+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 11:41:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: statistiques accidentologie très instructives  (Lu 3419 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
makumba961
Invité
« le: 20 Mai 2008 - 10:14:00 »

première discussion pour moi dans cette rubrique.. j'espère ne jamais devoir en ouvrir une... Confus

trouvé sur le site de la FFVL:

ANALYSE VOL LIBRE

54 accidents du 22  août au 9 septembre. 6 moniteurs ou élèves moniteurs (11%), 39 hommes, 15 femmes (27%, forte surreprésentation des filles!), 2 deltistes, 52 parapentistes. 33% des accidentés sont des élèves et 9% des BEES!

Type de pratique
41 en vol de loisir, 1 en acro,  4 Compétition  , aucun en cross, 7 en biplace 13% (4 bénévoles, 3 professionnels). Un seul en treuillé, 53 en décollage à pied d'une pente. Les accidentés pratiquent régulièrement (Quotidienne ou WE) à 52% et de façon plus diluée (mensuelle ou saisonnière à 48%

Ailes et matériel
4 NR (non référencé), Ailes 2-3, Acro ou Compétition: 5 , Ailes STD, DHV 1 ou DHV 1-2 (début loisir facile): 31, Ailes de sport: 4
MARQUES: 9 Gin Gliders (18%), Gradient 8 (16%), Nova 7 (12.5%), Ozone et Advance 5 (10%). Les autres marques, moins de 5 (moins de 10%)
Parachutes: aucun n'est utilisé
10% des accidentés parapente ne portaient pas de protection dorsale,  56% avaient un Mousse bag> à 10 cm (plutôt efficace), 30% avaient un Airbag (très efficace), 4% NR
39% des accidentés n'avaient pas de secours, 24% en avaient un installé sous l'assise, 15% derrière en bas, 7% sur le côté, le reste NR
3 accidentés ne portaient pas de casque (6%) et 51 ( 94%) en portaient un!

Conditions aérologiques
65% en conditions calmes, 24% avec vent variable, 4% avec vent fort, 6% thermiques forts, 13% en turbulences, certaines de ces causes étant parfois associées comme vent fort et turbulences par exemple. La majeure partie des accidents se produit en conditions calmes!

Phase de vol
52% en approche ou posé (!)  ,18% au décollage, 17% en manipulation au sol, 9% en vol soaring ou thermique, 4% non référencé. Il y a 5 accidents en posé au sommet ( 9%) et une collision en vol.
Sur 15 incidents répertoriés comme cause initale de l'accident on note:
4 assymétriques, 2 frontales, 3 Spirales, 2 vrilles, 2 parachutales, 2 décrochages dynamiques, 1 cravate

Conséquences:
Pour le pilote, graves 48%, Mineures: 26%, aucune (dégâts matériels) 26%
3 pilotes sont blessés à la tête (ils portaient un casque), 5 à la colonne, 8 aux bras, 23 aux jambes (43%)
1 au tronc, 1 blessures internes.
Pour le passager: 4 blessures mineures aux jambes et 3 aucune
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #1 le: 20 Mai 2008 - 10:21:56 »

oups, je viens de voir à l'instant que ce type de stats courrait le rues... je pensais avoir trouvé une info utile  Embarassé  Embarassé
bon, allez je retourne dormir  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #2 le: 09 Juin 2008 - 17:35:58 »

t'inquiète, je n'ai jamais rien trouvé d'autre que ce genre de chiffres  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.