+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Mai 2024 - 15:12:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mon premier carton dimanche dernier  (Lu 35498 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #75 le: 27 Août 2011 - 10:53:38 »

J ai pas envie de faire de la mauvaise pub pour une voile a cause de mes conneries.
Surtout que c est une super voile!

C'est marrant parce qu'en ce moment, on est truffés de messages pour complimenter l'accessibilité, la facilité et les perfs de plein de voiles récentes. Mais dès qu'il y a un petit couac, même s'il n'est pas dû à la voile, c'est le silence total. Peut-être que ton message pourrait faire réfléchir un pilote hésitant à changer de voile, et je ne vois pas trop ce qu'il y aurait de négatif à ça.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #76 le: 27 Août 2011 - 10:56:57 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #77 le: 27 Août 2011 - 11:02:03 »

Et la voile c'est quoi?
2ème fois que je pose la question!! Bizarre de ne pas avoir de réponse!!!!
Et puis y en a un paquet qui posent la même question ;


Alors POURQUOI pas le dire?
Pourquoi persister à poser une question à quelqu'un qui ne veut visiblement pas y répondre?

Bon rétablissement Manu, et en compét, il faut voler comme en cross... donc pour toi, je dirais de manière + sage qu'habituellement.  En compet, comme en  vol classique, le seul résultat qui compte, c'est celui de poser en douceur, même sans finir le parcours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #78 le: 27 Août 2011 - 12:44:31 »

J ai pas envie de faire de la mauvaise pub pour une voile a cause de mes conneries.
Surtout que c est une super voile!
toutes les voiles actuelles sont super,  bravo
Juste il y en a qui correspondent mieux que d'autres à un certain type de pilotes
tout du moins c'est ce que j'ai compris en étant un assidu de ce forum
c'est pour ça que ça que ta position n'est pas vraiment rationnelle et tiens plus de l'affectif  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 27 Août 2011 - 13:13:18 »

Et la voile c'est quoi?
2ème fois que je pose la question!! Bizarre de ne pas avoir de réponse!!!!
Et puis y en a un paquet qui posent la même question ;


Alors POURQUOI pas le dire?
Pourquoi persister à poser une question à quelqu'un qui ne veut visiblement pas y répondre?

Bon rétablissement Manu, et en compét, il faut voler comme en cross... donc pour toi, je dirais de manière + sage qu'habituellement.  En compet, comme en  vol classique, le seul résultat qui compte, c'est celui de poser en douceur, même sans finir le parcours.

Monsieur ,
Si j'ai envie de poser la question 3 fois c'est mon droit et je le respecte .
Et merci de ne pas tronquer mon message lorsqu'on me cite .
Et je ne donne de leçon à personne , juste, je pose une question.
A moins qu'il y ait une règle qui dit qu'il ne faille pas poser de question plus d'une fois .
Toutes mes excuses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #80 le: 27 Août 2011 - 13:17:02 »

Manu a raison de ne rien divulguer sur le forum : tu donnes un nom d'aile, t'es sûr que ça part en sucette (ça me rappelle une histoire de frontales sur les S****).
En plus elle a vraiment raison de voler sous N, c'est que des bonnes bécanes.  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 148


« Répondre #81 le: 27 Août 2011 - 13:25:23 »

Manue, nouzavonslesmoyens de te faire parler!
...
Je serai toi je dirai que c'est une ultralite ou une Aspen2!
Clin d'oeil
Une voile qui part jamais en autorot je ne crois pas que ça existe et un pilote fatigué qui n'a pas la bonne réaction pour en sortir ça peut tous nous arriver.
alors j'ai l'impression que certains cherchent à se rassurer style "c'est pas la même voile que moi donc ça peut pas m'arriver"
Ben si...
Si vous voulez vous rassurer faut vous mettre à la belote!
Je connais des mecs qui ont impacté sous Valluna, d'autres qui ont fait secours dessous et pourtant on peut pas dire que Lluna était vicelarde...
Je suis sur qu'en cherchant bien on doit pouvoir mettre une ENA en bordel complet et taper.
« Dernière édition: 27 Août 2011 - 13:34:34 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 27 Août 2011 - 20:42:39 »

Manue, nouzavonslesmoyens de te faire parler!
...
Je serai toi je dirai que c'est une ultralite ou une Aspen2!
Clin d'oeil
Une voile qui part jamais en autorot je ne crois pas que ça existe et un pilote fatigué qui n'a pas la bonne réaction pour en sortir ça peut tous nous arriver.
alors j'ai l'impression que certains cherchent à se rassurer style "c'est pas la même voile que moi donc ça peut pas m'arriver"
Ben si...
Si vous voulez vous rassurer faut vous mettre à la belote!
Je connais des mecs qui ont impacté sous Valluna, d'autres qui ont fait secours dessous et pourtant on peut pas dire que Lluna était vicelarde...
Je suis sur qu'en cherchant bien on doit pouvoir mettre une ENA en bordel complet et taper.

Je suis d'accord avec toi : je pense qu'on peut faire un vrac avec n'importe  quelle aile.

J'ai moins plié mon Aspen 2 (c) que ma sport 2 (b) ( jamais de départ en autorote avec aucune voile, une neutralité spirale en SIV et j'en suis sorti trés près de l'eau juste pour rentrer au terrain avec la Sport 2 B)et j'ai plus confiance avec mon Aspen, dans du viril, qu'avec mon Ultra Lite qui n'arrête pas de faire des bruits bizarres flop , flop...et trop molle

Quant à ma curiosité sur l'aile avec laquelle elle a eut l'accidnet, c'est juste pour information.

Quand bien même ce serait une Sigma 8, je m'en fous car elle arrive le 7 Sept et lors de l'essai j'ai fait la Tournette et elle a été bien gentille. Je ne vois pas pourquoi une fois que j'en serais le propriétaire elle n'obéirait plus au patron!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #83 le: 27 Août 2011 - 21:05:02 »

Quand Manue a fait un SIV en même temps que moi l'an dernier, elle volait sous une Montana, puis elle a acquis une Awak 18 d'occasion. J'ignore avec quelle voile elle a fait son sketch mais si elle dit qu'elle a des heures de vol cela permet de penser à la Montana... une voile que j'aime beaucoup.
De toute manière, une sketch comme ça n'est pas dû à une voile vicieuse (la Montana est très saine) mais à un piège aérologique au départ d'une cascade d'incidents.
 
J'ai pas mal dérangé les taupes en me posant mal avec l'Awak, puis peu à peu j'ai appris à la poser proprement et à faire la cible de l'atterro de Planfait... et mardi 23 j'ai pris une bulle qui m'a remontée, puis probablement un coup de vent de cul tant la voile a accéléré pendant la ressource, et bing la cheville. C'est vraiment très con et ce n'est pas l'Awak qui est en cause, c'est toujours une voile géniale et je ne vais pas la revendre. Gnap !

Salut et fraternité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #84 le: 28 Août 2011 - 01:14:16 »

Peu importe la voile, c est moi qui est fait des acumulations  de conneries.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #85 le: 28 Août 2011 - 06:52:07 »

Reconnaître ses erreurs, c'est un petit pas pour le parapentiste mais un grand pas pour la sécurité  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 28 Août 2011 - 09:44:23 »

Reconnaître ses erreurs, c'est un petit pas pour le parapentiste mais un grand pas pour la sécurité  pouce
Mr. Green  pouce

je dirtais meme: un grand pas poue la manueté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #87 le: 28 Août 2011 - 12:21:23 »

(...)
toutes les voiles actuelles sont super,  bravo
(...)
Tu trouves ????  hein ?

Dans le section des voiles, beaucoup se plaignent:
- des grandes oreilles difficiles à faire/à maintenir,
- d'être obligé d'accélerer à fond pour pouvoir faire les grande oreilles (O8...),
- de l'impossibilité de faire les B,
- de temps de réouverture trop longs à cause des nouvelles rigidifications transversales,
- de PTV mini sousévalués (quasi obligation de voler en haut de fourchette pour une perf optimale)
- de freins tellement longs qu'il reste même de la garde à fond de deuxième barreau et qu'il est presque nécessaire de décoller/d'attérrir avec un tour de freins
- de marches arrières et de décros devenus plus difficiles à trouver/à doser
- de mise en virage moins intuitive (Mentor 2...)
- de mise en parachutale à la moindre averse (GTO...)

Moi qui suis toujours à la recherche d'une C perfo, ça me  boudin  !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #88 le: 28 Août 2011 - 13:18:41 »

Ouaip, les voiles c'est comme les motos : il n'y a plus de trapanelles impilotables et vicelardes, du moins sur le marché du neuf ou de l'occasion récente, mais on n'est pas bien sous toutes les voiles.
J'ai entendu dire énormément de bien de la Mentor 2... et certains se sont trouvés si mal dessous qu'ils la comparent à la Tequila 2, la pire brouette qu'il m'ait été donné de piloter... que d'autres trouvent géniale.
Méfions-nous de ce qui se dit et quand on a un préjugé favorable il est bon de faire des essais avant d'investir.

J'aime beaucoup ma vieille Artik (de 2006) qui est relativement performante, facile à piloter et très saine dans les amorces de sketch. Bon, il n'y a pas de kit oreilles et qu'on fasse les grandes ou les petites il faut bien titiller pour réouvrir, mais quelle importance quand on le sait ? Les B demandent une musculature d'haltérophile et ce n'est pas gagné, mais je ne sache pas que ce soit la manoeuvre de descente rapide la plus efficace. La sortie de spirale engagée ou d'autorot est évidente, la sortie de décro en marche arrière aussi, l'accélérateur est efficace, la voile est assez réactive dans tout le domaine de vol pour être agréable, elle vire très bien (presque) à plat, elle gonfle bien et fait une bonne ressource, que demander de plus ? Ah oui, le dessin est craignos, mais avec mon nom dedans la voile a du cachet.

A mon avis, il ne faut pas jeter aux orties une voile qui va bien pour en prendre une autre, a priori plus performante, plus récente ou plus moderne, avec laquelle on ne se fera pas plaisir. Le parapente est aussi un sport-plaisir et, même si on réussit des cross fabuleux avec une voile difficile, je ne suis pas certaine qu'il soit très pertinent de se chier dessus en permanence pour maintenir en l'air une voile qu'on ne sait pas contrôler à la perfection au point d'être capable de la laisser voler.

Il faut aussi être au niveau de pilotage requis par la voile sous laquelle on vole mais on entre là dans un autre domaine de la relativité des facteurs humains. Une voile, c'est comme un(e) conjoint(e) : cela s'apprend si on veut être heureux avec.

Salut et fraternité.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fgrenier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sprint evo
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #89 le: 01 Septembre 2011 - 10:31:08 »

(...)
toutes les voiles actuelles sont super,  bravo
(...)
Tu trouves ????  hein ?

Dans le section des voiles, beaucoup se plaignent:
- des grandes oreilles difficiles à faire/à maintenir,
- d'être obligé d'accélerer à fond pour pouvoir faire les grande oreilles (O8...),
- de l'impossibilité de faire les B,
- de temps de réouverture trop longs à cause des nouvelles rigidifications transversales,
- de PTV mini sousévalués (quasi obligation de voler en haut de fourchette pour une perf optimale)
- de freins tellement longs qu'il reste même de la garde à fond de deuxième barreau et qu'il est presque nécessaire de décoller/d'attérrir avec un tour de freins
- de marches arrières et de décros devenus plus difficiles à trouver/à doser
- de mise en virage moins intuitive (Mentor 2...)
- de mise en parachutale à la moindre averse (GTO...)

Moi qui suis toujours à la recherche d'une C perfo, ça me  boudin  !
 

J'aurais plutôt dit que c'était ironique comme remarque ? Que ça appelait le commentaire habituel du troll avisé ? (vous savez bien, le mec qui veut t'expliquer qu'"il faut essayer une aile, y'a des bonnes ailes pour certains et mauvaises pour d'autres, blabla")

Sinon les exemples cités ne veulent, pour moi, absolument rien dire. Par ex :
- pour la mentor 2: "moins intuitive" que quoi ?
- Pour une mise en parachutale sous la pluie : on dirait que certains ont découvert ça avec les alertes de Gin, alors que c'est dans tous les manuels d'apprentissage (et dans le bon sens, et dans la culture aéronautique - pour exemple la mise en cause du givre sur les avions de ligne) qu'une voile plus lourde sera... ben plus lourde. Alors que la vérité c'est plutôt qu'on est devenu complaisant avec la pluie parce que des fois, ça passait. Et bim, avec la GTO ca marche pas et le constructeur fait un rappel au bon sens alors la voile est pas bien... Voile qui s'adresse à des gens expérimentés qui plus est.
- Idem pour l'accélération à fond avec les grandes oreilles: vu l'allongement d'une Omega 8, faut pas s'étonner que ça freine avec des grands bouts de tissus qui pendouillent au vent sur les côtés. Si un pilote d'EN-D n'accepte pas ça, on a plutot un problème de pilotes que d'ailes.
- Pour les temps de réouverture trop longs, idem: c'est testé lors de l'homologations, et si c'est plus long que long, c'est homologué en conséquence, je ne vois pas en quoi ce sont des surprises liées aux voiles modernes.
- Pour les PTV c'est un peu différent, c'est une question de marketing aussi. I.e. la swift est recommandée en bas de fourchette sur le site ozone et les gens l'achètent en haut de fourchette parce que c'est la mode d'être en haut... J'ai l'impression de plus souvent voir des pilotes qui achètent au dessus de la fourchette par conviction (quelle qu'elle soit) que dans la fourchette et s'en plaindre. Que le marché suive la tendance dans les modèles suivants me parait un biais malsain, mais ces gens sont aussi là pour gagner leur vie, et je nous trouve suffisamment difficiles (et parfois pingres) dans nos choix pour remarquer ça et passer outre (et c'est également l'intéret d'un forum comme celui-ci que de nous renseigner sur ces sujets, même si un bon test sera toujours mieux blabla)
- le tour de frein, c'est également tendance. on aime ou on aime pas, mais beaucoup volent comme ça, le doigt sur la suspente c'est sensible. Les constructeurs répondent à une demande. L'autre aspect, c'est que le frein trop court = une note plus dure en test homologation (sécurité des pilotes mal avertis, qui enfoncent et partent en neg ou en décro, etc)
- ...
- ...

Je ne volais pas il y a 10 ans mais quelque chose me dit que le même débat devait avoir lieu, probablement les mêmes remarques très exactement. La seule chose est sure : passant les mêmes tests, les ailes sont plus performantes auj. Plus agréables ou pas, je vous laisse juge je n'en sais rien. Mais tout cela n'est-il pas de toute façon relatif aux goûts et compétences/expérience de chacun ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #90 le: 01 Septembre 2011 - 10:57:15 »

(...)
toutes les voiles actuelles sont super,  bravo
(...)
Tu trouves ????  hein ?

Dans le section des voiles, beaucoup se plaignent:
- des grandes oreilles difficiles à faire/à maintenir,
- d'être obligé d'accélerer à fond pour pouvoir faire les grande oreilles (O8...),
- de l'impossibilité de faire les B,
- de temps de réouverture trop longs à cause des nouvelles rigidifications transversales,
- de PTV mini sousévalués (quasi obligation de voler en haut de fourchette pour une perf optimale)
- de freins tellement longs qu'il reste même de la garde à fond de deuxième barreau et qu'il est presque nécessaire de décoller/d'attérrir avec un tour de freins
- de marches arrières et de décros devenus plus difficiles à trouver/à doser
- de mise en virage moins intuitive (Mentor 2...)
- de mise en parachutale à la moindre averse (GTO...)

Moi qui suis toujours à la recherche d'une C perfo, ça me  boudin  !
 

J'aurais plutôt dit que c'était ironique comme remarque ? Que ça appelait le commentaire habituel du troll avisé ? (vous savez bien, le mec qui veut t'expliquer qu'"il faut essayer une aile, y'a des bonnes ailes pour certains et mauvaises pour d'autres, blabla")

Pardonne ma naïveté, mais je pense sincèrement que toutes les ailes mise sur le marché (VH bien sur) sont toutes bonnes. Que les différences de conception sont relativement minime et que la batterie de test d'homologation ne permet plus de mettre sur le marché une aile dangereuse.
Mais je n'ai pas testé grand chose. Mon opinion provient plutôt de la lecture de ce forum et des essais de parapente mag, donc elle ne vaut pas grand chose. Certain ici on une connaissance plus concrète et seront certainement mieux avisés que moi. Même si je sens que certain ont des apriori sur des marques ou de modèles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marechh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dakota
pratique principale: apprends à voler
vols: 23 vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 01 Septembre 2011 - 12:04:49 »

Ca serait bien d'avoir des fiches sur toutes les voiles avec des cotes sous forme de petites étoiles ou autres pour tel et tel critère...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 01 Septembre 2011 - 14:23:15 »

Est-ce qu'on t'as déjà présenté la marmotte de piment. Non seulement elle emballe le chocolat, mais en plus il parrait qu'elle est super sexy.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
fgrenier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sprint evo
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #93 le: 01 Septembre 2011 - 15:01:55 »

(...)
toutes les voiles actuelles sont super,  bravo
(...)
Tu trouves ????  hein ?

Dans le section des voiles, beaucoup se plaignent:
- des grandes oreilles difficiles à faire/à maintenir,
- d'être obligé d'accélerer à fond pour pouvoir faire les grande oreilles (O8...),
- de l'impossibilité de faire les B,
- de temps de réouverture trop longs à cause des nouvelles rigidifications transversales,
- de PTV mini sousévalués (quasi obligation de voler en haut de fourchette pour une perf optimale)
- de freins tellement longs qu'il reste même de la garde à fond de deuxième barreau et qu'il est presque nécessaire de décoller/d'attérrir avec un tour de freins
- de marches arrières et de décros devenus plus difficiles à trouver/à doser
- de mise en virage moins intuitive (Mentor 2...)
- de mise en parachutale à la moindre averse (GTO...)

Moi qui suis toujours à la recherche d'une C perfo, ça me  boudin  !
 

J'aurais plutôt dit que c'était ironique comme remarque ? Que ça appelait le commentaire habituel du troll avisé ? (vous savez bien, le mec qui veut t'expliquer qu'"il faut essayer une aile, y'a des bonnes ailes pour certains et mauvaises pour d'autres, blabla")

Pardonne ma naïveté, mais je pense sincèrement que toutes les ailes mise sur le marché (VH bien sur) sont toutes bonnes. Que les différences de conception sont relativement minime et que la batterie de test d'homologation ne permet plus de mettre sur le marché une aile dangereuse.
Mais je n'ai pas testé grand chose. Mon opinion provient plutôt de la lecture de ce forum et des essais de parapente mag, donc elle ne vaut pas grand chose. Certain ici on une connaissance plus concrète et seront certainement mieux avisés que moi. Même si je sens que certain ont des apriori sur des marques ou de modèles.

Je suis tout à fait en phase. Il me semble qu'un mec qui teste des ailes pour un mag (pardon pour la précision) avait un jour écrit dans un de ces mags que les ailes testées - et par extension vendues - aujourd'hui étaient toutes bonnes, au sens pas dangereuses.

Je pensais juste que tu te moquais des mecs qui sont toujours en train de revenir aux fondamentaux "y'a pas de mauvaises ailes y'a que des pilotes pas adaptées" tout ça...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #94 le: 01 Septembre 2011 - 15:03:51 »

@marechh & tonton Ben : Ca existe sur le carnet de vol parawing, mais c'est pas forcément hyper-représentatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
swoop
Invité
« Répondre #95 le: 01 Septembre 2011 - 16:28:20 »

Oui j'étais pas loin de toi. Je suis content que tu ailles bien, Bon rétablissement en tous les cas, mais ne t'inquiète pas trop, car si tu n'as pas comprise que tu n’avais rien à faire à cet endroit avec une voile sur piloter  le temps va-vite te le  faire comprendre à sa manière. Je vais te donner un conseil : calme tes ardeurs et vole pépère. Il excite des professionnelles qui pourraient te former  sur le pilotage pure d’une aile, ils ne sont pas là pour rien,  Bref. Il n'existe plus de mauvaise voile, mais des andouilles.
Un pilote entraîné qui a un pilotage actif, dégainera, et comprendra 1000 fois plus vite d’une personne non formé, et non entraîné.
En te souhaitant pleins de beaux vols, et bcp de beaux stages pilotage d’où tu pourras mettre ta voile en vrac et enfin comprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #96 le: 01 Septembre 2011 - 19:30:14 »

Oui c est sur. Meme pour dire, grace a la discussion que j ai eu avec un copain qui m'a vu, c'est pas une autorote que j ai fais! la prise de t?te Effectivement pas de sensation de vitesse énorme ni de G.
J avais meme pas compris putain! Une vrille a plat, la par contre j avoue que je ne sais contrer ça. J ai du boulot...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 21 requêtes.