+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 20:38:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Frigo est au tas....  (Lu 44206 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 12 Mai 2012 - 17:17:44 »

 trinquer   soignes toi bien Frigo et courage pour la suite, on pense à toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #76 le: 12 Mai 2012 - 17:38:04 »

Notre Frigo, c'est du costaud ! Pas de ces vulgaires glacières bleues de Prisunic !  Razz
mort de rire

dans la série ce qui ne tue pas nous rends plus fort, est-ce que cela signifie que frigo est devenu un congélateur Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #77 le: 12 Mai 2012 - 18:17:17 »

Notre Frigo, c'est du costaud ! Pas de ces vulgaires glacières bleues de Prisunic !  Razz
mort de rire

dans la série ce qui ne tue pas nous rends plus fort, est-ce que cela signifie que frigo est devenu un congélateur Question

C'était donc juste un dégivrage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #78 le: 13 Mai 2012 - 10:57:37 »

Notre Frigo, c'est du costaud ! Pas de ces vulgaires glacières bleues de Prisunic !  Razz
mort de rire

dans la série ce qui ne tue pas nous rends plus fort, est-ce que cela signifie que frigo est devenu un congélateur Question

C'était donc juste un dégivrage?

ça vaut mieux qu'un changement de joint (de porte bien sur !)  Razz  très heureux

courage et bon rétablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #79 le: 13 Mai 2012 - 12:38:08 »

Fais chier Frigo  Grrrr  boudin

T'as pas honte de nous faire faire de la bile comme ça , grand couillon ! bisous

Cicatrise bien ...On est déjà pas mal soulagés .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #80 le: 14 Mai 2012 - 08:16:07 »

Courage Frigo!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #81 le: 14 Mai 2012 - 08:55:37 »

trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #82 le: 14 Mai 2012 - 09:38:16 »

Bon rétablissement Frigo et reviens nous plus fort encore  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #83 le: 17 Mai 2012 - 20:45:18 »

Allez Frigo, donne nous un peu de tes nouvelles!
Soit fort
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
WILLY06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV annapurna
pratique principale: apprends à voler
vols: jamai assez depuis 86 vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 19 Mai 2012 - 13:07:58 »

Salut a toi Frigo

La j'avoue avoir pris un coup sur la courge  fum  il y a deux pilotes dont je suis l'actu . toi Frigo dont je me suis meme inspiré de ton pseudo (zigomatix) et Alban formisano la team itv pour moi .
Savoir que tu redéconnes que tu marchouilles et tapes sur ton ordi pour nous donner des news est hyper rassurant et sympa de ta part.
Remet toi vite et bien  Clin d'oeil patience
ps: si l'hosto est ratchou sur la morphine, dit moi le je t'envoie de la verveine  Mr. Green

willy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jmb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aries. Strom311.Xray.Argon.Radon.Tycoon.Triton.ibex 15. Usport evo 23 N/H ,shooka15, ICEPEAK7
pratique principale: cross
vols: 2350 heures vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 08 Juin 2012 - 12:25:04 »

slt a toi
et bon rétablissement de la part des volants du Limousins
Jean michel.Ban.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #86 le: 14 Juin 2012 - 09:56:15 »

Voila, plus d'un mois de passé après ce satané accident.
Je refais doucement et surface et je viens surtout vous remercier du fond du cœur pour vos encouragements et votre soutien. Bon les premiers jours, alors que j'étais eu réa, je n'ai pas trop pu lire ce topic mais ensuite, je dois dire que j'y ai trouvé beaucoup de réconfort.

Le bilan initial était assez lourd, même si il n'étais pas aussi lourd que ce que j'aurais pensé envoyant la vitesse à laquelle la planète se rapprochait. Une fracture du sternum et une contusion cardiaque m'ont valu un séjour en réanimation pour me surveiller de près puis une fois sorti du bois, j'ai pu passer sur le billard pour corriger les 4 tassements vertébraux principaux T11/T12/L1/L2). Deux autres lésions sont restées non traitée (un tassement de T6 et une fracture de la base du crâne non déplacée).

Retour chez moi au bout de 12 jours avec la possibilité de marcher, ce qui est vraiment un luxe ultime. Depuis je marche de mieux en mieux, je tiens aussi de mieux en mieux assis et du coup ça devient plus facile de s'attaquer à la resto-thérapie avec les potes ! Il va falloir encore pas mal de temps pour que tout ça soit complètement solide et pas mal de rééducation pour renforcer le dos et assouplir tout ça, mais globalement tout va dans la bonne direction.

Donc un très très gros merci à vous pour les messages de soutien. Merci aux copains qui sont passés me voir à l'hôpital, même si j'étais pas dans un super état, ça m'a vraiment aidé à remonter la pente (clin d'œil à la Z ! Christian, Marc, Man's... C'était cool de vous voir !). Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des textos, des emails ou qui m'ont laissé des message sur mon portable... Je n'ai pas toujours répondu, mais j'ai vraiment apprécié vos encouragements.


Pour ce qui est de l'accident, il reste forcément pas mal de points d'ombre vu que je n'ai aucun souvenirs sur plusieurs heures. Ce que les potes ont vu : une grosse asymétriques (80/90%) qui part en twists instantanément, le tout à 32 mètres du sol. Ce que les instruments disent (C-Pilot + C-Probe + Flymaster Nav) : moins de 3km/h de vent, du thermique à +2/+3 (plutôt sain si mes souvenirs sont bons), entre le vrac et l'impact il s'écoule précisément 2 secondes et 6 dixièmes... Autrement dit : pas beaucoup de marge pour faire quelque chose ! Les instruments enregistrent un impact à près de 80km/h (!), ce qui va assez bien avec la seule image que j'ai en tête : la planète qui arrive bien vite sous mes pieds. Difficile de savoir au final ce qui s'est produit, j'ai échangé quelques mail avec Luc Armant qui a eu un vrac un peu similaire en Turquie et on se demande si c'était pas une forme de déclenchement thermique "dustique".

PS : une pensée toute particulière pour mon pote Christophe qui en une demi-seconde s'est dirigé vers moi pour se poser alors que le terrain n'était pas évident, qui m'a évité de poursuivre ma dégringolade plus bas et qui est resté à mes côtés le temps que les secours interviennent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #87 le: 14 Juin 2012 - 10:04:03 »

Cool  1
Tu as réussis à tirer quelque chose de la vidéo malgré la distance et la buée ?
Continue à te reconstruire tranquillement et fais le plein de mana pour la saison prochaine Clin d'oeil
« Dernière édition: 14 Juin 2012 - 10:28:09 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

funnycloud
Invité
« Répondre #88 le: 14 Juin 2012 - 10:16:35 »

Salut Frigo, cool d'avoir de tes news avec du recul, et de savoir que tu t'en tire bien .
Tu t'en tire plutôt bien poulet  ;o)
Toi je sens qu'à force de bouffer au resto tu vas prendre des kilos  mort de rire
Bises à Marie et toi
prends soin de toi , et à tout bientôt dans les cieux
« Dernière édition: 14 Juin 2012 - 10:28:21 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #89 le: 14 Juin 2012 - 10:18:51 »

Retour chez moi au bout de 12 jours avec la possibilité de marcher, ce qui est vraiment un luxe ultime. Depuis je marche de mieux en mieux, je tiens aussi de mieux en mieux assis et du coup ça devient plus facile de s'attaquer à la resto-thérapie avec les potes !

On en serait presque à t'envier ...  très heureux

Merci pour les nouvelles. Mine de rien, nous aussi, ça nous réconforte de savoir que tout se passe bien ... comme prévu ... non, en fait, c'est pas forcément prévu non plus ... du mieux possible !!!
Il me semble que tu es médecin (je me trompe ?). C'est vachement consciencieux de prendre de ton temps pour tester les services à la clientèle ...  +1 au karma

Bon courage pour ton rétablissement !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #90 le: 14 Juin 2012 - 10:30:39 »


Tu as réussis à tirer quelque chose de la vidéo malgré la distance et la buée ?

Non, pas vraiment malheureusement (en dehors du fait qu'on voit bien qu'il s'écoule pas longtemps en le vrac et le sol !).

Toi je sens qu'à force de bouffer au resto tu vas prendre des kilos  mort de rire

M'en parle pas ! J'étais chez Alban hier pour une session "côte de bœuf" mémorable !

C'est vachement consciencieux de prendre de ton temps pour tester les services à la clientèle ...  +1 au karma

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #91 le: 14 Juin 2012 - 11:26:25 »

et un candidat tout trouvé pour un moulage dorsale  très heureux et une sellette légère pour économiser le dos
récupère vite que l'on te fasse ca
mais gaffe a la boué abdominale quand même  mort de rire
a+ ici ou en l'air
flo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #92 le: 14 Juin 2012 - 11:40:25 »

Salut Frigo,

Content de lire tes messages avec ces nouvelles qui vont dans le bon sens.

