première discussion pour moi dans cette rubrique.. j'espère ne jamais devoir en ouvrir une...
trouvé sur le site de la FFVL:
ANALYSE VOL LIBRE
54 accidents du 22 août au 9 septembre. 6 moniteurs ou élèves moniteurs (11%), 39 hommes, 15 femmes (27%, forte surreprésentation des filles!), 2 deltistes, 52 parapentistes. 33% des accidentés sont des élèves et 9% des BEES!
Type de pratique
41 en vol de loisir, 1 en acro, 4 Compétition , aucun en cross, 7 en biplace 13% (4 bénévoles, 3 professionnels). Un seul en treuillé, 53 en décollage à pied d'une pente. Les accidentés pratiquent régulièrement (Quotidienne ou WE) à 52% et de façon plus diluée (mensuelle ou saisonnière à 48%
Ailes et matériel
4 NR (non référencé), Ailes 2-3, Acro ou Compétition: 5 , Ailes STD, DHV 1 ou DHV 1-2 (début loisir facile): 31, Ailes de sport: 4
MARQUES: 9 Gin Gliders (18%), Gradient 8 (16%), Nova 7 (12.5%), Ozone et Advance 5 (10%). Les autres marques, moins de 5 (moins de 10%)
Parachutes: aucun n'est utilisé
10% des accidentés parapente ne portaient pas de protection dorsale, 56% avaient un Mousse bag> à 10 cm (plutôt efficace), 30% avaient un Airbag (très efficace), 4% NR
39% des accidentés n'avaient pas de secours, 24% en avaient un installé sous l'assise, 15% derrière en bas, 7% sur le côté, le reste NR
3 accidentés ne portaient pas de casque (6%) et 51 ( 94%) en portaient un!
Conditions aérologiques
65% en conditions calmes, 24% avec vent variable, 4% avec vent fort, 6% thermiques forts, 13% en turbulences, certaines de ces causes étant parfois associées comme vent fort et turbulences par exemple. La majeure partie des accidents se produit en conditions calmes!
Phase de vol
52% en approche ou posé (!) ,18% au décollage, 17% en manipulation au sol, 9% en vol soaring ou thermique, 4% non référencé. Il y a 5 accidents en posé au sommet ( 9%) et une collision en vol.
Sur 15 incidents répertoriés comme cause initale de l'accident on note:
4 assymétriques, 2 frontales, 3 Spirales, 2 vrilles, 2 parachutales, 2 décrochages dynamiques, 1 cravate
Conséquences:
Pour le pilote, graves 48%, Mineures: 26%, aucune (dégâts matériels) 26%
3 pilotes sont blessés à la tête (ils portaient un casque), 5 à la colonne, 8 aux bras, 23 aux jambes (43%)
1 au tronc, 1 blessures internes.
Pour le passager: 4 blessures mineures aux jambes et 3 aucune