Mon accident du 21/10/2017 Débrief |
<< < (17/19) > >> |
Denis_13: Citation "Le parapente est un sport dangereux " et croire que les fabricants peuvent par un coup de baguette magique palier à nos erreurs de pilotes est une eresie . Il y a pourtant des systèmes bien plus compliqués qu'un parapente et pour lesquels les industries exigent le 0 erreurs. Lorsque tu tires ton secours et qu'il ne vient pas, qu'il te reste la poignée dans la main car une couture a lâché: tu n'as fait aucune erreur. Les constructeurs, des pros, ou d'autres partisans diront qu'il est clairement "pourtant" dit de vérifier avant le matériel. (faire une simulation de lancé de secours, faire ses pré-vols, etc). Ce qui est vrai mais c'est aussi une belle façon de se dédouaner pour le fabricant. A un tel point que ce type de mesure et affichage avec entre parenthèse "(action préventive)" suggère à demi mot " on va le faire mais c'est vraiment pour éviter ces rares cas, vous n'avez qu'à bien vérifier avant. J'ai (très) bien conscience qu'une nouvelle solution prise peut cacher un autre problème, mais bien sûr tout ça demande des tests sérieux. Dans d'autres domaines des patrons exigent le 0 erreurs, et ils l'obtiennent. Certains répondront que les budgets ne sont pas les mêmes. Je crois surtout que dans ce dernier cas le patron peut faire directement pression sur sa propre industrie et que la moindre erreur lui fait perdre de l'argent. Dans notre cas... et bien c'est malheureusement l'inverse... On a peu de pression, et les petites erreurs (voire même les grandes!) ne coûtent pas grand chose. Tant que l'impact n'est pas trop grand => ça ne touche pas au portefeuille, donc il n'y a que très peu d'effort lié à la chasse sans pitiés aux moindres défauts de conception. Si par contre venaient s'appliquer des pénalités quelles quelles soient... Visiblement le consommateur ne fait pas bien peur aux fabricants, ils le disent haut et fort, et visiblement ça ne surprend pas grand monde. Tient Combien de décès cette année par défaut d'accrochage/défaut matériel ? (réel j'entends, pas forcément celui qui sera retenu) Et pour l'année prochaine? Combien vont tenter leur chance? En tous cas on a tous pris notre ticket. Bons vols. Denis |
JJ: Pour Hadrianpara: pardon mais tu m'as mal compris. C'est le contenu de la réaction qui m'interpelle, pas la réaction. Son absence aurait été condamnable. |
peneAir: Citation de: hadrianpara le 16 Décembre 2017 - 20:41:48 Pour exemple un système simple de cache plastic qui empêcherait comme pour les maillons triangulaires que la sangle ne passe est envisageable mais cette option à montré ses faiblesses puisque un autre cas à montré la limite de ce système avec une sangle qui s'est bloquée dedans. J'ai rien contre nervures, mais un cache maillon en néoprène (ça existe sur certaines boucle sellette et à défaut pour les pilotes qui veulent se protéger un bout de chambre à air, ça doit éviter ça. Pour participer au H.S. secours, le problème de la consigne ''automatique'' ce sera probablement, des ouvertures inutiles après un demi-tour (le ou la pilote sûr-e d'avoir fait un tour), la voile ayant peut être déjà entamé son ''auto démerde'' |
stepson: Citation de: Denis_13 le 16 Décembre 2017 - 22:56:40 Il y a pourtant des systèmes bien plus compliqués qu'un parapente et pour lesquels les industries exigent le 0 erreurs. 0 mort cette année en aviation de ligne pour la première fois de l'histoire de l'aviation |
DimitriM: Citation de: stepson le 02 Janvier 2018 - 21:34:12 Citation de: Denis_13 le 16 Décembre 2017 - 22:56:40 Il y a pourtant des systèmes bien plus compliqués qu'un parapente et pour lesquels les industries exigent le 0 erreurs. 0 mort cette année en aviation de ligne pour la première fois de l'histoire de l'aviation Effectivement 2017 est une année record dans le bon sens mais on n'est pas à 0 : 44 morts en 2017. Source : http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/01/02/2017-annee-la-plus-sure-pour-le-transport-aerien_5236617_1656994.html Ca reste évidemment extrêmement peu, rapporté aux nombres de passagers (4 milliards !) |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |