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Forum de parapente

15 Mai 2024 - 10:48:43 *
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Auteur Fil de discussion: La SAT Piston percée en Zako 16  (Lu 23459 fois)
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 03 Novembre 2009 - 09:48:55 »

Voilà un petit récit suite à un incident qui m'est arrivé samedi
dernier.  L'idée n'est pas de relancer le débat de savoir si oui ou
non il faut raconter les incidents, comment, par qui, quand, etc. Si
vous voulez parler de ça, je suis sûr qu'il existe un autre fil de
discussion pour le faire très heureux. Personnellement, j'"aime bien" (relativement)
lire des récits d'incidents. En l'occurrence, en ce qui me concerne, ce
vrac m'a fait prendre conscience que même si en théorie, je sais quoi
faire, en pratique, je me suis fait surprendre....

Ensuite, avant toute chose, j'informe déjà le lecteur que ce qui s'est
passée est dû à un merdage de pilotage de ma part, à aucun moment je
ne remet en cause cela. Par contre, j'aimerais juste éviter de passer
pour une tête brûlée qui envoie le pâté sans réfléchir. Je crois pas
que ça me corresponde vraiment... Même si tout est relatif très heureux Je suis
raisonnable, et n'envoie jamais de SAT piston percée à plus de
50m/sol!

Ça fait un moment que j'étais curieux d'essayer une aile de
speedflying. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'en tester en
gonflage (ok, je n'ai pas passé des journées complètes à faire du
gonflage avec non plus). J'ai fait un premier vol balistique avec une
zako16 en condition calmissime, qui s'est bien passé. On m'a fait
remarqué que j'avais freiné un peu tôt pour l'arrondi, donc à faire
attention lors du vol suivant, qui s'est fait samedi dernier Sourire. Les
conditions sont calmes, et je monte sur la moquette de StHil pour y
faire un nouveau vol, toujours avec une zako16. Comme on me l'a encore
dit, pour les premiers vols, le mieux est d'y aller molo. Mon plan de
vol sera donc de décoller, de m'éloigner en vallée, et de perdre mon
altitude "doucement" et de poser proprement. Pendant la "transition",
je décide de faire un peu de tangage. Pas vraiment de l'accro quoi
très heureux. Dans ma tête, je suis dans l'optique d'y aller doucement, je ne
vise pas un tangage qui m'amènerait à la limite de la frontale... Du
tangage de débutant quoi Sourire Premier freinage, ça ne bouge quasi rien
du tout, l'abatée est microscopique. Je freine une 2ème fois, et là,
c'est le "drame". Je sais immédiatement ce qu'il se passe: j'ai tout
décroché. Je suis quand même sacrément surpris, mais j'arrive à
reconnaitre la chose et à ne pas lever les mains direct. Je reconnais
la marche arrière, mais c'est tellement vif comparé à ce que je
connais que je n'arrive pas à sortir proprement, tout se passe trop
vite (et la marche arrière avec la sensation d'être presque "bras
haut", ça fait bizarre). Je me prend logiquement un shoot qui part
assez loin devant (je l'ai mon tangage!), et bim, ça ferme. Ça se
passe trop vite pour que j'ai le temps de réfléchir à une quelconque
tempo, je ne sais plus trop combien je dois tirer sur les poignées :/
Une fois fermé, tout repart derrière, pour repartir encore une fois en
shoot, oblique cette fois. Idem, ça se passe vraiment trop vite pour
mon neurone (qui carbure pourtant à ce moment précis). Je vois la
plume droite me passer sous le nez. D'ailleurs, mon pied gauche se
fait prendre dans les suspentes de droite. Je sors du cycle
décro/shoot, mais complètement déséquilibré. J'essaie de voir où je
suis, mais ça ne se termine pas là. Forcément, ça se met à tourner, et
je ne vois plus le sol, je n'arrive pas à savoir de quel côté je dois
contrer étant complètement "pas bien assis". Juste des enchaînements
ciel/terre/ciel/terre assez rapide. Étant incapable de savoir à quelle
altitude je suis, j'estime ne pas être capable de m'en sortir, même
s'il suffirait sans doute de contrer du bon côté... Je libère mes
mains et déscratche la poignée de secours et commence à tirer... Et à
ce moment précis, je revole. Un pied dans l'élévateur droit, mais je
vole en ligne droite. Je regarde autour de moi pour estimer si je suis
suffisamment haut: oui. Je remet la poignée sur son scratch, sort mon
pied de l'élévateur et part me poser. 1/2s de vrac en plus, et j'étais
sous le secours.

A l'atterro, bien sûr, on vient me demander ce que j'ai foutu. Déjà,
j'entend des versions différentes, ça va vite très heureux

Plusieurs pilotes au sol m'ont raconté ce qu'ils ont vu et qui
correspond assez bien à ce que j'ai ressenti. Le point qui me dérange
le plus est que j'étais parti dans un vol hypra-tranquille en étant
tout à fait conscient qu'il ne fallait pas jouer en l'air (je ne
comptais pas faire de wings ou de 3-6, même petits). Et malgré ça,
j'ai vraissemblablement trop tiré sur les freins. Peut être qu'une
petite turbulence m'a aidé à partir en décro, j'ai eu plusieurs
témoignages différents sur les conditions en l'air. Mais bon, ça
n'enlève rien au fait que j'ai malgré tout commis une erreur de
pilotage, bulle ou pas... et ce malgré toute les bonnes intentions que j'avais très heureux

Ma conclusion personnelle, c'est que j'ai une tentation en moins, cet
épisode m'ayant quand même bien refroidit sur les petites ailes Sourire. La
gentillesse de l'aile m'a bien aidé, car pendant le vrac, même si je
"voyais" ce qu'il se passait, j'étais quand même bien dépassé. Mes
réflexes parapentes ne pouvaient pas vraiment s'appliquer, et si je
suis parti en décro en faisant du tangage, je ne savais plus trop
comment faire pour freiner une grosse abatée, surtout à la vitesse à
laquelle tout s'est passé. A force d'en voir voler autour de moi,
j'ai dû banaliser un peu la chose sans m'en rendre compte. Je suis
aussi content d'avoir fait le vol avec mon parachute de secours, même
s'il n'a au final pas servi. Peut être que j'aurais été plus actif et
que j'en serais sorti mieux si je n'en avais pas eu ? Peut être que
j'aurais surpiloté encore plus... Finalement, même si je savais ce
qu'il fallait faire, je n'ai pas été assez vif pour le faire. En
particulier, pendant la marche arrière, je me demande si je n'ai pas
bêtement relevé les mains trop vite. Pourquoi est-ce que je n'ai pas
levé les mains doucement ? Je pense que je n'étais pas totalement en
possessions de mes moyens...

Donc, un conseil. La SAT Piston, jamais à moins de 50m/sol !

PS: il serait super appréciable que ce sujet ne parte pas en sucette
et ne demande pas l'intervention des modérateurs. Je n'aime pas plus
que ça la charte, mais je n'aime pas non plus les échanges stériles à
coup de tomate (ou alors juste quand il s'agit de Apple vs le reste
du monde)
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touz
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« Répondre #1 le: 03 Novembre 2009 - 10:03:13 »

Impressionnant pour calme et de lucidité ...
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pedro.m
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WWW
« Répondre #2 le: 03 Novembre 2009 - 10:03:55 »

 effray  effray  effray  effray  effray  effray

Merci de partager (très bon récit d'ailleurs)   +1 au karma

Ca refroidit bien sur les minis-voiles qui sont un objet de tentation en ce moment...   vrac
Vais y réfléchir à 2 2000 fois avant même d'essayer
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

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« Répondre #3 le: 03 Novembre 2009 - 10:08:12 »

Ca refroidit bien sur les minis-voiles qui sont un objet de tentation en ce moment...   vrac
Vais y réfléchir à 2 2000 fois avant même d'essayer

C'est pas le but ! D'ailleurs, je crois pas avoir souvent lu de récit de départ en sucette de la sorte... Donc le problème, c'est plus moi que l'aile (l'aile étant l'élément principal qui fait que j'ai pu aller me poser sur mes pieds et pas dans les arbres). Mais c'est bien de garder en tête que c'est pas tout à fait un parapente... C'est pas comme si cette affirmation n'avait pas été rabachées des dizaines de fois par de vrais pilotes...
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seb redon
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« Répondre #4 le: 03 Novembre 2009 - 10:22:01 »

Pourquoi est-ce que je n'ai pas levé les mains doucement ?
Je pense que je n'étais pas totalement en possessions de mes moyens...

Peut être que tu as bien relevé les mains doucement
mais que doucement pour un parapente
et doucement pour une petite aile, c'est pas pareil ...

bon tu viens de le redire là :
Mais c'est bien de garder en tête que c'est pas tout à fait un parapente...

alors un peu plus de gonflage aurait-il été suffisant ?

En tout cas
 pouce pour le récit
et content que ça se termine bien
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marc
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« Répondre #5 le: 03 Novembre 2009 - 10:28:25 »

Pourquoi est-ce que je n'ai pas levé les mains doucement ?
Je pense que je n'étais pas totalement en possessions de mes moyens...

Peut être que tu as bien relevé les mains doucement
mais que doucement pour un parapente
et doucement pour une petite aile, c'est pas pareil ...

Peut être... Sans doute même. Si je suis pas capable de faire du tangage simple, sortir d'un décro me semble un peu optimiste  banane qui s'?crase  Là, ça va trop loin et forcément, j'ai pas les souvenirs clairs. A part quelques images, j'ai plus grand chose. Par contre, je revois bien la plume droite m'arriver dans les dents  Mr. Green

Citation
alors un peu plus de gonflage aurait-il été suffisant ?
je ne sais pas... Pas sûr. En tout cas, ce que j'ai resenti en l'air au niveau "pilotage" ne collait pas vraiment à ce que j'avais ressenti au sol. Mais une chose sûr, c'est que si je me remet en l'air avec une aile de ce genre, je ferai bien plus de gonflage avant. Mais bon, là je vais digérer, et si je veux rester crédible face à certains proches, je vais lever le pied sur les nouveautés  salut !
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Mathieu
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« Répondre #6 le: 03 Novembre 2009 - 10:30:32 »

 +1 au karma pour le récit!

Petite question: c'est combien à peu près le débattement de la Zako? La Skim a un débattement hyper long, mais c'est clair que ces petites bêtes sont faites pour voler (vite).
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nimpo
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« Répondre #7 le: 03 Novembre 2009 - 10:50:28 »

 pouce

Merci pour le récit !

Bon, si je ne me trompe pas, la Zako a une réputation assez chaude ... pour une mini.
A mon avis c'est pas la voile a prendre pour un essai mais plutôt une vers laquelle évoluer une fois bien habitué a ces surfaces.

je pense que tu devrais en essayer une autre, littlecloud ou skim par ex ... ça devrait être nettement moins tendu !
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frigorifix
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« Répondre #8 le: 03 Novembre 2009 - 11:52:35 »

Je ne suis pas sur que la Zako soit non plus un gun dans les petites. Certes elle est un peu plus allongée, mais rien de bien choquant non plus.

La seule critique que je me hasarderai à faire est la suivante : avant de faire des manœuvres avec des minivoiles, l'idéal reste de se renseigner auprès de ceux qui volent régulièrement avec. En l'occurrence, pour beaucoup de mini, il y a en effet très peu de tangage possible. on peut générer une relative belle chandelle, mais par contre les abattées sont ridicules, petites voire presque inexistantes selon les voiles. Du coup un pilote venant du pilotage parapente pourra commettre l'erreur de marc voyant que la voile ne prend pas d'angle : en rajouter un peu trop et passer au travers.

