Un moniteur SIV réputé conseille la hook 5 (P ou pas) pour débuter l'acro
du light pour debuter l'acro ?
Pour débuter qu'il dit, il dit pas si c'est Ok si les débuts durent...
On tourne en rond là mais oui alors si pour toi c'est juste un problème de performances il faut effectivement prévenir les pilotes que cette hook 5 p homologuée A ne joue pas dans la même cours que la Spantik ou la Calypso (pour les voiles comparées en catégorie B, dans les mêmes plages de PTV et des conditions similaires) ; elle est (en petite taille encore une fois) beaucoup plus sensible en sortie de domaine de vol
When shit hits the fan...
Justement il me semble bien que la Hook joue dans la même cour, catégorie
d'usage que la Spantik, Calypso et autres voiles EN-A ou EN-B conçues pour donner les moyens aux pilotes de progresser vers le vol de distance (voire de voltige) Bref, des ailes déjà prévues pour être pilotées et qui pour celà sont capables de restituer de l'énergie.
Là catégorie d'homologation est autre chose. Elle est définie par des résultats à des tests normalisés (pour être reproductibles) exécutés suivant un protocole précis par un pilote professionnel qui est apte à rester neutre et dans des conditions aérologiques "calmes" (pour que justement elles n'influent pas sur les résultats)
Bref, une fermeture (par ex.) provoquée par un pilote professionnel en test d'homologation n'a absolument rien à avoir avec une fermeture provoquée par la masse d'air (et éventuellement un pilotage inadéquat d'un pilote loisir en progression) Mais surtout la voile va être possiblement handicapée par ce même pilote loisir en progression, parce qu'il saura pas avoir la neutralité qui permettrait éventuellement à la voile de revenir dans son domaine de vol (comme elle sait le faire en tests d'homologation) Je suppose la que la perturbation aérologique à l'origine de la fermeture était ponctuelle et unique, dans le cas contraire de toute façon on est pas dans les critères des tests d'homologation.
La norme d'où découlent les catégorie d'homologation, s'est vue écrite il y a presque 20 ans, depuis les constructeurs ont su rendre nos ailes de plus en plus performantes tout en reculant leurs propensions à fermer (elles sont plus solides à la fermeture mais pas pour autant infermables) Elle nous inspirent plus de confiance quand les turbulences s'invitent dans nos vols. Mais avec en contrepartie une libération d'énergie plus importante (tel un ressort qui accepterait d'être plus comprimé avant d'être lâché) Elles on aussi par conception une plus grande réactivité et précision à nos actions de commandes car ça participe à l'amélioration des performances globales (aile + pilote)
Bref, si on veut réfléchir et se décider en fonction des exigences qu'une aile va nous imposer pour la garder dans son domaine de vol voire pour la y faire revenir (par elle-même ou avec action pilote) Il me semble impératif de tenir compte non pas de son homologation mais bien de ce qu'elle (son constructeur et ses marchands du temple) nous promet comme performances. En acceptant l'idée que la courbe des exigences est bien plus pentue que celle des performances.
C'est d'ailleurs un peu idem à la progression en tant que pilote, les débuts pour décoller voler poser seul vont plutôt vite mais ensuite plus on avance vers la performance plus l'exigence devient forte et ralentit drastiquement cette progression.
Là Hook s'est très bien vendu car toute la série s'est toujours montrée parmi les modèles les plus performants de cette catégorie d'ailes de progression qui chapaute les catégories d'homologation EN-A et EN-B.
Aller lire les fils de discussion sur la Carrerra de GIN qui a sans doute été la première EN-B dite ""+", c'était le même débat après le même genre d'incidents voire accident.
Et dans un futur proche on aura les mêmes discussions sur les EN-C"+" tel la Photon (qui connait son 1er accident mortel en France avec certainement x fois moins d'exemplaires vendus pour le moment que la Hook)
L'histoire est un éternel recommencement. Mais depuis le début ce n'est pas la voile qui se trompe de pilote et/ou conditions de vol, c'est bien et uniquement le pilote qui fait ses choix.