+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 06:33:33 *
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Auteur Fil de discussion: le prix de la confusion !  (Lu 8352 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« le: 01 Juin 2023 - 22:50:28 »

http://www.youtube.com/watch?v=CXjOp5IhTR4

Au dessus du sol ; c'est la crêpe !

J'y vois la réaction ou l'absence de réaction d'un pilote qui ne pratique pas régulièrement les descentes en 360 et qui s'y perd sorti du cadre.
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Lucas.CSH
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« Répondre #1 le: 02 Juin 2023 - 09:36:50 »

J'ai vu ça...

Quand David prend le temps de placer un 'nom d'une pipe' c'est qu'il y a vraiment plus le temps.
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fanfoue_74
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« Répondre #2 le: 02 Juin 2023 - 13:16:34 »

J'ai regardé cette vidéo à sa sortie hier, 2 choses m'ont interpellées :

- il y avait le rappel du briefing de l'exercice. En la regardant a nouveau, on ne l'entend plus. Beaucoup d'informations de pilotage a droite et a gauche avec un débit de parole très rapide. on s'y perdait même au calme dans le canapé.
Dans la situation du pilote, ca n'est pas surprenant que ça ce soit emmêlé dans sa tête.

- je ne suis pas du tout convaincu de faire ce genre de manœuvre a seulement 200m sol avec les risques associés...
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Le Plantigrade
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« Répondre #3 le: 02 Juin 2023 - 13:26:42 »

On remarque aussi que dès que le pilote lâche sa commande de gauche pour attraper son secours, la voile commence à sortir de son 3.6!
Comme quoi, c'est pas anodin comme manœuvre...
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
PierreP
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« Répondre #4 le: 02 Juin 2023 - 14:53:36 »

On remarque aussi que dès que le pilote lâche sa commande de gauche pour attraper son secours, la voile commence à sortir de son 3.6!
Comme quoi, c'est pas anodin comme manœuvre...
Je dirais que justement c'est anodin comme manœuvre et que c'est bel et bien des actions complètement à rebours de ce qu'il faudrait faire voire juste ne rien faire du tout qui mènent à cette situation délicate. On n'est même pas dans de la neutralité spirale mais bel et bien dans une action à la commande qui maintient le 360. En tout cas ça permet de bien comprendre certains accidents dramatiques en 360 jusqu'au sol par des pilotes peu expérimentés
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fb73
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« Répondre #5 le: 03 Juin 2023 - 21:02:08 »

Le pilote est là pour apprendre, donc faire éventuellement des erreurs (gestion du stress) et à en tirer les conséquences.
Pour moi, le seul reproche à faire c'est de lancer un tel exercice à seulement 200 mètres sol eau. Yeux qui roulent  
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peneAir
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Py POWA


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« Répondre #6 le: 03 Juin 2023 - 21:09:08 »

J'avais pas vu la vidéo, elle c'était pas chargée, je croyai qu'elle avait été supprimé.

En fait ça commence par une assymétrique, ça part en 360 en déséquilibre, ça part en sucette quoi !!
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edae
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« Répondre #7 le: 04 Juin 2023 - 10:32:05 »

Tirer le secours qu'en on est centrifugé ne doit pas être évident, bon là il y parvient. J'ai une espèce de fascination pour les 3.6 et les sensations que cela procure, c'est très puissant alors que je n'exploite qu'un quart du tiers de tout le potentiel étant loin du face planète.
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PierreP
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« Répondre #8 le: 04 Juin 2023 - 11:07:00 »

On disserte sur les 360 mais dans le cas présent il s'agit d'un pilote qui fait tout à l'envers bien avant de ressentir les effets de 360 engagés. Donc on ne peut pas dire que ce sont les 360 qui le mettent dans un état de sideration qui l'empêchent se prendre les bonnes décisions
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roubidou
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« Répondre #9 le: 04 Juin 2023 - 18:17:41 »

Oui, tu as raison: il s'agit d'un pilote qui entre involontairement en 360 pour cause d'un défaut de pilotage suite à une fermeture et qui ne parvient pas à en sortir. Le principal intérêt de s'entraîner à cette manoeuvre, c'est d'apprendre à en sortir au cas où. Mais c'est encore mieux d'apprendre à ne pas y entrer involontairement.
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plumocum
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« Répondre #10 le: 05 Juin 2023 - 07:48:58 »

La discussion sur la spirale engagée est là : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/spirale-engagee-indicationscontreindications-t62749.0.html
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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Willitou
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« Répondre #11 le: 05 Juin 2023 - 20:45:04 »

On disserte sur les 360 mais dans le cas présent il s'agit d'un pilote qui fait tout à l'envers bien avant de ressentir les effets de 360 engagés. Donc on ne peut pas dire que ce sont les 360 qui le mettent dans un état de sideration qui l'empêchent se prendre les bonnes décisions

A mon avis les deux.

J'ai réalisé l'exercice aujourd'hui avec cette voile

1. non accéléré, la voile garde le vol droit et même en y mettant de la volonté elle y va lentement et la rotation se contre gentiment

2. accéléré à fond, elle part direct en autorotation mais elle se stoppe tranquillement

Je pense pour un pilote fatigué, distrait, et qui probablement découvre l'exercice et qui se laisse aller à ses émotions.

Il faisait un bras hauts de sécurité et elle ressortait toute seule.
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Guy67
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« Répondre #12 le: 06 Juin 2023 - 00:57:28 »

On disserte sur les 360 mais dans le cas présent il s'agit d'un pilote qui fait tout à l'envers bien avant de ressentir les effets de 360 engagés. Donc on ne peut pas dire que ce sont les 360 qui le mettent dans un état de sideration qui l'empêchent se prendre les bonnes décisions

A mon avis les deux.

J'ai réalisé l'exercice aujourd'hui avec cette voile

1. non accéléré, la voile garde le vol droit et même en y mettant de la volonté elle y va lentement et la rotation se contre gentiment

2. accéléré à fond, elle part direct en autorotation mais elle se stoppe tranquillement

Je pense pour un pilote fatigué, distrait, et qui probablement découvre l'exercice et qui se laisse aller à ses émotions.

Il faisait un bras hauts de sécurité et elle ressortait toute seule.
question definition … c’est quoi la définition de l’auto rotation versus la rotation volontaire ou non ?
J’ai le sentiment que l’on utilise de termes que l’on ne maîtrise pas .
Je suis là pour ouvrir mes chakras.
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Willitou
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« Répondre #13 le: 06 Juin 2023 - 21:59:57 »

Pour faire simple, en rotation ta voile est ouverte ; en général tu y entres volontairement.

On parle d'autorotation lorsque ta demi voile côté rotation est fermée ; c'est plus rare d'y entrer volontairement.
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« Répondre #14 le: 06 Juin 2023 - 22:14:27 »

Pour faire simple, en rotation ta voile est ouverte ; en général tu y entres volontairement.

On parle d'autorotation lorsque ta demi voile côté rotation est fermée ; c'est plus rare d'y entrer volontairement.
si c'est tout ouvert c'est une sat clown
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Guy67
Invité
« Répondre #15 le: 06 Juin 2023 - 23:18:36 »

On parle d'autorotation lorsque ta demi voile côté rotation est fermée ; c'est plus rare d'y entrer volontairement.
Ha, c’est nouveau pour moi ! Merci pour cette définition.
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