tu l'as bien démontré ici!
Bravo pour ta gestion.
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Gérard Menvussat
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« Répondre #3 le: 23 Avril 2016 - 07:52:34 »

C'est sur que quand on regarde la trace on se dit: " c'est sur que ça doit moins bien voler maintenant !"  Rigole
En tous cas, bien géré ! Et heureux qu'il n'y ait aucun bobo.
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brandi
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« Répondre #4 le: 23 Avril 2016 - 08:53:30 »

Merci du retour  dent

Le point négatif ne serait pas une gestion d'asymétrique désastreuse ? hein ?
un contre puissant et efficace à gauche aurait du suffire,  pas besoin du frein droit (as tu une idée du pourcentage de fermeture ?)

en cas de poignée coincée il faut de suite prendre la suspente au-dessus de la poulie, piloter, et ensuite voir ce qu'on peut démêler.
au pire on pilote avec les C



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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
pascalou05
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« Répondre #5 le: 23 Avril 2016 - 09:33:04 »

Je retiens de cette histoire qu'il faut éviter de lâcher les commandes, ça m'est déjà arrivé de téléphoner en volant et du coup je ne le referais plus...
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Le dernier ours du Buëch....
Chris224
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« Répondre #6 le: 23 Avril 2016 - 09:59:32 »

Je retiens de cette histoire qu'il faut éviter de lâcher les commandes, ça m'est déjà arrivé de téléphoner en volant et du coup je ne le referais plus...

"En volant" ou au volant, il vaut mieux éviter effectivement  Cool

Plutôt que de lâcher carrément une commande, ne serait-il pas préférable de systématiser la prise des deux commandes à une main, comme on fait pour une poignée témoin ?

Merci pour le témoignage et heureux que tu aies su gérer au moins pire  pouce
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blabair
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« Répondre #7 le: 23 Avril 2016 - 10:03:56 »

Merci du retour  dent
Le point négatif ne serait pas une gestion d'asymétrique désastreuse ? hein ?
un contre puissant et efficace à gauche aurait du suffire,  pas besoin du frein droit (as tu une idée du pourcentage de fermeture ?)

en cas de poignée coincée il faut de suite prendre la suspente au-dessus de la poulie, piloter, et ensuite voir ce qu'on peut démêler.
au pire on pilote avec les C

Gestion désastreuse oui!!!!
En passant cette combe, j'ai pris un cisaillement: 10 de brise horizontale + 15 de catabatique.
Ma voile a un nez de requin, je m'avais pas les commandes: elle est allée loin mais loin mais loin devant avant de fermer!!! puis j'ai failli prendre la plume dans le nez... je dirait que j'ai pris une 65%.

Pour la reaction à avoir, je suis ok avec toi.... Mais, j'étais bas, j'avais le relief à droite.
Il fallait que je contre = contrôle du cap
il fallait que je démêle mon frein pour, par la suite enlever la cravate
que je surveille mon altitude

Je suis "bon pilote", j'ai fait 4 ou cinq siv, je fais un peu de freestyle, je décroche mes voiles D.
Mais la, c’était trop en trop peu de temps/altitude!
Juste après le sur pilotage qui m'a fait décroché et le twist immédiat (surement une rigidité des gambes dans le cocon, chose à laquelle je fais attention d'habitude) j'ai pensé et tiré sur la poignée. Le temps était compté!


Je me pose encore une question: pourquoi j'ai tiré le secours?
pourquoi j'ai pas eu de viscosité mentale, pourquoi j'ai pas essayé de me battre?

Je pense que c'est lié avec tout ce que j'ai pu échanger avec les collègues... expérience, récits; tout ce que j'ai pu lire comme accidents, incidents expériences, récits sur le forum.
Je pense que c'est lié à la pratique de la voltige: la je n'ai pas reconnu de porte de sortie... c'était foutu



Et que ce soit clair, j'ai rien géré du tout, sauf de jeter le secours "tôt", j'ai surtout eu de la chance, parce qu'avec l'effet miroir.........
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wowo
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« Répondre #8 le: 23 Avril 2016 - 10:37:00 »

(@) Blabair,

D'abord bravo, bravo d'avoir tiré ton secours encore à temps, bravo de venir nous raconter ton accident et aussi bravo de ton analyse et auto-critique.  bravo

Pour ma part, je ne vois qu'une "erreur". Celle de lacher tes commandes dans une zone (franchissement "assez bas" d'une crête) potentiellement à risques. Maintenant il est compréhensible après les kilomètres déjà effectués sans encombres, qu'un sentiment de confiance puisse s'installer et nous rendre un peu "distrait".
Sur ce point je rejoint Chris224, prendre les 2 commandes dans une main pour se servir de l'autre a autre chose est un petit plus si il faut intervenir rapidement. Bien sur cela sous-entend qu'une main suffise pour ce que l'on a à faire (généralement pour se gratter les coui... ça le fait, reste le risque d'avoir la main coincée dans l'élastique du slip)

Au vu de la situation que tu décrit, lancer le secours etait très vite (trop vite comme tu le dis) certainement la bonne si ce n'est la seule solution de t'en tirer. Tu as eu la présence d'esprit et les nerfs pour le faire. Même si ce fut de façon inconsciente ou du moins si tu le ressens ainsi après coup.

