Le Plantigrade
passager biplace
Hors ligne
Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7
|
|
« le: 04 Juillet 2020 - 18:22:54 » |
|
Allez, je m'en vais debreifer avec vous un petit incident de vol sans gravité mais qui peut peut-être en aider certains...
Posons le contexte. En vacances en Normandie, je suis sur place avec ma voile et la ferme intention d'y voler (projet que je caresse depuis pas mal de temps), mais la météo n'est pas de mon côté... Un matin, je zone sur les sites météo, déprimé, et réalise que le site des dunes de Biville semble volable.
Ni une, ni deux, j'y fonce. Sur place personne en l'air, personne au sol. Le vent me paraît bon, mais je n'ai jamais décollé depuis une plage... Et puis, même si j'ai épluché les infos dispos sur le site, le panneau du CDVL local et dans trois bouquins, je préfère penser que sans précisions d'un volatile local, se mettre en l'air n'est pas prudent...
Puis un premier pilote arrive, un Allemand malheureusement pour mon multilinguissme hésitant. Une petite discussion en anglais balbutiante plus tard, je décide de laisser la voile dans le coffre et le regarde décoller, envieux. Arrive un second pilote, Français cette fois ! Une courte décision plus tard, je décide d'essayer ! Ma décision est prise !
A ce stade du récit, vous devriez avoir deviné la chute, non ?
Je m'équipe, d'autant que le sympathique autochtone m'a dit que c'était maintenant ou jamais. Mon épouse me signale aimablement que l'Allemand n'avance plus, il s'est même fait reculer derrière la dune... Bon, c'est vrai ça a un peu forci...
Et c'est exactement là que je prends la mauvaise décision...
Un kilo de sable et un atterrissage en catastrophe derrière les dunes plus tard, je repli penaud et tente de vider discrètement mon caleçon avant d'aller aideron Allemand a plier.
Je ne me suis pas fait mal, pas de dégâts matériels mais j'ai bien conscience que j'ai eu de la chance !
Alors, qu'est-ce qui s'est passé ?
J'ai cédé à un biais cognitif bien connu, le biais de confirmation (c'est un cas d'école du genre, même...) Une fois la décision prise de décoller, validée, confirmée par un autre pilote et mes propres conclusions, j'ai occulté tous les signaux qui auraient dû me faire renoncer, même au tout dernier moment !
Conclusion : restez ouvert à l'évolution de la situation, quel que soit les circonstances !
|
Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #1 le: 04 Juillet 2020 - 18:31:57 » |
|
Salut
Merci pour ton récit Très intéressant. Très bien expliqué. Tu devrais proposer (si tu es d'accord) ton texte à la fédé pour Vol Passion. Là où ton récit est très intéressant c'est qu'il donne une explication simple à un phénomène connu... Sauf quand on va décoller. Là on oublie tout sauf l'envie qui nous ronge de voler. Et parfois le fait de lire quelques lignes permet un rappel/warning au moment où on en a besoins.
A+ L
|
|
|
|
Michou
plouffeur(se)
En ligne
Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29
|
|
« Répondre #2 le: 04 Juillet 2020 - 18:59:33 » |
|
Merci pour ton récit clair et sincère.
|
|
|
|
airsinge
Invité
|
|
« Répondre #3 le: 04 Juillet 2020 - 22:00:55 » |
|
Une question pas cognitive du tout :
Avais-tu un accélérateur raccordé, utilisable ? L'as-tu utilisé ? À fond ? Sur quelle aile ? Chargée comment dans sa fourchette de PTV ?
|
|
|
|
Le Plantigrade
passager biplace
Hors ligne
Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7
|
|
« Répondre #4 le: 04 Juillet 2020 - 23:13:55 » |
|
Alors : oui, oui, oui, non, mescal 5, haut de fourchette (95kg sur 110)
|
Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #5 le: 05 Juillet 2020 - 04:04:23 » |
|
haut de fourchette (95kg sur 110)
Tu es sûr ?
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Tipapy
Rampant
En ligne
Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #6 le: 05 Juillet 2020 - 07:30:11 » |
|
Merci pour le récit. Heureux pour l'épilogue sableux mais sans Mercurochrome. Il y a quelques années, une mésaventure semblable et sans gravité, m'avait incité à régler correctement l'accélérateur et à m'entraîner à son utilisation. Ensuite, pendant très longtemps, j'ai eu énormément de mal à me laisser dériver au dessus d'une crête pour enrouler.
|
Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
|
|
|
ottaflodna
Invité
|
|
« Répondre #7 le: 05 Juillet 2020 - 09:01:54 » |
|
Alors : oui, oui, oui, non, mescal 5, haut de fourchette (95kg sur 110)
Où l'on en déduit que l'accélérateur n'est pas nécessairement suffisant pour s'échapper, comme on peut le comprendre à la lecture d'autres contributions. En tout cas, au shifumi du parapente, anticipation > accélérateur. Merci Plantigrade pour nous avoir fait partager ta mésaventure. Content que ça se termine sans bobo physique. Je crois que relater ses mésaventures aide aussi à cicatriser le mental.
|
|
|
|
Le Plantigrade
passager biplace
Hors ligne
Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7
|
|
« Répondre #8 le: 05 Juillet 2020 - 09:09:50 » |
|
Man's -> ben... 15 kilos sous le PTV max, c'est bien le haut de la fourchette, non ? Sinon, c'est la taille en dessous avec un PTV max de 95...
Tiappy -> l'accélérateur est bien réglé, je m'en suis servi efficacement après avoir été décollé la première fois, mais quand je me suis fait arracher la seconde fois en rattant mon affalage d'urgence, j'en ai pas eu le temps et à peine la crête de la dune passée, j'ai posé en urgence.
Ottaflonda -> j'étais surtout en colère contre moi et bien vexé...
|
Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
|
|
|
ottaflodna
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 05 Juillet 2020 - 09:30:07 » |
|
Man's -> ben... 15 kilos sous le PTV max, c'est bien le haut de la fourchette, non ? Sinon, c'est la taille en dessous avec un PTV max de 95...
À 95 kg PTV pour une fourchette 85/110 (je présume) tu es au 2/5, donc plutôt en bas de fourchette. C'est encore dans la fourchette, mais ça vole un petit peu moins vite. Bonne nouvelle, tu vas pouvoir te lâcher sur les apéros pour gagner quelques km/h. Ne me remercie pas
|
|
|
|
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300
|
|
« Répondre #10 le: 05 Juillet 2020 - 09:39:00 » |
|
Man's -> ben... 15 kilos sous le PTV max, c'est bien le haut de la fourchette, non ?
Je crois qu'il y a une petite confusion. Il faut regarder la fourchette d'homologation du mini au maxi. Bien souvent elles ont 20/25 kgs de plage. Je viens d'aller voir celle recommandée pour la mescal5 sur le premier site trouvé (les gds espaces). La taille L est donnée pour 95/120 et la M 85/105. Si tu as la L tu voles tout en bas de fourchette, si tu as la M tu voles au milieu.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Guy67
Invité
|
|
« Répondre #11 le: 05 Juillet 2020 - 10:13:51 » |
|
Récit intéressant et contant qu’il n’y ai pas eu de bobo physique. Par contre les remarques sur la charge alaire et l’usage de l’accélérateur me font toujours bondir. Quand le « vent » est fort c’est fort et on tape aussi fort quelque soit l'équipement. Ça s’appelle les limites. Réaction un peu extrême je le conçois.
|
|
|
|
Le Plantigrade
passager biplace
Hors ligne
Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7
|
|
« Répondre #12 le: 05 Juillet 2020 - 12:04:58 » |
|
Je vole la M, en effet...
|
Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
|
|
|
alain83
Rampant
Hors ligne
Aile: ozone buzz6
pratique principale: vol / site
vols: +100 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 05 Juillet 2020 - 15:38:55 » |
|
d'apres ma petite experience , quand un local dit qu'il faut pas trainer , je m'assois pour attendre ,car si ca se degrade je serais pas en l'air
|
|
|
|
edae
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 05 Juillet 2020 - 16:43:58 » |
|
Pas fan pour ma part des petites fenêtres de vol, la météo n'est pas une science exacte et elle n'a d'horaire précis à respecter. Accessoirement aucun site n'est tout près de mon domicile.
|
|
|
|
Cowa
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11
là
|
|
« Répondre #15 le: 06 Juillet 2020 - 09:52:16 » |
|
En bord d'océan, ou mer du Nord, Manche, il est bon aussi de vérifier les marées. Si montante le vent va forcir s'il vient de l'eau, à vérifier en regardant les risées, cela devient vite évident avec un peu d'observation. Et avec le soleil, le vent de mer vient prendre place vers la terre pour alimenter (remplacer) la convection. C'est du moins mes souvenirs de mon passé nautique, à valider par les spécialistes...
|
Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
|
|
|
You 7
Invité
|
|
« Répondre #16 le: 06 Juillet 2020 - 10:56:21 » |
|
En bord d'océan, ou mer du Nord, Manche, il est bon aussi de vérifier les marées. Si montante le vent va forcir s'il vient de l'eau, à vérifier en regardant les risées, cela devient vite évident avec un peu d'observation. Et avec le soleil, le vent de mer vient prendre place vers la terre pour alimenter (remplacer) la convection. C'est du moins mes souvenirs de mon passé nautique, à valider par les spécialistes...
L'état de la mer parle beaucoup à qui sait l'observer.
|
|
|
|
samepate
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #17 le: 06 Juillet 2020 - 11:09:05 » |
|
En bord d'océan, ou mer du Nord, Manche, il est bon aussi de vérifier les marées. Si montante le vent va forcir s'il vient de l'eau, à vérifier en regardant les risées, cela devient vite évident avec un peu d'observation. Et avec le soleil, le vent de mer vient prendre place vers la terre pour alimenter (remplacer) la convection. C'est du moins mes souvenirs de mon passé nautique, à valider par les spécialistes...
Je ne crois pas à l'influence de la marée sur les brises (malgré tout un tas de discussions passionnées à ce sujet sur les forums de kitesurf) mais si quelqu'un a des arguments solides je veux bien les entendre...
|
|
|
|
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300
|
|
« Répondre #18 le: 06 Juillet 2020 - 11:24:48 » |
|
Puisque le sujet c'est le biais cognitif. Petit retour d'expérience. Belle journée annoncée par le 36 68 02 89. Hop, on jette les ailes dans le coffre avec un pote et une potette direction Arcy/cure. 150 bornes une paille quand on habite en IDF et l'espoire en prime. Arrivés sur place, merde c'est fort ! Chiotte de 36 68 ..... On pose le cul et on attend, une ch'tite binouze en prime. C'est toujours fort. On se tape un ptit gueuleton, boite de thon et ch'tite binouze pour pousser tout ça dans l'fond. La potette était une fane de la prime binouze. Elle pouvait creuver de faim, il y avait toujours un ch'tite binouze derrière le capot. Le temps passe, toujours fort, pas d'café, une troisième ? Allez, on est plus à ça près. Et là, tout a été mieux. Non pas que c'était moins fort, non, c'est nous qui étions devenus supers forts. C'est décidé, c'est on va pas se laisser impressionner par un ptit coup...de vent. Nous les rafales, on les chevauche et on les dompte. C'est nous qu'on est des vrais cowboys du fare de l'ouest avec nos guns en plastoc homologuées A, on va leur montrer comment on chauffe l'accéli..lo 1 ptit pipi, c'est parti. 5 mn de chevauchée héroïque, heu de scotch puis panique, on aurait pas fait une connerie par hasard ? Puis 5 mn de poussage de barreau (5 mn quand c'est la merde ça dure une heure en fait). Merde merde merde ça fait, ah bha non ça fait plus, ah bha si ça fait, mamannn c'est quoi ce bordel ? Barreau, debout, ça chauffe, yessss je gagne 1 mètre, pafff rafale scélérate ? Non juste que plus ya de vent, plus ya de rafales, c'est mathématique et ça n'a rien à voir avec Murphy. Fermeture ? Mheu non juste une oreille qui mesure toute l'envergure. Fuck, lacher de barreau, enfonçage de commandes façon bangbang, trop fort la maitrise, Le Manu la fermeture ? Bho une formalité vu mon niveau exceptionnel du moment. C'est moi le roi du ciel, ça va passer ça va passer ça va passer ! Ha oui, ou en étais-je déjà ? Ha merde, ça m'a coûté du gaz et de la reculade cette oreille imprévue et là je vois le déco devant moi disparaître derrière la canopée . Ha bha là c'est mort. La honte, ils vont tous se foutre grave de ma gueule. Et hop un bon couillon pendu aux arbres de derrière le déco. Pas pratique pour le ptit pipi. Moralité : la ch'tite binouze c'est magique, ça te forcit le biais cognitif et les rafales front moins les malines. Beurp.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
You 7
Invité
|
|
« Répondre #19 le: 06 Juillet 2020 - 11:30:49 » |
|
J'ai vu aussi des vols de nuit déclenchés par un "léger" abus de mojitos. Tout c'est bien passé pour le groupe, sauf pour moi... ... car je n'ai pas volé.
