Incident Jura (Suisse) (sans gravité)

(1/4) > >>

SébP:
Bonjour,

je vais vous raconter mon incident de ce weekend. Aucune conséquence, à peine un léger torticoli, mais ça aurait pu être bien pire...

Il est environ midi quand le brouillard se lève. Je suis sur le site que je connais le mieux. Le vent est soutenu, sans être trop fort (on sent des rafales à 15kmh, mais ça tourne plutôt entre 5 et 10). C'est bien face, parfait. Je vole depuis un peu plus de 2 ans, suis breveté depuis un mois, mais je suis encore encadré par mon instructeur. D'ailleurs, il prévoit de faire voler ses élèves moins expérimentés. Je me prépare, serein, tout est parfait, je sais qu'en automne les conditions sont plus calmes, je vais faire un joli plouf mais c'est égal, c'est même ce que je préfère. En tout cas rien à craindre de la météo.

Je m'élance, avec une bonne impulsion, contrôle ok. Une rafale fait accélerer la voile qui me dépasse un peu, sans fermer. Mais je perds déjà quelques mètres pour la rattraper. Je ne cours pas très vite (fumeur et pas sportif), je décolle un peu mais l'air n'est pas porteur. Je reste très proche du sol. C'est là que les ennuis commencent. Juste devant le déco, il y a une haie d'arbres. Des grands, le plus petit fait facilement 25m de haut. J'hésite, je vois que c'est un peu limite, je vais peut-être avoir besoin de l'attéro de secours sur la gauche. Mais j'attends, souvent, même toujours, ça finit par monter. Cette hésitation est certainement ce qui provoque la suite. Le temps que je me rende compte que ça passera pas, que je prenne la décision, que je fasse mon quart de tour à gauche, je suis déjà très bas, et surtout, bien trop avancé: l'attéro de secours est devenu innaccessible (d'autres arbres m'empêchent de passer). Et là, ça s'enchaîne très vite je regarde, il y a une route en dessous, pas très large, peut-être 5-7m, avec des arbres de chaque côté qui ont des branches qui s'avancent un peu sur la route. Je prend ma décision, je vais tenter de passer. Mon aile s'accroche aux branches à gauche, ça cède rapidement, puis elle s'accroche à droite, ça cède à nouveau, mais je suis déséquilibré, les accroches ont imprimés un fort rouli, je vois le sol se rapprocher (trop) rapidement. Heureusement, durant les derniers mètres verticaux, mon aile revole correctement, mais avec le mouvement de balancier je me fais envoyer violement en plein dans un arbre lisse, sans branche pour amortir. J'ai un réflexe de chevalier jedi qui me fait mettre les jambes en avant pour amortir, puis c'est l'airbag qui finit d'absorber l'énergie. Je m'écrase au sol après une dernière chute de 2-3 mètres......

Je me relève, je suis vivant, je n'ai rien du tout... Je contrôle mes bras, mes jambes, c'est un miracle, il m'est arrivé de me faire bien plus mal en glissant sur du verglas...

Alors il est bien clair que j'ai fait beaucoup d'erreurs, et que j'ai eu une chance incroyable (moi qui suis un poissard...).

1. NE PAS COURIR CORRECTEMENT. Une course au taquet m'aurait certainement donné assez d'énergie pour décoler avec 2 point de finesse en plus...
2. L'aile me dépasse, je n'interromp pas. Une interruption aurait pu se justifier. Mais je suis têtu, "ça va finir par voler"... Mouais... au final ça me coute une petite dizaine de mètres de course d'élan...
3. Méconnaissance de l'attéro de secours. J'aurais probablement dû mieux regarder, j'aurais sû où se trouvait le point de non-retour...
4. Mauvaise décision: plutôt que de slalomer entre les branches, m'accrochant les bouts d'ailes 2x au passage à moins de 30m/sol, j'aurais probablement du viser un bel arbre, gros, que j'aurais pu empoigner à pleines mains pour m'y agripper le temps qu'on vienne me chercher...

A noter encore qu'entre le moment où je décide d'annuler et le moment où je touche le sol, s'écoulent peut-être 10 secondes, maximum 15... Donc prendre les bonnes décisions dans l'urgence c'est pas facile. Et quand on voit qu'on a pris une mauvaise décision (partir sur une route étroite), il était très difficile d'en changer, étant donné la peur de faire empirer les choses.

Au final, ce qui devait être un vol des plus tranquilles s'est trouvé être la plus grosse frayeur de ma vie, toutes catégories confondues... J'ai crâmé un beau joker, un de ceux qu'on a que quelques fois dans sa vie...

Voilà mon expérience, je suis bien sûr ouvert à tous commentaires, critiques, avis, ...

wowo:
 karma+  pour apporter ton témoignage, c'est jamais facile, et aussi pour nous ouvrir la porte au bal de la critique... constructives.

Bah, globalement tu as bien analysé la chaine des petits loupés qui ont failli te conduire au grand crac.

Il n'y guère que lorsque tu parle qu'une "rafale" fait accélérer la voile que je ne comprends pas trop ce que tu essaye d'expliquer.

C'est sur que decoller sans vitesse n'aide pas la voile à avoir sa meilleur finesse à la sortie du déco.

De même quand tu dis ;
Citation de: me@sebpiller.ch le 27 Octobre 2014 - 22:24:52

...
Je vole depuis un peu plus de 2 ans, suis breveté depuis un mois, mais je suis encore encadré par mon instructeur.
...


Voles-tu toujours encore sous le contrôle de ton instructeur après 2 ans, 106 vols et déjà breveté (initial ou pilote ?) Si oui, as-tu une raison particulière pour cela ? :grat:

Peut-être es-tu, tout simplement (et ce n'est certainement pas une critique) très stressé au moment de l'envol et que c'est ce stress qui t'a amené à enchainer les petits loupés évoqués... :vrac:

Atterro vivant, atterro content, heureux que cela se termine aussi bien pour toi, gaffe lors des prochains vols, des jokers on ont a pas tant que ça. :ange:

Bonne nuit,

pecaos:
 :bravo: pour le debriefing et heureux que cela se soit bien terminé . Merci pour ton retour .

piment:
Citation

Juste devant le déco, il y a une haie d'arbres. Des grands, le plus petit fait facilement 25m de haut
Par chez nous les bouleaux de plus de 3m qui poussent de temps en temps devant le déco disparaissent mystérieusement, c'est à se demander si des gars malintentionnés ne viennent pas de temps en temps avec des tronçonneuses leur filer un petit coup, ou alors ils sont emportés par les avalanches, ou alors c'est la balaguère qui les déracine?
 :D

SébP:
Oui, l'instructeur n'est jamais très loin même si je n'ai plus de radio ni de supervision directe, depuis un certain temps déjà... Ne serait-ce que pour les navettes :) mais aussi pour ses précieux conseils, il est une mine d'information et d'une très grande prudence, et je me fie encore toujours à son opinion. Quand il dit que ça risque de chahuter, et qu'il pense que j'aurais meilleurs temps de ne pas voler, même si j'y serais allé sans lui, je fais comme il dit.

J'ai le brevet de pilote suisse, ce qui correspond à IPPI4, et je me rapproche du niveau 5 (quelques expériences en soaring très intéressantes).

La rafale s'est produite en fin de gonflage, à un moment où je tirais encore fort sur les A, ce qui a évidement fait accélerer la voile. Mais j'ai freiné correctement, et elle n'a pas fermé, j'ai juste perdu quelques précieuses secondes.

Pour le stress, c'est assez bizarre. Je n'étais pas du tout stressé, mais au fond de moi j'avais une espèce... de pressentiment... mais léger léger hein, une ptite voie qui disait "attention"... Pis comme je suis pas du genre à trop me fier à mon intuition, qui est en général plutôt merdique, j'ai vite enfoui tout ça... En plus les conditions étaient vraiment cool, rien à voir avec certains vols de printemps que j'aie déjà pu faire...

Bref j'ai beaucoup appris ce jour-là... suis pas fier de moi, d'ailleurs si j'avais pu filmer le tout, vous auriez vu à quel point c'était malsain d'aller se poser là au milieu...

Du coup, une chose est sûr: footing tout l'hiver pour gagner en puissance...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante