+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 23:39:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Incident Jura (Suisse) (sans gravité)  (Lu 7096 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SébP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 27, vieille Joy M quand il y a du sable
pratique principale: apprends à voler
vols: qqpart entre 250 et 300 vols
Messages: 0



« le: 27 Octobre 2014 - 22:24:52 »

Bonjour,

je vais vous raconter mon incident de ce weekend. Aucune conséquence, à peine un léger torticoli, mais ça aurait pu être bien pire...

Il est environ midi quand le brouillard se lève. Je suis sur le site que je connais le mieux. Le vent est soutenu, sans être trop fort (on sent des rafales à 15kmh, mais ça tourne plutôt entre 5 et 10). C'est bien face, parfait. Je vole depuis un peu plus de 2 ans, suis breveté depuis un mois, mais je suis encore encadré par mon instructeur. D'ailleurs, il prévoit de faire voler ses élèves moins expérimentés. Je me prépare, serein, tout est parfait, je sais qu'en automne les conditions sont plus calmes, je vais faire un joli plouf mais c'est égal, c'est même ce que je préfère. En tout cas rien à craindre de la météo.

Je m'élance, avec une bonne impulsion, contrôle ok. Une rafale fait accélerer la voile qui me dépasse un peu, sans fermer. Mais je perds déjà quelques mètres pour la rattraper. Je ne cours pas très vite (fumeur et pas sportif), je décolle un peu mais l'air n'est pas porteur. Je reste très proche du sol. C'est là que les ennuis commencent. Juste devant le déco, il y a une haie d'arbres. Des grands, le plus petit fait facilement 25m de haut. J'hésite, je vois que c'est un peu limite, je vais peut-être avoir besoin de l'attéro de secours sur la gauche. Mais j'attends, souvent, même toujours, ça finit par monter. Cette hésitation est certainement ce qui provoque la suite. Le temps que je me rende compte que ça passera pas, que je prenne la décision, que je fasse mon quart de tour à gauche, je suis déjà très bas, et surtout, bien trop avancé: l'attéro de secours est devenu innaccessible (d'autres arbres m'empêchent de passer). Et là, ça s'enchaîne très vite je regarde, il y a une route en dessous, pas très large, peut-être 5-7m, avec des arbres de chaque côté qui ont des branches qui s'avancent un peu sur la route. Je prend ma décision, je vais tenter de passer. Mon aile s'accroche aux branches à gauche, ça cède rapidement, puis elle s'accroche à droite, ça cède à nouveau, mais je suis déséquilibré, les accroches ont imprimés un fort rouli, je vois le sol se rapprocher (trop) rapidement. Heureusement, durant les derniers mètres verticaux, mon aile revole correctement, mais avec le mouvement de balancier je me fais envoyer violement en plein dans un arbre lisse, sans branche pour amortir. J'ai un réflexe de chevalier jedi qui me fait mettre les jambes en avant pour amortir, puis c'est l'airbag qui finit d'absorber l'énergie. Je m'écrase au sol après une dernière chute de 2-3 mètres......

Je me relève, je suis vivant, je n'ai rien du tout... Je contrôle mes bras, mes jambes, c'est un miracle, il m'est arrivé de me faire bien plus mal en glissant sur du verglas...

Alors il est bien clair que j'ai fait beaucoup d'erreurs, et que j'ai eu une chance incroyable (moi qui suis un poissard...).

1. NE PAS COURIR CORRECTEMENT. Une course au taquet m'aurait certainement donné assez d'énergie pour décoler avec 2 point de finesse en plus...
2. L'aile me dépasse, je n'interromp pas. Une interruption aurait pu se justifier. Mais je suis têtu, "ça va finir par voler"... Mouais... au final ça me coute une petite dizaine de mètres de course d'élan...
3. Méconnaissance de l'attéro de secours. J'aurais probablement dû mieux regarder, j'aurais sû où se trouvait le point de non-retour...
4. Mauvaise décision: plutôt que de slalomer entre les branches, m'accrochant les bouts d'ailes 2x au passage à moins de 30m/sol, j'aurais probablement du viser un bel arbre, gros, que j'aurais pu empoigner à pleines mains pour m'y agripper le temps qu'on vienne me chercher...

A noter encore qu'entre le moment où je décide d'annuler et le moment où je touche le sol, s'écoulent peut-être 10 secondes, maximum 15... Donc prendre les bonnes décisions dans l'urgence c'est pas facile. Et quand on voit qu'on a pris une mauvaise décision (partir sur une route étroite), il était très difficile d'en changer, étant donné la peur de faire empirer les choses.

Au final, ce qui devait être un vol des plus tranquilles s'est trouvé être la plus grosse frayeur de ma vie, toutes catégories confondues... J'ai crâmé un beau joker, un de ceux qu'on a que quelques fois dans sa vie...

Voilà mon expérience, je suis bien sûr ouvert à tous commentaires, critiques, avis, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Si vous trouvez l'aventure dangereuse, essayez la routine: elle est mortelle..."

Confucius, 371 av. JC
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 169



« Répondre #1 le: 27 Octobre 2014 - 22:53:12 »

 +1 au karma  pour apporter ton témoignage, c'est jamais facile, et aussi pour nous ouvrir la porte au bal de la critique... constructives.

Bah, globalement tu as bien analysé la chaine des petits loupés qui ont failli te conduire au grand crac.

Il n'y guère que lorsque tu parle qu'une "rafale" fait accélérer la voile que je ne comprends pas trop ce que tu essaye d'expliquer.

C'est sur que decoller sans vitesse n'aide pas la voile à avoir sa meilleur finesse à la sortie du déco.

De même quand tu dis ;
...
Je vole depuis un peu plus de 2 ans, suis breveté depuis un mois, mais je suis encore encadré par mon instructeur.
...

Voles-tu toujours encore sous le contrôle de ton instructeur après 2 ans, 106 vols et déjà breveté (initial ou pilote ?) Si oui, as-tu une raison particulière pour cela ? hein ?

Peut-être es-tu, tout simplement (et ce n'est certainement pas une critique) très stressé au moment de l'envol et que c'est ce stress qui t'a amené à enchainer les petits loupés évoqués... vrac

Atterro vivant, atterro content, heureux que cela se termine aussi bien pour toi, gaffe lors des prochains vols, des jokers on ont a pas tant que ça. ange

Bonne nuit,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #2 le: 27 Octobre 2014 - 22:59:04 »

 bravo pour le debriefing et heureux que cela se soit bien terminé . Merci pour ton retour .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #3 le: 27 Octobre 2014 - 23:10:35 »

Citation
Juste devant le déco, il y a une haie d'arbres. Des grands, le plus petit fait facilement 25m de haut
Par chez nous les bouleaux de plus de 3m qui poussent de temps en temps devant le déco disparaissent mystérieusement, c'est à se demander si des gars malintentionnés ne viennent pas de temps en temps avec des tronçonneuses leur filer un petit coup, ou alors ils sont emportés par les avalanches, ou alors c'est la balaguère qui les déracine?
 très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SébP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 27, vieille Joy M quand il y a du sable
pratique principale: apprends à voler
vols: qqpart entre 250 et 300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Octobre 2014 - 23:10:45 »

Oui, l'instructeur n'est jamais très loin même si je n'ai plus de radio ni de supervision directe, depuis un certain temps déjà... Ne serait-ce que pour les navettes Sourire mais aussi pour ses précieux conseils, il est une mine d'information et d'une très grande prudence, et je me fie encore toujours à son opinion. Quand il dit que ça risque de chahuter, et qu'il pense que j'aurais meilleurs temps de ne pas voler, même si j'y serais allé sans lui, je fais comme il dit.

J'ai le brevet de pilote suisse, ce qui correspond à IPPI4, et je me rapproche du niveau 5 (quelques expériences en soaring très intéressantes).

La rafale s'est produite en fin de gonflage, à un moment où je tirais encore fort sur les A, ce qui a évidement fait accélerer la voile. Mais j'ai freiné correctement, et elle n'a pas fermé, j'ai juste perdu quelques précieuses secondes.

Pour le stress, c'est assez bizarre. Je n'étais pas du tout stressé, mais au fond de moi j'avais une espèce... de pressentiment... mais léger léger hein, une ptite voie qui disait "attention"... Pis comme je suis pas du genre à trop me fier à mon intuition, qui est en général plutôt merdique, j'ai vite enfoui tout ça... En plus les conditions étaient vraiment cool, rien à voir avec certains vols de printemps que j'aie déjà pu faire...

Bref j'ai beaucoup appris ce jour-là... suis pas fier de moi, d'ailleurs si j'avais pu filmer le tout, vous auriez vu à quel point c'était malsain d'aller se poser là au milieu...

Du coup, une chose est sûr: footing tout l'hiver pour gagner en puissance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Si vous trouvez l'aventure dangereuse, essayez la routine: elle est mortelle..."

Confucius, 371 av. JC
SébP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 27, vieille Joy M quand il y a du sable
pratique principale: apprends à voler
vols: qqpart entre 250 et 300 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 27 Octobre 2014 - 23:12:12 »

Par chez nous les bouleaux de plus de 3m qui poussent de temps en temps devant le déco disparaissent mystérieusement, c'est à se demander si des gars malintentionnés ne viennent pas de temps en temps avec des tronçonneuses leur filer un petit coup, ou alors ils sont emportés par les avalanches, ou alors c'est la balaguère qui les déracine?
 très heureux
héhé, c'est droit ce qu'on se disait entre nous après l'épisode... que ce serait bien si tout ces arbres pouvaient "disparaitre" comme par magie Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Si vous trouvez l'aventure dangereuse, essayez la routine: elle est mortelle..."

Confucius, 371 av. JC
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 27 Octobre 2014 - 23:26:00 »

Ton incident met en évidence un mauvais réflexe que nous avons tous. Nous cherchons à tout prix à éviter les obstacles alors qu'il serait bien souvent plus 'sécuritaire' de se choisir un gros touffu. Difficile d'agir contre l'instinct. Malgré l'intime conviction de cela, j'ai du mal à imaginer le moment où je vise volontairement un arbre !  Clin d'oeil

Petit conseil, il est plus important de travailler l'équilibre voile/pilote plutôt que de développer la puissance pure, cela améliorera bien plus la qualité de tes décollages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #7 le: 28 Octobre 2014 - 07:21:24 »

merci pour ton retour d'experience. et c'est tj bien quand c'est le joker qui gagne à la fin ! Clin d'oeil
juste 2 pts pas tres clairs :

... Le vent est soutenu, sans être trop fort (on sent des rafales à 15kmh, mais ça tourne plutôt entre 5 et 10). C'est bien face, parfait.
...
mais l'air n'est pas porteur.
parfait ou pas porteur ?

... contrôle ok. Une rafale fait accélerer la voile qui me dépasse un peu, sans fermer.
hein ? une rafale de face?

question subsidiaire :  d'autres pilotes avaient décollé avant toi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SébP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 27, vieille Joy M quand il y a du sable
pratique principale: apprends à voler
vols: qqpart entre 250 et 300 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 28 Octobre 2014 - 07:39:08 »

Quand ça souffle, c'est bien face, parfaitement aligné. Mais au moment de décoller, sans compter le tit coup de vent au moment de gonfler, je passe les 10-15 mètres suivants en raze motte à 1 mètre du sol : ça porte pas trop. Un coup de vent ou une bulle à ce moment là m'auraient certainement fait monter assez pour que le sketch ne se produise pas

Oui, plein de monde avait décollé et ça semblait sain. D'ailleurs, beaucoup ont continué à décoller et tout s'est bien passé pour eux..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Si vous trouvez l'aventure dangereuse, essayez la routine: elle est mortelle..."

Confucius, 371 av. JC
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 28 Octobre 2014 - 08:08:34 »

le principal pas de bobo  pouce

c'est quel site ( je vol dans le jura suisse.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Tipierre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fides 4 / Sky Para
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 28 Octobre 2014 - 08:41:08 »

Un coup de vent ou une bulle à ce moment là m'auraient certainement fait monter assez pour que le sketch ne se produise pas

En général sur des décos, surtout si tu dis que ton instructeur allait faire voler des élèves moins expérimenté c'est qu'on doit pouvoir décoller sans vent, juste en courant. Donc d'avoir besoin d'une bulle pour décoller ça m'étonne a moins que ça soit un déco un peu spécial mais étant débutant j'ai souvent décollé sans vent dans les débuts, pas besoin, et pour autant la voile porte très vite.

Mais ça m'est arrivé une fois d'être a 1m du sol sur 10/15m avant que la voile se cale mieux et prendre son vole. Cette fois ci je pense que j'ai passé la cassure du déco avant la voile qui est resté calé derrière, j'ai décollé mais elle portait peu vu qu'elle était derrière, le temps qu'elle revienne c'était raz motte sur 15m. Ca me fait un peu penser a ça, quand ta voile t'es passé devant tu l'as peut-être trop freiné du coup elle s'est calé un peu en arrière quand tu es partie et quand tu as quitté le sol. Une sorte de décollage en sous vitesse.

Si un expert peu peut-être mieux expliquer je suis curieux aussi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SébP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 27, vieille Joy M quand il y a du sable
pratique principale: apprends à voler
vols: qqpart entre 250 et 300 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 28 Octobre 2014 - 09:12:23 »

c'est quel site ( je vol dans le jura suisse.)
c'est Boécourt (si tu connais tu vois la tronche de la route qui va de la Caquerelle à euh... Montmelon je crois)... elle fait pas envie

Citation de: Tipierre
Une sorte de décollage en sous vitesse.
alors c'est complètement ça... et d'habitude ça monte toujours devant les arbres... sauf ce jour-là...

je ne pense pas avoir trop freiné, la voile était assez bien placée, mais j'avais clairement 1) crâmé beaucoup de mètres pour la récupérer 2) pas mis assez de patate pour décoller
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Si vous trouvez l'aventure dangereuse, essayez la routine: elle est mortelle..."

Confucius, 371 av. JC
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 28 Octobre 2014 - 09:30:26 »

Une route de 5-7m avec des arbres des deux côtés..  Peut-être quen faisant les oreilles ?!

Ok je sors  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SébP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 27, vieille Joy M quand il y a du sable
pratique principale: apprends à voler
vols: qqpart entre 250 et 300 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Octobre 2014 - 09:35:24 »

Peut-être quen faisant les oreilles ?!

c'est en effet quelque chose qui a été abordé après coup... mais sur le moment, ça m'a même pas traversé l'esprit (j'étais plutôt en mode panique que bien réfléchi)

mais je sais même pas si ça aurait beaucoup aidé.... je me serais crashé sur le dur de la route, aux oreilles, au lieu de finir appuyé sur l'airbag (dans un arbre certes, mais sur l'airbag)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Si vous trouvez l'aventure dangereuse, essayez la routine: elle est mortelle..."

Confucius, 371 av. JC
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 28 Octobre 2014 - 13:31:58 »

Petit conseil, il est plus important de travailler l'équilibre voile/pilote plutôt que de développer la puissance pure, cela améliorera bien plus la qualité de tes décollages.

La je suis d'accord  1 , y a qu'a voir certains "fluets" ou filles qui decollent sans puissance tout en grace mais en efficacité.
Je me souviens a mes debut d'une descente jusqu'en bas de la pente ecole pourtant deja pentue sans decoller...
J'ai pas arrete d'etre soit en avance ou en retard par rapport a l'aile ... des qu'elle me depassait je courrais comme un ane, pour ensuite me faire stopper et ainsi de suite jusqu'en bas... alors qu'en y allant cool et progressivement en accompagnant l'aile ca decolle comme un rien !  pouce

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Links
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 28 Octobre 2014 - 19:46:35 »

Ton aile est-elle bien calée?
Sinon elle pourrait être un peu paresseuse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SébP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 27, vieille Joy M quand il y a du sable
pratique principale: apprends à voler
vols: qqpart entre 250 et 300 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 28 Octobre 2014 - 20:34:33 »

Elle est checkée chaque année, mais c'est vrai qu'elle est vieillissante, elle avait déjà 3-4 ans (voir plus) quand je l'ai eu y'a 2 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Si vous trouvez l'aventure dangereuse, essayez la routine: elle est mortelle..."

Confucius, 371 av. JC
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.213 secondes avec 21 requêtes.