|
|
|
|
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284
|
|
« Répondre #20 le: 06 Juillet 2020 - 12:19:42 » |
|
Du biais cognitif, tu peux en trouver à la pelle ici https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1260 et là https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1159 ! J'y ai passé mon weekend ! Du vent jusqu'à 20 km/h et des rafales jusqu'à 30 km/h et de 14h00 à 15h00 tu peux assister à de magnifiques numéros de cirque. La fête du slip !!! A Planfait j'ai prié pour un pilote en PHI Viola qui a du vraiment s'employer pour décoller et qui a passé son vol à gratter au dessus de la canopée avec parfois à peine 2 m de marge à gauche du décollage ; je ne suis même pas certain que cela lui a posé le moindre questionnement ; et ses stabilos à 50 cm de la falaise : imperturbable ! J'ai filmé un pilote (probablement en CCC) qui envoyait des wing-overs de cochons devant le décollage et qui restait imperturbable sur les fermetures du côté extérieur et qui a reposé sur une ressource et est arrivé avec une vitesse de dingue ! En même temps, j'ai vu dans son regard que cela n'allait pas forcément le faire, poussé par une rafale subite, et il a littéralement décroché la voile pour la poser. Bon, moi je suis fait une chaleur en le voyant m'arriver dessus mais comme il avait du taureau rouge sur lui c'est passé.
|
|
|
|
Flying Caribou
Rampant
Hors ligne
Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #21 le: 06 Juillet 2020 - 13:20:16 » |
|
Très intéressant ton retour d'expérience, d'autant que je compte bien y voler aussi dans 2 semaines Je suis originaire de là-bas, et ce sera ma deuxième visite depuis que je vole alors, pareil, dans ma tête je VAIS VOLER, "il le faut", tu comprends ?
|
|
|
|
airsinge
Invité
|
|
« Répondre #22 le: 06 Juillet 2020 - 15:49:11 » |
|
Au moins, si tu DOIS voler, la solution t'a été donnée : de la bière et ça finit par décoller (si c'est pressé ou vraiment beaucoup trop fort la cocaïne doit avantageusement faire l'affaire).
|
|
|
|
Kingfisher
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Huapi montagne
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ 50 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #23 le: 10 Septembre 2020 - 12:07:02 » |
|
On pose le cul et on attend, une ch'tite binouze en prime. C'est toujours fort. On se tape un ptit gueuleton, boite de thon et ch'tite binouze pour pousser tout ça dans l'fond. La potette était une fane de la prime binouze. Elle pouvait creuver de faim, il y avait toujours un ch'tite binouze derrière le capot. Le temps passe, toujours fort, pas d'café, une troisième ? Allez, on est plus à ça près.
Je suis désolé mais moi ça me choque pratiquer une activité aussi engagé que le parapente en ayant bu c'est quand même totalement irresponsable. Au ski dès qu'il y a un accident grave suite à une collision c'est systématiquement la gendarmerie et contrôle d'alcoolémie et drogue pour tout le monde ! Souvent y en a qui ont l'air très surpris. Ah oui parce que c'est sûr que si c'est dangereux de rouler saoul le ski ou le parapente ça l'est beaucoup moins...
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #24 le: 10 Septembre 2020 - 12:20:47 » |
|
T’as pas de quoi être désolé, il me semble que c’est justement ce qu’exprime plumocum dans son message...
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
|