J'EN AI MARRE!!!
<< < (24/27) > >>
xolivie:
Citation de: choucas le 23 Août 2018 - 15:28:42

Mais je suis d'accord ! On peut se planter avec n'importe quelle voile. La faute de la voile ? Celle du pilote ? Les deux ?
Ben plutôt le pilote je dirais.

Je pense que Laurent a raison et que nous avons tendance à ne pas nous poser la question dans le bon sens,et ce de manière plus ou moins inconsciente du fait de notre égo.
Est-ce que cette aérologie est volable? est-ce que cette voile n'est pas trop pointue?
Dans les 2 cas nous rejetons le risque sur un facteur extérieur (l'aérologie ou le matériel) ce qui permet à notre égo de ne pas nous remettre en cause et qui laisse la porte ouverte à des "oui mais..." ou "non mais..." (oui l'aérologie est tonique aujourd'hui mais d'autres voiles sont en l'air donc c'est jouable... oui cette voile est pointue à piloter mais les autres y arrivent bien alors pourquoi pas moi...).
Si nous voulons être vraiment cohérent nous devrions plutôt nous poser chaque fois la question dans l'autre sens "est-ce que j'ai le niveau technique pour piloter cette voile dans une configuration peut-être nouvelle pour moi? est-ce que mes connaissances aérologiques du site seront suffisantes pour me permettre d'apprécier objectivement des changements de la masse d'air?..." mais celà nous dérange peut-être davantage car dans ce cas la réponse est binaire c'est OUI ou NON et il n'y a plus de possibilités de taper en touche grâce à un élément tiers; nous sommes alors obligé de nous situer sur un curseur de valeur et celà ne va pas dans le sens de notre égo.
Personnellement j'essaie de me positionner ainsi dès que j'ai un doute, je n'y arrive pas forcément à tous les coups, et celà m'a valu déjà à quelques reprises de redescendre à pied du déco alors que d'autres continuaient à décoller ce qui n'était pas vraiment flatteur pour mes compétences de pilote (malgré que ma voile soit en A donc très safe par nature) mais qui avait l'avantage de me fournir un cadre cohérent d'analyse des risques que j'étais capable ou pas de prendre en toute sérénité.
Bon j'arrête là car je sens arriver la volée de bois vert  :banane:
Michel Ballif:
pas de volée de bois vert, mais plutôt un  karma+
JustinBieber:
Citation de: xolivie le 24 Août 2018 - 16:15:35

Citation de: choucas le 23 Août 2018 - 15:28:42

Mais je suis d'accord ! On peut se planter avec n'importe quelle voile. La faute de la voile ? Celle du pilote ? Les deux ?
Ben plutôt le pilote je dirais.

Personnellement j'essaie de me positionner ainsi dès que j'ai un doute, je n'y arrive pas forcément à tous les coups, et celà m'a valu déjà à quelques reprises de redescendre à pied du déco alors que d'autres continuaient à décoller ce qui n'était pas vraiment flatteur pour mes compétences de pilote (malgré que ma voile soit en A donc très safe par nature) mais qui avait l'avantage de me fournir un cadre cohérent d'analyse des risques que j'étais capable ou pas de prendre en toute sérénité.

si tu "sens" pas la journée ou le vol que tu te prépares à faire, c'est bien de redescendre à pieds, malgré ta voile A, aucune honte à ça!! Tu peux passer des énormes moments de solitude en l'air sous n'importe quelle voile.

D'un autre côté, après une bonne analyse, c'est pas une mauvaise chose de se pousser un peu au cul de temps en temps, les conditions parfaites n'existant pratiquement pas. c'est comme ça qu'on apprend à piloter.

xolivie:
Citation de: JustinBieber le 24 Août 2018 - 18:10:25

D'un autre côté, après une bonne analyse, c'est pas une mauvaise chose de se pousser un peu au cul de temps en temps, les conditions parfaites n'existant pratiquement pas. c'est comme ça qu'on apprend à piloter.

D'accord avec toi sur le fait de se "pousser au cul" de temps en temps mais ce que je voulais dire c'est que si je décide en fonction d'une aérologie peut-être inhabituelle de me mettre en l'air parce que je pense pouvoir gérer (en étant honnête avec mes compétences réelles évidemment) ça peut être positif pour un tas de raisons, mais si dans le même contexte je me mets en l'air en raisonnant "ça semble plus compliqué que d'habitude mais les autres ont l'air de gérer le truc donc c'est jouable pour moi aussi..." je retombe du coup dans le champ d'influence de mon égo car je ne me positionne plus par rapport à mes possibilités mais par rapport à mes possibilités comparées à celles des autres et là je pense que c'est une erreur,ça peut passer (c'est le cas le plus souvent heureusement) ou pas...
Ceci dit pour être honnête c'est plus facile à dire qu'à faire et je n'en suis pas un bon exemple!
choucas:
Citation de: JustinBieber le 24 Août 2018 - 18:10:25

Ben moi je ne suis pas vraiment d'accord...
"Se pousser au cul", on est d'accord que c'est se forcer à faire un truc qu'on ne sent pas ou qu'on a pas franchement envie de faire. Comme se lever à 7 H 00 le dimanche matin pour aller courir avant que les enfants se lèvent.
Mais dans le cadre du vol libre, se forcer à faire un vol qu'on ne sent pas, c'est un non sens ! Ca va exactement à l'inverse des 5 pages de ce post. Enfin c'est mon point de vue.

Se forcer à voler ne permet pas de progresser. C'est juste un risque inutile.

A+
L
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente