+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2025 - 12:43:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les rames tu sortiras ! - amerissage  (Lu 15605 fois)
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols

« le: 12 Avril 2023 - 18:56:36 »

"3 amerrissages en Normandie ces derniers mois ...
2 en bord de mer et 1 en bord de Seine ...
Tout finit bien pour les 3 pilotes "surpris" par l'aérologie qui faiblit
et/ou le vent qui change d'orientation dans un secteur non posable au
sec ... On retrouve un manque d'anticipation/prudence pour les prise de
marges du cône d'autonomie pour un terrain posable en conditions de vent
non établies sur un site pas ou peu connu de surcroit ... Excès de
confiance menant à l'imprudence dans une zone non posable
Ces 3 pilotes n'avaient pas non plus pris la mesure des risques
d'amerrissage ... Aucune connaissance des conseils à essayer de mettre
en œuvre dans ce cas possible en vol à proximité de l'eau ...
J'ai pu échanger avec 2 d'entre eux sur tout ça ..."

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marie-Lyne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols

être et durer

« Répondre #1 le: 12 Avril 2023 - 19:39:31 »

...ha oui ....  help .... des noms  Rigole  . biroute
Marie-Lyne .

... être et durer
airsinge
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #2 le: 12 Avril 2023 - 19:42:06 »

Une citation partielle qui ne donne pas la source... C'est pour le cas où quelqu'un payerait pour en savoir plus ?
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols

« Répondre #3 le: 13 Avril 2023 - 13:23:06 »

est-ce que ce décompte intègre le parapentiste qui a posé limite bord de la rivière à la Roquette dimanche dernier vers 16h30 ?
DimitriM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
vols: 500 vols

« Répondre #4 le: 13 Avril 2023 - 14:34:56 »

Salut

Le post de Wilitou vient d'un partage sur le réseau des animateurs sécu (ça aurait été le minimum de citer la source ! Et tant qu'à faire demander à l'auteur si ça lui allait de partager l'annonce sur un forum public, même s'il y a peu de chances que ça lui pose problème...)

Le message date d'hier et évoque un posé en bord de Seine (et les 2 autres ont eu lieu quelque part entre Octeville et Etretat), je pense qu'il intègre le cas que tu évoques V'ario...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #5 le: 13 Avril 2023 - 15:07:46 »

moi ce qui me manque le plus (sur un forum de pratiquant)
Aucune connaissance des conseils à essayer de mettre
en œuvre dans ce cas possible en vol à proximité de l'eau ...
quels sont / seraient ces conseils ?

(en tant que papa du forum, je suis très fier) des réflexions que nous avions menées suite à des oublis d'accrochage qui nous avaient marqué. Cela m'a conduit en tant que pratiquant à réfléchir aux options qui se poseraient à moi si cela m'arrivait un jour = Éliminer les solutions trop athlétiques pour moi et ne retenir que la solution simple de sauver ma peau.

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #6 le: 13 Avril 2023 - 16:53:40 »

Moi ce qui me manque le plus (sur un forum de pratiquant)
Aucune connaissance des conseils à essayer de mettre en œuvre dans ce cas possible en vol à proximité de l'eau ...
Quels sont / seraient ces conseils ?

J'ai déjà donné des infos à ce sujet (message à retrouver).
En covoiturage au Maroc pour aller voler en bord de mer, on avait justement parlé de cela.
J'avais indiqué pendant le trajet que si on se retrouve au ras de l'eau sans pouvoir a priori rejoindre la berge, il était absolument impératif de dégrafer sa sellette (quand on est encore en vol près de l'eau) et si on atterrissait dans l'eau on pouvait ainsi s'éjecter de la sellette et quitter instantanément la voile qui risquait de nous emmener par le fond (c'est déjà arrivé à certains pilotes).
Le lendemain, un des pilotes ayant suivi la discussion, s'est justement retrouvé dans cette situation : il a contourné un éperon rocheux et s'est retrouvé (toujours au-dessus de la mer) sous le vent de celui-ci et à une cinquantaine de mètres de la plage.
Il s'est rappelé ce que nous avions dit : il a dégrafé ses cuissardes, s'est jeté à l'eau juste avant l'impact avec la mer (où il y a avait pas mal de remous) et a réussi à rejoindre la plage en abandonnant sa voile en mer.
Plus tard il m'a remercié d'avoir indiqué qu'il fallait absolument s'éjecter de sa sellette et s'éloigner de sa voile au moment de l'impact (les caissons se remplissent d'eau et elle coule, avec éventuellement le pilote avec !).

Marc
« Dernière édition: 13 Avril 2023 - 17:05:39 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
vols: env. 800 vols

« Répondre #7 le: 13 Avril 2023 - 17:49:10 »

Je n'ai pas tout à fait la même vision sur comment réagir face a un amerrissage.... sans doute motivée par une certaine expérience a évoluer en eau agitée et suites aux retours d'expérience collectés et tests réalisés lors de la préparation d'une certaine vidéo Clin d'oeil

Le plus important étant que le pilote s'en soit bien sorti.

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Géraud
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols

-Corrélation n'est pas causalité-

« Répondre #8 le: 13 Avril 2023 - 17:52:03 »

-Ne pas chercher à se retourner. L'airbag/moussbag flotte trop bien, c'est peine perdue !
-Ne pas paniquer, prendre une grande inspiration avant de toucher l'eau.
-Enlever les gants immédiatement.
-Sans lutter pour se retourner, aller au besoin chercher de l'air sur le côté, comme en crawl, le temps de se dégrafer de la sellette.

Si possible anticiper la mise à l'eau en se dégrafant ou au moins en enlevant les gants avant d’amerrir.

Tout ça c'est valable en vol maitrisé of course... en cas d'impact suite à un incident de vol c'est plus compliqué, surtout les étapes de non panique et d'anticipation de l'impact !

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
airsinge
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #9 le: 13 Avril 2023 - 17:56:37 »

Même avant les complications dues aux tractions de la voile dans l'eau, la sellette suffit probablement à t'empêcher de sortir la tête de l'eau dès les premiers instants. Hormis les strings toutes les sellettes ont des matériaux flottants sous le cul et le bas du dos qui doivent bien te tenir la face immergée !

Pas du tout un bon point pour mon choix actuel de Bogdan verrouillée par maillons à vis, à enfiler debout, et à désenfiler pareil.

Grillé par Géraud.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 13 Avril 2023 - 18:50:25 »

Je n'ai pas tout à fait la même vision sur comment réagir face a un amerrissage....
c'est bien pour cela qu'un fil où chacun échange ses astuces, ses peurs etc est (selon moi) beaucoup plus constructif qu'une check-liste fut-elle officiellement émise par la FFVL.

Pour avoir discuté il y a très très longtemps avec des infanteries de marine : l'un des plus gros risque quand les parachutistes se jettent en mer est le manque de repère altimétrique. Ils sont incapables de savoir s'ils sautent à 1m, 10m voir plus au-dessus de l'eau.

Sans doute que dans le cas d'un parapente qui se vache dauphine en bordure du littoral cela intervient moins.
Encore faut-il accepter de se dégrafer en aérologie +/- turbulente.

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
janlui
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
vols: 500 vols

« Répondre #11 le: 13 Avril 2023 - 19:15:46 »

Je n'ai pas tout à fait la même vision sur comment réagir face a un amerrissage....
c'est bien pour cela qu'un fil où chacun échange ses astuces, ses peurs etc est (selon moi) beaucoup plus constructif qu'une check-liste fut-elle officiellement émise par la FFVL.

Pour avoir discuté il y a très très longtemps avec des infanteries de marine : l'un des plus gros risque quand les parachutistes se jettent en mer est le manque de repère altimétrique. Ils sont incapables de savoir s'ils sautent à 1m, 10m voir plus au-dessus de l'eau.

Sans doute que dans le cas d'un parapente qui se vache dauphine en bordure du littoral cela intervient moins.

J'ai fait un saut en mer ( un seul ) je ne me souviens pas avoir eu un problème d'évaluation de hauteur par rapport à la surface de l'eau.
wowo
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #12 le: 13 Avril 2023 - 19:35:37 »

Me revient le souvenir d'un accident mortel dans le lac de Genos dans le Val Louron. Alors bien sûr ce n'est pas tout à fait comparable car là il ne s'agissait pas d'une "vache" dans l'eau faute d'avoir su/pu rejoindre la terre ferme après un survol du lac. Non là le contexte est celui d'un décollage avec défaut d'accrochage et un vol balistique qui amène la malheureuse victime sortie de sa sellete et qui se retient que par les bras au dessus des flots où soit, par épuisement total soit, peut être par choix précoce car se croyant sauvé. Il lâche sa prise et tombe d'après les temoins, d'une "dizaine" de mètres dans le lac. Lac qui tragiquement à cet endroit présente des rochers agressifs à moins de deux mètres sous la surface de l'eau.

Personnellement pour avoir participé à une simulation/formation d'ammerrissage en parapente et parachute de secours. Il me semble sincèrement qu'il est préférable de ne pas se dégraffer trop tôt trop haut dans sa sellette vis-à-vis du risque potentiellement mortel d'une chute trop violente. Même petite perte de conscience due à l'impact serait très pénalisante pour la suite à donner dabs tous les cas une fois dans l'eau. À minima garder une cuissarde de fermée pour eviter toute chute accidentelle.

Il me parait important si l'ammerrissage est une certitude de surtout arriver à gérer son stress pour d'une se rapprocher le plus possible du rivage, de poser autant que possible avec la voile qui tombe aval courant ou vent dans l'eau pour éviter autant que se peut de se trouver empêtré dedans.

Lors de notre formation, la méthode qui s'est vue privilégiée est non pas vouloir à tout prix en 1er lieu sortir de la sellette mais plutôt de d'abord libérer la voile principale de la sellette, l'accélérateur peut déjà se déconnecter en vol. Forcément tout cela dépend aussi de notre matériel (maillons, softlinks, mousquetons, ce n'est pas le même combat) Après seulement tenter de se libérer de la sellette mais sans forcément une fois libéré, la lâcher car elle peut suivant les cas être la bouée de sauvetage.

Après si on vole engagé dans des zones où il est potentiellement possible d'envisager l'ammerrissage comme une option de fin de vol, il me semble que d'investir dans un coupe sangle et l'avoir à portée de main, de même d'être équipe d'un gilet de sauvetage auto-gonflant, n'est pas un luxe.

Pour ma part et pourtant je sais nager (surveillant de baignade durant des années en association) mon constat est que mes chances de m'en tirer dans le cas d'un ammerrissage autre part que dans une piscine ou un étang, comme très faibles.

Edit : on est définitivement pas tous des commandos marine...
 canap

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13 Avril 2023 - 20:02:38 »

C'est une légende urbaine le manque de repère. J'ai effectué plusieurs saut en mer à Calvi avec le 2ème REP pour m'en convaincre.
En saut automatique la consigne est de te dégrafer et ton bras devient ta barre de poitrine ; tu t'éjectes à l'eau au dernier moment en plongeant pour éviter de te retrouver sous ta voile.

Par ailleurs en SIV c'est la même chose (en fait plus facile) ; tu as beaucoup plus de repères visuels qu'en mer.

Et c'est pareil en kite, tu sais très bien quand tu replaques la mousse.

windslave
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Ikuma 2
vols: pas assez ! vols

www.spots.guru

« Répondre #14 le: 13 Avril 2023 - 20:05:45 »

J'ai entendu dire un jour que le danger pouvait venir de l'aile qui prend l'eau et te fait plonger en profondeur avec elle.

J'ai l'impression que c'est un mythe. Après avoir eu le malheur d'amerrir dans 30 cms d'eau, certes les caissons ce sont remplis d'eau rapidement et étais impossible à déplacer manuellement dans l'urgence mais ça flottait plutôt bien. 1m3 d'eau = 1 T,  une aile de parapente de 25m2 = plusieurs (?) m3 d'eau.

Des retours sur ce point ? en SIV, ça doit arriver régulièrement.
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols

« Répondre #15 le: 13 Avril 2023 - 20:09:40 »

Oui, ces histoires de voiles "qui coulent" ou de bottes "qui te tirent au fond" (en bateau), c'est évidemment de l'exagération.
En revanche, elles font très bien "ancre flottante", parachute dans l'eau et t'empêchent de te déplacer (voire de mouvoir tes membres si tu es emmêlé dans les suspentes).  S'il y a du courant ou du ressac, tu peux te faire traîner sur les caillasses sans rien pouvoir y faire.

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 13 Avril 2023 - 20:26:17 »

Oui, ces histoires de voiles "qui coulent" ou de bottes "qui te tirent au fond" (en bateau), c'est évidemment de l'exagération.
En revanche, elles font très bien "ancre flottante", parachute dans l'eau et t'empêchent de te déplacer (voire de mouvoir tes membres si tu es emmêlé dans les suspentes).  S'il y a du courant ou du ressac, tu peux te faire traîner sur les caillasses sans rien pouvoir y faire.

Vous verriez le fond du lac à Doussard ; un cimetière marin, des cadavres de parapentistes partout, des tortues qui s'intoxiquent en ingérant des ikumas 2 ...

Le lancer du secours en fin de SIV est une expérience instructive : lancer le secours et aller à l'eau.

J'ai testé trois fois.

Un atterrissage trop court dans 30 centimètres de vase et le Sud qui me tirait au large ; aucune réaction sur la plage (je me suis laisser couler pour me déséquiper en deux fois).

Voile noir en 360 et immense finale en direction d'Annecy avait "flair" sur le lac.

Autorotation twisté impact au lac avec secours tardif non déployé.

Dans tous les cas, on flotte (merci le gilet) malgré une position inconfortable. Se déséquiper n'est pas toujours facile et par exemple avec une wani 2 light c'est pas gagné.

En mer avec les vagues ou le ressac ou dans une rivière, la probabilité de se noyer est assez élevée. Et ca peut aller très très vite.

Certains coupe-sangles sont inefficaces.

J'ai opté pour un couteau ; le matériel je m'en balec dans ce cas là.

Gillesf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
vols: env. 800 vols

« Répondre #17 le: 14 Avril 2023 - 09:48:58 »

Mon seul véritable conseil et impératif, s'éloigner au tant que possible du zone de ressac battue par les vagues. Donc mieux vaux parfois finir à l'eau 50 m de la plage qu'au bord du rivage dans les rochers ou on risque vite de finir emballé dans ses suspentes comme un gigot.   

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 14 Avril 2023 - 13:52:09 »

Je pose ça là

http://www.youtube.com/watch?v=p0jHGDuPClA

et il me semble bien entendre que la 1e fausse bonne idée est de sauter du parapente avant de toucher l'eau

Willitou
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 14 Avril 2023 - 16:40:33 »

Je pose ça là

http://www.youtube.com/watch?v=p0jHGDuPClA

et il me semble bien entendre que la 1e fausse bonne idée est de sauter du parapente avant de toucher l'eau

Je reprécise ; tu t'éjectes de la sellette au moment où tu arrives à l'eau.

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 14 Avril 2023 - 16:53:25 »

tu sais bien qu'en matière de communication il y a une différence entre ce qu'on dit et ce qui est entendu.
La preuve :
Le lendemain, un des pilotes ayant suivi la discussion, s'est justement retrouvé dans cette situation [...] Il s'est rappelé ce que nous avions dit : il a dégrafé ses cuissardes, s'est jeté à l'eau juste avant l'impact avec la mer (où il y a avait pas mal de remous) et a réussi à rejoindre la plage en abandonnant sa voile en mer.

Bref, encore une fois je crois que la principale fonction du forum n'est pas de donner une seule solution fut-elle bonne, mais de permettre à chacun de se poser et réfléchir à quelle serait la meilleure solution pour lui (selon telle ou telle circonstance).
C'est pour cela que la vidéo me semblait apporter un contrepoids intéressant puisque la démarche est résolument inverse à celle proposée jusqu'à présent  trinquer

Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #21 le: 14 Avril 2023 - 17:02:57 »

Je reprécise ; tu t'éjectes de la sellette au moment où tu arrives à l'eau.

C'est bien ce qu'a fait le pilote dont je parlais et ce geste lui a peut-être sauvé la vie (il y avait pas mal de remous près de la berge).
Il avait dégrafé sa sellette (en restant dedans évidemment !) quelques secondes avant le contact avec l'eau lorsqu'il a vu qu'il allait amerrir et s'est éjecté lorsqu'il a touché l'eau.
Mais cela n'est peut-être pas toujours la bonne solution selon les circonstances et l'environnement...

Marc
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
vols: pas assez de vols

« Répondre #22 le: 17 Avril 2023 - 21:34:49 »

Sur certaines sellettes, la fermeture par boucle n'est pas évidente à enlever et encore moins dans une situation de stress (altirando par exemple). Il faudrait que je vois dans un vol tranquille s'il est possible de détacher (sans aller jusqu'au bout de la manœuvre). Y en a qui ont déjà tenté ?

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
ttof
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2

« Répondre #23 le: 17 Avril 2023 - 22:20:10 »

Et mon parachute connecté sur les maillons principaux, pas moyen de l'enlever en vol...
wowo
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #24 le: 17 Avril 2023 - 22:49:43 »

Et mon parachute connecté sur les maillons principaux, pas moyen de l'enlever en vol...

Connecté aux épaules ça le fait encore moins. Dans l'eau au moins tu as une chance de t'en défaire avec une connexion aux maillons principaux.

De toute facon la solution DÉPEND des circonstances et du matériel utilisé. Il n'y a pas de recette unique ou simple.

Le plus sur rester d'éviter autant que se peut d'aller faire du kite sans planche.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.
anything