En tout cas content pour toi que ça se soit bien terminé parce qu'en effet un vrac sous des petites surface, ça va beaucoup plus vite qu'avec un parapente !
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Beluga
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« Répondre #9 le: 03 Novembre 2009 - 12:19:49 »

Même si tout est relatif très heureux Je suis
raisonnable, et n'envoie jamais de SAT piston percée à plus de
50m/sol!


hummmm ! très heureux t'es sûr que c'est jamais à plus de 50m sol, ça fait un peu court....à mon avis ... !

Super récit, bravo pour le sang froid, mais quand y'a pas le choix, vaut mieux rester calme ivrogne
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surfair
Invité
« Répondre #10 le: 03 Novembre 2009 - 12:38:12 »

Ouahou, wahou, wow !
Voilà une sacrée expérience ! Et un récit utile.
Moi qui me suis toujours demandé comment ça se passait quand on merdait avec certaines mini-voiles et jusqu'à quel point elles étaient tolérantes... J'ai un bon début de réponse !
Bravo pour le retour.
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Man's
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Up, up, and away !


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« Répondre #11 le: 03 Novembre 2009 - 12:54:02 »

Je suis raisonnable, et n'envoie jamais de SAT piston percée à plus de
50m/sol!
Donc, un conseil. La SAT Piston, jamais à moins de 50m/sol !
Faudrait savoir, hein !?
je sors bisous

Sinon, j'avais cru comprendre comme le dit frigo que la zako, ca restait largement accessible, d'ailleurs merci pour tes explications frigo, et merci à marc pour son partage d'"expérience". +1 au karma aux deux.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
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« Répondre #12 le: 03 Novembre 2009 - 13:23:22 »

Faudrait savoir, hein !?
je sors bisous

Pardon, "jamais de SAT piston à plus de 50m/sol". Heureusement que certains suivent!

Pour en revenir à la zako... Avant de me mettre dessous, j'ai quand même regardé un minimum. Par exemple, j'ai bien compris qu'une shockwave, c'était pas une très bonne idée. Je n'ai pas pris l'aile dans un coin de placard sans le dire à personne non plus. J'allais faire un vol balistique pas en conditions thermiques... Par contre, j'ai commis l'erreur décrite par Frigo. On m'a aussi fait justement remarqué que le cône de suspentage étant plus court que celui d'un parapente, l'effet balançoire pouvait semblé moins important... Et pousser le débutant dessous à tirer un peu plus.
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grup
Invité
« Répondre #13 le: 03 Novembre 2009 - 13:34:53 »

 +1 au karma  pour le récit.

c'est clair qu'une aile de speed.......c'est speed !  Rigole
mais tu attaques fort quand même, des tangages d'entrée de jeu !
perso j'en ai encore jamais fait. du moins par comme sur mon PP. et là, je sent que je ne vais pas essayer plus fort à ce niveau !  pouce

par contre, pour les wings, ça se gère mieux qu'avec ma joy, dans le sens que l'exterieur tient bien mieux et n'as pas trop tendance à fermer.
de plus, on a vite fait de voir le sol derrière la plume extérieure.
pareil en 3-6, c'est carrément précis, et la réaction à la commande extérieure est immédiate (elle reste rapide aussi même sans action sellette).

j'ai essayé le décro à la pose (2m/sol) sur de l'herbe pour voir jusqu'ou je pouvais tirer et, la limite se franchit vite. il y a quand même un bon point dur avant d'y arriver. (pensez quand même que le débattement est plutôt court, on attendra pas d'avoir les mains au cul pour décrocher, ça se fera bien bien avant. j'ai pas regardé où ça se situe mais je le sens à la force (désolé, je sais que ça n'aide pas beaucoup))

pour reprendre Frigo, il est clair que l'abatée est petite mais franche (nerveuse), et que la chandelle est un régal sur cette voile.

