[Hongrie] Le sauvetage a été plus dangereux que l'arbrissage apres secours |
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Butch de la Yaute: Hier un pilote hongrois a fait secours et a fini dans les arbres. Il allait parfaitement bien, il s'est installé sur un embranchement plus solide un peu plus bas et a attendu les "secours" car il etait a 15-20m du sol et les branches etaient trop fine pour descendre par lui meme. ses amis ont atteris non loin, sont arrivés en bas de l'arbre et sont resté en contact tout le temps. Il a postait meme sur le groupe facebook des parapentistes hongrois ^_^ les secours officiels sont arrivés car le 112 a ete appelé (on ne sait pas par qui, mais il doit s'en mordre les doigts): pompiers (et leur helico (un petit pour le transport de blesses)), l'ambulance, alors que tout allait bien et le pilote attendait juste les desarbrisseurs habituels. Comme ils n'etaient pas dispo immediatement il fallait seulement attendre 2 ou 3 heures qu'ils arrivent. l'arbranché a demandé une corde et etant aussi grimpeur, il aurait pu descendre sans probleme ni danger, les secours n'ont pas voulu lui donner de corde ni attendre, alors qu'a la base on n'avait meme pas besoin d'eux. comme la machine etait enclenchée, ca s'est empiré: comme les pilotes de l'armee manquent d'entrainement, ils sont venus et ont tenu a intervenir au mepris du danger: ils pilotent un MI-8 de 7 tonnes, avec la poussée qui va avec, sans communication radio avec l'arbranché et sans personne au bout du treuil pour debrancher le pilote. bref c'etait la catastrophe assuree meme si le MI-8 avait pu mettre son treuil sur l'arbranché, il etait quasi impossible que celui ci puisse s'y accrocher sans danger. Ce qui etait prevu arriva la poussée du MI-8 a cassé l'arbre et l'arbranché a fait une chute d'au moins 15m sur le sol avec l'arbre. Il est depuis entre la vie et la mort (trauma cranien, ....) le recit une heure apres par le pilote qui a atteri juste apres l'arbrissage, la traduction facebook est pas trop mal. https://www.facebook.com/groups/digifly/permalink/2713608638740498/ le meilleur article sur le sujet, google trad le traduit assez mal https://index.hu/belfold/2020/07/06/vertesszolos_sikloerbyo_baleset_katasztrofavedelem_riasztasi_rendszer/ les dernieres nouvelles de la santé du blessé https://www.facebook.com/groups/digifly/permalink/2715690025199026/ Une simple cordelette lestee pour recuperer une corde peut simplifier le sauvetage et donc vous sauver la vie. Surtout si vous etes dans un lieu ou les secours ne sont pas formés au sauvetage en montagne. |
julienF: Dimanche soir, un secours parapente sur le Vercors vers 19h. Il y avait encore quelques pilotes sur la pente de l'aigle, dont un qui était en l'air près à poser. L'hélico était sur les falaises des Ramées (secours d'un pilote local qui a fait un retour au sol suite à une fermeture apparemment). puis il est venu faire un touch & go à l'attéro officiel de Lans (tout prêt de la pente de l'aigle), vraisemblablement pour récupérer le pilote de parapente qui a donné l'alerte afin de localiser mieux le blessé. Je constate à ce moment, que la turbulence d'un hélico est énorme au voisinage, mais que cela semble pire dans l'axe de l'hélico vers l'arrière de ce dernier. Il y avait alors un pilote en l'air qui allait devoir poser. J'ai vraiment pensé un instant que si il s'approchait trop de l'hélico il risquait fort de se retrouver dans la turbulence. Heureusement, le temps que l'hélico redécolle (c'est allé vite) il avait encore 20/30m sol et il a posé moins de 30 sec après dans ce même terrain. Il n'y a, en fait, pas eu la moindre turbulence en l'air et le parapente s'est posé comme si de rien été. Comme quoi en air calme il semble que l'hélico n'entraine pas de mouvement d'air bien méchant, sauf évidement à très grande proximité. Je pense toutefois qu'il est en tout autre dans une masse d'air turbulente, ou l'hélico peut désorganiser la masse d'air ? Avez vous d'autres expériences ? Je sais que le sujet a déjà été abordé. Notamment dans le post suite à l'accident en bretagne |
Lassalle: Citation de: julienF le 07 Juillet 2020 - 16:01:51 Dimanche soir, un secours parapente sur le Vercors vers 19h. Il y avait encore quelques pilotes sur la pente de l'aigle, dont un qui était en l'air près à poser. L'hélico était sur les falaises des Ramées (secours d'un pilote local qui a fait un retour au sol suite à une fermeture apparemment). puis il est venu faire un touch & go à l'attéro officiel de Lans (tout prêt de la pente de l'aigle), vraisemblablement pour récupérer le pilote de parapente qui a donné l'alerte afin de localiser mieux le blessé. Je constate à ce moment, que la turbulence d'un hélico est énorme au voisinage, mais que cela semble pire dans l'axe de l'hélico vers l'arrière de ce dernier. Il y avait alors un pilote en l'air qui allait devoir poser. J'ai vraiment pensé un instant que si il s'approchait trop de l'hélico il risquait fort de se retrouver dans la turbulence. Heureusement, le temps que l'hélico redécolle (c'est allé vite) il avait encore 20/30 m sol et il a posé moins de 30 sec après dans ce même terrain. Il n'y a, en fait, pas eu la moindre turbulence en l'air et le parapente s'est posé comme si de rien n'était. Comme quoi en air calme il semble que l'hélico n’entraîne pas de mouvement d'air bien méchant, sauf évidement à très grande proximité. Je pense toutefois qu'il est en tout autre dans une masse d'air turbulente, ou l'hélico peut désorganiser la masse d'air ? Avez vous d'autres expériences ? Je sais que le sujet a déjà été abordé. Notamment dans le post suite à l'accident en Bretagne En tant qu'animateur d'un groupe de randonneurs à pied, il m'est arrivé à trois reprises ces dernières années d'avoir à faire appel à un secours avec hélicoptère. Une fois sur place les secours nous ont évidemment demandé de rester éloignés du lieu d'intervention, mais j'ai trouvé que la turbulence au sol (hélico posé avec pales en mouvement), puis lors du décollage qui a suivi, était vraiment énorme (mais nous n'étions qu'à une vingtaine de m environ). Si je suis un jour en l'air à 20 ou 30 m/sol avec un hélico posé pas très loin (et qui va redécoller), je m'enfuirais le plus loin possible de l'hélico pour aller me poser où je pourrai, mais loin de lui ! :grat: Marc |
Butch de la Yaute: nos helicopteres ont une charge utile max de 3,5 tonnes pour 700 chevaux et que l'helicoptere des secours en hongrie a une charge utile max de 12 tonnes pour 2000 chevaux ... alors c'est l'equivalent de 3 de nos helicopteres oO et j'ai aussi aidé a porter des blessés dans l'helico du PGHM en vol stationnaire ca souffle deja super fort. secours fr : l'optimisation https://fr.wikipedia.org/wiki/MBB-Kawasaki_BK_117 secours hu : à la russe ^_^ https://fr.wikipedia.org/wiki/Mil_Mi-8 ca m'a aussi rappellé la video du sauvetage du parapentiste sur les falaises (d'etretaz?) en bord de mer, mais lui heureusement s'en est bien sorti :-) alors qu'une corde accrochee a un 4x4 suffisait et surtout etait moins risqué. comme quoi mieux vaut se brancher en parapente en zone montagneuse qu'en plaine. (ce n'est pas la faute des secours, ils ne peuvent pas etre formés pour tous les cas, on les forme en priorité sur leurs problematiques locales) c'est assez sympa l'elan qu'ont les hongrois: tous les elagueurs du pays se sont proposés pour venir aider a l'avenir les parapentistes branchés plutot que d'appeller les secours. j'ai l'impression que la legislation et la technique/les procedures locales vont changer sur ce point. c'est dommage qu'il y ai eu un blessé grave pour cela. en parapente, j'ai deja ete approché par des helicopteres, sur le coté (50m) ou qui sont passés en dessous (100m), j'ai a chaque fois eu tres peur des turbulences induites, je me suis preparé au pire mais je n'ai eu aucune turbulence mises a part celle induites par le claquement de mes dents hahahahaha toutefois je fais attention a bien les eviter et a m'en eloigner (sauf qu'ils volent a 100 km/h et moi a 40 donc ce n'est pas vraiment moi qui decide) |
Butch de la Yaute: la video de l'accident, la famille a decidé de la partager https://www.facebook.com/groups/digifly/permalink/2719749824793046/ |
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