helico to rogallo

(1/10) > >>

laurentgedm:
Il m'est arrivé un truc assez inédit. Enfin je n'avais jamais entendu parler de ça auparavant.

Voilà je me présente pour ceuzécelles qui ne me connaissent pas.
Je vole en freestyle 2 depuis un an et demi, et depuis 14 mois je fais des hélicos. Plein plein. Pas que ça, mais au moins un à chaque vol: à gauche, à droite, des beaux, des moches, surtout des moches, mais parfois des beaux.
J'ai testé toutes sortes de façons de sortir d'un hélico: par devant, par derrière (c'est 50 francs moins cher), en SAT, en surpilotage, twisté, avec une jolie petite abattée, avec une fermeture, avec une cravate,... tout cela ne m'a jamais posé de souci.

Depuis tout ce temps mon parachute Rogallo (Orange ST) a voyagé avec moi en France, en Israël, à la Réunion, en Italie; il a subi tous ces tours d'hélicos, il a même survolé le Mont Blanc, sans jamais mettre le nez dehors.

Mais ce 30 décembre, la chance a tourné pour lui et il a pu contempler le magnifique paysage de Lumbin, le chanceux.

Un peu énervé par un premier run où rien ne tournait rond, je me suis remis en vol avec la ferme intention de ne pas rester sur des hélis qui désaxent. Je me suis concentré bien fort pour faire une belle parachutale, bien à plat, ce fut royal, et le départ en héli fut un régal. J'ai laissé tourner 6 ou 7 tours, puis ça s'est mis à osciller et j'ai décidé de sortir. Pas tout à fait avec le bon timing... l'aile a shooté un peu asymétrique, rien de bien méchant, et tout heureux d'avoir rattrapé le coup du vol précédent, je n'ai pas réagi; s'ensuivit une fermeture d'un bon tiers d'aile. J'ai froncé les sourcils sous mon masque (de sorte que personne ne puisse me voir avec les sourcils froncés car ça me donne l'air bête), j'en étais quitte pour une sortie pas propre, voire une petite cravate si je n'avais pas de bol, mais rien de grave.
La voile a rouvert. Pourtant, quelque chose n'allait pas... j'ai levé les yeux et ils se sont écarquillés bien grand (de nouveau, grâce au masque, c'était impossible à voir même pour un observateur muni d'un télescope et malgré l'absence d'un tel observateur, j'en fus heureux): dans l'action, des suspentes s'étaient emmêlées; ça m'avait fait une clé!!!
Un sacrée bonne clé, qui tirait les B (ou C?) sur un tiers d'aile. Dans cette configuration, bras hauts, toute l'aile est vite entrée en parachutale. J'ai essayé de tirer sur les suspentes incriminées, un peu au hasard, ce qui m'a remis en hélico. Sachant que j'étais toujours assez haut, j'ai décroché l'aile, puis l'ai remise en vol; la clé était toujours là et il n'a pas fallu 3 secondes pour que l'aile se remette à parachuter. J'ai encore essayé de dégager le biniou pendant quelques secondes, mais c'est reparti en hélico, très rapide et incontrôlable! Un coup d'oeil vers le sol: j'avais encore le temps de décrocher une fois, peut-être deux, mais guère plus et pour un résultat plus qu'incertain. Mon choix s'est tourné vers l'ouverture du secours. J'ai pensé un instant que je n'avais pas du tout envie d'apprendre à replier le rogallo, et que pouvais aussi tirer l'hémisphérique, puis je me suis dit que ça pourrait être utile de pouvoir piloter.
J'ai mal lancé le parachute (/erreur/), du coup il a été long à s'ouvrir (5 secondes?), et j'ai pensé à tirer l'autre poignée; mais au final je me suis retrouvé debout pendu par les épaules comme un cochon sans aucun contrôle, signe que tout allait bien.

