Mauvais atterrissage au Coin (sous le Salève) le 17 avril |
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Jlbaenlo+: Bonjour, J'ai fait un atterrissage accidentel au "coin" le lundi 17 avril vers 17h30 après plus d'1h30 de vol. Et je ne comprends pas précisément ce qui s'est passé. Afin d'éviter une rangée d'arbres assez haute, et contré par le vent qui ne me permettait plus de passer au dessus, j'ai viré à droite declenchant un mouvement de balancier, j'ai à peine eu le temps de reprendre à gauche que j'ai été violemment et rapidement envoyé au tapis. 2 témoins m'ont aidé (merci à eux) et m'ont demandé ce qui s'était passé. Sûrement du surpilotage plus une rafale ? J'ai l'impression qu'ils ont été aussi surpris que moi. Je ne sais pas au final à quelle hauteur ça s'est produit. J'ai touché avec le talon gauche bien amorti par la chaussure, puis le pied droit. Et suis tombé sur le côté. J'ai pu rentrer à la voiture en boitant. Suis allé aux urgences quand même, au final un cuboide cassé à droite qui sera suivi d'une opération chirurgicale la semaine prochaine ...je m'en tire plutôt très bien vu la violence du choc je pense... Si l'un de ces 2 témoins pouvait refaire l'action au ralenti, ou d'autres vu du ciel ? ça me permettrait de mieux comprendre. Merci d'avance, JLuc |
julien38: depuis combien de temps voles tu? combien de jours de formation as tu suivi? |
chatmalo: Citation de: Jlbaenlo+ le 26 Avril 2017 - 23:19:00 Afin d'éviter une rangée d'arbres assez haute, et contré par le vent qui ne me permettait plus de passer au dessus, j'ai viré à droite declenchant un mouvement de balancier, j'ai à peine eu le temps de reprendre à gauche que j'ai été violemment et rapidement envoyé au tapis. Tu ne serais pas simplement passé sous le vent des arbres en question et parti au tapis à cause de l'aerologie moisie qu'il y avait derrière? |
Parapente Samoens: Le fait de voler en mini n'affranchi pas le pilote d'une analyse aérologique pour voler en sécurité. L'atterrissage du coin est particulièrement mal placé, une cuvette mal alimentée entourée d'arbres, une brise forte au dessus et des effets de gradient bordéliques. À 17h30 un jour de brises fortes, c'est un des pires endroits pour se poser. Comment s'étonner de rencontrer des phénomènes turbulents quand on vole sous le vent d'une rangée d'arbre avec du vent assez fort pour contrer ? Il me semble inutile de comprendre la mécanique exacte de la chute quand le problème vient clairement d'un mauvais placement et d'une erreur d'analyse aérologique. |
Cyrille74: Salut, C'est moi l'un des deux témoins, objectivement je t'ai vu faire un virage marqué près du sol à gauche pour éviter la rangée d'arbres, suivi d'un virage tout aussi appuyé à droite pour te ré axer mais avec l'énergie du virage précédent tu es monté en wing limite over. Franchement je t'ai demandé si tu savais ce qui s'était passé plus dans le sens "mais qu'est ce qu'il t'es passé par la tête?" et vu que tu avais l'air en état de choc je n'ai pas voulu te faire culpabiliser, mais je pense avoir vu l'essentiel, un gros surpilotage près du sol. Effectivement m'a surpris par ce que le début de ton approche était propre. J'étais d'ailleurs en train d'expliquer l'approche avec toi pour illustration à un pote qui n'avait jamais posé là, ça l'a un peu refroidi ;-) L'aérologie ne m'avait pas l'air particulièrement vicieuse mais peut être qu'un gradient à accentué la recherche de vitesse de ton aile après le premier virage et donc le dynamisme du second? De mémoire tu avais une "grande" mini, mais ça reste joueur en roulis ces bestiaux, surtout quand on enchaîne les virages! Je pense que tu as été extrêmement chanceux de parvenir à amortir l'impact initial, impressionnant, avec les jambes, car tu n'avais pas de protection dorsale. Je te dis tout ça sans jugement aucun, on fait tous des conneries un jour ou l'autre.. Bon courage pour l'opération et la convalescence! |
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