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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Pousser élévateurs pour s’assoir.  (Lu 3322 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 12 Avril 2022 - 18:16:13 »

Avez-vous une vidéo type « erreur de décollage » à me filer qui dit explicitement que c’est une erreur d’attraper ses élévateurs pour s’assoir dans sa sellette ?

J’essaye de dire à mon ami que c’est pas bon ce qu’il fait.
Il s’est pris une belle 50% hier en sortie de décollage pendant qu’il s’accrochait à ses élévateurs donc pilotage actif inexistant.

Je lui ai fillé cette vidéo en lui rappelant  que nous on décollait au dessus de rochers acérés assoiffé de sang.

https://youtu.be/rzubyZ233HQ
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« Répondre #1 le: 12 Avril 2022 - 20:50:38 »

De mémoire, à mon stage d'initiation en 2013, cette méthode avait été évoquée comme une possibilité, mais :
 - après avoir tenté de s’asseoir sans l'aide des élévateurs
 - en prenant les 2 commandes dans une main pour libérer l'autre afin de s'aider avec, quitte à devoir le faire deux fois (une fois d'un côté, transmission des commandes d'une main à l'autre, puis de l'autre côté).

Je pense que sur le fond, l'erreur est que la priorité en sortie de décollage est de s'éloigner du relief avant de tenter toute manoeuvre pendant laquelle on ne serait pas disponible pour du pilotage actif.
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Lassalle
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« Répondre #2 le: 12 Avril 2022 - 22:22:05 »

Si on n'arrive pas à s'asseoir dans sa sellette sans toucher aux élévateurs, c'est, me semble-t-il, qu'il y a un vrai problème de réglage de la sellette.  hein ?

Et je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il ne faut éventuellement envisager cela que lorsque l'on a dégagé du relief.

Certains pilotes n'utilisent pas les élévateurs, mais quittent leurs commandes afin d'utiliser leurs mains pour s'asseoir dans leur sellette ; ce n'est pas normal non plus.

Marc
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« Répondre #3 le: 12 Avril 2022 - 22:25:30 »

On m'avait, il me semble, appris qu'il était envisageable de prendre un appui fugace sur les élévateurs avec les poignets ou avant-bras, sans les agripper et sans lâcher les commandes.  Et oui, de toutes façons le passage en position assise ne se faisait qu'une fois largement dégagé du relief.

Je n'en ai jamais eu besoin, avec mes sellettes et réglages, ça se passait tout seul en relevant les genoux.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
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« Répondre #4 le: 12 Avril 2022 - 22:28:38 »

Je n'en ai jamais eu besoin, avec mes sellettes et réglages, ça se passait tout seul en relevant les genoux.

Avec mes sellettes également !
C'est quand même le cas pour l'immense majorité des pilotes.

Marc
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Gand
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« Répondre #5 le: 12 Avril 2022 - 23:13:25 »

Quand j'avais une acro 3, pour avoir des réglages confortables en l'air et performants pour le pilotage, j'avais des difficultés à me caler bien au fond de la sellette sans prendre appui avec les avants bras sur les élévateurs maillons. Ça ne m'est jamais venu à l'idée de lâcher les commandes pour ça, et ça ne m'a jamais non plus empêché de piloter en sortie de déco
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Charognard
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« Répondre #6 le: 13 Avril 2022 - 00:48:26 »

Je sais tout ça merci bien tout le monde.

En fait puisqu’il m’obstine, je cherche une vidéo où il y aurait une voix ou un écrit qui dit « n’attrapez pas les élévateurs pour vous assoir ».

Nul n’est prophète dans son pays alors si j’ai un truc qui vient de loin comme la France, ça devrait passer comme du beurre dans la poêle.
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« Répondre #7 le: 13 Avril 2022 - 05:06:37 »

L'épisode 6 de Wingmaster parle de plusieurs façons de s'installer dans sa sellette. Une des techniques est d'avoir les commandes en chasse d'eau et de pousser sur le bas des élévateurs pour se glisser dans la sellette. Sinon c'est de garder les freins dans une main et d'utiliser l'autre (de préférence du cote ou il n'y a pas la poignée du secours pour ne pas se planter) pour pousser sur la base de la sellette (sous la ventrale) pour s'installer (peut-être faut-il lui suggérer ca?). Et si rien de marche, en aérologie calme et loin du relief, une des techniques suggérées est en effet de lâcher les freins et de pousser sur le bas des élévateurs pour glisser dans la sellette.

Personnellement, avec ma Wani Light 2 (système get-up dont la longueur ne peut pas être ajustée), je ne peux pas m'assoir dans la sellette sans pousser sur les élévateurs (ou la base de la sellette), quels que soient les réglages. Généralement j'attend d'avoir pris un peu d'altitude, ou de m'être éloigne du relief.

S'il a une sellette normale (ouverte, avec cuissardes ajustables, etc.) il devrait en effet pouvoir la régler pour réussir a s'assoir sans l'aide des élévateurs.


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« Répondre #8 le: 13 Avril 2022 - 08:34:45 »

Je sais tout ça merci bien tout le monde.
En fait puisqu’il m’obstine, je cherche une vidéo où il y aurait une voix ou un écrit qui dit « n’attrapez pas les élévateurs pour vous assoir ».
Nul n’est prophète dans son pays alors si j’ai un truc qui vient de loin comme la France, ça devrait passer comme du beurre dans la poêle.
Il faut peut être plutôt chercher une vidéo qui explique comment s'aider des élévateurs sans lacher les commandes ou bien une qui vante les mérites du cale pied lors de l'installation dans la sellette.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #9 le: 13 Avril 2022 - 08:53:17 »

 mort de rire Charognard, cest bien le fonctionnement normal du fofo ici. Toi tu viens avec une demande précise et en retour tu as un tas de réponses mais aucune qui répond à ta demande.

Tiens je te propose celle-ci, vidéo qui montre que dans les mêmes circonstances, l'absence de contrôle en sortie de déco peut passer ou ne pas passer.

http://youtube.com/watch?v=YjqlohGBxo4

De mémoire est passée il y a quelque année ici sur le fofo une vidéo YouTube d'un accident qui s'est produit à Saint-Hilaire en période de Coupe Icare où le malheureux pilote lache les commandes pour s'installer en sortie de déco et s'en prend une énorme d'asymétrique qui le met met violemment au sol.

Une autre sur un site Espagnol ou le pilota fait, à priori, le malin en faisant un salto avec sa sellettes une fois décollé pour amuser la galerie et qui, quand il essaie de reprendre les commandes ne peut pas empêcher un retour à la pente qui lui est fatal.

En cherchant ou ici sur le CdV ou directement sur la toile, ces vidéos doivent se retrouver.

Sinon ici tu continueras à trouver toutes les informations et conseils que tu ne demandes pas.  Mr. Green

 
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #10 le: 13 Avril 2022 - 12:02:38 »

wowo est un peu mauvaise langue je trouve !

Il y a quand-même quelques personnes qui se décarcassent pour trouver des illustrations de problèmes de sellettes, avec conséquences visibles.

https://www.youtube.com/shorts/FxR1npzyAlc
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« Répondre #11 le: 13 Avril 2022 - 15:37:41 »

 mort de rire c'est bon ça ! quels blagueurs ces russes !
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« Répondre #12 le: 13 Avril 2022 - 19:38:28 »


Personnellement, avec ma Wani Light 2 (système getup dont la longueur ne peut pas être ajustée), je ne peux pas m'assoir dans la sellette sans pousser sur les élévateurs (ou la base de la sellette), quels que soient les réglages. Généralement j'attend d'avoir pris un peu d'altitude, ou de m'être éloigne du relief.

S'il a une sellette normale (ouverte, avec cuissardes ajustables, etc.) il devrait en effet pouvoir la régler pour réussir a s'assoir sans l'aide des élévateurs.
effectivement, dans mon expérience, la difficulté à s'asseoir peut être la conséquence de cuissardes règles trop longues : en position debout, le bassin du pilote tombe trop bas par rapport à l'assise et il a du mal à s'asseoir.
À noter qu'à l'inverse, si les cuissardes sont trop serrées, en contexte turbulent, il est aussi possible qu'un pilote en position debout rebascule assis involontairement.
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