Incident en soaring ! |
(1/5) > >> |
Johnjohn: salut à tous, Je découvre ce super forum ! Plein d'info, plein de témoignage... Mais peut être pourrez vous m'éclairer sur mon erreur. Je me présente d'abord, je pratique le parapente depuis seulement 4 mois. J'ai 17 vols en tout dont la moitier en autonomie autant dire très peu d'expérience !! J'ai fait un stage init et un perf 1 (normandie) et quelques vols en soaring ici chez moi dans le pas de calais. Donc une semaine de çà, j'ai pris un petit vrac à l'atterrissage ! Avant ça j'ai fait un petit vol en soaring d'une demi heure sur le site de la crèche (entre wimereux et boulogne sur mer). J'atterris pour faire une petite pause, en effet c'est encore fatiguant moralement. Au bout d'une petite demi heure je redécolle (les conditions météo n'ont pas changées, vent entre 23 et 25 km/h, quelques cum à l'horizon mais rien de méchant). Je fais deux bords et reviens devant le déco et la plus moyen d'avancer! Je reste calme, j'essaie quelques virages mais rien n'y fait, accélérateur a fond au deuxième barreau mais je fini par reculer au dessus du relief. Aie que faire ! Je précise que j'avais encore pas mal de gaz. J'hésite et je laisse passer quelques précieuses secondes à réfléchir sans agir.Trop tard pour faire demi tour, la route n'est pas loin, des barbelés un peu partout !!! Puis un bout d'aile ferme (très petite la fermeture mais le bruit est assez impressionnant).Je suis secoué un peu dans tous les sens et enfin je touche le sol (je m'en sors juste avec une petite foulure a la cheville). Mais j'ai du mal à comprendre ce qui m'est arrivé! Avec le recul je pense avoir été entrainé sous le vent d'une petite bute (rouleau) d'où l'aile qui se chiffonne. Mais comment suis je arrivé la! Je pense a un genre de venturi.Bref je recule qu'est ce que j'aurais du faire au moment ou je me suis rendu compte de ça ? Oreilles, demi tour ?? Aucun pilote sur les lieux c'était en semaine. J'ai une vidéo à l'appui j'essayerais de la mettre. Petite frayeur mais pas de bobos !!! Et toujours aussi motivé ;) Si des pilotes connaissent ce site peut être pourront ils m'éclairer?! Bonne soirée à tous Et bon vols ;) |
makumba961: hello john! je préfère te dire, d'habitude, je suis plutot du genre à relativiser les imprudences ^^ ;) mais je crois que tu as fais deux erreurs principales: -voler seul avec peu d'expérience -voler par grand vent. si tu te retrouves en l'air en train de te faire reculer, c'est qu'il y a erreur quelque part. ca m'est arrivé une fois, et je peux t'assurer qu'il n'y a pas de recette miracle.. sauf eventuellement celle de déguerpir par le côté si tu es sur un style de butte et que tu as un minimum de gaz... sinon, si tu es sur une longue crete que tu ne peux contourner, je crains qu'il ne te reste qu'une seule solution... maintenir ton deuxième barreau, et t'allonger au maximum dans ta sellette pour offrir le moins d'opposition au vent. sinon, pas de recette miracle, si ce n'est celle de commencer à prier en espérant ne pas te faire trop chahuter et ne pas prendre une frontale trop méchante. :mrgreen: . sérieusement, je n'ai jamais vu un gars se faire reculer sous le vent en ayant fais un jugement juste au moment de décoller. d'une part, le vent ne prend pas 20km/h en 2 minutes, c'est bien plus progressif et plus lent. autrement dit, à moins d'être 500 mètres au dessus du déco, tu as amplement le temps de gérer ta descente. (d'ou l'interet de ne pas voler seul, avec l'inexpérience, on ne voit pas forcément le vent se renforcer, et un pote présent à l'attero avec le venti est toujours utile... je me suis deja fais sauver par un copain qui m'a annoncé un 45 en max au déco. je peux te dire que je ne l'avais pas senti (je suis aussi débutant) et je me suis barré dare-dare dans le champ en contrebas... deux minutes plus tard, une trango se faisait reculer...) d'autre part, sur un site à soaring, cela dépend de la hauteur de ta butte, mais à 23/25 km/h, pas besoin de gratter pour tenir. sur nos sites, par vent soutenu, je m'avance couramment 50 /100 mètres devant le déco et ca tient toujours sans problème! je t'encourage vivement à faire de même. en plus, tu bénéficies souvent d'un vent plus laminaire que lorsque tu grattes la pente... si comme tu moi, tu voles surtout sur des sites de soaring, je pense que la première chose à avoir en tête, c'est "la vitesse du vent"... toujours être en mesure de prévoir une échappatoire si ca forcit et surtout ne pas hésiter à poser si jamais ca se renforce... trop tard, c'est trop tard... alors vaut mieux poser trop tôt que trop tard. ;) un vent "péteux" sur les sites comme les nôtres, du gros thermique, ce sont des variables bien moins dangereuses que du vent fort... au fait, tu connaissais le site? |
Le bandit démasqué: Une petite précision que j'ai déjà testé par vent fort (ce qui m'a sans doute permis de m'en rendre compte plus facilement en avancant au lieu de faire du sur-place) : le fait de se mettre debout dans sa selette et de faire oposition au vent offre quelques km/h de plus plutot que de se profiler dans sa selette. Cela vient sans doute du fait que ca donne un couple un peu plus piqueur à l'aile (évidemment, la finesse chute sensiblement mais à ce moment-là, on s'en fout royalement !). D'autres avis là-dessus ? |
ParaPasquall: Bonsoir, Ce que tu raconte ici me rappel une paire de mésaventures qui me sont arrivée, et qui ont toutes deux des points communs avec ton histoire (sauf que je me suis jamais fais mal...je touche du bois). La première: Site : La Landelle (Oise 60) Site que je connais bien car juste a coté de la maison de campagne de mes parents, la journée est assez venteuse (un bon 25Km/h de moyenne), j'avais environ 30 vols à mon actif. Le site de la Landelle est un petit site à soaring entre 40 et 60m de dénivelé. Cela devais bien faire 40 min que je volai en grattant la pente comme tout le monde, j'ai réussi a me positionner en haut de la pente la ou la compression est la plus forte, et donc la ou ça tiens le mieux. D'un seul coup, trouvant que je commence à dériver vers l'arrière, je me met face vent et je me rend compte que je fais du sur place, voir je suis limite à reculons. J'en déduit que le vent a forci, et qu'étant donnée que je suis en haut de la pente, il est encore plus fort du à l'effet venturi, je met un barreau à l'accélérateur puis deux mais j'avance très peu et surtout je me rapproche du relief..... :affraid: Chance pour moi, ce renforcement du vent n'a pas duré et j'ai vite retrouvé la possibilité de me replacer plus devant la pente afin d'éviter que ça ce reproduise. Ca a du durer une minute, mais le temps m'a paru très long. Sur ce coup la, je m'en suis bien tiré. La Deuxième : Site : Octeville sur mer (Seine maritime 76) Site magnifique, je le connais bien, ce n'est pas la première fois que j'y vais. 13 Km de falaise orienté ONO s'offrent a moi et le vent est pile dans l'axe. J'ai déjà fait Octeville => Cap d'Antifer et je suis sur le chemin retour, le temps me parait long et je me déconcentre de mon vol en "m'amusant" à dévriller mes freins.....pendant ce temps...sans que je m'en rendre compte :bang: , je dérive derrière la falaise... Je suis toujours en train de regarder mon aile quand soudain j'ai une oreille qui se ferme et qui rouvre aussi tot.... vu les condition calmes et le vent laminaire je suis très supris et je regarde immédiatement au sol.....MERDE!!!, je suis 30m derrière la falaise et à 20m/sol. Je me replace face au vent (je ne suis pas sur que c'était une bonne idée) et dans les 3 secondes qui ont suivi, mon aile s'est retrouvée en face de moi :affraid: :affraid: . La gravité me rappel à l'ordre et l'effet pendulaire s'engage. Au final j'ai posé les pieds à terre au moment même ou je suis revenu sous mon aile. Je suis indemne, mais particulièrement énervé contre moi même pour avoir connement relâche mon attention. Avec un peu moins de chance, j'aurai pu me casser une jambe, voir deux...voir pire. Bref, dans ton cas, je pense qu'il y a un peu de mes deux histoire, d'un coté un renforcement du vent qui t'a contré, et de l'autre le fait que tu te soit retrouvé sous le vent, ce qui explique que ton aile est fait une légère fermeture (fait lui un gros bisous, elle t'a sauvé...une aile plus perf aurai surement moins pardonné). C'est une première erreur de jeunesse et tu dois en tirer une leçon (une cheville...c'est une bonne leçon :clown: ), quand tu voles en soaring, le vent est toujours plus fort en haut de la pente et cela a cause de l'effet venturi, alors si ça tiens bien devant la pente, rien ne sert de gratter pour gagner 10m, reste en l'air dans un endroit qui te laissera encore un peu de marge de manoeuvre, d'autant plus que tu es débutant. Citation de: makumba961 le 01 Novembre 2008 - 20:43:14 je n'ai jamais vu un gars se faire reculer sous le vent en ayant fais un jugement juste au moment de décoller. Bah moi si...mon erreur je l'ai faite en vol, j'ai trop voulu monter...mais bon j'ai pas fini sous le vent (manquait pourtant pas grand chose) Citation de: makumba961 le 01 Novembre 2008 - 20:43:14 si comme tu moi, tu voles surtout sur des sites de soaring, je pense que la première chose à avoir en tête, c'est "la vitesse du vent"... toujours être en mesure de prévoir une échappatoire si ca forcit et surtout ne pas hésiter à poser si jamais ca se renforce... trop tard, c'est trop tard... alors vaut mieux poser trop tôt que trop tard. ;) :+1: Ça rejoins complètement le conseil que je donne. Sinon au passage, toi qui est dans le nord, hésite pas à descendre sur le site d'Octeville, avec 15-20Km/h de vent ça tiens tout seul, et tu pourra te faire une méga balade (allé retour : environ 1H et 26Km ;) ). Si tu y vas, essai d'y aller le week end quand il y a du monde, afin que les locaux te donnent quelques conseils :pouce: et les quelques règles du sites (interdiction de monter a plus de 40m au dessus de la falaise.....on décolle juste à coté de l'aérodrome du Havre, et interdiction de partir vers la gauche du déco...vers l'aérodrome) Sur ce, bon rétablissement pour ta cheville et bon vols |
.:Niko:.: Hi Ma contrib à 2 sous qui n'aura peut etre rien à voir ... Par chez moi, il y a un site de vol en dynamique. La particularité de ce site est que lorsqu'il y a un fort vent de nord/nord ouest (40 à 50 km/h), il n'y a guere plus de 20/25 km/h sur ce site. De plus, il s'agit d'une crete de 5/6 km de long, ... Voila le décors. Nous sommes nombreux à y voler, et rares (tres rares) sont ceux à s'y etre fait reculer, ... Quand on m'a fait découvrir le site, on m'en a expliqué le mode d'emploi : En cas de vent fort ailleurs : - voler DEVANT pour pouvoir anticiper un renforcement - ne pas chercher à monter au dessus des cretes à cause de l'effet de compression Voila pour la partie "soaring par vent fort" Pour la partie "je me fait reculer sous le vent", j'ai également une expérience à partager, ... J'ai décollé un jour ou il y avait de gros nuages bien sombres (sur un autre site), ... J'ai évidemment fait une erreur de jugement, mais ce n'est pas de cela dont je voudrais parler, ... Une fois en l'air, je me suis mis à monter, alors que mon plan de vol etait plutot de faire un plouf, ... Donc j'ai fait les oreilles, ... ça monte toujours, y compris avec l'accélérateur, ... Je fais dons les grandes oreilles, ... ça ne monte plus mais je suis au 2e barreau, ... Je maintiens la position et entame qq wing ... trop instable, ... j'arrete, ... Je jette un oeil en bas : ma vitesse sol est négative !! je ne monte plus mais je recule, .. je suis à 20m/sol par rapport au déco et je vais passer derriere, ... petit moment de solitude ... je suis trop bas pour entamer une technique de descente rapide, ... je maintiens en espérant que cela ne dure pas, ...; Et je me retrouver derriere le déco, ... Là j'ai réouvert la voile, j'ai fait un virage à 90°, je me suis enfoncé dans la vallée, sous le vent, je me suis fait tabasser, j'ai posé sans bobo dans un pré de 3m sur 6, ... Bref, qu'aurait il fallu faire ? 1 - laisser la voile ouverte (et oui c'est voile ouvert qu'on a la meilleure pénétration dans l'air, les oreilles augment la Vz mais diminuent la Vx) 2 - accepter de se laisser monter mais sortir de la zone de compression 3 - une fois 300 à 400m devant le deco, avec 500 m de gaz, on peut faire des trucs qui descendent vite !!! bien mieux qu'a 10m devant et 20m de gaz, ... 4 - le passage sous le vent n'est pas une solution, c'est la roulette russe, ... t'as une chance sur 6 d'y laisser ta peau, et 1 sur 6 d'en sortir indemne, entre les 2 t'as l'entorse, la paraplégie, etc, ... Vala, en espérant que cela puisse te servir :) |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |