+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 09:50:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La première fois  (Lu 7660 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
parajon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 05 Octobre 2009 - 14:15:22 »

Pour la première fois samedi je me suis vu percuter la planète. Je suis de nature assez prudent et je me suis toujours dit qu'en faisant attention le parapente n'était pas si risqué que ca. Samedi 03/10 j'étais au déco de la Puncho à Millau. Vent de nord-ouest faible et conditions thermiques. Quand j'arrive le gros des pilotes vient tout juste de décoller. Le vent et face entre 10-20 au déco ouest et les ailes en l'air n'ont pas l'air d'être chahuté. Sans plus d'analyse je me prépare. Je laisse passer deux ou trois bouffes en peux plus fortes. Je gonfle nickel et pars. Une fois en l'air je me fais déporté sur ma gauche mais ensuite je commence à monter. Pour moi tout va bien. Je suis en train de passer mes poignées de frein en dragonne quand je me suis senti tombé en arrière avec en plus une sensation de ballotement dans la sellette.  Je pense avoir eu une frontale mais avant même de pouvoir regarder je sens l'aile qui se réouvre et je me vois plonger vers ma gauche vers le sol tout près.  Par instinct je contre sur le frein droite et mon aile se redresse et je sors en rasant les arbustes en sortie du décollage. Je me suis senti choqué par la soudaineté de tout ca et bien que je suis resté une quarantaine de minutes en l'air je n'avais la gniak et j'étais plutôt content d'aller me poser.
Il est claire que vu les conditions météo j'ai décollé sous le vent et que j'aurai du s'attendre à une décollage mouvementé. Sur l'incident proprement parlé un ami pilote m'a dit que j'avais une grosse asymétrique et que j'avais plutôt bien géré mon trajectoire tandis que moi j'ai eu l'impression d'avoir eu une frontale et d'avoir plutôt subit le trajectoire. Ce qui me gène surtout c'est de n'avoir rien vu venir et d'avoir failli, à quelque centimètres prêt, me fracasser.
Ca me fait du bien d'en parler
Jon

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Octobre 2009 - 14:42:46 »

Jon ? Livingstone ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #2 le: 05 Octobre 2009 - 15:08:52 »

ben ...les frontales asymétriques ça existe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Le Bombier
Invité
« Répondre #3 le: 05 Octobre 2009 - 15:49:50 »

Citation
Le vent et face entre 10-20 au déco ouest

Citation
Il est claire que vu les conditions météo j'ai décollé sous le vent et que j'aurai du s'attendre à une décollage mouvementé.
Sous le vent  de quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #4 le: 05 Octobre 2009 - 17:38:25 »

Citation
Je suis en train de passer mes poignées de frein en dragonne quand je me suis senti tombé en arrière avec en plus une sensation de ballotement dans la sellette.

Donc tu ne pilotais pas a ce moment ?

Moi je decolle avec les poignees deja en dragonne, c'est a dire la poignee autour de mon poignet et la suspente de frein qui passe sur ma paume puis entre l'index et le majeur, comme ca au moment ou j'ai quitté le sol je peux me mettre a piloter tranquillement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #5 le: 05 Octobre 2009 - 20:52:46 »

 salut ! pareil, je ne pige pas pourquoi tu aurais été sous le vent avec un face de 10/20 km/h  hein ?  ou alors ce déco est vraiment pourrave.
quant à passer tes poignées de frein en dragonne, cela signifie que quand tu le fais:
-tu n'es pas attentif à ta voile
-tu n'as aucune tension sur tes commandes

ces deux choses sont capitales lors du déco quand on sait la proportion d'accidents qui y ont lieu, en particulier quand ca avoine .

perso, je vois deux solutions:
-mettre les dragonnes quand tu gonfles au sol et ne pas avoir à t'occuper de ca en l'air
-tenir tes poignées à l'ancienne jusqu'à être suffisement loin du déco.

 Clin d'oeil


Moi je decolle avec les poignees deja en dragonne, c'est a dire la poignee autour de mon poignet et la suspente de frein qui passe sur ma paume puis entre l'index et le majeur, comme ca au moment ou j'ai quitté le sol je peux me mettre a piloter tranquillement.

je sais pas si certains le font, mais on m'a apprit il y a quelques mois à tenir mes commandes de manière complètement différente: juste à la base de la suspente de frein au dessus de la poignée entre le pouce et l'index. super ressenti à tous les coups! c'est incroyable ce que ca peut communiquer. ensuite, ca dépend de la voile, autant sur une bright, on a assez de force pour mener un cross comme ca, autant avec la vega, le pouce galère après 15 minutes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #6 le: 05 Octobre 2009 - 21:07:18 »

à la pouncho, j'ai vu plusieurs fois un vent ouest (donc de face quand on est sur le déco ouest) qui tourne sud est en quelques secondes.
tu te retrouve sous les rouleaux alors même que tu n'as rien vu sur les biroutes du déco (aucun changement)........excepté celle qui est au sud qui elle, donne le bon sens. (en vrai, il y a souvent une période de pétole pendant le changement, mais c'est pas toujours évident....)
c'est d'ailleurs surement pour ça qu'elle à été placée là. avant de décoller, je regarde toujours cette biroute là pour être sur (ça m'a quand même sauvé l'affaire deux ou trois fois) !!   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 05 Octobre 2009 - 23:12:52 »

je sais pas si certains le font, mais on m'a apprit il y a quelques mois à tenir mes commandes de manière complètement différente: juste à la base de la suspente de frein au dessus de la poignée entre le pouce et l'index. super ressenti à tous les coups! c'est incroyable ce que ca peut communiquer.
Perso j'ai appris dès le début à piloter comme ca et ca me va bien ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 05 Octobre 2009 - 23:23:52 »

idem que man's et les autres, je tiens mes poignet en dragone au moins pas de soucy(direct dans le vol! et souvent en sortie de déco c'est la le plus craignos!).

un ami c'est fracassé trois vertebre a millau en decollant comme toi, pareil 3/4d'aile et retour a la pente....au deco ouest avec du sud est deriere...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #9 le: 06 Octobre 2009 - 00:58:31 »

surprenant. j'étais à Millau samedi, j'ai du décoller dans les 10 premiers quand les conditions se sont installées. Par contre il n' y avait aucun doute sur la tendance ouest: Il arrive que par vent météo faible, le thermique de la face sud prenne le dessus mais ce jour là, ça n'a jamais était le cas durant ma phase d'attente sur le déco. c'était vraiment très bien alimenté lors de mon décollage et très sain en l'air. Par contre, heureusement que le premier thermique faisait 1 kilomètres de diamètre, parce que quel bordel!!!!!!!!
a+
arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
parajon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 06 Octobre 2009 - 10:07:18 »

le vent météo était de tendance nord-ouest. J'ai décollé environ une demi-heure après les premiers et je pense que le tendance nord-ouest s'est légèrement renforcé. Pour ce qui connaissent le déco j'étais sur la droite et au moment de partir j'ai d'abord était déporté sur ma gauche ce qui correspond à une bouffe de nord à ce moment là. Une UP targa, je crois, à subi une fermeture à peu près au même endroit que moi en décollant une ou deux minutes après. J'ai souvent vu les manches à air indiquant un vent travers droite et la balise annoncé nord-ouest. D'ailleurs ca volait à Brunas à partir du milieu de l'après midi. Cela étant dit je n'ai pas sciemment décollé avec le vents de travers !! Tout paraissait de face au moment du décollage.
A droite du déco ouest il y une combe avec un déco nord-ouest  rouleau ? patisserie ou il y souvent une thermique, bien présent ce jour là parce que j'ai pris 500m dedans. Donc sur le déco ouest avec un vent de nord-ouest on peut être soit dans les rouleaux de la combe ou de la thermique ou les deux à la fois.
Hormis ma mauvaise analyse des conditions, le fond du problème est que effectivement au moment que l'aile à fermé j'avais lâché la pression dans les freins pour pourvoir les passer en dragonne. Il va falloir que j'apprenne à gonfler avec les poignées déjà en dragonne.
Mais les conditions paraissait tellement bonnes. Grande déco dégagé que je connais bien. Vent de face jusque ce qu'il faut (c'était une fois en l'air que j'ai vu que c'était souvent de travers) et au moins 50 pilotes qui avait déjà décollé. je ne m'attendais pas à une quelconque problème.

Ciao ciao Jon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #11 le: 06 Octobre 2009 - 15:08:41 »

je sais pas si certains le font, mais on m'a apprit il y a quelques mois à tenir mes commandes de manière complètement différente: juste à la base de la suspente de frein au dessus de la poignée entre le pouce et l'index. super ressenti à tous les coups! c'est incroyable ce que ca peut communiquer. ensuite, ca dépend de la voile, autant sur une bright, on a assez de force pour mener un cross comme ca, autant avec la vega, le pouce galère après 15 minutes.
Je fait pareil en vol, mais je trouve qu'au decollage il y a trop de risque qu'au moment de lacher les avants on perde la suspente entre le pouce et l'index. Entre le majeur et l'index ca tient mieux et en vol on peut facilement changer sans relacher la tension dans les commandes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #12 le: 06 Octobre 2009 - 18:20:23 »


Je fait pareil en vol, mais je trouve qu'au decollage il y a trop de risque qu'au moment de lacher les avants on perde la suspente entre le pouce et l'index. Entre le majeur et l'index ca tient mieux et en vol on peut facilement changer sans relacher la tension dans les commandes.

en fait, je voulais dire que je faisais ca en vol. pour le déco, je ne peux le faire pour la simple raison que je n'ai pas assez de débattement pour chercher  la ventrale en tenant les drisses au dessus des commandes. ma position "superman" ou "torpille" ne me permet pas de remonter trop les mains pour charger la ventrale, je prends donc les commandes avec les mains en position classique et ne saisis les suspentes de frein que loin du relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #13 le: 06 Octobre 2009 - 18:37:47 »

l.... Il va falloir que j'apprenne à gonfler avec les poignées déjà en dragonne. ...

Ciao ciao Jon

Ouai vas y
c'est pas compliqué et bcp + pratique
et c'est vrai que la sensation est + fine

.....et c'est une debutante, poissarde et maintenant rampante qui te dit ça!
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #14 le: 06 Octobre 2009 - 18:54:29 »

du coup, ca me fait penser que peut être il y a mieux que de banales commandes de frein, genre une barrette ou mettre juste deux doigts de part et d'autres de la drisse, non? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #15 le: 06 Octobre 2009 - 20:25:56 »

 trinquer

Citation
ou mettre juste deux doigts de part et d'autres de la drisse
effray

j'ai eu peur quand tu parlais de 2 doigts de part et d'autres mort de rire  je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.
anything