Le biais cognitif par excellence... |
(1/6) > >> |
Le Plantigrade: Allez, je m'en vais debreifer avec vous un petit incident de vol sans gravité mais qui peut peut-être en aider certains... Posons le contexte. En vacances en Normandie, je suis sur place avec ma voile et la ferme intention d'y voler (projet que je caresse depuis pas mal de temps), mais la météo n'est pas de mon côté... Un matin, je zone sur les sites météo, déprimé, et réalise que le site des dunes de Biville semble volable. Ni une, ni deux, j'y fonce. Sur place personne en l'air, personne au sol. Le vent me paraît bon, mais je n'ai jamais décollé depuis une plage... Et puis, même si j'ai épluché les infos dispos sur le site, le panneau du CDVL local et dans trois bouquins, je préfère penser que sans précisions d'un volatile local, se mettre en l'air n'est pas prudent... Puis un premier pilote arrive, un Allemand malheureusement pour mon multilinguissme hésitant. Une petite discussion en anglais balbutiante plus tard, je décide de laisser la voile dans le coffre et le regarde décoller, envieux. Arrive un second pilote, Français cette fois ! Une courte décision plus tard, je décide d'essayer ! Ma décision est prise ! A ce stade du récit, vous devriez avoir deviné la chute, non ? Je m'équipe, d'autant que le sympathique autochtone m'a dit que c'était maintenant ou jamais. Mon épouse me signale aimablement que l'Allemand n'avance plus, il s'est même fait reculer derrière la dune... Bon, c'est vrai ça a un peu forci... Et c'est exactement là que je prends la mauvaise décision... Un kilo de sable et un atterrissage en catastrophe derrière les dunes plus tard, je repli penaud et tente de vider discrètement mon caleçon avant d'aller aideron Allemand a plier. Je ne me suis pas fait mal, pas de dégâts matériels mais j'ai bien conscience que j'ai eu de la chance ! Alors, qu'est-ce qui s'est passé ? J'ai cédé à un biais cognitif bien connu, le biais de confirmation (c'est un cas d'école du genre, même...) Une fois la décision prise de décoller, validée, confirmée par un autre pilote et mes propres conclusions, j'ai occulté tous les signaux qui auraient dû me faire renoncer, même au tout dernier moment ! Conclusion : restez ouvert à l'évolution de la situation, quel que soit les circonstances ! |
choucas: Salut Merci pour ton récit Très intéressant. Très bien expliqué. Tu devrais proposer (si tu es d'accord) ton texte à la fédé pour Vol Passion. Là où ton récit est très intéressant c'est qu'il donne une explication simple à un phénomène connu... Sauf quand on va décoller. Là on oublie tout sauf l'envie qui nous ronge de voler. Et parfois le fait de lire quelques lignes permet un rappel/warning au moment où on en a besoins. A+ L |
Michou: :pouce: Merci pour ton récit clair et sincère. |
airsinge: Une question pas cognitive du tout : Avais-tu un accélérateur raccordé, utilisable ? L'as-tu utilisé ? À fond ? Sur quelle aile ? Chargée comment dans sa fourchette de PTV ? |
Le Plantigrade: Alors : oui, oui, oui, non, mescal 5, haut de fourchette (95kg sur 110) |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |