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« le: 03 Mars 2019 - 00:35:36 » |
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Bonjour, Cela mérite d'être signalé, mais je ne vois pas trop d'info sur cet incident, alors voilà : Un incident en Bi Skin (St Hilaire du Touvet, Isère, pilote pro très expérimenté), heureusement réduit à cela (un incident) par l'usage du secours, toutefois pas forcément prévus ce jour-là car l’accès au déco s'est fait en mode rando... Le softlinks (connects) en guise de connexion élévateur/suspente -d'origine- s'est défait des élévateurs A d'un coté pendant des 360 "normaux"... D'où l'usage du secours et le posé sans incident supplémentaire. Analyse : la manille "connect" n'était pas verrouillée correctement - à l'"envers"-, vérifié sur l'autre coté... Le montage a été fait par... le fabriquant !!... Le connecteur à tenu pendant les vols précédents. Conclusion : vérifiez vos connecteurs !!... frtr.
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Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
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Parapente Samoens
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« Répondre #1 le: 03 Mars 2019 - 08:24:18 » |
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Je ne visualise pas ce que peut être le fait d’attacher un softlink à l’envsers.
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
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« Répondre #2 le: 03 Mars 2019 - 14:27:54 » |
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Remarque : je ne connais rien aux Connects (je n'en ai jamais vu de près). Je n'en ai jamais monté sur mes voiles car j'avais le sentiment (très subjectif et pas rationnel du tout) que leur montage pouvait être délicat et nécessite de faire très attention à ce que l'on fait. Ce n'est pas ce type de message qui va me pousser à changer d'avis sur ce sujet ! Mais sur ce forum il y a déjà eu plein de témoignages de pilotes qui sont très satisfaits de ce système, alors... Marc
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OGe
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« Répondre #3 le: 03 Mars 2019 - 21:09:13 » |
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pour le connect « a l’envers » et bien qu’on soit hors sujet.... petit memotechnique un connect a un tete (le bout simple) et un cul (le bout avec la sangle) un connect doit avoir la tete dans le cul (et bien sur faire le retour autour de la sangle) et dans ce cas on doit pouvoir dire qu’il est a « l’endroit ». mon biskin est bien monté.....bon je m’égare la....
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Olivier
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Charognard
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« Répondre #4 le: 04 Mars 2019 - 00:40:07 » |
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pour le connect « a l’envers » et bien qu’on soit hors sujet.... petit memotechnique un connect a un tete (le bout simple) et un cul (le bout avec la sangle) un connect doit avoir la tete dans le cul (et bien sur faire le retour autour de la sangle) et dans ce cas on doit pouvoir dire qu’il est a « l’endroit ». mon biskin est bien monté.....bon je m’égare la....
Est-ce qu’il y a une manière de le monter où il n’aurait pas la tête dans le cul ?
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chatmalo
les_modos
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« Répondre #5 le: 04 Mars 2019 - 08:28:10 » |
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Pourquoi les softlinks parapente n’ont pas le même type de connecteur métal que ces connecteurs, ça pourrait lever la confusion possible sur le montage non? C’est une vrai question naïve, car je n’utilise vraiment pas ce type de connecteur.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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jonsnake
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« Répondre #6 le: 04 Mars 2019 - 13:51:03 » |
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oui mais du coup c'est les softlinks qui sont mis en cause, pas le biplace...
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
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« Répondre #7 le: 04 Mars 2019 - 13:56:58 » |
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Il faudrait peut-être ouvrir un nouveau fil sur les connects et les softlinks (il y en a d'ailleurs déjà sur ce forum), car là on est hors-sujet de ce fil qui concerne le bi Skin !
Marc
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Parapente Samoens
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« Répondre #8 le: 04 Mars 2019 - 14:53:30 » |
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J’ai revérifié les connects de mon biskin pour être sûr et tout était en ordre.
J’ai testé la solution d’un biplace facile au décollage pour cette saison d’hiver. Je suis très content de la grande facilité du gonflage et de la prise en charge rapide malgré la neige et le vent souvent un poil arrière. Mon dos est très content de cette voile légère et les collègues sont jaloux de sa facilité.
Un petit bémol sur le taux de chute qui est logiquement un peu plus élevé qu’avec un biplace ´classique´. Cette version est parfaite en utilisation rando montagne, mais pour une utilisation ´biplace facile sur site´ la surface est trop petite. J’ai suggéré à Niviuk une version de 36m2 qui serait à mon goût parfaite.
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chatmalo
les_modos
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« Répondre #9 le: 04 Mars 2019 - 14:56:37 » |
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Il faudrait peut-être ouvrir un nouveau fil sur les connects et les softlinks (il y en a d'ailleurs déjà sur ce forum), car là on est hors-sujet de ce fil qui concerne le bi Skin !
Marc
Heuuu, non je ne pense pas... Car si ce qui est dit est vrai, il y aurait eu un problème de montage des softlinks en usine et donc il est normal d'en garder la trace sur le fil de discussion de l'aile.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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pedro.m
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Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
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« Répondre #10 le: 04 Mars 2019 - 15:14:08 » |
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J’ai suggéré à Niviuk une version de 36m2 qui serait à mon goût parfaite.
Tu risques d'avoir des soucis de vitesse (trop faible) non ?
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Parapente Samoens
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« Répondre #11 le: 04 Mars 2019 - 16:51:24 » |
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J’ai suggéré à Niviuk une version de 36m2 qui serait à mon goût parfaite.
Tu risques d'avoir des soucis de vitesse (trop faible) non ? Le Je ne pense pas que cela serait limitant dans mon utilisation de biplace en hiver sur un site plutôt cool. De plus il reste la réserve de vitesse des trims qui sont assez efficaces. Ps : J’ai un autre biplace pour les conditions thermiques ou venteuses.
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JMC
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« Répondre #12 le: 04 Mars 2019 - 19:21:36 » |
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Patrick, a quel ptv tu étais pour tes vols sur site. Pour ma part j'envisagerai bien ce bi pour voler régulièrement avec ma femme. Notre PTV est de 130 kg et j'aimerai bien aussi m'amuser sur site en dehors des vols rando. Bon vols à tous
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thierry_c
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« Répondre #13 le: 04 Mars 2019 - 19:40:07 » |
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Notre PTV est de 130 kg et j'aimerai bien aussi m'amuser sur site en dehors des vols rando.
 on est pas tous égale, c'est presque mon ptv seul
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Parapente Samoens
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« Répondre #14 le: 04 Mars 2019 - 23:20:00 » |
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Patrick, a quel ptv tu étais pour tes vols sur site. Pour ma part j'envisagerai bien ce bi pour voler régulièrement avec ma femme. Notre PTV est de 130 kg et j'aimerai bien aussi m'amuser sur site en dehors des vols rando. Bon vols à tous
Je fais un bon 90 avec les skis et j’ai volé avec des passagers de 30 à 100 kg. A 130 kg de ptv il est assez facile de monter en thermique. Il faut juste que la zone ascendante soit pas trop loin car ce bi n’est pas une merveille en finesse. Une fois installé dans la bulle je montais aussi bien que les copains.
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JMC
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« Répondre #15 le: 04 Mars 2019 - 23:38:04 » |
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Ok merci, y me reste plus qu'à en essayer un
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OGe
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« Répondre #16 le: 06 Mars 2019 - 08:53:47 » |
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On est hors sujet mais bon..... 1ere question :- Est-ce qu’il y a une manière de le monter où il n’aurait pas la tête dans le cul ? - oui il est mal monté si tu passes la "boucle a sangle" au travers de la "boucle de tete" et bien monté si tu passes la "boucle de tete" au travers de la boucle a sangle (+recouvrement) 2ieme question :-Pourquoi les softlinks parapente n’ont pas le même type de connecteur métal (que les manilles bateaux) - parcequ'il n'y en a pas besoin  , c'est plus lourd, les bateaux démontent souvent et pas nous, et que ça se défait lorsque ce n'est plus sous tension, et il y a un élément de fragilité supplémentaire : le stop inox Pour revenir dans le sujet : j'utilise le Biskin2 tout l'hiver en rando, moi je me régale mais un copain déteste.....il préfere me piquer le Bibeta6  - les tops : léger et peu volumineux (il rentre a l'aise dans le compress/saucisse bag gin ), déco super facile (ça compte beaucoup en montagne) - les pas tops : il parle beaucoup, les perfs pures son trés bofs, y a beaucoup de ficelles quand meme. Trois compléments : - dés que c'est alimenté j'ai beaucoup de mal dans la phase "pleine fenetre" et je me fais tracter sévere en arriere (faut que j'améliore ma technique) - je pose toujours avec une longue finale détrimé a fond bras hauts (pas toujours au contact....) et j'ai toujours posé comme une fleur : donc je choisis de grands champs. - le taux de chute est assez similaire a mon ancien Bi Fitz Roy - En caricaturant Biskin taux de chute a 1.6, Sur le Bibeta 6 je suis a 1.4 et sur ma voile solo a 1.2 (ce sont des ordres de grandeur d'accord....rien d'officiel etc...) @ptv 160 kgs
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Olivier
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frtr
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« Répondre #17 le: 08 Mars 2019 - 22:11:09 » |
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On est hors sujet mais bon.....