de temps en temps, je fais des vols (presque) droits au TC mini pour voir les distances possibles avec cette voile. dans ces moment là, je m'exerce à me familiariser avec la voile pour juger des débattements à la commande et pour être rapide tout en restant précis.
par exemple, je me dis, à la prochaine petite turbulence dans la voile (ça me donne un "GO" aléatoire), tu te fais un 180° le plus rapidement possible (en commençant tranquillou, puis de plus en plus fort en regardant bien la voile (et en écoutant) pour voir quand ça commence à cafouiller).
et ainsi de suite pour tout un tas de chose. je ne me sens pas d'essayer du gros d'entrée de jeu car je n'ai pas de secours (et puis j'ai peur !).
je me demande quand même comment ça doit faire avec une bonne grosse asy près du relief . je m'attends quand même à devoir réagir vite car ça doit être assez nerveux. c'est vrai qu'en plein gaz, bon bein ça va....mais dans un couloir !!!  Confus

en tous cas, la zako ça vole carrément bien, et c'est facile. et juste une chose (je vais me faire piétiner) mais en cas de décro en plein gaz, et voyant l'aile évoluer depuis, je me suis dis que si ça arrive, je ne ferais rien pendant quelques secondes. ce n'est pas fondé, mais j'ai la sensation qu'au cas ou ça reste  "propre" elle reprendra rapidement son vol tranquillou.
j'ai remarqué qu'elle à une tendance à toujours vouloir reprendre son vol rapidement en se remettant toujours dans la bonne position sans que l'on fasse rien. à la limite, en "faisant" elle met plus de temps à se "remettre" en place. mais bon, à prendre avec des pincettes !!

mais ce récit est franchement bienvenu !  pouce
j'essaye la sat piston dés qu'il arrête de pleuvoir !!  Cool    

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« Répondre #14 le: 03 Novembre 2009 - 13:41:54 »

Après le décro, je n'ai pas levé les mains directement, et ça a fait un gros shoot + fermeture. Le 2ème decro qui a suivit par contre, impossible de me souvenir ce que j'ai fait, mais je pense n'avoir rien fait justement. Et bien le shoot a été plus gros, avec détente et bisous des suspentes. Pas sûr que:
Citation
mais en cas de décro en plein gaz, et voyant l'aile évoluer depuis, je me suis dis que si ça arrive, je ne ferais rien pendant quelques secondes.
ça soit vraiment une super idée... Mais les habitués de ces ailes doivent avoir des arguments pour ou contre... Enfin j'imagine Sourire
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grup
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« Répondre #15 le: 03 Novembre 2009 - 13:47:49 »

c'est vrai que ce serait bien qu'il y ai des tests effectué sur ces minis (en prenant bien sur en compte la différence avec les "classiques").
parce que là, on "tatonne" un peu genre les débuts du PP (pas à ce point quand même, mais vous m'avez compris) !

edit: un bon point pour les spirulines et la communication qui va avec !!  bravo Jérome
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skyavenger
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« Répondre #16 le: 03 Novembre 2009 - 16:35:13 »

 Salut Mister Marc......Alors bien remis??? lol
  Ton récit sert au moins à deux choses....En premier lieu à montrer que le pilotage des ailes de Speed Fly est particulier, meme s'il n'est pas compliqué, demande un apprentissage avec une gestuelle qui lui est propre....meme pour un bon pilote comme toi on peut se faire surprendre....et en second lieu à faire taire ceux qui disent des conneries sur ces ailes sans les connaitres.Je vole depuis maintenant quelques temps avec cette super petite machine qu'est la Zako (12 et 16) et j'entends des conneries monstre sur ces ailes (meme de la part de soi disant professionels qui évidemment vendent des marques concurentes) comme quoi il y aurait des mises en phases parachutales stables etc etc....Pour je pense avoir un peu tout essayer avec cette aile je n'y suis jamais arrivé.....Sois je suis "petit" bras soi il y en a qui parlent une fois de plus sans savoir...ton exemple en est la preuve puisque l'aile shoot fort devant afin de reprendre une phase de vol rapide et normal comme toutes les ailes trés peu surfacées, sauf une dont je passerai le nom sous silence car elle possède d'autres qualités.
  Voila je ne vais pas m'éterniser sur la joie ou la polyvalence que vont vous donner les ailes de speed flying mais je pense qu'il est bon de prendre le temps de découvrir ces "jouets" avec des professionels (pas ceux qui les vendent) mais ceux qui volent souvent et qui connaissent les produits en l'air et pas seulement sur des retours pilotes ou les catalogues publicitaires de leurs fournisseurs.
     Voilà j'espère Marc que tu reviendras jouer avec moi en l'air.......
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La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
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« Répondre #17 le: 03 Novembre 2009 - 16:42:55 »

Voilà j'espère Marc que tu reviendras jouer avec moi en l'air.......

 dent toujours partant pour faire la course jusqu'aux tennis!  Mr. Green
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Never Say Die !!!!


« Répondre #18 le: 03 Novembre 2009 - 16:55:20 »

Ok je note.....mdr
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La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
Mathieu
Invité
« Répondre #19 le: 03 Novembre 2009 - 17:06:54 »

 salut !

ton exemple en est la preuve puisque l'aile shoot fort devant afin de reprendre une phase de vol rapide et normal comme toutes les ailes trés peu surfacées, sauf une dont je passerai le nom sous silence car elle possède d'autres qualités.

Est-ce que le mieux serait pas de dire de laquelle il s'agit, tout en précisant ses qualités?
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« Répondre #20 le: 03 Novembre 2009 - 19:14:01 »

suis entierement d accord avec skyavenger
on entend tout et n importe quoi sur ces mini voiles alors que ce sont des jouets formidables mais à prendre avec des pincettes et quelques conseils

pourquoi pas des stages SIV specialisés mini voiles ?

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akira
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« Répondre #21 le: 03 Novembre 2009 - 20:09:42 »

Bon courage pour trouver un BE qui acceptera que tu fasses en decro en speed sous sa responsabilite ...
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« Répondre #22 le: 03 Novembre 2009 - 20:47:34 »

Bon courage pour trouver un BE qui acceptera que tu fasses en decro en speed sous sa responsabilite ...

suis pas sûr que le guidage radio soit assez rapide là  mort de rire
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grup
Invité
« Répondre #23 le: 03 Novembre 2009 - 23:38:04 »

l'aile shoot fort devant afin de reprendre une phase de vol rapide et normal comme toutes les ailes trés peu surfacées

petite question à ceux pour qui les décros sont une simple formalité.

juste pour savoir à quoi m'attendre. la seule frontale que j'ai vécu, c'est avec la zako.
j'ai pas bien eu le temps de tout capter, mais la voile n'est pas partie loin derrière (comme je le vois sur les classiques dans les vidéos siv) et est restée plutôt en ligne (pas avec les plumes qui se rejoignent devant).
l'abattée (non freinée de ma part) à été immédiate mais de faible amplitude et un peu de travers (mais la voile ne s'est pas retrouvée face à moi (à l'horizontale), j'ai eu l'impression l'espace de quelques dixièmes que les suspentes étaient molles.
j'ai eu la sensation de "tomber" (mais à peine), et ça s'est remis à voler avec peut être un mouvement de tangage juste après et une correction aux freins pour le cap et le roulis.

d'ou la question:

est ce que l'abattée après un décro est vraiment beaucoup plus forte qu'après une frontale ? (et si la réponse concerne une zako 16, c'est encore mieux).
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« Répondre #24 le: 04 Novembre 2009 - 00:22:42 »

là je pourrais pas te dire pour une zako, mais pour une Pil-Pit (et seulement la 13), le décro est dur à trouver (faut un sacré débattement et du power), ensuite la marche arrière m'a semblé plus ou moins difficilement stabilisable (beaucoup de remue-ménage !)et ensuite la sortie était particulièrement cool, j'ai même poussé le vice à aller d'une position de marche arrière relativement basse à une position bras haut immédiate : pas de shoot colossal (en réalité cela vient tout particulièrement de la voile : même en vol, si tu tires 20cm d'avants, tu n'arrives pas à faire de frontale, du coup la sortie de décro est gérable).
J'imagine que ça doit se rapprocher de ce que me disent mes potes chuteurs : ils s'amusent à décrocher, 3 tours de frein et tu relèves d'un coup : rien !
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