edae
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« le: 08 Novembre 2021 - 11:14:47 » |
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La fédé fait une effort d'actualisé son fichier plus fréquemment, actuellement un mois entre la dernière et l'avant dernière mise à jour ce qui il me semble est inédit. Et un peu étonnant de lire la liste des nouvelles déclarations en un mois qui peut sembler peu accidentogène comme octobre. https://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents
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BenHoit
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« Répondre #1 le: 08 Novembre 2021 - 11:26:34 » |
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attention qd même : il y a eu des journées étonnamment toniques sur le mois d'octobre (et le sud de la France est encore bien thermique à cette saison) bref, de quoi voler et de quoi s'en mettre une ...
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Lucas.CSH
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« Répondre #2 le: 08 Novembre 2021 - 16:54:28 » |
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Benoit a raison, les week-ends du mois d'octobre ont été fumants, plutôt que pluvieux. Le danger ne vient pas forcément de la ou on le pense. En sortant du fourgon de l'école pour aller travailler sur la pente école, le stagiaire met la main à l'extérieur du véhicule pour sortir. Le véhicule est garé le long d'une pente (roulis à gauche) et la porte passager avant se referme sur son doigt. Le stagiaire crie et la porte est ré ouverte aussitôt. Nous allongeons Théo et attrapons du désinfectant et de la gaze et du sparadrap pour bander le doigt le temps d'aller aux urgences.
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Jaimaile
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« Répondre #3 le: 08 Novembre 2021 - 17:58:12 » |
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Il y a aussi des accidents (y compris graves) qui n'apparaissent pas dans cette liste, tout simplement parce que les victimes n'ont pas cru bon les déclarer
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Jaimaile
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« Répondre #4 le: 08 Novembre 2021 - 18:36:25 » |
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En fait je viens de comprendre un truc en lisant cette liste... Ce qui m'a frappé, c'est qu'un nombre incroyable d'accident décrit s'est produit en biplace... mais c'est pas forcément parce qu'il y en a plus qu'en monoplace mais pour des raisons de RC le pilote se voit dans l'obligation de le déclarer pour faire indemniser les victimes.
Alors que celui qui se fait mal en solo, se fait prendre en charge par la sécu et mutuelle et ne demande rien à personne et du coup ces sinistres ne sont pas répertoriés.
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edae
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« Répondre #5 le: 09 Novembre 2021 - 12:06:08 » |
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Une info qui pourrait refléter l'accidentologie indépendamment du choix de l'accidenté de déclaré ou pas serait de connaître les interventions du pghm ou des secours. Mais cette remarque ne concerne pas le contenu de ce fichier.
Par ailleurs je ne sais pas s'il plus important de distinguer mousse bag / air bag pour la sellette plutôt que le type de sellette assise / cocon. Bien que renseigné l'un n'empêche pas de renseigné l'autre mais vu qu'il y a déjà de nombreuses colonnes dans ce fichier ajouter toujours plus de colonnes n'est peut-être pas souhaitable.
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cyanopica
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« Répondre #6 le: 11 Novembre 2021 - 14:09:23 » |
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Il y a aussi des accidents (y compris graves) qui n'apparaissent pas dans cette liste, Exact... tout simplement parce que les victimes n'ont pas cru bon les déclarer
ou n'ont pas eu l'opportunité/le temps de les déclarer, sachant que le délai de déclaration sur le site de la FFVL est imposé par l'assureur (donc 5 jours)... Si la victime est en réa/soins continus pendant 5 jours ou plus et qu'elle ou son entourage n'ont pas eu les moyens / eu le réflexe / pris le temps de faire cette démarche (en effet parce qu'elle est suffisamment/beaucoup mieux assurée par ailleurs à titre individuel que par l'assurance FFVL) et bien ensuite il est trop tard pour faire remonter ces données à la fédé. Une dissociation de ce fichier accidents de la déclaration à l'assureur serait à étudier à mon avis...
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edae
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« Répondre #7 le: 11 Novembre 2021 - 17:30:33 » |
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Y aurait-il un problème déontologique que les secours transmettent leurs interventions concernant les parapentistes blessés à la fédé ? Ou c'est juste que c'est la moindre de leurs préoccupations et alourdirait leur travail
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Guy67
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« Répondre #8 le: 11 Novembre 2021 - 18:58:32 » |
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Y aurait-il un problème déontologique que les secours transmettent leurs interventions concernant les parapentistes blessés à la fédé ? Ou c'est juste que c'est la moindre de leurs préoccupations et alourdirait leur travail
Que les secours s'occupent du secours et de la paperasse qui lui est attenante. Je ne vois pas là où se nicherait un problème de déontologie, chacun a son domaine de compétence. Après c'est de la responsabilité du secouru de prévenir les "organismes", que lui seul connait, qui lui sont importants.
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edae
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« Répondre #9 le: 11 Novembre 2021 - 19:21:01 » |
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Après c'est de la responsabilité du secouru de prévenir les "organismes" Dans le principe oui, dans les faits pas vraiment et cela s'explique s'il n'en retire aucun intérêt pour lui.
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calvat1
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« Répondre #10 le: 11 Novembre 2021 - 22:38:35 » |
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Les secours ne prévennaient aucune fédération concernée par les blessures ou décès de leurs pratiquants. Du moins c’était comme ça quand je travaillais et ça commence à faire un bail que je suis à la retraite. Peut être que ça a changé maintenant mais je ne vous pas pourquoi.
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plumocum
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« Répondre #11 le: 12 Novembre 2021 - 08:20:52 » |
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Après c'est de la responsabilité du secouru de prévenir les "organismes" Dans le principe oui, dans les faits pas vraiment et cela s'explique s'il n'en retire aucun intérêt pour lui. Il n'y a pas plus d'intérêt de déclarer un accident à la fédé de parapente que de déclarer une gamelle en vélo à la fédé de cyclisme. Sauf si on attend quelque chose de l'assurance. Mis à part quelques volontaires qui pensent que ça peut servir à d'autres. Je serais curieux de connaître le nombre de gens, rien que du forum, qui ont pris le temps de tout lire. À mon avis, pas grand monde.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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edae
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« Répondre #12 le: 12 Novembre 2021 - 09:16:30 » |
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La fédé fait un ratio accidents / licenciés. Mais ce ratio est faux voire complètement faux si la source des données est incomplète voire très incomplète.
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Guy67
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« Répondre #13 le: 12 Novembre 2021 - 10:16:51 » |
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… Sauf si on attend quelque chose de l'assurance. …
Ne reste que l’intérêt personnel, mais ça ce n’est pas un scoop !
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Lassalle
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« Répondre #14 le: 12 Novembre 2021 - 12:05:44 » |
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Il est tout à fait clair que les secours n'ont aucune raison d'alerter la FFVL en cas d'accident de vol libre. En effet la licence FFVL n'est pas obligatoire pour voler et les secours n'ont pas de raison de savoir si le pilote accidenté est bel et bien licencié à la FFVL ou non. Comme cela a été dit plus haut, ceci est valable pour tous les accidents d'un sport, quel qu'il soit. En vol libre, tennis, natation, jogging, randonnée pédestre, vélo, VTT, spéléo, alpinisme, escalade, ski, ski de rando, canyoning, voile... les pratiquants peuvent être ou non licenciés auprès des fédérations sportives en charge de ces sports (FFVL, FFT, FFN, FFA, FFRP, FFC, FFCAM, FFME, FFS, FFV...).
Par contre : - tous les accidents (même bénins) survenus en écoles agrées FFVL, doivent obligatoirement être remontés à la fédération par celles-ci ; - je pense que les accidents graves, en particulier mortels, remontent (pour leur quasi totalité) à la fédération car celle-ci en est informée d'une façon ou d'une autre (famille, amis, médias...) ; - par contre de multiples accidents peu graves doivent sans doute être ignorés (recours à la sécurité sociale, à la mutuelle et pas de remontée d'information à la fédération).
Marc
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edae
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« Répondre #15 le: 12 Novembre 2021 - 12:17:15 » |
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- par contre de multiples accidents peu graves doivent sans doute être ignorés C'est ce que je pensais aussi, mais cela semble concerner aussi certains accidents graves d'après deux intervenants de ce fil.
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calvat1
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« Répondre #16 le: 12 Novembre 2021 - 12:23:21 » |
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Pour les peu graves du genre entorse avec retour en boitillant et cheville bien gonflée le lendemain, beaucoup ne sont pas déclarés comme accidents de parapente car pas pris en charge par certaines mutuelles. Ça passe comme chute dans l’escalier....
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piment
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« Répondre #17 le: 12 Novembre 2021 - 20:50:54 » |
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De toute façon est ce l'intérêt de la fédé de chercher à compiler la totalité des cartons ? A la limite mois il y en a qui se savent mieux c'est...
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wowo
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« Répondre #18 le: 12 Novembre 2021 - 22:02:25 » |
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De toute façon est ce l'intérêt de la fédé de chercher à compiler la totalité des cartons ? A la limite mois il y en a qui se savent mieux c'est...
Si si il me semble qu'il y a un vrai intérét sur plus ou moins long terme pour la fédé de compiler toutes les déclarations d'accidents voire seulement incident. Car assurément il y aura moyen d'en éditer un livre-florilége du vol libre au vu de certains commentaires, un succés de librairerie en devenir. Plus sérieuesement, on peut si on peut se donner les moyen pour le faire, trouver dans tous ces commentaires, circonstances et informations des pistes pour éventuellement améliorer les formations, particuliérement celles de type "voler mieux" ou même en stage init et 1ers perf. avec des discours pédagogiques qui aborderaient plus spécifiquement certains flous en termes de connaissances/compétences que les élèves emportent en silence de leurs formations jusqu'au jour ou la réalité du terrain les dissipent mais... trop tardivement.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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piment
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« Répondre #19 le: 12 Novembre 2021 - 23:09:00 » |
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Mouais et la compilation exhaustive des cartons tu crois que c'est une bonne pub pour aller discuter avec un assureur ou le ministère dédié ?
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Guy67
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« Répondre #20 le: 13 Novembre 2021 - 00:29:10 » |
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Mouais et la compilation exhaustive des cartons tu crois que c'est une bonne pub pour aller discuter avec un assureur ou le ministère dédié ?
Je crains que les assureurs ne soient pas des perdreaux de l’année et que de cacher des faits soit le meilleur moyen pour ne pas conclure sinon rompre un contrat.
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