Le pilote prudent est il en danger ? la part du diable |
<< < (8/9) > >> |
Nonoland74190: Bon rétablissement Sa commence a me faire flippé tous cest accidents Moi jeunes pioupiou qui vol des que je vois une voile en l air et même s'y il y en a pas J ai eu à petit rappel à l ordre y a une semaine j'étais au niveaux de la via feratta de passy est je me dirige tranquillement vers le deco de varant et la plusieurs fermeture qui aurais dû me rappelais a l ordre mais rejoindre varant etais dans ma tête le seul objectif En bref je sais pas trop se qui c'est passé mais je pense avoir pris une grosse fermeture je me suis sentie chuté à pic je me suis mis Bras haut direct et à l a réouverture de ma voile grosse ressource mais pied son passé au dessus de ma tête et apres j'étais balladé dans tous les sens et j ai vraiment eu un coup de flippe en sentant que je ne maîtrisais vraiment pu rien le vrais premiers coups de flippe :grat: Apres analyse avec d autre parapenteux j'étais sous le vent de varant qui etais annoncé nord ouest et trop collé au relief dans la cuvette maintenant j ai retenu la leçon nord ouest ne pas collé le relief Apres avoir lu tous cest accident tout cest décès de parapenteux expérimenté faut vraiment que j installe des marge de sécurité mais comment les installer cest marge Bon bref peut-être que mon post n'a rien à faire ici mais au moins sa t'occupera quelques minutes bon courage Et les prof de français fermé les yeux sa va piqué sec dessolé |
brandi: Bonjour Nonoland Comprend mettre en place des marges ? Si tu prends mon schéma il y a 3 éléments Le curseur , la marge et le risque estimé Le curseur lui est fixe (c'est ce que je pensais mais j'avais zappé celui qui le déplaçait de temps en temps".La marge, elle fluctue en fonction du risque que tu as choisi de pendre à un instant donné.Le risque estimé qui est lié à tes connaissances et ton analyse.Ton problème pour l'instant semble être le risque que tu n'évalues pas à sa juste valeur, normal quand on débute, du coup les deux autres éléments sont tronqués. Quand j'ai un doute sur le risque et que je ne sais pas trop où mettre mon curseur, j'augmente exagérément mes marges, il me faut du temps pour appréhender un nouveau site. Je ne peux que te conseiller de faire de la théorie, te faire expliquer les risques par une personne de confiance et rester dans des aérologies calmes tant que n'a pas une idée plus précise de ce que tu encours. merci pour les encouragements ;-) |
pierrot.capt: ....hello Brandi l'hiver approche à grands pas :averse: ....profites de ce long moment pour te retapper mentalement et physiquement ....avec les potes nous faisons mouvement sur Annecy surtout à Planfait Vendredi prochain , il y aura une pensée pour toi en vol :ppte: .... bon ben c'est juste un petit moment à attendre et méditer .... :grat: ..... courage . Cordialement . Pierrot . :vol: |
paul: Citation de: finlard le 29 Septembre 2017 - 11:24:32 je rejoins faille et brandi sur le pincipe du renforcement psychologique. Cf aussi l'article vol passion, devenu un classique https://drive.google.com/file/d/0B9pf02KY21FybmRMaEwxam1NTDQ/view Avec une pratique irrégulière, nous savons que la probabilité que notre jugement soit bon est "relativement faible" (90% pour un prudent) --> curseur marge fort Avec une pratique régulière, le renforcement behavioriste accroit nettement cette proba (99,9%) --> curseur marge faible. Ce qui est paradoxal, c'est qu'on est plus certain de la justesse de notre analyse et donc normalement plus en sécurité mais le curseur marge étant plus limite on augmente insidieusement le risque d'accident. Certes, il n'y a "que" 0.1% de chance d'avoir un accident, mais du fait de la pratique régulière ca finit par arriver. Bonjour brandi Tous mes vœux de bon rétablissement Merci beaucoup de ton témoignage, considéré d'autant plus attentivement que nous sommes pas mal à nous trouver des points communs avec ta façon d'appréhender ce sport Effectivement, tu nous proposes un cas d'école de la "conscience statistique qui nous trompe" Un type d'événement que je souhaiterais que nous distinguions de l' "optimiste illusoire" Et je vais essayer de m'expliquer avec quelques exemples : 1- La conscience statistique : la maîtrise d'une gestuelle technique maîtrisée et répétée à l'envie peut à force de démonstration (personnelle et/ou de tiers) occulter a/ les dangers du contexte et de l'environnement dans lequel est reproduite cette performance, b/ la faiblesse des marges prises par rapport à des risques connus, par accoutumance à ceux-ci J'ai deux illustrations perso en moto (pour nous changer du parapente) = i- un enchainement sinueux rapide connu en montagne me conduit jusqu'au sentiment d'en avoir la maîtrise... sauf que ce jour là un véhicule a laissé une trace de gasoil dans le long droit à l'aveugle du versant est du col des Ares (Pyrénées)... et de me retrouver instantanément à rouler par terre à plus de 80 km/h et me disant que si un véhicule surgit à cet instant, je suis mort... ii- je suis le "wheeling kid" du canton - chaque fois que je sors la moto, j'ai l'habitude de parcourir quelques centaines de mètres sur la roue arrière... oui mais ce jour là j'ai mal assuré mon sac à dos contenant mes affaires de tennis... il glisse de mon épaule... j'esquisse un mouvement réflexe... passe le point d'équilibre, rate le frein arrière et me retourne... Le c...! 2- L'optimiste illusoire : Là, il y a pour moi introduction d'un comportement opportuniste et/ou exploratoire Cas No1 : je rencontre une situation non prévue qui pourrait m'être favorable et que je décide d'exploiter (par exemple : une ascendance là où je n'en attendais pas et qui me permettra peut-être de boucler cette manche que j'avais mal entamée... ou simplement rester seul en l'air alors que toutes les ailes se dirigent vers l'atterro) Mon exemple perso : je suis en train d'affiner les réglages de ma dernière voile compé dans des conditions automnales - le dernier recalage est définitivement le bon car je fais au moins jeu égal avec les "cadors" du site avec lesquels je suis encore en l'air alors que tout "s'éteint" avec la lumière du soleil qui commence à être bas... c'est alors que je trouve un petit quelque chose qui "zérote" et que j'enroule... enroule... enroule... jusqu'à remonter à proximité de la magnifique falaise de calcaire prenant des couleurs de corail en cet été indien. J'ovalise vers elle... me rapproche... je glisse dans de l'huile... bip... je me rapproche encore un peu... bip... bip... je remonte. Dans une grande bouffée d'euphorie, les commandes tenues entre deux doigts, les yeux grands ouverts et m’enivrant des odeurs montant de la forêt de majestueux hêtres située en contrebas, je me concentre sur ma "glisse" et enchaine le plus fluidement possible mes allers-retours... Mon horizon s'élargit... je suis tout à ma contemplation quand, au moment où je vais atteindre la crête, un bruit abscons survient : je viens de mettre la plume gauche de mon aile dans les feuilles d'un arbre ayant poussé à l'horizontale dans la falaise... AAhhhhh ! La suite, je l'ai déjà racontée dans les colonnes du fofo Cas No2 : la réalisation d'un objectif étant compromise par la non vérification d'un postulat (exemple : je suis en train de plomber - si je vais là, ça va "tenir" et peut-être pourrais refaire du gain... je décide d'aller voir dans ce coin ou je n'avais pas prévu de passer... c'est juste à coté et je n'ai pas le temps d'analyser la situation aérologique...), je suis maintenant concentré à l'affût de la moindre opportunité... Et c'était vraiment pas une bonne inspiration... Droit dans le "mur" de mon optimisme |
brandi: Citation de: pierrot.capt le 01 Octobre 2017 - 10:04:54 ....hello Brandi l'hiver approche à grands pas ....profites de ce long moment pour te retapper mentalement et physiquement ....avec les potes nous faisons mouvement sur Annecy surtout à Planfait Vendredi prochain , il y aura une pensée pour toi en vol .... bon ben c'est juste un petit moment à attendre et méditer .... ..... courage . Cordialement . Pierrot . :trinq: ,Heureusement par chez moi l'hiver en moyenne c'est un peu moins de 2 jours de vols par semaine, bon vols. Citation de: paul le 01 Octobre 2017 - 10:17:00 tous mes vœux de bon rétablissement Effectivement, tu nous proposes un cas d'école de la "conscience statistique qui nous trompe" Un type d'événement que je souhaiterais que nous distinguions de l' "optimiste illusoire" Et je vais essayer de m'expliquer avec quelques exemples : :trinq: Tes exemples sont claires, je vais réfléchir aux cas de l'optimisme illusoire, je vais retenir qu'un moment d'euphorie doit nous mettre en alerte. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |