Miraculé de retour sur pente - et mauvaise décision de voler |
(1/3) > >> |
cuiv: Vu sur Facebook, pilote de compet expérimenté. Désolé, la vidéo n'est dispo que sur tronchebook, voici le lien. https://www.facebook.com/carlosbonifacio.1971/videos/597969248671115 Voici cependant les commentaires (traduits par mes soins) du pilote: Un accident qui aurait pu être sérieux, et leçon apprise: Aujourd'hui est un jour que je veux effacer de ma mémoire. La journée commençait avec des cieux nuageux et du vent fort, avec rafales a 45 km/h. La compétition du jour (Championnat Paulista a Ilha do Ar) fut annulée donc nous sommes retournés en bas de la colline pour déjeuner en ville. Apres avoir déjeuné, nous avons repéré deux parapentes volant dans de la portance nuageuse... ... Et donc je me suis dit, pourquoi pas? J'avais encore l'envie de voler donc je suis remonté et j'ai essayé de décoller du milieu du déco (première erreur sérieuse), Vagner m'avait déjà dit que la partie gauche du déco était plus favorable en termes de vent, et que le milieu était sujet a plus de turbulences/roteurs influences par la topographie. Faisant fi de tous signes de la nature, avec le plus grande négligence que j'ai jamais eue, je suis sorti lors d'un point faible du cycle. Je fus soumis a une très forte rafale qui put provoquer une fermeture de 40% de la voile environ. Si proche du sol, je n'ai pense qu'a enrayer la vrille pour que je ne tape pas de face sur la colline. J'ai tape du dos, et grâce a mon ange gardien, l'impact fut absorbe par la protection de la sellette (dédicace Exoceat!) Je suis passe a l'hôpital pour faire des scans de ma colonne vertébrale et du pelvis pour satisfaire mes amis qui insistaient beaucoup - et qui avaient immédiatement plié et rangé la voile parce que j'étais prêt a essayer de nouveau :D Quelle leçon ai-je pu tirer de cet indicent? Si la tache de la compet a été annulée parce que trop de danger, pourquoi suis-je remonte?!? La journée était horrible pour le vol, pourquoi suis-je remonte?!? Le vent était fort et j'étais dans une zone prône aux turbulences/roteur, pourquoi suis-je allé la? J'ai fait fi de toute sagesse, cette même sagesse que j'ai prôné pendant de si nombreuses années Et pire encore, j'avais la veille critiqué le choix de décoller d'un autre collègue. Le parapente ne pardonne pas des erreurs si stupides! J'ai des milliers de fois déjà abandonné l'idée de voler et fait un barbecue a la place... Cela me servira de leçon, une leçon difficile et douloureuse. Ma faute... mon erreur. Boni Quelle chance il a pu avoir... Et peut-être une autre leçon (même si ca n'aurait rien change dans ce cas): peut-être attendre un peu plus avant de s'installer dans sa sellette? |
plumocum: S'il ne s'était pas planté il n'en aurait pas tiré les mêmes conclusions. :speedy: |
wowo: Exactement avec en plus de sa certitude, celles des autres, qu'il aura su parfaitement analyser et optimiser la situation. C'est très bien de se rendre compte et de se reconnaître à ses erreurs et aussi de les partager. Surtout qu'ici il s'en tire à bon tarif car comme il le laisse entendre lui même, cela relève du miracle. Alors :bravo: |
Michou: Belle leçon d'humilité, rien à dire. :pouce: |
Willitou: Bof, l'humilité à mon sens aurait été de ne pas décoller. Aujourd'hui l'aérologie à Planfait était spéciale et digne du meilleur du printemps. Avec un NE assez établi en hauteur et une brise qui ne demandait qu'à forcir ; la masse d'air n'était qu'une succession de déclenchements, de rafales, et de grosses degueulantes. L'atterrissage un désert complètement perturbé et sujet aux dusts. Pourtant, un groupe d'allemands*** envoyait des pilotes à peine dégrossis dans ce malström. C'est vrai que ca montait ; une superbe zéno 2 trônait fièrement au ciel. En août, plus rien ne me choque. Même pas les pilotes qui se marrent de leurs décollages foirés. Avouons que c'est un spectacle gratuit dont on ne se lasse pas. *** Pas certain non plus que le groupe fut propriétaire de son canal de communication. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |