+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 09:00:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: incident puy de dôme 17/07  (Lu 5804 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #25 le: 20 Juillet 2023 - 10:21:00 »

On tourne en rond là mais oui alors si pour toi c'est juste un problème de performances il faut effectivement prévenir les pilotes que cette hook 5 p homologuée A ne joue pas dans la même cours que la Spantik ou la Calypso (pour les voiles comparées en catégorie B, dans les mêmes plages de PTV et des conditions similaires) ; elle est (en petite taille encore une fois) beaucoup plus sensible en sortie de domaine de vol
When shit hits the fan...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #26 le: 20 Juillet 2023 - 11:38:37 »


3 deces avec cette voile tout de meme.


Combien de pilotes, rien qu'en France, sous cette aile ? Dans les EN-B c'est une des voiles les plus répandue et plébiscitée il me semble, ça ne veut pas dire grand chose ce chiffre de 3 mort sous cette voile ...
En regardant les statistiques de DC sur certaines années je pourrais me dire que le catégorie EN-B est dangereuse au vu des proportions des DC sur ces catégories d'ailes ... C'est cependant la catégorie d'aile la plus vendue et la plus volée.
Je trouve dommage de ramener ce genre de chiffres pour un modèle d'aile qui ne font pas trop avancé les discussions.  Confus

PS : je n'ai jamais volé une Hook ni je n'ai d'actions chez Niviuk  Clin d'oeil


Vu que plusieurs professionels ( pilotes tests/moniteurs/moniteurs siv ) on fait remonter l'info, j'imagine qu'il y a des raisons un minimum valable. Les 3 deces mentionnes ont tous eu lieu en vol, je ne savais pas pour celui ayant eu lieu en tentant de recuperer la voile, qui par consequent n'est pas pertinent en terme de statistiques.

Bah... en raisonnant ainsi on peut aussi considérer que les SIV sont particulièrement dangereux au vu du nombre de décès ces dernières années et même les stages cross avec le dernier accident sur Annecy voire les formations en général si on regarde les statistiques sans contextualiser.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/htmlview#

Pourtant bizarrement les professionnels (...) ne font pas trop remonter l'info.

D'ailleurs oerso je n'ai pas eu d'écho particulier vis-à-vis des cette Hook-5 sauf qu'elle est particulièrement performante pour sa catégorie d'usage (aile de progression) et plus encore rapport à sa catégorie d'homologation. Par contre il est certain que c'est un succès commercial au vu du nombre que l'on voit dans le ciel et que de ce fait une sur-représentation dans le ciel amène logiquement une possible sur-représentation dans les stats d'accidents.

Moi je pense plutôt que le problème est dans l'optimisme illusoire dont sont capables les pilotes quand ils choisissent leurs matériels et plus encore leurs conditions de vol. Et qui s'achètent des voiles optimisées pour le vol de distance alors que possiblement ils ne sont pas encore prêts à gérer l'énergie que ces ailes sont capable de restituer sous prétexte qu'elles sont homologuées EN-A et pire encore avec la même conviction que puisque l'aile est très "sûre" (EN-A tout de même, mais le raisonnement s'applique aussi aux EN-B) ils ne risquent rien en allant voler dans des conditions aérologiques pour lesquelles ils n'ont probablement pas encore le bagages en termes de compétences et d'expériences (pilotage, placements, plan de vol, etc.)

Les voiles d'aujourd'hui ne sont que des outils qui deviennent dangereux que si ils sont mal utilisés.

http://lessorsavoyard.lemessager.fr/649301235/article/2023-07-18/annecy-un-homme-trouve-la-mort-dans-un-accident-de-parapente

L'accident auquel wowo fait référence.

Personnellement, je trouve les conditions estivales parfois assez difficiles sur Annecy mais force est de constater que tout le monde vole.

Par exemple hier à 12h30 le Nord rentrait à plus de 20km/h pour atteindre parfois 30km/h et plus vers 13h avec un décollage sous le vent bien rock'n'roll.

Ce qui n'a pas empêché un groupe d'anglais dont des gros débutants de décoller et de faire le spectacle.

Un moniteur SIV réputé conseille la hook 5 (P ou pas) pour débuter l'acro.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #27 le: 20 Juillet 2023 - 11:43:26 »

du light pour debuter l'acro ?
deja qu'on fait des fils sans fin sur les b vs b+...

ce forum n'est pas pret de mourir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #28 le: 20 Juillet 2023 - 13:12:28 »

Citation
Un moniteur SIV réputé conseille la hook 5 (P ou pas) pour débuter l'acro

Citation
du light pour debuter l'acro ?

Pour débuter qu'il dit, il dit pas si c'est Ok si les débuts durent...  mort de rire

On tourne en rond là mais oui alors si pour toi c'est juste un problème de performances il faut effectivement prévenir les pilotes que cette hook 5 p homologuée A ne joue pas dans la même cours que la Spantik ou la Calypso (pour les voiles comparées en catégorie B, dans les mêmes plages de PTV et des conditions similaires) ; elle est (en petite taille encore une fois) beaucoup plus sensible en sortie de domaine de vol
When shit hits the fan...

 hein ?

Justement il me semble bien que la Hook joue dans la même cour, catégorie d'usage que la Spantik, Calypso et autres voiles EN-A ou EN-B conçues pour donner les moyens aux pilotes de progresser vers le vol de distance (voire de voltige) Bref, des ailes déjà prévues pour être pilotées et qui pour celà sont capables de restituer de l'énergie.

Là catégorie d'homologation est autre chose. Elle est définie par des résultats à des tests normalisés (pour être reproductibles) exécutés suivant un protocole précis par un pilote professionnel qui est apte à rester neutre et dans des conditions aérologiques "calmes" (pour que justement elles n'influent pas sur les résultats)

Bref, une fermeture (par ex.) provoquée par un pilote professionnel en test d'homologation n'a absolument rien à avoir avec une fermeture provoquée par la masse d'air (et éventuellement un pilotage inadéquat d'un pilote loisir en progression) Mais surtout la voile va être possiblement handicapée par ce même pilote loisir en progression, parce qu'il saura pas avoir la neutralité qui permettrait éventuellement à la voile de revenir dans son domaine de vol (comme elle sait le faire en tests d'homologation) Je suppose la que la perturbation aérologique à  l'origine de la fermeture était ponctuelle et unique, dans le cas contraire de toute façon on est pas dans les critères des tests d'homologation.

La norme d'où découlent les catégorie d'homologation, s'est vue écrite il y a presque 20 ans, depuis les constructeurs ont su rendre nos ailes de plus en plus performantes tout en reculant leurs propensions à fermer (elles sont plus solides à la fermeture mais pas pour autant infermables) Elle nous inspirent plus de confiance quand les turbulences s'invitent dans nos vols. Mais avec en contrepartie une libération d'énergie plus importante (tel un ressort qui accepterait d'être plus comprimé avant d'être lâché) Elles on aussi par conception une plus grande réactivité et précision à nos actions de commandes car ça participe à l'amélioration des performances globales (aile + pilote)

Bref, si on veut réfléchir et se décider en fonction des exigences qu'une aile va nous imposer pour la garder dans son domaine de vol voire pour la y faire revenir (par elle-même ou avec action pilote) Il me semble impératif de tenir compte non pas de son homologation mais bien de ce qu'elle (son constructeur et ses marchands du temple) nous promet comme performances. En acceptant l'idée que la courbe des exigences est bien plus pentue que celle des performances.

C'est d'ailleurs un peu idem à la progression en tant que pilote, les débuts pour décoller voler poser seul vont plutôt vite mais ensuite plus on avance vers la performance plus l'exigence devient forte et ralentit drastiquement cette progression.

Là Hook s'est très bien vendu car toute la série s'est toujours montrée parmi les modèles les plus performants de cette catégorie d'ailes de progression qui chapaute les catégories d'homologation EN-A et EN-B.

Aller lire les fils de discussion sur la Carrerra de GIN qui a sans doute été la première EN-B dite ""+", c'était le même débat après le même genre d'incidents voire accident.

Et dans un futur proche on aura les mêmes discussions sur les EN-C"+" tel la Photon (qui connait son 1er accident mortel en France avec certainement x fois moins d'exemplaires vendus pour le moment que la Hook)

L'histoire est un éternel recommencement. Mais depuis le début ce n'est pas la voile qui se trompe de pilote et/ou conditions de vol, c'est bien et uniquement le pilote qui fait ses choix.

 trinquer



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #29 le: 20 Juillet 2023 - 13:59:53 »

Ah oui donc si le débat a déjà eu lieu avec la carrera c'est vrai ça sert à rien d'en reparler... (/sarcasme off)

Bref une dernière fois ; si ça peut éviter un autre carton : warning les petits poids sur la hook 5 p, sûr qu'elle est fun à voler mais (probablement notamment en cas de fermeture surpilotée) elle est plus encline que d'autres B à dégénérer en sortie du domaine de vol (sortie chaotique qui plus est)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #30 le: 20 Juillet 2023 - 14:27:01 »

Ah oui donc si le débat a déjà eu lieu avec la carrera c'est vrai ça sert à rien d'en reparler... (/sarcasme off)

Bref une dernière fois ; si ça peut éviter un autre carton : warning les petits poids sur la hook 5 p, sûr qu'elle est fun à voler mais (probablement notamment en cas de fermeture surpilotée) elle est plus encline que d'autres B à dégénérer en sortie du domaine de vol (sortie chaotique qui plus est)


Au contraire, c'est très bien d'en parler mais on se servant justement du recul que permet le forum pour montrer aux "nouveaux" venants, que ce n'est pas une problématique nouvelle que cette confusion entre catégories d'homologation et d'usages. Aussi que nombre de pilotes ont été "victimes" de cette confusion inconsciente voire conscience (on peut se poser la question au vu de l'info qui existe sur le propos)

Là ou par contre je crois que tu es dans le faux ou du moins dans une posture réductrice, c'est de penser et affirmer que cette Hook-5 serait particulièrement plus encline que d'autres B à dégénérer en sortie du domaine de vol (sortie chaotique qui plus est)

Pour moi il ne fait aucun doute que toute EN-B et même EN-A du même niveau de performances que cette Hook est tout autant encline à développer de l'énergie en sortie du domaine et/ou en réaction aux sur-pilotage de son pilote.

Et que les petites tailles de la Hook, comme de pratiquement tous les modèles d'ailes et particulièrement si elles sont chargées en haut de leurs fourchettes de PTV, sont plus réactives que les mêmes charges alaires sous des tailles plus grandes. Là il n'y a rien de nouveau ni de caché.

On ne peut pas accuser une aile qu'elle ne corresponde pas à son pilote qui l'a choisi fonction des critères qui lui conviennent en négligeant de tenir compte de ceux qui dérangent. Ou encore que pour fournir une certaine performance dans tels ou tels contextes, les qualités requises impliquent aussi des exigences accrues envers son pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #31 le: 20 Juillet 2023 - 15:28:58 »

Là ou par contre je crois que tu es dans le faux ou du moins dans une posture réductrice, c'est de penser et affirmer que cette Hook-5 serait particulièrement plus encline que d'autres B à dégénérer en sortie du domaine de vol (sortie chaotique qui plus est)
Pour moi il ne fait aucun doute que toute EN-B et même EN-A du même niveau de performances que cette Hook est tout autant encline à développer de l'énergie en sortie du domaine et/ou en réaction aux sur-pilotage de son pilote.

Sûrement... peut être même qu'on dit la même chose... en ce cas si on ne juge du comportement que par la performance la Calypso et la Spantik vu de ma lorgnette sont moins performantes que la Hook. Elles sont en tout cas moins vives hors domaine ou plutôt plus tolérante au surpilotage avant sortie du domaine de vol
(j'ai l'impression d'être une machine à répèter ; peut être que je suis pas clair, mais ces deux incidents sont des choses qui m'ont pris très à cœur ces deux dernières années)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 20 Juillet 2023 - 15:58:57 »

Hello

Les accidents qui ont malheureusement mené à des décès ont (pour ceux que je connais en tous cas) eu pour cause de la neutralité spirale, configuration dans laquelle c'est une non action du pilote qui a mené au carton, plutôt qu'un surpilotage. Pour moi c'est vraiment cet aspect du comportement de l'aile, pris isolément, qui est en cause, plutôt que le comportement hors domaine de vol de manière générale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #33 le: 20 Juillet 2023 - 16:47:49 »

Hello

Les accidents qui ont malheureusement mené à des décès ont (pour ceux que je connais en tous cas) eu pour cause de la neutralité spirale, configuration dans laquelle c'est une non action du pilote qui a mené au carton, plutôt qu'un surpilotage. Pour moi c'est vraiment cet aspect du comportement de l'aile, pris isolément, qui est en cause, plutôt que le comportement hors domaine de vol de manière générale.

Effectivement la neutralité spirale est une situation dans laquelle j'ai réussi à emmener toutes mes ailes perso et une bonne partie de.celles que j'ai eu le plaisir d'essayer, y compris EN-A ou.EN-B et pas forcément volontairement. La différence étant surtout dans la façon d'y arriver et le seuil en termes d'inclinaison ou cela pouvait commencer à se manifester.

C'est bien pourquoi la FFVL appelle à la plus grande prudence pour ce qui est de l'enseignement de toutes les manœuvres dynamiques et en particulier celles en rotation. Avec une réelle graduation ordonnée et raisonnée pour préparer le pilote à.ce qui peut l'attendre mais aussi pour prendre en tant qu'enseignant la mesure des capacités de l'élève à gérer stress et effets physiques de l'exercice.

Et oui effectivement-bis, les petites ailes chargées sont le plus souvent plus enclines que leur sœurs plus grande et moins chargées à entrer en neutralité, quoique plutôt de parler de propension à y entrer, je dirais qu'elles sont plus on/off.

Il y a eu le cas de la Swing Mistral 6 qui dans toutes ses tailles s'était fait particulièrement remarqué à ce propos, au point que le DHV lance une alerte sécurité.

Pour la Hook pour l'avoir essayé dans les deux grandes tailles, elle.ne.m'a.pas.donné ce sentiment de comportement on/off.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #34 le: 20 Juillet 2023 - 18:33:30 »

du light pour debuter l'acro ?
deja qu'on fait des fils sans fin sur les b vs b+...

ce forum n'est pas pret de mourir !

 D'ailleurs avec ce même moniteur, j'ai pu assisté au début d'un pilote en BGD Echo.

Je ne parle pas de figures extrêmes : wing overs, SAT, décro. dynamique et héli.

Le bon sens voudrait plutôt que l'on utilise la hook 5 ou l'Epic mais il se trouvait que c'était les voiles des pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #35 le: 20 Juillet 2023 - 20:37:39 »

Hello

Les accidents qui ont malheureusement mené à des décès ont (pour ceux que je connais en tous cas) eu pour cause de la neutralité spirale, configuration dans laquelle c'est une non action du pilote qui a mené au carton, plutôt qu'un surpilotage. Pour moi c'est vraiment cet aspect du comportement de l'aile, pris isolément, qui est en cause, plutôt que le comportement hors domaine de vol de manière générale.

Pour les incidents que j'ai vu pas de neutralité spirale même si je sais qu'au moins un DC est dû à cela. Sûrement asymétriques (avec peut être un peu de surpilotage) qui dérive instantanément en autorot très violente dont une des deux qui sort dans plus de bobo mais l'autre qui finit twistée avec tirage du secours.
C'est de cette vivacité dont je parle et le côté "pas le droit à l'erreur" dans le pilotage, dans des masses d'air connues. La pilote n'a jamais reproduit de près ou de loin de tels incidents avec les voiles cités plus haut et cela en des centaines de vols. Après, les chiffres... On leur fait dire ce qu'on veut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.319 secondes avec 21 requêtes.