Il percute une ligne à haute tension sans se blesser mais déclenche un incendie
<< < (7/9) > >>
Nolan:
Salut à vous,

Un petit rappel pour ceux qui ne se sont jamais poser la question.
Pour les lignes HTB, de 63 à 400kV (les pylônes métal en gros). L'ensemble des lignes d'une zone (7 zones en France) est conduit (mise en ou hors tension) à distance par un centre de conduite (RTE) disponible 24h/24.
Le numéro pour joindre ce centre se trouve parfois sur les pylônes, sinon les pompiers et gendarmes le connaissent.

Chaque ligne est équipée d'une protection visant à la mettre hors tension mais également d'automatismes visant à la remettre sous tension. Ces protections fonctionnent en quelques centaines millisecondes en cas de contact à la terre. Les automatismes plutôt en quelques secondes.

Bref, dans notre cas de parapentiste. Un parapente peut se mettre dans une ligne sans créer de défaut de terre puisqu'il peut se mettre direcrement au potentiel de la ligne. Du coup la ligne est potentiellement toujours sous tension et le parapentiste toujours vivant.

Si vous êtes le parapentiste assurez vous de NE PAS toucher un autre potentiel: un autre des câbles, un pylône, un arbre, un ami...
Si vous êtes témoin ne cherchez pas à monter au pylône pour porter assistance. Je n'ai plus en tête les distances de sécu en fonction de la tension mais on parle en mètre. La première des choses à faire est de contacter le centre de conduite via les pompiers.
plumocum:
Et si le gars est à 1m du sol avec la voile emberlificotée dans une ligne triphasée.
On fait quoi ? On peut s'en approcher ? Le toucher ? Etc...
Nolan:
En passant par les pompiers si tu connais ta position la ligne peut être hors tension dans les 5mn...
Dans le doute je te dirais de ne pas le toucher...

Je suis en vacances prolongées en ce moment, mais début septembre j'essaierai de contacter les gens qui ont les connaissances en interne pour diffuser une info modop officielle et tamponnée si ça manque.
wowo:
https://www.rte-et-vous.com/fr/ecran/nos-conseils-de-securite-proximite-d-ouvrages-electriques

http://electricite-prudence.fr/Depliant_Electricite_prudence_Pages.pdf

Si tu tiens à ta vie, tu attends d'être certain que le courant s'est bien vu coupé et consigné avant de trop t'en approcher voire toucher.
tomcourse:
Citation de: plumocum le 16 Février 2019 - 22:55:26

Et si le gars est à 1m du sol avec la voile emberlificotée dans une ligne triphasée.
On fait quoi ? On peut s'en approcher ? Le toucher ? Etc...

Si c'est du 20kV la distance minimum d'approche est de 60cm, si tu t'approches à moins de cette distance vous êtes tous les deux en danger de mort.
DMA(m) = 0,005 U(kV) + 0,5
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente