+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 23:53:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: l'accident de Grzegorz Krzyzanowsk expliqué  (Lu 9063 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
boulnif
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedï S, Awak 18, Tandem Awak 33
pratique principale: apprends à voler
vols: des fois plus des fois moins... vols
Messages: 0


waga addict


« le: 26 Juin 2014 - 19:05:10 »

Il y a 10 jours le champion du monde de paramoteur c'est tué par rupture de la liaison aile pilote, ce type d'accident pourrait se produire en bi (libre).
L'explication sur voler.info : http://www.voler.info/media/accident.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu veux aller loin, lâches les freins Clin d'oeil
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 26 Juin 2014 - 20:16:26 »

Hum. En effet, c'est malheureux, mais je ne pense pas que ça viendrait à l'idée d'un biplaceur de placer ses attaches sur la barre de l'écarteur ( effray ). Ajoute à ça que le pilote était en chariot avec du balast, je pense que la charge est assez différente de celle qu'on rencontre en biplace parapente. L'article suggère qu'on pourrait faire cette erreur en emportant des enfants ( effray ), j'espère franchement que ça n'est jamais venu à l'esprit d'aucun biplaceur (et j'ai tendance à penser peut-être naïvement que ça n'est en effet jamais arrivé)... Il y a tellement de façon d'attacher des enfants afin que tout le monde soit confortablement installé sans pour autant se servir de la barre des écarteurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #2 le: 27 Juin 2014 - 12:56:50 »

Citation
j'espère franchement que ça n'est jamais venu à l'esprit d'aucun biplaceur (et j'ai tendance à penser peut-être naïvement que ça n'est en effet jamais arrivé)

Malheuresement, si, au moins une fois au Danemark, il y a une douzaine d'années, avec des écarteurs d'un ancien type.

Pour se rehausser par rapport à son enfant de 6 ans, le biplaceur (amateur)   s'est accroché au niveau de la barre de l'écarteur. ça a lâché d'un côté, rotation, impact. La gamine a été grièvement blessée.

Et je suis persuadé qu'il y a d'autres cas, mais où ça a tenu par chance. Car sur la plupart des nouveaux modèles d' écarteurs, toutes les coutures sont tellement solides que ça *peut* passer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #3 le: 27 Juin 2014 - 21:51:54 »

Curieux : quand je fais voler un enfant en bi, je change le niveau d'accrochage pour ajuster les hauteurs. J'utilise pour cela les différentes boucles prévues A CET EFFET (deux d'un coté, une de l'autre). On les voit très bien sur la photo du rapport polonais.

Effectivement si on se suspend sur une sangle qui n'a pour seule fonction que de maintenir à un endroit le maillon suspendu à la sangle principale au dessus, c'est pas gagné... Un peu comme si on attachait le passager avec la sangle de confort de poitrine de la selette !

Dommage qu'un pro perde son discernement et du coup sa vie avec un truc pareil !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #4 le: 27 Juin 2014 - 21:56:15 »

Citation
On les voit très bien sur la photo du rapport polonais.
Oui mais apparemment il tenait encore à gagner quelques centimètres en plus (tout comme avec un enfant léger, la plage des attaches "officielles" peut s'avérer insuffisante.)
D'où la mise en garde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 27 Juin 2014 - 22:36:40 »

Bah j'arrive pas bien à comprendre ce qui pose problème avec un enfant ? Il suffit de rallonger ses points d'attaches (celui de l'enfant je veux dire) pour qu'il soit plus bas (si c'est ce qu'on cherche, non ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #6 le: 28 Juin 2014 - 05:51:33 »

Citation
Il suffit de rallonger ses points d'attaches (celui de l'enfant je veux dire)

Et comment tu fais, si tu n'as pas d'autres sangles sur toi?


Tout ça pour dire que oui, il peut être tentant d'utiliser un écarteur de cette manière, et il nous semble important d'avertir les pilotes, car les meilleurs des meilleurs peuvent faire une telle bêtise, la preuve!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 28 Juin 2014 - 07:10:16 »

Et comment tu fais, si tu n'as pas d'autres sangles sur toi?

Ben tu voles pas ! Pour le coup, un vol avec des enfants, ça demande encore plus de préparation... En début d'année j'ai mes deux nièces de 8 et 11 ans qui sont venues me faire coucou. Je les fait voler depuis 3 ans, en biplace, en triplace toutes les trois, en triplace en mettant un des parents, en biplace sous des voiles de toutes sorte de taille (de 38 à 14m²). Et bien çà chaque fois qu'il a été question d'aller voler, on a pris une après-midi la veille pour se trouver un portique et tester nos différentes configurations pour être certains d'être confortables le jour J.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #8 le: 28 Juin 2014 - 07:19:38 »

frigorifix, tu as raison. Je ne défends pas l'improvisation, surtout pas dans le bi (j'ai été biplaceur professionnel  moi-même), mais je dis juste que ça *pourrait* être tentant d'improviser de cette manière et qu'il faut mettre en garde certains pilotes Clin d'oeil

PS: Je n'ai jamais fait du triplace avec des humains (avec mes deux chiens, si), et il y en a qui pourraient trouver ça discutable aussi... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #9 le: 28 Juin 2014 - 10:44:34 »

PS: Je n'ai jamais fait du triplace avec des humains (avec mes deux chiens, si), et il y en a qui pourraient trouver ça discutable aussi... Sourire

En ce cas, le biplace en lui même est discutable.

Là-dessus, il y a de quoi avancer tout un tas de bonnes raisons pour se dire que ce n'est ni sage ni anodin. Le biplace plonge le pilote au cœur d'un paradoxe: celui du partage risqué.

Il y a des partages inoffensifs, comme le ciné, où les sensations sur le fauteuil sont là. Mais un bi c'est la réalisation d'un film sans doublure cascade où pilote et passager sont acteurs (et disons qu'il y a un premier et un second rôle).

Non, ce n'est pas sage, mais on a jamais vu un sac de sable se réjouir. Moi, c'est en bi que j'ai fait mon tout premier vol et j'ai immédiatement adoré cette activité. Sans bi, je n'aurai sans doute jamais fait de parapente.
« Dernière édition: 28 Juin 2014 - 10:50:18 par dilmo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Juin 2014 - 12:38:55 »

Je suis d accord avec Frigo. J'ai vu son triplace. Si c'était moi le pilote je ne cautionerai pas mais là rien à dire.

 C'est certainement moins pire que des biplaceur pro qui font des rotations infernales avec repose systematique au deco. Certain prennent meme pas le temps d'affaler l'aile entre deux passagers.
C'est moins pire que de voler au ptv min en biplace avec des enfants...pratique courament répendue et pourtant...

Champion du monde ou pas...malheureusement plus là pour en discuter...je trouve ça allucinant d'attacher le passager (ballast) à ce niveau là. J'espere naivement qu'il s'agit d'une erreur d'accrochage et non pas d'un choix du pilote...
Et le comuniqué me fait le même effet que si l'on me conseillait de ne pas mettre mon chat dans le micro-onde.

Tant qu'on y est pourquoi ne pas attacher le passager sur la sangle pectorale du pilote...

J'approuve completement le rapport d expertise 10 jours aprés l accident. On n'a pas ça chez nous ?

Au final c'est bien Ttriste pour le pilote.
« Dernière édition: 28 Juin 2014 - 12:45:02 par Thomas B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #11 le: 28 Juin 2014 - 13:25:34 »

 salut !

J'ai vu tellement de fausses bonnes idées ... je pense que c'en est juste une de plus. il a pensé que ... il n'a pas réfléchi à une (parmi des 100e d'autres) des conséquences.

Au delà de stigmatiser le pilote, moi ce que j'en retiens c'est que
* ça pourrait (peut être) m'arriver (en principe non, mais 1er réflexe de survie : ne pas se croire invincible et infaillible)
* du coup si je dois démonter/remonter mes écarteurs, j'essayerais aussi de vérifier ce point là
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 28 Juin 2014 - 17:20:04 »

Curieux : quand je fais voler un enfant en bi, je change le niveau d'accrochage pour ajuster les hauteurs. J'utilise pour cela les différentes boucles prévues A CET EFFET (deux d'un coté, une de l'autre). On les voit très bien sur la photo du rapport polonais.

Quels sont les écarteurs que tu cites?
A la dernière Coupe Icare, j'ai fait tous les constructeurs pour trouver des écarteurs réglables et je n'ai rien trouvé de convaincant.
J'ai demandé à tous les fabricants de ma connaissance de faire des écarteurs réglables, sur le principe de la balance romaine: un système simple pour trimer le passager avant/arrière selon son poids. Ca me paraît tellement évident !
Le WE dernier, j'ai fait voler une petite nana dans des conditions un peu brassouilles mais qui auraient pu se conclure par un beau gain et un grand bonheur.... complètement gâché par la petite passagère qui me bourrait la gueule de coups de casque et me bouchait la vue.

En plus, elle avait de longs cheveux qui me balayaient la figure, le cauchemar. Un truc de plus à rajouter aux "trucs" du vieux biplaceur : exiger que la passagère se fasse un chignon ou une tresse !

La solution bourrin: passer les jambes autour de sa taille et la bloquer en appuyant sur les cuisses. Fatigant pour le pilote, et un peu embarrassant pour l(a/e) passager(e)

Mais bon sérieux, un réglage de balance sur les écarteurs, je comprends pas que ça n'intéresse pas les pros qui embarquent des gens de tous gabarits. Surtout que, 1,90m et 90KG, je suis plutôt favorisé, j'en connais qui sont pas tellement grands (*), ça les amuse de voler avec le nez dans les omoplates du client?


(*) genre: "cours! cours! Putain, cours!".... parce que le passager est bien campé au sol alors que le pilote a déjà les pieds déjà à 30cm du gazon...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 28 Juin 2014 - 17:46:19 »

Mais bon sérieux, un réglage de balance sur les écarteurs, je comprends pas que ça n'intéresse pas les pros qui embarquent des gens de tous gabarits. Surtout que, 1,90m et 90KG, je suis plutôt favorisé, j'en connais qui sont pas tellement grands (*), ça les amuse de voler avec le nez dans les omoplates du client?


(*) genre: "cours! cours! Putain, cours!".... parce que le passager est bien campé au sol alors que le pilote a déjà les pieds déjà à 30cm du gazon...



Je comprends ton raisonnement, mais pas ton exemple. Le "petit" pilote avancerait l'ancrage de la voile pour être plus bas pendant la course et il serait donc encore plus bas pendant le vol, non ?

De toute façon, un pilote de 60 kilos qui emmène un passager de 100 est obligé de faire confiance à son passager. S’il ne court pas, il ne pourra pas le porter !

Nos monitrices rencontrent souvent ce problème de gabarit, le briefing ainsi qu'une mise en mouvement progressive permettent de mettre le passager suffisamment en confiance pour avoir les quelques pas de course au moment crucial.

Perso (1,80, 85 kg), je ne change jamais la hauteur d'accrochage suivant le poids de mes passagers. Je les mets au point bas des écarteurs SupAir et cela marche bien comme cela. Les petits poids sont un peu plus hauts et je regarde au-dessus de leur épaule. Je ne trouve pas cela gênant.

Je viens de regarder mes écarteurs actuels et la sangle d'accrochage où s'est accroché Grzegorz me parait très solide. Il est vrai que cela inspire confiance et je comprends que l'erreur serait possible. Une bonne chose que cet avertissement public. Que ce tragique accident serve au moins à rappeler l'importance de l'utilisation du matériel dans le sens pour lequel il est conçu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 28 Juin 2014 - 17:58:55 »

Curieux : quand je fais voler un enfant en bi, je change le niveau d'accrochage pour ajuster les hauteurs. J'utilise pour cela les différentes boucles prévues A CET EFFET (deux d'un coté, une de l'autre). On les voit très bien sur la photo du rapport polonais.

.../
A la dernière Coupe Icare, j'ai fait tous les constructeurs pour trouver des écarteurs réglables et je n'ai rien trouvé de convaincant.
J'ai demandé à tous les fabricants de ma connaissance de faire des écarteurs réglables, sur le principe de la balance romaine: un système simple pour trimer le passager avant/arrière selon son poids. Ca me paraît tellement évident !
.../
salut,

ça existe depuis très longtemps chez certaines marques pour les biplaces en paramoteur
Sinon avec un peu de bricolage chez le cordonnier du coin c'est jouable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #15 le: 28 Juin 2014 - 18:36:25 »

Advance fait des écarteurs souples réglables.
Perso, j'aime bien les écarteurs rigides courts avec deux boucles d'accroche pour le passager : une au bout pour les légers, une un peu plus haute pour les lourds (pour me laisser un peu plus de levier). (comme chez niviuk)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #16 le: 28 Juin 2014 - 18:47:30 »

Sinon avec un peu de bricolage chez le cordonnier du coin c'est jouable.
hein ?  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 28 Juin 2014 - 18:48:20 »


Je comprends ton raisonnement, mais pas ton exemple. Le "petit" pilote avancerait l'ancrage de la voile pour être plus bas pendant la course et il serait donc encore plus bas pendant le vol, non ?


Non, tu comprends très bien.
C'est mon exemple qui est décalé. Quoique... si on avait un réglage aussi simple qu'un trim, utilisable en vol, alors, oui, la petite monitrice pourrait être plus "lourde" que son gros passager pendant le déco et contrôler la course plus longtemps, et ensuite, régler la balance pour remonter en vol.
Pour le "beau moniteur" (comme toi), un passager vite pris en charge, surtout si c'est pentu, c'est parfait, mais c'est cool de pouvoir regarder devant pendant le déco, non?
J'imagine le pire: une grande nana anorexique. Tu fais tout le vol le nez dans ses omoplates !

Ca pourrait aussi sans doute être sympa à l'atterro: quand le passager touche le sol trop tôt avant le pilote, ça finit souvent à quatre (ou plutôt à huit) pattes (j'ai l'habitude de "cueillir" mon passager sous les aisselles, mais c'est un privilège de ma taille).

Mais je ne demande qu'un truc simple pour faire la balance avant le déco; car non, je n'apprécie pas de regarder par-dessus l'épaule du passager et de me faire bourrer la tronche de coups de casque. Je fais du bi pour partager le plaisir de voler, je veux profiter aussi du paysage ! C'est quand même moi le pilote; parfois, j'ai l'impression d'être en bagnole en place arrière, à regarder par la portière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 28 Juin 2014 - 19:54:04 »

Sinon avec un peu de bricolage chez le cordonnier du coin c'est jouable.
hein ?  effray

Je ne vois pas en quoi une couture faite chez un bon cordonnier en réfléchissant un minimum serait pire que celle faites chez le sous traitant de la marque des écarteurs...
De plus et surtout : pilotes et passager sont acccroché sur les points d'origine des écarteurs, c'est juste la sangle de reglage que tu fais faire chez le cordonnier.(qui elle ne supporte pas le poids du passager, mais juste la tension pour modifier sa position)
en cas de rupture de ton "bricolage" tu te retrouves en condition "écarteur d'origine"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #19 le: 28 Juin 2014 - 22:23:52 »

Nan mais je dis pas que c'est impossible.  Juste que dans un fil démarré sur le décès d'un professionnel volant qui a "bricolé" son matos, annoncer qu'on peut faire bricoler ça chez un cordonnier dont les pieds n'ont jamais quitté le sol, euh...
Mais je dis pas que c'est impossible ou nécessairement absolument irresponsable et dangereux.  Juste que, euh...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.
anything