Miraculé de retour sur pente - et mauvaise décision de voler
<< < (2/3) > >>
cuiv:
Citation de: plumocum le 22 Août 2022 - 08:51:46

S'il ne s'était pas planté il n'en aurait pas tiré les mêmes conclusions.  :speedy:

C'est une bonne remarque et ça me fait réfléchir : on tire tous les conclusions d'incidents de vol ou d'accidents. Mais il est difficile d'avoir suffisamment d'honnêteté avec soi-même pour tirer des conclusions de comportements dangereux... Qui n'ont pas causé d'incident.

Si le pilote avait volé et ne s'était pas fait retourner sur la pente... Quelles conclusions aurait-il pu en tirer? "Ah en fait je suis suffisamment bon pour voler même dans des conditions comme ça"?
Brotaufstrich:
Bon la limite c'est l'incident justement. C'est le fusible qui fait dire objectivement "c'etait trop dégueu". Sans l'incident on reste dans le doute subjectif: c'etait dégueu mais peut-être que j'etais pas en forme ou ça semble pas bien voler je vais poser j'arrive a rien
Si il avait pas tapé la pente j'imagine qu'il aurait fait une petite heure de vol en subissant pour passer un peu le temps
piwaille:
Citation de: cuiv le 24 Août 2022 - 00:23:17

Si le pilote avait volé et ne s'était pas fait retourner sur la pente... Quelles conclusions aurait-il pu en tirer? "Ah en fait je suis suffisamment bon pour voler même dans des conditions comme ça"?

:+1: c'est bien pour cela que je dis toujours  :prof: le parapente pardonne trop
parce qu'on construit son expérience avec un appareil qui gomme nos erreurs (y compris modèles de compet)

olivierR:
Citation de: cuiv le 22 Août 2022 - 07:26:04

Si proche du sol, je n'ai pense qu'a enrayer la vrille pour que je ne tape pas de face sur la colline.

Un peu hors sujet, mais c'est cette phrase qui m'étonne le plus.
Mon réflexe serait au contraire d'essayer de me présenter de face pour le choc, sacrifier les jambes plutot que risquer le dos en comptant sur les protecs de la sellette.
Je suis le seul dans ce cas?
wowo:
Citation de: olivierR le 28 Août 2022 - 13:40:04

Citation de: cuiv le 22 Août 2022 - 07:26:04

Si proche du sol, je n'ai pense qu'a enrayer la vrille pour que je ne tape pas de face sur la colline.

Un peu hors sujet, mais c'est cette phrase qui m'étonne le plus.
Mon réflexe serait au contraire d'essayer de me présenter de face pour le choc, sacrifier les jambes plutot que risquer le dos en comptant sur les protecs de la sellette.
Je suis le seul dans ce cas?

À noter que ce n'est pas Cuiv qui nous rapporte ce récit d'incidentaccident depuis Facebook qui est le pilote concerné. Ce dernier étant Carlos Bonifacio pilote de haut niveau espagnol (concurrent X-Alp de mémoire)

Ce qui fait aussi que c'est un pilote rodé à contrôler les incident sur sa voile. Il est très probable que, même contrairement à ses propres dires, que ce blocage de rotation a été de sa part un pur geste réflexe lié à son expérience de pilote de gun.

Ensuite pour en revenir à ta question, à savoir s'il ne serait mieux de laisser tourner la voile et compter sur ses jambes en tant qu'amortisseurs plutôt que sur la protection dorsale de la sellette. Il me semble que omets un élément déterminant dans ton équation, le vent ou brise sur le déco qui visiblement est bien soutenue (>20 voire 25 Km/h peut être même plus)

Car ce zef, tant que tu la face à toi c'est une chose mais si tu te retrouves avec en vent de cul... c'est peut à >60 voire 70 peut-être même plus Km/h que tu iras enquiller la pente et là, il me semble, il y a une forte probabilité que c'est vers un cadavre que les copains se précipiteront pour... rien.

Donc tout perso qu'après l'erreur de vouloir décoller, ce pilote à su/pu (peut-être que par instinct voir seule chance) faire en sorte de s'en tirer avec finalement un minimum de dégâts au vu de la situation.

:trinq:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente