+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 08:42:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon déco le plus mer*ique  (Lu 12730 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #25 le: 20 Mai 2016 - 08:49:36 »


Sauf que ce jour-là j'étais en l'air et ce n'était en fait pas merdique du tout! Une bonne journée de vol, beaucoup de fun.

il parait que c'est très dangereux de voler quand y beaucoup de fun   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #26 le: 20 Mai 2016 - 09:39:04 »

Sauf que ce jour-là j'étais en l'air et ce n'était en fait pas merdique du tout! Une bonne journée de vol, beaucoup de fun.
Evidemment, il y a toujours autre chose à faire que le parapente. Mais Gilles, c'est son boulot de voler quand c'est bon.
euh ... c'était une journée de vol "sympa" (mais agitée) qui a pu être une bonne journée de vol pour les très bons (cf le vol de samuel Vurpillot ou le tien).
Par contre, la brise était forte (des voiles à l'arrêt au dessus de l'atterro en début d'après midi).

comme le dit justement Gilles :
Site : Montlambert, vers 12:30
Aérologie : très instable, thermiques désorganisés, rafales au déco, 20/25 max.

Bref, pour le commun des mortels, on a sauvé une journée de vol mais à plusieurs reprises, je me suis dit que c'était une belle journée pour faire autre chose et que j'ai volé ce jour uniquement parce qu'on volait peu en ce moment (ou parce qu'en tant que pro, il faut assurer les biplaces).
J'ai qd même vu de nombreux incidents de vol (que ce soit à Montlamb ou bien pire, à Chamoux)

Avec cette brise de Sud marquée, le déco est qd même globalement sous le vent de la butte (à droite du déco qd on regarde la vallée). La consigne chez nous était de décoller tôt pour éviter de galérer au déco ... Et qd tu dois assurer des rotations en bi, tu te retrouves vite à devoir décoller dans des conditions limites ...
nous avions d'ailleurs reçu ça la veille d'un membre du club (certes chaque jour est différent ...) :
Citation
J’étais à Montlamb aujourd’hui, j’ai décollé avant midi et le déco était sain.
d’autres ont voulut décoller à 13h mais ils se sont pris un NE donc de cul. Quand ils ont enfin finis par décoller vers 14h, ils se sont pris une forte dégueulante jusqu’à l’atterro.

Oui c'est tout à fait ça : les conditions évoluent dans le bocal en cours de journée. Les grosses journées il faut décoller de Montlambert très tôt dès que ça thermique et là t'es dans le bon wagon pour passer une journée de vol "normale" (perso je n'arrive jamais à arriver assez tôt). Puis les brises se renforcent et la combe du décollage passe globalement sous le vent. En l'air il devient fréquent que ça scotche et parfois même que ça recule transitoirement dans les déclenchements. La masse d'air peut devenir désagréable jusque très haut mais les crosseurs ne s'en aperçoivent jamais puisque ça fait 3 heures qu'ils ont quitté le site !

Pour ce qui est des journées où ça finit par rentrer de cul en Nord au déco, j'ai vu la dernière fois quelqu'un y décoller dans cette phase en aérologie thermique. C'est juste de la connerie pure. On ne sait pas ce qui se passe dans la tête des gens, sinon que cette activité semble pousser un peu trop à la régression infantile.
C'était bien marqué de cul depuis longtemps, tout le monde repartait à pied pour sa voiture y compris bon nombre de pilotes locaux qui connaissent bien le site. Mais un parapentiste qui était dans les starting-blocks depuis un moment a fini par lever la voile dans une rafale travers et s'est jeté dans la pente... pfff... c'était pas beau à voir, mais ne pas terminer accidenté dans un cas pareil est déjà un bon résultat !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.