Serait-il possible de savoir, parmi toutes les voiles avec lesquelles tu voles, quelle est celle sous laquelle tu étais le jour de l'accident (super allongée et pointue ?, plus cool et plus amortie ?).
Ce serait en effet important d'avoir une idée sur le lien éventuel entre l'accident, la mise en twist instantanée (ou presque) et le type de voile...
Quand on connaît ton niveau de pilotage, on est quand même vraiment étonné que tu aies pu subir un tel sketch sans avoir eu le temps d'anticiper ou de réagir  Pas content

Amitiés.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #93 le: 14 Juin 2012 - 11:49:39 »

et un candidat tout trouvé pour un moulage dorsale  très heureux et une sellette légère pour économiser le dos
récupère vite que l'on te fasse ca
mais gaffe a la boué abdominale quand même  mort de rire
a+ ici ou en l'air
flo

Tiens d'ailleurs Tequila, t'es Kiné il me semble ?
J'ai attaqué depuis quelques jours et je suis un peu surpris qu'à seulement J+35 d'une ostéosynthèse il me fasse déjà faire pas mal de boulot ! (plat ventre avec electro et levées de buste sur les stimlulations par exemple)... Comme je suis une loutre, je dois dire que je l'étais dit que le début de la rééduc serait plutôt "soft" ! Je suis aussi assez surpris qu'il me faille en faire "beaucoup" en sachant qu'au final je n'ai pas de corset et que j'ai marché très rapidement (donc une fonte musculaire pas bien massive)...

Serait-il possible de savoir, parmi toutes les voiles avec lesquelles tu voles, quelle est celle sous laquelle tu étais le jour de l'accident (super allongée et pointue ?, plus cool et plus amortie ?).

Salut Marc, c'était avec la R11.
Sur le sujet, il est en effet probable qu'avec une voile moins "pointue", il n'y aurait peut-être pas eu de twists. Par contre ce qui est certain c'est qu'avec une voile classique, la fermeture aurait été au moins aussi balaise. Après grosso-modo 150h de vol dans des conditions essentiellement thermiques, j'ai constaté que la R11 fermait très rarement (je ne compte plus les fois où tout le monde se pose en racontant ses vracs alors que la R11 est restée bien propre). On peut imaginer qu'une voile école aurait peut-être voulue réouvrir plus vite mais vu la hauteur à laquelle je subis l'incident, j'ai tendance à croire que la voile école aurait tapé aussi (en autorot' compre tenu de l'amplitude de la fermeture, ou alors en réaccélération sur une réouverture suivie d'une belle abattée...).
Ce qui reste un fait : avec une voile tranquille et beaucoup de gaz, ce vrac aurait été sortable, avec la R11 cravatée et twisté, même avec du gaz, ça ce serait probablement terminé sous le secours (mais en même temps un déclenchement dustique ne serait pas monté à 800m sol !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #94 le: 14 Juin 2012 - 11:53:51 »

Les jambes tendues dans un cocon non ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #95 le: 14 Juin 2012 - 12:09:21 »

Les jambes tendues dans un cocon non ??

Ah ça c'est sur que ça aide pas pour les twists. Mais généralement quand ça vrac, je suis assez rapide pour m'asseoir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #96 le: 14 Juin 2012 - 12:11:04 »

te réponds en MP en bouffant tout a l'heure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #97 le: 14 Juin 2012 - 12:47:16 »

 bravo
Frigo en bonne voie, yeeeeeeeeeeees

Courage, espoir et ... travail de réduc. Avec ce cocktail, tu reviendras bien vite taquiner les barbules.

Bon pour le coup j'aime assez les explications du vrac: quelle que soit la voile le résultat aurait été grosso modo le même. Ça évitera de chipoter durant 10 pages pour dire qu'avec la voile truc-muche y 'aurait pas eu de problème et qu'avec la machin-bidule ça aurait été bien pire mort de rire

Le terme d'activité "à risque" prend ici tout son sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #98 le: 14 Juin 2012 - 13:10:19 »

Juste pour appuyer un peu la chose. C'est David EYRAUD qui m'a formé pour le module 2 de moniteur de SIV.

Ca burne ???? POSITION DE SECURITE : Je viens saisir mes deux élévateurs à pleine mains et j'écarte. et je ne les lache plus tant que je ne comprend pas ce qu'il se passe, et je viens replier mes jambes sous la sellette .  Ceci pour : Dans l'ordre de priorité :

1°) EVITER ABSOLUMENT LE SURPILOTAGE, A L ORIGINE DE TOUTES LES CASCADES D INCIDENTS
2°) TENTER D EVITER LES TWIST (ECARTEMENT DES BRAS et JAMBES REPLIEES POUR EVITER LE LACET INDUIT)

PS : A 32 METRES DU SOL, PAS FACILE

Parton frigo de m'appuyer sur ton carton pour faire passer un message.

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
akira
Invité
« Répondre #99 le: 14 Juin 2012 - 14:09:41 »

Le soucis c est probablement qu a 32m sol, tu peux pas vraiment te permettre d y aller doucement pour eviter le surpilotage.
Si il y a une porte de sortie, il faut la prendre ... mais comme tu le dis a cette hauteur, c est loin d etre evident.

En tout cas ca fait rudement plaisir de te lire a nouveau !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.209 secondes avec 20 requêtes.