Impossible de lever la tête: mon casque était coincé entre deux trucs derrière ma tête. Je crois que c'étaient mes sangles d'épaule, ou les élévateurs du secours. J'ai enlevé mon masque qui me tombait en travers de la gueule à cause des trucs qui me coinçaient la tête, et j'ai pensé à le jeter dans le vide, puis à son prix (85 euros au Vieux Campeur, c'est fou comme on se souvient des détails dans des situations comme ça), et j'ai fini par le coincer entre mes dents. En forçant, j'ai pu lever la tête: le secours était bien sûr twisté. J'ai ensuite cherché à larguer mon parapente; eh bien des quick-out, c'est super simple à manier au sol, mais "en situation" avec la voile qui bouge dans tous les sens c'est un peu plus galère! Bon, j'ai fini par larguer un côté (/erreur/: après coup, j'ai regretté de ne pas avoir largué les deux). Il me restait 50m pour essayer de détwister et prendre le contrôle du secours... un bel échec. Je me suis posé, doucement mais à plat ventre quand même, sous la pente école de Lumbin, entre la haie (ronces, arbres et un pieu en bois bien pointu, qu'est-ce qu'il fout là???) et la route.
Pas de bobo, pas de dégâts, les suspentes dans les ronces. Mon masque a quitté ma bouche, il est devant moi dans l'herbe, je n'ai même pas bavé dedans.

Phiphi, qui était à 20m, est venu m'aider avec un ami. Ils ont ramassé mon POD, sur la route à 3m de moi, et m'ont aidé à sortir les suspentes des ronces délicatement sans rien abîmer... ça a pris 25 minutes.
Pendant ce temps, tous ceux qui étaient à l'attéro en train de plier ou de boire un verre se sont empressés de ne rien faire du tout. Ils m'ont juste demandé ce qui s'était passé, sans quitter leur chaise ni leur Leffe, quand je suis revenu boire mon chocolat chaud. J'ai un peu halluciné...

Voilà l'histoire. Je n'avais jamais entendu parler d'une clé massive se créant EN VOL à cause d'un incident, mais en parapente TOUT est possible. Non, pas TOUT, mais beaucoup de choses. Bon peut-être pas tant beaucoup de choses, mais disons qu'en parapente quelques trucs sont possibles. Comme avoir une clé en sortie d'hélico.

Bah du coup, maintenant j'ai un rogallo à plier et je ne comprends rien à la notice du Orange ST.
Vous ne savez pas où je peux trouver une vidéo du pliage de ce parachute (celui-là précisément, pas un beamer 2 ou un krisis; je crois que ce n'est pas le même pliage)???

Vivien:
moi ce que j'en dit, c'est que si tu procrastinais autant que le suggère ta signature, ce genre d'aventure ne te serait pas arrivé...
content pour toi que ça se termine bien néanmoins.
t'avais branché la gopro ?  :mrgreen:

Tom:
Et Ben dis donc Laurent , super récit bien écrit, et jolie frayeur ! Je témoigne il fait des helicos comme un pro ;) comme quoi oui tout peut arriver heureusement que tu as eu les bons réflexes et tu peut être sur que je serait venu t'aider MOI  :mrgreen:
Tiens d'ailleurs ça me fait penser que je te doit toujours une  :trinq:
Et oui même question existentiel : as tu shooté l'action   :clown: ?

tanga:
 :affraid: une clé en sortie d'hélico.
merci de nous faire partager ton expérience, content que tu ais posé sans te faire mal.

laurentgedm:

Pas de Gopro. Je ne la mets plus depuis un bon bout de temps car je ne suis pas photogénique quand je suis habillé.

Tom je suis sûr que tu serais venu m'aider, mais on dirait que tous les parapentistes ne sont pas aussi enclins à aider leur prochain... ça me rappelle un récit (Lololo) similaire à Talloires...
Grosse claque pour Sintil!
Bon, s'il y avait eu plus de monde (on devait être 5 ou 6 pilotes en tout), je suis certain que nous ne serions pas restés juste à 3 les pieds dans les ronces. Alors qu'à Talloires, plus il y a de monde, moins il y en a!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante