les rames tu sortiras ! - amerissage |
<< < (2/11) > >> |
piwaille: moi ce qui me manque le plus (sur un forum de pratiquant) Citation de: Willitou le 12 Avril 2023 - 18:56:36 Aucune connaissance des conseils à essayer de mettre en œuvre dans ce cas possible en vol à proximité de l'eau ... quels sont / seraient ces conseils ? (en tant que papa du forum, je suis très fier) des réflexions que nous avions menées suite à des oublis d'accrochage qui nous avaient marqué. Cela m'a conduit en tant que pratiquant à réfléchir aux options qui se poseraient à moi si cela m'arrivait un jour = Éliminer les solutions trop athlétiques pour moi et ne retenir que la solution simple de sauver ma peau. |
Lassalle: Citation de: piwaille le 13 Avril 2023 - 15:07:46 Moi ce qui me manque le plus (sur un forum de pratiquant) Citation de: Willitou le 12 Avril 2023 - 18:56:36 Aucune connaissance des conseils à essayer de mettre en œuvre dans ce cas possible en vol à proximité de l'eau ... Quels sont / seraient ces conseils ? J'ai déjà donné des infos à ce sujet (message à retrouver). En covoiturage au Maroc pour aller voler en bord de mer, on avait justement parlé de cela. J'avais indiqué pendant le trajet que si on se retrouve au ras de l'eau sans pouvoir a priori rejoindre la berge, il était absolument impératif de dégrafer sa sellette (quand on est encore en vol près de l'eau) et si on atterrissait dans l'eau on pouvait ainsi s'éjecter de la sellette et quitter instantanément la voile qui risquait de nous emmener par le fond (c'est déjà arrivé à certains pilotes). Le lendemain, un des pilotes ayant suivi la discussion, s'est justement retrouvé dans cette situation : il a contourné un éperon rocheux et s'est retrouvé (toujours au-dessus de la mer) sous le vent de celui-ci et à une cinquantaine de mètres de la plage. Il s'est rappelé ce que nous avions dit : il a dégrafé ses cuissardes, s'est jeté à l'eau juste avant l'impact avec la mer (où il y a avait pas mal de remous) et a réussi à rejoindre la plage en abandonnant sa voile en mer. Plus tard il m'a remercié d'avoir indiqué qu'il fallait absolument s'éjecter de sa sellette et s'éloigner de sa voile au moment de l'impact (les caissons se remplissent d'eau et elle coule, avec éventuellement le pilote avec !). Marc |
Gillesf: Je n'ai pas tout à fait la même vision sur comment réagir face a un amerrissage.... sans doute motivée par une certaine expérience a évoluer en eau agitée et suites aux retours d'expérience collectés et tests réalisés lors de la préparation d'une certaine vidéo ;) Le plus important étant que le pilote s'en soit bien sorti. |
Géraud: -Ne pas chercher à se retourner. L'airbag/moussbag flotte trop bien, c'est peine perdue ! -Ne pas paniquer, prendre une grande inspiration avant de toucher l'eau. -Enlever les gants immédiatement. -Sans lutter pour se retourner, aller au besoin chercher de l'air sur le côté, comme en crawl, le temps de se dégrafer de la sellette. Si possible anticiper la mise à l'eau en se dégrafant ou au moins en enlevant les gants avant d’amerrir. Tout ça c'est valable en vol maitrisé of course... en cas d'impact suite à un incident de vol c'est plus compliqué, surtout les étapes de non panique et d'anticipation de l'impact ! |
airsinge: Même avant les complications dues aux tractions de la voile dans l'eau, la sellette suffit probablement à t'empêcher de sortir la tête de l'eau dès les premiers instants. Hormis les strings toutes les sellettes ont des matériaux flottants sous le cul et le bas du dos qui doivent bien te tenir la face immergée ! Pas du tout un bon point pour mon choix actuel de Bogdan verrouillée par maillons à vis, à enfiler debout, et à désenfiler pareil. Grillé par Géraud. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |