les rames tu sortiras ! - amerissage |
<< < (10/11) > >> |
piwaille: :coucou: Marc Dans quelle mesure le fait d'avoir préparé le stagiaire ne l'a pas poussé vers l'amerrissage ? En cross, quand on commence à penser aux vaches possibles, on finit au sol. Au décollage si on regarde le seul arbre en plein milieu du champ, on finit dedans. Dernièrement ayant envisagé une récup facile, je n'ai pas bouclé mon parcours, j'ai rejoint ma récup. Méfiance pour le coupe ligne Dakine (mais peut être aussi les autres). J'en ai un dans mon harnais de kite (qui certes prend plus facilement l'eau de mer qu'une combi de vol). Il a méchamment rouillé. à inclure dans les vérifications routinières. |
Lassalle: Citation de: piwaille le 31 Mars 2025 - 17:17:15 :coucou: Marc Dans quelle mesure le fait d'avoir préparé le stagiaire ne l'a pas poussé vers l'amerrissage ? Salut ! :coucou: Je n'étais pas son moniteur ; c'était juste une conversation dans la voiture et j'ai donné un avis personnel, donc subjectif, en lui indiquant que cela ne m'était jamais arrivé, mais qu'on m'avait conseillé cette manœuvre de se détacher de la sellette un peu avant l'impact avec l'eau. En fait les conditions aérologiques étaient très moyennes et la mer, avec pas mal de remous et de vagues, certes pas très fortes, juste à côté du décollage, alors... D'ailleurs notre moniteur nous a bien indiqué que l'on pouvait tout à fait renoncer au vol si on préférait ne pas décoller ! D'autres pilotes ont décollé et rejoint sans souci la plage en question, mais le stagiaire dont je parle a mal géré son vol. Je ne regrette pas de ne pas avoir décollé ce jour-là ; les conditions ne m'inspiraient vraiment pas... :grat: Marc |
piwaille: Petite précision : ce n'était pas un reproche que je faisais (ni à toi ni à personne) :trinq: juste une réflexion. Quant aux conditions, j'étais là ce jour-là (je crois en vol pour ma part). En revanche ça n'a presque rien à voir avec ma réflexion. Fort heureusement, sur cette histoire, tout s'était bien terminé grâce aux bonnes volontés (et l'énorme courage de tous) :bravo: En fait l'histoire de l'arbre dans lequel on finit à force de le regarder est trop triviale. il faut trouver un moyen pour se former (à un danger) sans pour autant se focaliser au point que la situation en devienne une (pseudo) évidence. Pour tenter de résumer il me semble qu'il y a * un fait : l'amerrissage * le(s) danger(s) : noyade, perdre son matériel, le détériorer (PS : j'aurais peut-être du le rédiger en ordre croissant pour rajouter au dramatique) * comment éviter le fait : pour le stagiaire, s'il avait tourné à gauche plutôt qu'à droite, je suis convaincu que ça serait passé * comment se préserver des dangers une fois le fait réalisé : dégrafer la sellette poser vent de cul... et tout ce qu'on voit comme astuces dans les pages précédantes * et comment véhiculer le message : là je sèche. Je n'ai pas de solution :coucou: |
Charognard: Si on vole sur une falaise en bord de mer, c’est qu’il doit logiquement avoir du vent. Est-ce que la meilleure méthode pour pas terminer ficeler et ne pas abîmer le matériel serait plutôt de garder son calme et kiter son aile pour la garder hors de l’eau et se faire tirer au bord ? |
Willitou: J'ai quelques sauts en parachute en mer du côté de Calvi. Dans l'idéal, on se détache d'une main, la deuxième sert d'attache au niveau de la poitrine et dans le bon ordre. On se prépare mentalement à 50m, on s'exécute à 20m et on se libère à 2m avant d'entrer dans l'eau. En cas d'empêchement, on se munit avant d'aller à l'eau de son couteau placé sur la poitrine et sécurisé par une cordellette et on se prépare à sectionner un élévateur. On utilise un couteau de type petzl coupe sangle, un coupe suspente est inopérant dans les remous. Après expérimentation, les premiers kites étaient beaucoup plus propices à l'entortillement dans les lignes. Le coupe suspente classique peut fonctionner pendu dans un arbre en statique mais à mon sens est inopérant en milieu mouvant et lignes mouillées et détendues. Le couteau Spatha de Petzl, déjà cité, est tout indiqué pour finir dans le lac d'Annecy un jour de forte brise et avec une wani 2 light à boucles carrées. Sans gilet, on coule assez vite. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |