Mauvais atterrissage au Coin (sous le Salève) le 17 avril
<< < (2/2)
BombeurJean:
De mémoire, aéorologie pas mal tonique ce Lundi 17 Avril, un nuage d'une couleur pas sympa au dessus du Môle et la vue sur celui du Salève me paraissait pas hyper saine. On m'avait proposé d'aller voler l'après midi et j'avais refusé en regardant les conditions.
Une repose au décollage aurait été, peut-être ( mais après coup c'est toujours facile) moins délicate.

Bref, bon rétablissement et courage pour l'opération.
Max
Jlbaenlo+:
Merci Cyrille et Patrick pour vos analyses.
@Patrick : effectivement grosse erreur, d'autant que j'avais bien vu qu'aucun parapente n'avait atterri au coin au moins depuis 40 min... ça ne pouvait pas être un hasard.
@Cyrille: étant mal placé, contré et me rapprochant de cette rangée d'arbre, l'évitement m'a semblé être la seule option, mais c'est sûr trop brutal et on connaît la suite. J'ai du mal à apprécier la hauteur en fait d'où j'ai été emporté par l'aile avant l'impact.
Bonne fin de soirée, JLuc
Chris224:
Merci JLuc pour avoir partagé cette mauvaise expérience (et à Cyrille et Patrick pour les réponses). Pas évident à faire sur un forum, mais ça profite à tout le monde.

Bon rétablissement !
 :vol:
Cyrille74:
Citation de: Jlbaenlo+ le 27 Avril 2017 - 23:23:52

Merci Cyrille et Patrick pour vos analyses.
@Patrick : effectivement grosse erreur, d'autant que j'avais bien vu qu'aucun parapente n'avait atterri au coin au moins depuis 40 min... ça ne pouvait pas être un hasard.
@Cyrille: étant mal placé, contré et me rapprochant de cette rangée d'arbre, l'évitement m'a semblé être la seule option, mais c'est sûr trop brutal et on connaît la suite. J'ai du mal à apprécier la hauteur en fait d'où j'ai été emporté par l'aile avant l'impact.
Bonne fin de soirée, JLuc

Il y avait du vent météo en sud/ouest,  qui est est passé assez rapidement en nord (d'ailleurs j'ai été sidéré de voir au déco que certains s'acharnaient à se mettre en l'air pour faire un plomb alors que c'était clairement passé sous le vent des falaises à droite des crêts, ils se faisaient appuyer dessus direct en sortie de déco...). Mais quand tu as posé on était encore dans un régime de sud ouest établit. Personne ne se posait par ce que ça tenait encore très bien.

Je pense effectivement que ton premier virage était trop brutal,  il t'a fait plonger derrière la haie d'arbres donc probablement dans un gradient ou ton aile a cherché sa vitesse, de plus tu t'es retrouvé à plus de 90 degrés de l'axe du vent, donc avec une accélération de la vitesse sol qui a dû t'impressionner et t'inciter a être généreux dans le coup de commande suivant. Tu es donc monté très haut, et en haut de ce virage, a une hauteur de suspentage du sol, tu n'as plus piloté et t'es mis en position pour te réceptionner sur tes jambes pendant que l'aile, sans vitesse en haut de la courbe, abattait en roulis (c'était je pense la bonne chose à faire parce qu'en tous les cas ça ne passait pas et tu aurais tapé très fort sur les fesses).

J'espère que ça te permettra de comprendre ce qui s'est passé pour ne pas trop entamer le mental quand tu pourras te remettre en l'air!
Navigation
Index des messages
Page précédente