Je persiste, absolument pas hors sujet : ces connecteurs sont d'origine, ce sont des parties intégrantes de cette voile, pas un accessoire. Et ce qui s'est passé est anormal... Pas de rupture, une manille qui se défait sur une structure standard, dans une manœuvre standard, c'est juste grave. frtr.
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JMC
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« Répondre #18 le: 08 Mars 2019 - 23:25:55 » |
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J ai essayé le Fitz Roy sur un vol. Si le bi Skin a le meme taux de chute et qu il enroule bien, on peut dire qu ils volent a peu pres pareil. Quand penses tu OGe, toi qui a eu les deux? Je n'ais pas encore fait mon choix, mais il me semble qu en occasion j ai plus de chance de trouver le Skin. J aimerais bien aussi avoir des retours sur le bi Pi. Par contre la je suis peut etre un peu hors sujet.
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OGe
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« Répondre #19 le: 09 Mars 2019 - 22:08:56 » |
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je prefere le skin que le fitz pour la rando car plus compact et plus leger. Par contre si ton ptv est leger le fitz est plus polyvalent. j ai volé le fitz toujours a 180 kgs et ça me parait un peu élevé pour un usage autre que rando, (commandes dures et réactives) a 150/160 ça doit etre mieux pour une utilisation polyvalente rando/sites. jamais volé le pibi donc je ne peux pas en parler.
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Olivier
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JMC
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« Répondre #20 le: 09 Mars 2019 - 22:36:38 » |
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Merci Oge, le probleme c est de trouver un Fitz ou Pi bi d occase. J avais eu un bon feeling avec le Fitz, bien que les elevateurs et trim en dynema m avais un peu destabilisé
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Alcor
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Jusque là , tout va bien !
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« Répondre #22 le: 10 Mars 2019 - 14:54:50 » |
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Bonjour frtr,
Ce que tu relates à propos de connecteurs souples mal montés est évidemment préoccupant, mais cela mérite précisions.
Je connais très bien ces connecteurs que j'utilise depuis leur tout début, à l'origine ils ne servaient que pour la liaison élévateurs-sellette, ensuite ils ont été adaptés pour la liaison élévateurs-suspentes. Bien montés et contrôlés ils sont d'une fiabilité totale et ne nécessitent pas de prévol, mais ils demandent un montage parfait, plus méticuleux qu'un maillon à vis. Les connecteurs souples sont bien adaptés pour des équipements fixes. Pour l'incident cité, est-ce bien une double erreur usine ? mauvais montage et défaut de contrôle ! curieux que le constructeur n'est pas déclenché un communiqué sécurité ? Ou s'agit-il d'un mauvais remontage après changement de suspente ?
Dans le premier cas cela doit interpeller tous les pilotes Bi-Skin pour contrôle de tous les connecteurs .
Amicalement.
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Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
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swaxis38
débutant(e)

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« Répondre #23 le: 10 Mars 2019 - 15:21:04 » |
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curieux que le constructeur n'est pas déclenché un communiqué sécurité ?
Encore faudrait-il que Niviuk eut été mis au courant, ce que frtr ne nous précise pas. Mais si Niviuk est au courant, leur absence de comm est une grosse faute.
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montblanc
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« Répondre #24 le: 10 Mars 2019 - 15:22:20 » |
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Je connais très bien ces connecteurs que j'utilise depuis leur tout début, à l'origine ils ne servaient que pour la liaison élévateurs-sellette, ensuite ils ont été adaptés pour la liaison élévateurs-suspentes. En parachutisme, les connecteurs souples sont utilisés en liaison élévateur/ suspente depuis bien longtemps ... à mon avis bien avant que les connecteurs apparaissent dans les connexions sellettes / élévateur en parapente. Leur concept dans ce type de liaison est donc validé par des centaines de milliers de sauts ...
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