Reste l'effet miroir et la "chance" d'impacter en tengeantant le terrain. As tu les chiffres des vitesses horizontales et verticales de tes dernières secondes de vol. Avec ma liaison internet ici, je ne suis pas en mesure de décortiquer ta trace sur ma tablette.

Merci pour ton témoignage et bonne reprise.
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« Répondre #9 le: 23 Avril 2016 - 11:03:30 »

Je me pose encore une question: pourquoi j'ai tiré le secours?
pourquoi j'ai pas eu de viscosité mentale, pourquoi j'ai pas essayé de me battre?

T'as fait le bon choix ! Dès que ça twiste en vrac, en général c'est cuit. Par contre ton histoire de miroir ça me fait penser à l'intérêt des quick-out. J'ai eu la même mésaventure (secours et twist avec impossibilité de neutraliser l'aile) et j'y pense de plus en plus sur toutes mes sellettes.
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Lassalle
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« Répondre #10 le: 23 Avril 2016 - 11:34:21 »

Bonjour,

Content pour toi que ce soit bien fini  pouce

Comme au final il n'y a pas eu d'accident, tu ne l'as peut-être pas déclaré (en tant qu'accident) à la fédération.
Par contre c'est un très gros "incident de vol" qui mérite d'être connu et analysé.
Et je te conseille vraiment (si tu ne l'as pas encore fait) de le déclarer dans la BDNA fédérale (Base de données des non-accidents) sur le site Internet fédéral.
Cela pourra rendre vraiment service...

 trinquer

Marc
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« Répondre #11 le: 23 Avril 2016 - 11:45:23 »

Ce que j'en retiens (dans mon fauteuil et en ayant pas ton niveau)
+ vu ton expérience tu es un "bon" pilote (disons certainement dans la tranche des 20 % supérieurs) : SIV, Freestyle .....
+ sur ta trace je crois voir du plus ou moins -8m/s (un point tous les 2 secondes, une perte de presque 20 m entre les points) ... à cette vitesse le sol se rapproche très vite
+ la grande différence entre quelque chose de voulue, provoquée et l'imprévu. Rappelons nous que déjà dans une situation simple (voiture) notre temps de réaction est d'au mieux de 2 secs.  
+ quand on est au mauvais endroit quelque soit le niveau de pilotage c'est pas facile de s'en sortir sans un minimum de hauteur

Aucun conseil à donner ... qu'un rappel pour moi :
+ anticiper pour ne pas se trouver au mauvais endroit
+ vigilance à basse altitude (200 m sol hors soaring c'est bas, éviter de lâcher les commandes).
+ secours, secours ... et une fois lancé ce n'est pas fini : gestion effet miroir. Ce n'est pas la séquence de pilotage que l'on travaille souvent.
 
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« Répondre #12 le: 23 Avril 2016 - 12:11:33 »

Salut , bien content pour toi de cette fin heureuse . Que doit t'on remarquer à la fin du vol ?
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blabair
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« Répondre #13 le: 23 Avril 2016 - 12:13:19 »

Salut , bien content pour toi de cette fin heureuse . Que doit t'on remarquer à la fin du vol ?
Une trace verticale descendante!
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blabair
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« Répondre #14 le: 23 Avril 2016 - 12:16:01 »

Bonjour,
...

Et je te conseille vraiment (si tu ne l'as pas encore fait) de le déclarer dans la BDNA fédérale (Base de données des non-accidents) sur le site Internet fédéral.
Cela pourra rendre vraiment service...

 trinquer

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« Répondre #15 le: 23 Avril 2016 - 12:18:24 »

Bonjour,
...
Et je te conseille vraiment (si tu ne l'as pas encore fait) de le déclarer dans la BDNA fédérale (Base de données des non-accidents) sur le site Internet fédéral.
Cela pourra rendre vraiment service...

Marc
Ca a été fait de suite! trinquer

Bonjour,

Merci !
Il est important que cette BDNA soit alimentée par les pilotes de façon à être exploitée et analysée afin de pouvoir communiquer ensuite sur ce type d'incidents.   bravo

Marc
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« Répondre #16 le: 23 Avril 2016 - 13:48:55 »

Plutôt que de lâcher carrément une commande, ne serait-il pas préférable de systématiser la prise des deux commandes à une main
Je ne suis pas sûr que ça aurait été beaucoup plus efficace si près du relief ; la prise des deux commandes à une main, c'est quand même particulièrement imprécis...
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #17 le: 23 Avril 2016 - 13:53:46 »

J'espère que cette histoire est un signe qu'on rentre enfin dans des générations de pilotes qui utilisent le secours.

Pour ma culture personnelle, est-ce que tu connais la surface de ton parachute ?
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« Répondre #18 le: 23 Avril 2016 - 14:20:36 »

Plutôt que de lâcher carrément une commande, ne serait-il pas préférable de systématiser la prise des deux commandes à une main
Je ne suis pas sûr que ça aurait été beaucoup plus efficace si près du relief ; la prise des deux commandes à une main, c'est quand même particulièrement imprécis...

Perso, je vois dans le fait de prendre les deux commandes dans une main pour se servir de l'autre à chose que piloter plutôt une assurance de trouver les poignées non emmêlées en cas de fermeture (donc détente) Effectivement je ne me vois pas gérer un sketch ainsi, comme tu dis ; trop imprécis, trop peu d'habitude à piloter ainsi et trop peu d'amplitude. Non juste un "espoir" en plus de retrouver les poignées.

L'idéal reste bien évidemment de garder les mains aux commandes dès que la situation est potentiellement demandeuse de pilotage.

C'est vrai que la surface du secours au vu du PTV à descendre est interressant pour la réflexion. Avec -8 m/s le fait de tangenter une pente suffisamment (mais pas trop) incliné à sans doute joué un rôle non négligeable pour la fin heureuse.

Encore ne fallait-il pas heurter horizontalement un obstacle saillant (le pourquoi de mon interrogation sur aussi la vitesse horizontale en plus de celle verticale juste avant l'impact)

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Chris224
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« Répondre #19 le: 23 Avril 2016 - 14:32:51 »

Plutôt que de lâcher carrément une commande, ne serait-il pas préférable de systématiser la prise des deux commandes à une main
Je ne suis pas sûr que ça aurait été beaucoup plus efficace si près du relief ; la prise des deux commandes à une main, c'est quand même particulièrement imprécis...

Perso, je vois dans le fait de prendre les deux commandes dans une main pour se servir de l'autre à chose que piloter plutôt une assurance de trouver les poignées non emmêlées en cas de fermeture (donc détente)
C'était effectivement mon idée en posant cette question. Juste une source d'emm... en moins.
Citation
Effectivement je ne me vois pas gérer un sketch ainsi, comme tu dis ; trop imprécis, trop peu d'habitude à piloter ainsi et trop peu d'amplitude. Non juste un "espoir" en plus de retrouver les poignées.

Pour l'impossibilité de piloter cet incident à deux commandes dans une main, je vous crois sur parole.
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« Répondre #20 le: 23 Avril 2016 - 16:13:34 »

Sincèrement heureux que tu n'aies rien eu et merci pour ton retour. Malgré ton expérience et tes qualités, un cisaillement et un incident de vol arrivent à tout le monde. Ta voile, ce n'est pas une belle D ?
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« Répondre #21 le: 23 Avril 2016 - 18:58:30 »

Mon secours c un 80-100 ( ou quelque chose comme ça) et je dois être à 83 de ptv .

Je pense peut être, qu'en ayant les deux commandes dans une main, ca  aurait pu aider ou non.
    Aider: oui aider à ne pas avoir de noeud et peut être appliquer un peu de frein pour diminuer la fermeture et de récupérer les commandes pour agir.
    Ou non: ou non, car j ai remarqué, qu avec les deux commandes dans une main, j ai une dissymétrie d appuis sellette, ce qui aurait peut etre ( ou non) entraîner un twist plus précoce.
En tout cas maintenant j attrape plus souvent mes commandes à une main.

Pour m@trhieu: oui c une belle D, mais ce coup la elle m a dit: Demerde toi, Démêle tout ça, Dépêche toi!
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Triple Seven France
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« Répondre #22 le: 23 Avril 2016 - 19:09:06 »

Mon secours c un 80-100 ( ou quelque chose comme ça) et je dois être à 83 de ptv .


Oui, d'accord, mais quelle est sa surface ?
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Striker
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« Répondre #23 le: 23 Avril 2016 - 19:34:51 »

Merci pour ton récit blablair !

ca ma rappel un peu mon vrac en 2014 : merci le secours mais encore faut il avoir la présence d'esprit de le lancer !


j'ai une petite question : dans ton dernier message tu fais référence à ta voile EN-D qui t'as dit "demele tout ca" : Tu pense que sous une B dans les meme configuration ca ne se serait pas emmêler ? parce que pour moi avec ton récit je mettrai en cause le cocon ?

jerem
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« Répondre #24 le: 23 Avril 2016 - 19:36:33 »

@triple seven france
vraiment aucune idée! il a 8 ou 10 ans, c'est un supair pas light. j'ai regardé sur le site donc si c'est équivalent ce serait un M avec 31.5 m2.
Mais alors c du conditionnel. faudra que je regarde au prochain pliage.
Pourquoi me pose tu cette question?  hein ?  (que je m'étais jamais posée... je sais juste que je suis en bas de plage de poids pour le secours, et que le bord d'attaque de celui-ci sera (et était) sous le bord d'attaque de la voile)
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