Voilà un petit récit suite à un incident qui m'est arrivé samedi
dernier. L'idée n'est pas de relancer le débat de savoir si oui ou
non il faut raconter les incidents, comment, par qui, quand, etc. Si
vous voulez parler de ça, je suis sûr qu'il existe un autre fil de
discussion pour le faire
. Personnellement, j'"aime bien" (relativement)
lire des récits d'incidents. En l'occurrence, en ce qui me concerne, ce
vrac m'a fait prendre conscience que même si en théorie, je sais quoi
faire, en pratique, je me suis fait surprendre....
Ensuite, avant toute chose, j'informe déjà le lecteur que ce qui s'est
passée est dû à un merdage de pilotage de ma part, à aucun moment je
ne remet en cause cela. Par contre, j'aimerais juste éviter de passer
pour une tête brûlée qui envoie le pâté sans réfléchir. Je crois pas
que ça me corresponde vraiment... Même si tout est relatif
Je suis
raisonnable, et n'envoie jamais de SAT piston percée à plus de
50m/sol!
Ça fait un moment que j'étais curieux d'essayer une aile de
speedflying. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'en tester en
gonflage (ok, je n'ai pas passé des journées complètes à faire du
gonflage avec non plus). J'ai fait un premier vol balistique avec une
zako16 en condition calmissime, qui s'est bien passé. On m'a fait
remarqué que j'avais freiné un peu tôt pour l'arrondi, donc à faire
attention lors du vol suivant, qui s'est fait samedi dernier
. Les
conditions sont calmes, et je monte sur la moquette de StHil pour y
faire un nouveau vol, toujours avec une zako16. Comme on me l'a encore
dit, pour les premiers vols, le mieux est d'y aller molo. Mon plan de
vol sera donc de décoller, de m'éloigner en vallée, et de perdre mon
altitude "doucement" et de poser proprement. Pendant la "transition",
je décide de faire un peu de tangage. Pas vraiment de l'accro quoi
. Dans ma tête, je suis dans l'optique d'y aller doucement, je ne
vise pas un tangage qui m'amènerait à la limite de la frontale... Du
tangage de débutant quoi
Premier freinage, ça ne bouge quasi rien
du tout, l'abatée est microscopique. Je freine une 2ème fois, et là,
c'est le "drame". Je sais immédiatement ce qu'il se passe: j'ai tout
décroché. Je suis quand même sacrément surpris, mais j'arrive à
reconnaitre la chose et à ne pas lever les mains direct. Je reconnais
la marche arrière, mais c'est tellement vif comparé à ce que je
connais que je n'arrive pas à sortir proprement, tout se passe trop
vite (et la marche arrière avec la sensation d'être presque "bras
haut", ça fait bizarre). Je me prend logiquement un shoot qui part
assez loin devant (je l'ai mon tangage!), et bim, ça ferme. Ça se
passe trop vite pour que j'ai le temps de réfléchir à une quelconque
tempo, je ne sais plus trop combien je dois tirer sur les poignées :/
Une fois fermé, tout repart derrière, pour repartir encore une fois en
shoot, oblique cette fois. Idem, ça se passe vraiment trop vite pour
mon neurone (qui carbure pourtant à ce moment précis). Je vois la
plume droite me passer sous le nez. D'ailleurs, mon pied gauche se
fait prendre dans les suspentes de droite. Je sors du cycle
décro/shoot, mais complètement déséquilibré. J'essaie de voir où je
suis, mais ça ne se termine pas là. Forcément, ça se met à tourner, et
je ne vois plus le sol, je n'arrive pas à savoir de quel côté je dois
contrer étant complètement "pas bien assis". Juste des enchaînements
ciel/terre/ciel/terre assez rapide. Étant incapable de savoir à quelle
altitude je suis, j'estime ne pas être capable de m'en sortir, même
s'il suffirait sans doute de contrer du bon côté... Je libère mes
mains et déscratche la poignée de secours et commence à tirer... Et à
ce moment précis, je revole. Un pied dans l'élévateur droit, mais je
vole en ligne droite. Je regarde autour de moi pour estimer si je suis
suffisamment haut: oui. Je remet la poignée sur son scratch, sort mon
pied de l'élévateur et part me poser. 1/2s de vrac en plus, et j'étais
sous le secours.
A l'atterro, bien sûr, on vient me demander ce que j'ai foutu. Déjà,
j'entend des versions différentes, ça va vite
Plusieurs pilotes au sol m'ont raconté ce qu'ils ont vu et qui
correspond assez bien à ce que j'ai ressenti. Le point qui me dérange
le plus est que j'étais parti dans un vol hypra-tranquille en étant
tout à fait conscient qu'il ne fallait pas jouer en l'air (je ne
comptais pas faire de wings ou de 3-6, même petits). Et malgré ça,
j'ai vraissemblablement trop tiré sur les freins. Peut être qu'une
petite turbulence m'a aidé à partir en décro, j'ai eu plusieurs
témoignages différents sur les conditions en l'air. Mais bon, ça
n'enlève rien au fait que j'ai malgré tout commis une erreur de
pilotage, bulle ou pas... et ce malgré toute les bonnes intentions que j'avais
Ma conclusion personnelle, c'est que j'ai une tentation en moins, cet
épisode m'ayant quand même bien refroidit sur les petites ailes
. La
gentillesse de l'aile m'a bien aidé, car pendant le vrac, même si je
"voyais" ce qu'il se passait, j'étais quand même bien dépassé. Mes
réflexes parapentes ne pouvaient pas vraiment s'appliquer, et si je
suis parti en décro en faisant du tangage, je ne savais plus trop
comment faire pour freiner une grosse abatée, surtout à la vitesse à
laquelle tout s'est passé. A force d'en voir voler autour de moi,
j'ai dû banaliser un peu la chose sans m'en rendre compte. Je suis
aussi content d'avoir fait le vol avec mon parachute de secours, même
s'il n'a au final pas servi. Peut être que j'aurais été plus actif et
que j'en serais sorti mieux si je n'en avais pas eu ? Peut être que
j'aurais surpiloté encore plus... Finalement, même si je savais ce
qu'il fallait faire, je n'ai pas été assez vif pour le faire. En
particulier, pendant la marche arrière, je me demande si je n'ai pas
bêtement relevé les mains trop vite. Pourquoi est-ce que je n'ai pas
levé les mains doucement ? Je pense que je n'étais pas totalement en
possessions de mes moyens...
Donc, un conseil. La SAT Piston, jamais à moins de 50m/sol !
PS: il serait super appréciable que ce sujet ne parte pas en sucette
et ne demande pas l'intervention des modérateurs. Je n'aime pas plus
que ça la charte, mais je n'aime pas non plus les échanges stériles à
coup de
(ou alors juste quand il s'agit de Apple vs le reste
du monde)