+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 06:06:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hautes-Pyrénées: un parapentiste s'écrase sur une ligne de 20.000 volts  (Lu 20352 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« le: 24 Août 2010 - 16:40:17 »

Pour info, tiré de yahoo actualités :
http://fr.news.yahoo.com/63/20100824/tfr-hautes-pyrnes-un-parapentiste-s-cras-019dcf9.html

contenu :
Citation
Samedi, vers 18h 30, ce jeune parapentiste, âgé de 31 ans, allait atterrir sur un terrain à Campan dans les Hautes-Pyrénées, quand il a été projeté, par une bourrasque de vent, contre une ligne moyenne tension de 20.000 volts.

La jeune victime, originaire du Lot-et-Garonne, qui était en stage à l’école de parapente de Campan, a été grièvement brulée, au 3ème degré.

Elle souffre également de blessures au thorax et aux jambes.

Son cœur s’est arrêté de battre à plusieurs reprises, précise La Semaine des Pyrénées.

Au moment de l’accident, un pompier volontaire, également parapentiste, qui se trouvait sur les lieux lui a prodigué les premiers secours.

La jeune victime a été héliportée, dans un état critique, vers l’hôpital de Rangueil à Toulouse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #1 le: 25 Août 2010 - 08:10:19 »

Tous mes voeux de rétablissement à la victime.

Cet accident m'amène à réfléchir sur la conduite à tenir au cas ou (et la question n'est pas de juger ici pourquoi ni à cause de qui ou de quoi) l'un d'entre nous viendrait à finir de manière inévitable dans des lignes électriques.

Doit on :

- s'y accocher au maximum en évitant le contact simultanée avec le sol tant que la ligne est sous tension ?

- Couper les suspentes d'un coup sans toucher le sol...

- Autres idées...

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
dawa grup
Invité
« Répondre #2 le: 25 Août 2010 - 12:28:39 »

il n'est pas forcément évident de ne pas être très près du sol avec une ligne de 20000 volts.
ce n'est pas toujours une instalation avec des "poteaux" très haut, comme une 400000.
tu retrouve des fois ces tensions dans des poteaux en béton qui passent devant chez toi.
en gros, tu te prends la voile dans la ligne, suivant l'endroit, t'as quasiment les pieds au sol ou dans un arbre.

si tu frappe le corps et qu'il ne se passe rien, évite de t'y accrocher en écartant les bras, sinon, tu peux faire "fusible".
assure toi si tu peux d'une façon ou d'une autre, et attend (appelle les secours).
et si tu te sens car ça t'es permis sur le moment, enroule ta voile sur le cable, décroche toi et saute. si ta proximité avec le sol n'a pas crée d'arc, il y a de fortes chances pour qu'une fois les pieds au sol il n'y en est pas non plus entre ta tête et ta sellette.
ne fais pas de point haut avec ta tête. gaffe aux temps humide.

ne vas pas ensuite essayer de récupérer ta voile avec une branche, appelle edf.

si tu te prends dans une 400000, ne coupe rien, la plupart du temps, tu vas te fracasser par terre, c'est haut !

mais tout ça, c'est des "si". en gros, soi tu as de la chance, soit tu n'en à pas. ça se résume surtout à ça !
si tu es bien accroché et que tu as la chance qu'il ne se passe rien, avant de tenter quoi que ce soit d'hazardeux, prends ton portable et appèle les secours, c'est toujours mieux que de tenter des trucs dont tu n'es pas sur et qui ont toutes les chances de te faire ressembler à du pain grillé


la seule vrai parade reste de voler loin d'elles, même si je reconnais que ce n'est pas toujours évident suivant les endroits, tellement il y en a.

pour ma part, si je vois que ça va arriver et que j'ai le temps, je n'hésite pas à fermer la voile, à la décrocher, ou n'importe quoi d'autre qui va me scratcher au sol, mais pas sur la ligne.
il faut y avoir pensé avant pour que ça devienne un reflexe: ligne > interdit !
moi, je le garde en tête et je me le dis souvent pour ne pas avoir à hésiter si ça doit arriver. car j'ai pas mal de lignes chez moi qui longent les champs où je pose, c'est une éventualité qui peux facilement arriver.
je ne vais par exemple pas poser là en cas de vent en rafale ou fort. je pose plus loin........et je marche !
je ne fais pas non plus ma prise de terrain vers elles, avec des virages qui pourraient m'amener dessus, un peu comme on ne fait pas de virage vers le relief.
je fais tout ça au dessus des maisons si il le faut.
dés que je suis au dessus d'une ligne, même haut, je vole droit.
je ne ballade jamais au dessus en la longeant, mais toujours perpendiculairement (bon, à 300m/sol, je ne prends pas toutes ces précautions non plus).
etc....etc....
 
« Dernière édition: 25 Août 2010 - 12:43:32 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #3 le: 30 Août 2010 - 14:04:02 »

Aux dernières nouvelles la victime serait morte. Ma source est un parapentiste du secteur proche qui a eu des nouvelles récentes. C'est un gars fiable mais je ne vous donne pas une info irréfutable d'un témoignage de première main, donc une erreur est toujours possible...

Peu avant (deux jours avant je crois), il y avait eu un mort à Luchon suite à incident de vol dans un endroit pas bien au vent, autorotation et impact.

Deux morts coup sur coup donc, et dans des zones voisines.
Restez concentrés, gardez des marges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 31 Août 2010 - 16:28:11 »

 Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

anonyme47
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: j'adore sa
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 02 Septembre 2010 - 10:31:58 »

le victime n'est pas morte car je la connait. elle est vivante avec des brulures qui sont en train de se soigner
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Septembre 2010 - 10:42:31 »

 pouce  pouce
super nouvelle : merci pour l'info et bon rétablissement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #7 le: 02 Septembre 2010 - 12:52:55 »

le victime n'est pas morte car je la connait. elle est vivante avec des brulures qui sont en train de se soigner
Bon, tu as bien fait de rectifier.
J'm'en vais faire les gros yeux à mon indic' !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #8 le: 02 Septembre 2010 - 23:31:52 »

Voila le heros ....

http://www.ladepeche.fr/article/2010/09/02/898354-Il-a-sauve-le-parapentiste-a-Campan.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 02 Septembre 2010 - 23:55:32 »


Enfin une histoire qui se termine bien. Bravo à ce pompier volontaire, parapentiste et héros à ses moments libres.

Des agents EDF qui apprennent à voler chez nous m'ont expliqués que les lignes moyennes tension sont bien plus dangereuses que celles à très haute tension. Elles sont beaucoup moins repérables et elles ont de plus tendance à "coller" celui qui les touchent alors que les grosses t'éjectent. (ça se sent que j'ai pas bien suivi les cours sur l'électricité ? tension/ampérage etc sont pour moi du chinois !   Clin d'oeil  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 02 Septembre 2010 - 23:58:35 »

par ici un copain (depuis surnommé "court-jus") a un jour atterri dans une "petite" ligne... il en a résulté un bel éclair bleu... une voile en feu... et l'enterrement par EDF de cette ligne située en bord d'attéro.... ils ont fait preuve d'intéligence et de compréhension... je profite de cette occasion pour leur en donner crédit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 03 Septembre 2010 - 09:40:34 »

 +1 au karma  à Michel Petit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #12 le: 03 Septembre 2010 - 13:44:26 »

ça fait plasir de voir cette bonne nouvelle dans cette rubrique. Et merci au sauveteur.

Bon vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #13 le: 01 Novembre 2010 - 22:26:05 »

Pour revenir sur ce sujet, ERDF a fait un site web pour de la prévention:

http://www.sousleslignes-prudence.com/sports.html

il y a même  une brochure:

http://www.sousleslignes-prudence.com/documents/libre_BD/Sports/ERDF_DEPL_AER.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #14 le: 02 Novembre 2010 - 08:24:53 »

 Merci Bill
 je diffuse auprès des clubs de ma region
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 15 Mai 2011 - 09:39:42 »

L'ancien lignard d'EDF que je suis profite de ce sujet pour donner quelques infos techniques sur le danger electrique des lignes.
On peut classer les lignes selon les tensions:
 230v/400v il y a 2,  4 ou 5 fils non isolés alignés verticalement ou groupés sous la forme d'un cable isolé sur un poteau bois ou beton de 9 à 13m le danger est généralement plus mécanique qu'electrique , le risque d'amorçage est quasi nul à partir de 30cm
20kv 3 fils non isolés disposés horizontalement plus rarement verticalement  ( parfois en  cable isolé dans certaines zones boises) sur poteau bois, beton et parfois sur pilone treillis . risque d'amorçage jusqu'a environ 1m
Au dela c'est 63KV, 125KV, 220KV et 400KV ce sont des lignes plus visibles par la dimension des pylones surtout pour les tensions les plus élévés, pour le 63  c'est souvent moins évidents.
Dans tous les cas de figure, ne jamais tenter de descendre seul meme si on est à deux ou trois  metres du sol il y a de tres fortes de chance que votre saut provoque un amorçage soit entre les phases soit entre la sellette en vous . Sans compter que l'allegement brutal de la ligne risque d'avoir des conséquences mécaniques graves sur une ligne qui a peut etre été fragilisée lors de votre chute (risque de décrochage d'un fil) Bien sur plus la tension est élevée plus les risques d'amorçages sont élevés, l'humidité de l'air augmente fortement le risque.(normalement on vole pas quand il pleut )

Si cela vous arrive le plus sur est de téléphoner aux secours , la coupure du réseau devrait etre tres rapide ensuite vous ne risquerez plus que la chute !

Derniere chose petit poteau ne veut pas dire petit danger on peut trouver 400v et 20kv sur les memes supports et parfois en 63kv la différence n'est pas forcément aisée pour un non initié. Par contre c'est vrai qu'electrisé sur le 20kv on s'en sort parfois, au dela c'est trés rare et en 400kv, jamais !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #16 le: 15 Mai 2011 - 09:47:30 »

 salut !

En tant qu'ancien lignard tu as utilisé un terme technique que tout le monde risque de ne pas comprendre : l'"amorçage"
 trinquer Je te laisse le définir, ça permettra de mieux comprendre où ce situe le risque électrique (y compris à voler trop près d'une ligne)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 15 Mai 2011 - 09:50:22 »

J'oubliais un point: Si on a un bout de corde dans la sellette , on peut etre tenté de déscendre en rappel de la selle jusqu'au sol. Si on est sur un réseau 230/400v pas de probleme si on maitrise cette technique par contre à partir de 20kv il n'est pas certain que votre corde ait une tenue diélectique suffisante. En clair ça veut dire qu'elle peut ne pas etre suffisament isolante et provoquer un amorçage entre le sol et vous . il y a peu de risque en 20kv mais en 400kv la probabilité d'un amorçage est tres fort.
ça ne vaut donc pas le coup de tenter cette manoeuvre.
Voila je crois ne rien avoir oublié...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 15 Mai 2011 - 09:56:11 »

merci pour ces infos précieuses!
"si ca passe pas en PTU, privilégie le feuillu" clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 15 Mai 2011 - 10:08:08 »

T'as raison pewaille !
Amorçage ça signifie que l'air devient conducteur de l'électricité . l'exemple qu'on a tous vu , c'est l'eclair entre le nuage et le sol pendant un orage.
Dans ce cas la tension est tellement élevée (plusieurs millions de volts) que l'air devient conducteur.
ce qu'il faut retenir c'est que nous ne devons pas voler prés des lignes , en dehors du risque mécanique, un éclair peut jaillir entre la ligne et la plume de l'aile par exemple.
et plus la tension est élevée plus la distance minimale d'approche doit etre grande:
De quelques cm en 230v jusqu'a 4/5m en 400kv, l'humidité de l'air augmentant considérablement le risque (c'est ce qui provoque le "grésillement" sous les lignes quand il pleut)

Voila j'espere avoir été clair !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 17 Mai 2011 - 23:24:31 »

En plus de l'aspect danger mortel de ce type d'accident, il y a l'aspect financier. Si vous n'avez pas d'assurance RC aérienne, les dégâts provoqués sur les lignes sont pour vous. Sachant qu'EDF ne prend pas de risque et change le morceau de câble endommagé entre 2 poteaux, l'addition monte très vite. On m'a parlé de 1000 € par mètre linéaire sur des lignes 400 kv, les poteaux sont écartés en moyenne de 100 mètres, ça nous fait 100 000 €. Si vous n'êtes pas assurés, vous pouvez vendre la maison...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 18 Mai 2011 - 08:24:34 »

euh .......... de toute façon, tout le monde avec une RCA non  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #22 le: 18 Mai 2011 - 08:41:16 »

ça nous fait 100 000 €. Si vous n'êtes pas assurés, vous pouvez vendre la maison...

Et ça, c'est sans compter les dédommagements pour les coupures chez les clients ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #23 le: 18 Mai 2011 - 10:30:36 »

EDF indemnise pour les coupures chez les clients ?!?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 18 Mai 2011 - 14:55:59 »

pour Gand': Non, mais si la coupure de la ligne conduit à une coupure de la clientele, les KW non vendus peuvent etre refacturés au fautif. On ne peut pas parler de cout puisque c'est extremement variable en fonction de la nature de la ligne, et surtout du temps d'intervention necessaire. Ceci dit sur les lignes au dela du 20000v s'il n'y a pas amorçage, il y a plus de risques que  le pilote se fasse mal plutot qu'il abime la ligne.
A une époque ce genre de probleme pouvait se regler à l'amiable entre le service dépannage et le parapentiste , on décrochait le pilote et s'il n'y avait pas de dégats ou deux trois bricoles ça se reglait autour d'une biere au troquet du coin. Ce temps la est révolu depuis un moment si  EDF peut gagner quelques €  pas de pitié ! et  depuis la privatisation c'est pire.
Il n'empeche que cela montre une fois de plus l'interet d'etre bien assuré.
Les feuillus eux ne portent pas plainte , mais l'herbe c'est pas mal non plus !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.