+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 08:27:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: fracture cheville attero cause gradient ?  (Lu 22154 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papangue974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: voile ecole
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« le: 18 Juin 2013 - 08:16:01 »

Bonjour zot tout,

Je lis depuis qq semaines ce forum pour m'imprégner et la qualité des échanges lus ici ou là me pousse à vous exposer ma mésaventure. Samedi dernier, lors de mon 5ème grand vol solo (suis en stage init), j'ai tapé fort à l'attero et me suis cassé la cheville. Actuellement plâtré à domicile et sans avoir pu débriefé (pour le moment) mon accident, je cogite bcp et me tourne dc vers vous.

L'approche s'est passé nickel, comme le vol juste avant, je suis ds mon axe, bras hauts, la prof en face de moi au loin, j'ai le regard lointain....sauf qu'au moment où j'entends "et là tu freines...voilà..." ben j'étais déjà en train de taper le sol et ma cheville a morflé direct.

Je passe sur le fait que l'attero ici étant un peu la vitrine du sport concerné mes formateurs ne se sont pas attardés sur mon cas (peur de mauvaise pub au autre mais passons c'est un autre débat) et je suis rentré chez moi avec ma cheville gonflée...aprem à l'hosto etc ensuite bref.

Là où je m'interroge c'est :

1) à priori d'après le carnet de vol la notion de gradient est abordée en perf pour le brevet de pilote (pas en init) et suite à mon crash tt le monde sur le site m'a parlé de ce fameux gradient du jour dont je ne connaissais mm pas la notion avant ce jour ! Aurais-je du décoller dans ces conditions ? La prof à l'attero s'est excusée et m'a demandé pardon (reconnaissant à mon sens implicitement sa part de responsabilité), mais le boss (alors au déco et arrivé ensuite) de l'école m'a juste engueulé en me demandant ce que j'avais foutu en me posant "là-bas"...(euh j'ai suivi les indications de ta monitrice !)

2) au déco de ce vol, ce mm responsable m'a mis une bonne pression, pas positive car à base d'engueulade, ok c'est sa pédagogie mais de mon point de vue c'est pas le top avant de voler pr un débutant, d'ailleurs je le sentais pas ce vol, comme quoi...

3) j'aurais plein de choses à dire encore (comme le fait que ce directeur se vante d'avoir eu UN accident en 25 ans alors qu'avec moi et mon collègue de formation on est 2 plâtrés en un mois, lui bcp plus grave avec des vis et tout).... pr l'heure l'école me demande si je veux faire une déclaration d'accident et là aussi j'ai besoin de réponses car primo ma mutuelle me couvre bien à priori, et deuxio, je n'ai pas pris d'assurance accident avec ma licence donc y a t-il un intérêt à le déclarer à la FFVL ?

Merci à tous ceux et toutes celles qui prendront la peine de me répondre Clin d'oeil

Aérologiquement vôtre !

Mathieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #1 le: 18 Juin 2013 - 08:36:12 »

 salut ! Mathieu,

Pas le glop ton aventure Pas content

[...] à base d'engueulade, ok c'est sa pédagogie mais de mon point de vue c'est pas le top avant de voler [...]
c'est caricatural, mais c'est exactement pour ça qu'une école, on va la voir fonctionner Exclamation on va voir les mono, comment ils causent aux élèves, l'ambiance etc ...

pour les conditions de ton accident ... je n'ai pas d'avis. il faudrait soit un rapport complet et objectif soit une vidéo soit ...
et puis à la limite c'est fait, c'est déjà trop tard. Faudra juste, un jour, que tu puisse avoir des explications pour repartir sur une bonne progression pouce

En revanche, je crois que vous devriez, ton camarade et toi, faire une déclaration d'accident auprès de la FFVL ( quoi je croyais même que c'était obligatoire)
l'objet n'est pas forcément de toucher une part supplémentaire de remboursement tout de suite (quoi que Yeux qui roulent ) mais surtout que tu te prémunisse par rapport aux conséquences de l'accident,
Ensuite si l’accidentologie est récurrente dans cette école, le fait de faire des déclarations le fera ressortir (après, je suis près aussi à croire le DTE qui peut ne jamais avoir eu d'accident puis, une année noire il y a 2 - 3 accidents)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pnaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin yéti
pratique principale: vol rando
vols: 195 vols
Messages: 0


Rester calme et boire frais


WWW
« Répondre #2 le: 18 Juin 2013 - 08:52:39 »

Bonjour Mathieu !

Pour avoir fait mon stage a la Run, je vois tout à fait de quoi tu parles... En ce qui me concerne, ils faisaient des biplaces, et moi j'étais la au milieu. À la Run c'est un peu trop le business...
Après, je ne peux pas en dire plus sur le reste, je ne m'y connais pas assez.
Par contre pour l'assurance, il faut que tu déclares ce qu'il t'ai arrivé, ne serais ce pour te protéger en cas de complications grave dans le futur. Ça laisse une trace, et tu pourras te protéger si les conséquences prennent une ampleur dramatique.

En attendant, repose toi bien et ne reste pas sur une mauvaise image du parapente...!

Bon courage,

Aurélien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le ciel est le plus beau terrain de jeux, respectons le et il nous respectera...

http://paraglidingworld.fr/
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #3 le: 18 Juin 2013 - 08:58:51 »

Je suis d'accord sur le principe qu'on devrait déclarer tous les accidents à la FFVL, ne serait-ce qu'aux fins de statistiques.
Ceci étant, j'ai déclaré ma fracture de cheville (tout seul en exercices de gonflage sur le plat) et j'ai juste reçu une lettre-type "vous n'avez pas souscrit l'option 'Individuelle Accident', on ne peut rien pour vous.", je ne pense pas que ma mésaventure ait été prise en compte de quelque façon que ce soit...

PS/ Bon courage, Mathieu.  Les chevilles, c'est long, j'en sais quelque chose, mais si tu n'as pas de quincaillerie dedans, ça ne doit pas être trop grave.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 18 Juin 2013 - 09:03:40 »

Salut Mathieu

Il y a beaucoup de choses à dire sur ta mésaventure. Je vais essayer de répondre au mieux.

L'approche s'est passé nickel, comme le vol juste avant, je suis ds mon axe, bras hauts, la prof en face de moi au loin, j'ai le regard lointain....sauf qu'au moment où j'entends "et là tu freines...voilà..." ben j'étais déjà en train de taper le sol et ma cheville a morflé direct.

C'est pas forcément du gradient, ça peut-être un dernier virage un peu tard, ou simplement un moniteur qui a mal estimé les hauteurs.... Ca arrive, on fait des erreurs.  Donc, comme dit Piwaille, je suis pas certain que tu aies un jour une vrai réponse à cette question.

Je passe sur le fait que l'attero ici étant un peu la vitrine du sport concerné mes formateurs ne se sont pas attardés sur mon cas (peur de mauvaise pub au autre mais passons c'est un autre débat) et je suis rentré chez moi avec ma cheville gonflée...aprem à l'hosto etc ensuite bref.

Ben là je dirais que non, par le fait que tu cite le cas... Tu passes pas dessus. Il est d'ailleurs normal d'avoir un ressentiment dans ce cas. Qu'on soit moniteur ou biplaceur, si on fait mal à un élève ou un passager, dans la mesure du possible, il faut l'accompagner au mieux dans les premières heures après un accident ou incident et rester (dans la mesure du possible) en contact avec lui après.

1) à priori d'après le carnet de vol la notion de gradient est abordée en perf pour le brevet de pilote (pas en init) et suite à mon crash tt le monde sur le site m'a parlé de ce fameux gradient du jour dont je ne connaissais mm pas la notion avant ce jour ! Aurais-je du décoller dans ces conditions ? La prof à l'attero s'est excusée et m'a demandé pardon (reconnaissant à mon sens implicitement sa part de responsabilité), mais le boss (alors au déco et arrivé ensuite) de l'école m'a juste engueulé en me demandant ce que j'avais foutu en me posant "là-bas"...(euh j'ai suivi les indications de ta monitrice !)

Bon là y'a deux aspects abordés :
1) la notion de gradient et de niveau de vol. Pour moi c'est pas parce qu'on aborde pas le gradient en initiation qu'on peut pas faire voler un pilote en initiation. Ne fusse que pour une raison : on ne sait pas toujours en décollant s'il y aura ou non du gradient au moment du posé d'un élève. Un autre raison : parfois il est plus dangereux de poser sur un terrain sans gradient, mais turbulent que sur un terrain avec gradient, mais à l'aérologie par définition laminaire.
2) la réaction de la monitrice au sol est normale. On a toujours un sentiment de culpabilité après avoir fait mal à quelqu'un. Ca ne veut pas forcément dire qu'elle a fait une 'grosse erreur'. Ca veut dire qu'elle reconnait sa responsabilité. Et je trouve ça plutôt bien.
Quand au boss comme tu l'appels, je ne peut expliquer sa réaction que par une pression excessive. Si c'est une fois comme ça parce que c'est une mauvaise journée, ben c'est dommage que ce soit tombé sur toi. Mais si c'est fréquent, je pense qu'un changement de métier s'impose  Rigole

3) j'aurais plein de choses à dire encore (comme le fait que ce directeur se vante d'avoir eu UN accident en 25 ans alors qu'avec moi et mon collègue de formation on est 2 plâtrés en un mois, lui bcp plus grave avec des vis et tout).... pr l'heure l'école me demande si je veux faire une déclaration d'accident et là aussi j'ai besoin de réponses car primo ma mutuelle me couvre bien à priori, et deuxio, je n'ai pas pris d'assurance accident avec ma licence donc y a t-il un intérêt à le déclarer à la FFVL ?

Alors la pour ce point je suis catégorique !!!
Le monteur responsable (ici je dirais la monitrice) DOIT faire une déclaration d'accident à envoyer au plus tard dans les 5 jours qui suivent l'accident. On a une RC POUR CA !!! Le moniteur prend des risques à ne pas faire cette déclaration d'accident.

Dans notre école, pour une petite douleur au pied ou au genou, on rempli une déclaration d'accident. Ca ne coûte rien, y'a pas de malus.
Donc à ta place, je retournerais vers eux en leur demandant de le faire.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Juin 2013 - 09:04:05 »

La question ne se pose meme pas, il faut declarer, et ce devrait meme etre l'ecole qui le fait ou te pousse à le faire....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Juin 2013 - 09:04:34 »


Pour ce qui est de ton accident , d'après ta description ce n'est pas un problème de gradient    , juste le fait de pas avoir fait d'arrondi.

Il est possible que tu t'es trop laissé téléguidé , des le premier vol c'est toi le commandant de bord , le moniteur n'est là que pour corriger.
Il y a toujours un temps de réaction entre la consigne et le geste réalisé. Si l'élève ne fait pas lui même l'arrondi , il est bien souvent trop tard pour donner la consigne.

Des cratères (terme désignant un attéro brutale) est courant en école (et même bien après) mais des chevilles c'est rare , peut être qu'elle était fragile , ou pas de chance.

Bon rétablissement et revient parmi les volants des que possible.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Juin 2013 - 09:20:13 »

En premier je te souhaite un prompt rétablissement, j'espère que tu n'auras aucunes séquelles, et que tu ne garderas pas un "à priori" sur les écoles et les moniteurs de parapente.

Il y a beaucoup de professionnels au top en enseignement, en pédagogie, en compétence. Malheureusement il y a aussi des brebis galeuses comme dans toute corporation. J'ai pratiqué beaucoup d'écoles et je fais appel à eux encore aujourd’hui, si tu veux de bonnes références, demande je te donnerais mon sentiment en MP.

Sur ton accident certes tu étais en init mais garde toujours à l'esprit que tu es le seul pilote à bord. Et je le dis en connaissance de cause j'ai fait un arbrissage en init parce que j'attendais l'ordre du moniteur qui n'est jamais venu.  Clin d'oeil
Le moniteur bien que souvent œil de lynx ne peut pas tout voir. A l'attéro il faut toujours être prêt à courir.
Pour la déclaration je m’étonne que l'on ne t'ai pas conseillé de prendre l'assurance accident.
(@) Laurent Est-ce que les élèves ne sont pas couverts par les écoles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
papangue974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: voile ecole
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 18 Juin 2013 - 10:14:58 »

salut ! Mathieu,

Pas le glop ton aventure Pas content

[...] à base d'engueulade, ok c'est sa pédagogie mais de mon point de vue c'est pas le top avant de voler [...]
c'est caricatural, mais c'est exactement pour ça qu'une école, on va la voir fonctionner Exclamation on va voir les mono, comment ils causent aux élèves, l'ambiance etc ...

pour les conditions de ton accident ... je n'ai pas d'avis. il faudrait soit un rapport complet et objectif soit une vidéo soit ...
et puis à la limite c'est fait, c'est déjà trop tard. Faudra juste, un jour, que tu puisse avoir des explications pour repartir sur une bonne progression pouce

En revanche, je crois que vous devriez, ton camarade et toi, faire une déclaration d'accident auprès de la FFVL ( quoi je croyais même que c'était obligatoire)
l'objet n'est pas forcément de toucher une part supplémentaire de remboursement tout de suite (quoi que Yeux qui roulent ) mais surtout que tu te prémunisse par rapport aux conséquences de l'accident,
Ensuite si l’accidentologie est récurrente dans cette école, le fait de faire des déclarations le fera ressortir (après, je suis près aussi à croire le DTE qui peut ne jamais avoir eu d'accident puis, une année noire il y a 2 - 3 accidents)

Merci Piwaille,

j'ai eu l'école au tel et c'est parti pour la déclaration d'accident...ils semblent réagir aujourd'hui et me disent que la monitrice de l'attero va me contacter au tel pour debriefer le carton de vive voix...

comme toi je ne jette pas la pierre au DTE, je lui laisse le bénéfice du doute sur la fréquence des accidents mais mon œil de rapace sera vigilant à l'avenir Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papangue974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: voile ecole
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 18 Juin 2013 - 10:24:25 »

Bonjour Mathieu !

Pour avoir fait mon stage a la Run, je vois tout à fait de quoi tu parles... En ce qui me concerne, ils faisaient des biplaces, et moi j'étais la au milieu. À la Run c'est un peu trop le business...
Après, je ne peux pas en dire plus sur le reste, je ne m'y connais pas assez.
Par contre pour l'assurance, il faut que tu déclares ce qu'il t'ai arrivé, ne serais ce pour te protéger en cas de complications grave dans le futur. Ça laisse une trace, et tu pourras te protéger si les conséquences prennent une ampleur dramatique.

En attendant, repose toi bien et ne reste pas sur une mauvaise image du parapente...!

Bon courage,

Aurélien

Merci Pnaf/Aurélien,

Si tu connais le coin tu vois de quoi je parle quand je fais allusion au petit milieu confidentiel local (sport ciblé sur un île...) et ses conséquences. Sans compter que j'ai pas envie de me "griller" d'entrée en vociférant à chaud Clin d'oeil

Merci pour le p'tit mot !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papangue974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: voile ecole
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 18 Juin 2013 - 10:31:08 »

Je suis d'accord sur le principe qu'on devrait déclarer tous les accidents à la FFVL, ne serait-ce qu'aux fins de statistiques.
Ceci étant, j'ai déclaré ma fracture de cheville (tout seul en exercices de gonflage sur le plat) et j'ai juste reçu une lettre-type "vous n'avez pas souscrit l'option 'Individuelle Accident', on ne peut rien pour vous.", je ne pense pas que ma mésaventure ait été prise en compte de quelque façon que ce soit...

PS/ Bon courage, Mathieu.  Les chevilles, c'est long, j'en sais quelque chose, mais si tu n'as pas de quincaillerie dedans, ça ne doit pas être trop grave.

Merci Hub,

C'est parti pour la décla, histoire de me couvrir au cas où...

Concernant ma cheville, pas de quincaillerie pour le moment mais je dois voir l'ortho lundi prochain car samedi aux urgences l'oedeme était trop gros pour voir bien à la radio.

A suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #11 le: 18 Juin 2013 - 10:48:02 »

Pour ce qui est de ton accident , d'après ta description ce n'est pas un problème de gradient    , juste le fait de pas avoir fait d'arrondi.

largement plus complexe que ça ! les chevilles que j'ai vu (en école) peuvent être dues à
* un trou dans le pré, au mauvais endroit
* un mouvement de balancier latéral (freinage dissymétrique ou dernier virage trop bas) qui fait poser sur un pied...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
papangue974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: voile ecole
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 18 Juin 2013 - 10:53:29 »

Salut Mathieu

Il y a beaucoup de choses à dire sur ta mésaventure. Je vais essayer de répondre au mieux.

L'approche s'est passé nickel, comme le vol juste avant, je suis ds mon axe, bras hauts, la prof en face de moi au loin, j'ai le regard lointain....sauf qu'au moment où j'entends "et là tu freines...voilà..." ben j'étais déjà en train de taper le sol et ma cheville a morflé direct.

C'est pas forcément du gradient, ça peut-être un dernier virage un peu tard, ou simplement un moniteur qui a mal estimé les hauteurs.... Ca arrive, on fait des erreurs.  Donc, comme dit Piwaille, je suis pas certain que tu aies un jour une vrai réponse à cette question.

Je passe sur le fait que l'attero ici étant un peu la vitrine du sport concerné mes formateurs ne se sont pas attardés sur mon cas (peur de mauvaise pub au autre mais passons c'est un autre débat) et je suis rentré chez moi avec ma cheville gonflée...aprem à l'hosto etc ensuite bref.

Ben là je dirais que non, par le fait que tu cite le cas... Tu passes pas dessus. Il est d'ailleurs normal d'avoir un ressentiment dans ce cas. Qu'on soit moniteur ou biplaceur, si on fait mal à un élève ou un passager, dans la mesure du possible, il faut l'accompagner au mieux dans les premières heures après un accident ou incident et rester (dans la mesure du possible) en contact avec lui après.

1) à priori d'après le carnet de vol la notion de gradient est abordée en perf pour le brevet de pilote (pas en init) et suite à mon crash tt le monde sur le site m'a parlé de ce fameux gradient du jour dont je ne connaissais mm pas la notion avant ce jour ! Aurais-je du décoller dans ces conditions ? La prof à l'attero s'est excusée et m'a demandé pardon (reconnaissant à mon sens implicitement sa part de responsabilité), mais le boss (alors au déco et arrivé ensuite) de l'école m'a juste engueulé en me demandant ce que j'avais foutu en me posant "là-bas"...(euh j'ai suivi les indications de ta monitrice !)

Bon là y'a deux aspects abordés :
1) la notion de gradient et de niveau de vol. Pour moi c'est pas parce qu'on aborde pas le gradient en initiation qu'on peut pas faire voler un pilote en initiation. Ne fusse que pour une raison : on ne sait pas toujours en décollant s'il y aura ou non du gradient au moment du posé d'un élève. Un autre raison : parfois il est plus dangereux de poser sur un terrain sans gradient, mais turbulent que sur un terrain avec gradient, mais à l'aérologie par définition laminaire.
2) la réaction de la monitrice au sol est normale. On a toujours un sentiment de culpabilité après avoir fait mal à quelqu'un. Ca ne veut pas forcément dire qu'elle a fait une 'grosse erreur'. Ca veut dire qu'elle reconnait sa responsabilité. Et je trouve ça plutôt bien.
Quand au boss comme tu l'appels, je ne peut expliquer sa réaction que par une pression excessive. Si c'est une fois comme ça parce que c'est une mauvaise journée, ben c'est dommage que ce soit tombé sur toi. Mais si c'est fréquent, je pense qu'un changement de métier s'impose  Rigole

3) j'aurais plein de choses à dire encore (comme le fait que ce directeur se vante d'avoir eu UN accident en 25 ans alors qu'avec moi et mon collègue de formation on est 2 plâtrés en un mois, lui bcp plus grave avec des vis et tout).... pr l'heure l'école me demande si je veux faire une déclaration d'accident et là aussi j'ai besoin de réponses car primo ma mutuelle me couvre bien à priori, et deuxio, je n'ai pas pris d'assurance accident avec ma licence donc y a t-il un intérêt à le déclarer à la FFVL ?

Alors la pour ce point je suis catégorique !!!
Le monteur responsable (ici je dirais la monitrice) DOIT faire une déclaration d'accident à envoyer au plus tard dans les 5 jours qui suivent l'accident. On a une RC POUR CA !!! Le moniteur prend des risques à ne pas faire cette déclaration d'accident.

Dans notre école, pour une petite douleur au pied ou au genou, on rempli une déclaration d'accident. Ca ne coûte rien, y'a pas de malus.
Donc à ta place, je retournerais vers eux en leur demandant de le faire.

A+
Laurent

Salut Choucas,

Merci pour cette réponse détaillée à laquelle je réponds à mon tour...

1) concernant les conditions à l'attero, avis unanime de la populace du jour : y avait du gradient (bon j'ai appris au moins une notion)... Pour sûr il n'y a pas eu de virage tardif car j'étais ds l'axe depuis un moment...par contre une mauvaise estimation de ma hauteur par la prof c'est possible, j'attends son appel là pr en parler avec elle...

2) quand je dis "je passe" sur les réactions de mes formateurs, je parle d'ici, sur le forum, car en privé je compte bien avoir une discussion constructive avec mon DTE avec qui je ne partage pas les mm convictions pédagogiques...pr l'heure ma monitrice a démarré les explications par mail...

3) les 1ers mots de la prof du coup, tout chauds : "Hello
Désolée d'apprendre que tu es immobilisé et que c'est une fracture... Zut et zut...
Pour ce qui est de ton posé... En bas c'était Nord, toute ton approche était parfaite, lorsque tu a fais ton quart de tour pour te mettre face à la pointe des châteaux et donc aligné la plage, il y a eu une grosse rafale de Nord est, c'est à dire que le vent ne venait plus de la mer et de la pointe des châteaux mais du groupe de maison ou il y a le collège et addict, donc tu tes retrouvé sous le vent d'un obstacle c'est à dire les arbres qui borde l'atterrissage... Comme tu es derrière les arbres par rapport au vent qui vient de changé de direction, il n'y a plus de portance de ton parapente, ta vitesse n'est plus horizontal (c'est à dire tu navance plus) mais ta vitesse devient que verticale ( tu ne fais que descendre) dans ce cas ton taux de chute augmente et passe à -4m/s soit 15km de chute vertical... Ca tape fort... Il n'y a pas grand chose à faire à par ne pas freiner trop tôt pour éviter le décrochage... Les tas de cailloux et coraux n'ont pas aider...
Pour ce qui est des cours, il faut regarder à niveau aerologie, voler sous le vent, les turbulences, et gradient.
[X]
Pour ma part même je ne peux pas prévoir les rafales Nord est à l'avance et donc que subir en même temps que vous je suis vraiment désolée de ce qui t'arrive... C'est jamais sympa de voir nos élèves se faire mal alors qu'on a qu'une envie c'est qu'il se fasse plaisir..."

4) c'est parti pour la déclaration d'accident à la FFVL.

Encore merci pour tes lumières !
« Dernière édition: 18 Juin 2013 - 14:32:13 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papangue974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: voile ecole
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 18 Juin 2013 - 10:55:13 »

La question ne se pose meme pas, il faut declarer, et ce devrait meme etre l'ecole qui le fait ou te pousse à le faire....

Merci Foehny pour ta réponse, l'école remplit la déclaration d'accident du coup...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papangue974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: voile ecole
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 18 Juin 2013 - 10:57:16 »


Pour ce qui est de ton accident , d'après ta description ce n'est pas un problème de gradient    , juste le fait de pas avoir fait d'arrondi.

Il est possible que tu t'es trop laissé téléguidé , des le premier vol c'est toi le commandant de bord , le moniteur n'est là que pour corriger.
Il y a toujours un temps de réaction entre la consigne et le geste réalisé. Si l'élève ne fait pas lui même l'arrondi , il est bien souvent trop tard pour donner la consigne.

Des cratères (terme désignant un attéro brutale) est courant en école (et même bien après) mais des chevilles c'est rare , peut être qu'elle était fragile , ou pas de chance.

Bon rétablissement et revient parmi les volants des que possible.



Merci Brandi pour le rétablissement !

Concernant les détails techniques du crash, j'ai mis + haut ds la réponse à choucas un copié collé des premiers mots de ma prof présente à l'attero, ça éclaire pas mal sur ce qui s'est passé déjà, bien que je prends qd mm les avis de chacun pour affiner, comprendre et progresser Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papangue974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: voile ecole
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 18 Juin 2013 - 10:58:58 »

En premier je te souhaite un prompt rétablissement, j'espère que tu n'auras aucunes séquelles, et que tu ne garderas pas un "à priori" sur les écoles et les moniteurs de parapente.

Il y a beaucoup de professionnels au top en enseignement, en pédagogie, en compétence. Malheureusement il y a aussi des brebis galeuses comme dans toute corporation. J'ai pratiqué beaucoup d'écoles et je fais appel à eux encore aujourd’hui, si tu veux de bonnes références, demande je te donnerais mon sentiment en MP.

Sur ton accident certes tu étais en init mais garde toujours à l'esprit que tu es le seul pilote à bord. Et je le dis en connaissance de cause j'ai fait un arbrissage en init parce que j'attendais l'ordre du moniteur qui n'est jamais venu.  Clin d'oeil
Le moniteur bien que souvent œil de lynx ne peut pas tout voir. A l'attéro il faut toujours être prêt à courir.
Pour la déclaration je m’étonne que l'on ne t'ai pas conseillé de prendre l'assurance accident.
(@) Laurent Est-ce que les élèves ne sont pas couverts par les écoles ?


Merci mijeanne18 pour ta réponse,

Seul maître à bord certes, mais qd on débute débute on a un peu tendance à se reposer sur le professionnalisme supposé des formateurs non ? Je retiens la leçon en tout cas : seul maître à bord Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 18 Juin 2013 - 11:33:15 »

Hello,

bon retablissement

Je  N'ai jamais volé a là Réunion mais d'après les descriptifs je ne connaissais pas 3000 atterro  et je me demandais si ce n'était pas l'atterro plage (Kélonia ?).
Maintenant, (et de plus après l’explication de la monitrice) les pilotes commentateurs qui ont trouvés un gradient en bord de mer !!!?
Pas de vent sur la plage et grosse vitesse c'est possible mais ce n'est pas du gradient.
 En atterrissant travers plage et poser sous le vent et les rouleaux des arbres c'est plus compréhensible .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #17 le: 18 Juin 2013 - 11:53:18 »

@Papangue974, Salut à toi et reçois tous mes vœux de prompt rétablissement ! trinquer

Avant que j'édite huit autres posts sont rentrés (peut-être encore quelque uns de plus avant que j’appuie "soumettre"  pour la 2ème fois ?) mais globalement cela ne change pas grand-chose à mes réflexions initiales, je les complète juste rapport à tes  contacts avec ta monitrice en fin de post.

Sur l'essentiel des questions que tu te poses, Piwaille et Choucas (2 "sage" du forum prof ) t'ont parfaitement répondu. Je n’exclus évidemment pas les autres, dans la justesse de leurs propos, qui te conseille de faire la dite déclaration à la FFVL ou mieux de t'assurer que le DT (le boss) de l'école s'en occupe. Car cela relève définitivement de ses obligation légales. la prise de t?te

Maintenant, je ne peux m'empecher de réagir aux dires de  Brandi et Mijeanne (que dans la mesure de ce que je mets en citations), quant ils affirment :


...
Il est possible que tu t'es trop laissé téléguidé , des le premier vol c'est toi le commandant de bord , le moniteur n'est là que pour corriger.
Il y a toujours un temps de réaction entre la consigne et le geste réalisé. Si l'élève ne fait pas lui même l'arrondi , il est bien souvent trop tard pour donner la consigne.
...

...
Sur ton accident certes tu étais en init mais garde toujours à l'esprit que tu es le seul pilote à bord.
...
Le moniteur bien que souvent œil de lynx ne peut pas tout voir.
...

Lors des tout premiers vols en école, surtout si on parle du 2èm vol en initiation, l’élevé se remet totalement à son moniteur. Si un élève décide de lui même à son deuxième vol en initiation, du moment d'initier sa ressource (peut-'il seulement avoir compris à ce moment déjà ce qu'est la ressource avant posé) il se met en danger ! J'ai un copain qui ainsi, à son 4èm vol le 1er hors-école, à fait sa ressource à ~10 m de hauteur en final, décroché et tenu le lit (médical) pendant 6 mois pour un colonne vertébrale bien froissée. effray

D'autre part et je ne pense pas me tromper dans ce que j'affirme (les Pro du forum me rectifieront si besoin) Et même, je l'admets volontiers, que c'est de nature à enlever toute envie de devenir enseignant. Le moniteur est totalement responsable de son élève. En tant que professionnel il à une obligation de moyens mais aussi de résultats et en particulier l'obligation d'assurer la sécurité de son élève. Sinon, autant garder son argent et apprendre avec les copains. canap

Cela ne signifie évidemment pas qu'ils, les enseignants, ont l'obligation, et surtout la possibilité, d’empêcher qu'une cheville se brise.

L'élève peut présenter des faiblesses physique et psychologique que même le médecin qui aura établi le certificat médical de non-contre indications peut ne pas avoir perçu.

Maintenant, si s'il est établi qu'un élève se blesse, parce que, il s'est retrouvé victime d'un défaut de surveillance de son/ses enseignant(s) ou de mauvais choix de celui/ceux-ci, il est normal que la responsabilité (civile) professionnelle de cet/ces enseignant(s) soit mise à contribution. Enfin l'école en tant que structure se doit de posséder une RC ... qui est  justement la pour garantir tous les cas ou ce n'est pas une personne en particulier de la structure enseignante qui serait responsable d'un incident/accident mais bien l'école en tant que personne morale. canap

Bon rétablissement et ne jette pas le bébé avec l'eau. Le parapente et une activité formidable et passionnante et beaucoup d’autres école et enseignants existe qui sauront te redonner confiance, te donner envie et surtout t'apprendre une autonomie future. vol rando ou cross

Bonne après-midi,

P.S. ; C'est bien que le DTE se soit décidé pour remplir une déclaration d'incident/accident comme il se doit, mieux vaut tard que jamais. Que la monitrice qui te guidait à l'atterrissage prenne contact avec toi est aussi dans la bonne marche des choses. Elle le ferait de vive voix plutôt que par web interposé serait mieux pour un feedback instantané, m’enfin, ça viendra sans-doute.

Je me garderais bien de donner mon avis sur l'aspect technique de l'incident, je ne connais pas même les lieux. Je réagirais juste sur les dire de l'enseignante quant elle dit ; "Pour ce qui est de Yves cet vrai qu'il râle et gueule souvent, c'est pas souvent agréable, mais c'est un très bon technicien qui s'y connais...
Pour ma part même je ne peux pas prévoir les rafales Nord est à l'avance et donc que subir en même temps que vous je suis vraiment désolée de ce qui t'arrive... C'est jamais sympa de voir nos élèves se faire mal alors qu'on a qu'une envie c'est qu'il se fasse plaisir...
"

En tant que bon technicien et fin connaisseur de son site-école, le DTE doit pouvoir prévoir le risque de l'éventualité de rafales de N-E (ou d'ailleurs) et si être bon technicien est une très bonne chose pour enseigner, il existe une autre qualité indispensable  pour faire un bon enseignant, la pédagogie. Or, je ne pense pas que "RALER" soit une méthode pédagogique reconnue et approuvée.

En ce qui concerne la monitrice, bien sur qu'elle ne peut prévoir l'instant de la rafale, mais ... si elle a à l'esprit qu'une telle rafale peut se présenter, elle se doit de prévoir ta finale en conséquence. Sinon et à minima, elle aura fait preuve de légèreté dans l'analyse des conditions (aérologique et environnementale) du jour. Après je pense qu'elle est évidemment en totale franchise dans se dernière phrase et qu'elle le vit comme un échec. Ce qui peut lui permettre d'être plus vigilante, prévoyante et réactive, peut-être, pour la prochaine fois. Un échec peut être une leçon, si ... on accepte l'idée d'avoir fait une erreur qui a conduit à l’échec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 18 Juin 2013 - 13:21:31 »

(@) Laurent Est-ce que les élèves ne sont pas couverts par les écoles ?

Je ne sais pas pour les écoles qui ne sont pas affiliées FFVL. Mais dans notre cas, tous les moniteurs ont leur RCA enseignement et biplace à la FFVL. Et nous demandons à nos élèves de prendre la RCA à la FFVL également. Ainsi il n'y a pas de conflits d'assureurs.
Si un accident comme celui de Mathieu arrivait chez nous, la déclaration est faite par le moniteur et c'est SA RCA qui couvre l'élève puisqu'il a fait tout ce que le moniteur lui demandait... Il n'est donc pas responsable (ce qui est le cas dans 99,9 % des accidents en école).
L'école est couverte par l'assurance du DTE.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 18 Juin 2013 - 13:23:52 »

(@) Wowo,
Sans chercher la polémique  bisous je ne dédouane par le moniteur ou la monitrice, mais que tu le veuilles ou non, dès que tu te mets en l'air tu es le seul à avoir les commandes, et lorsque le sol approche tu es celui qui le voit le mieux.

@Laurent,
merci c'est bien ce qu'il me semblait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 18 Juin 2013 - 13:25:33 »

(...)que même le médecin qui aura établi le certificat médical de non-contre indications peut ne pas avoir perçu.(...)

ouarf ouarf ... si un médecin trouve une contre-indication, ce sera un exploit vu comment se passe la visite en général ...
Pour mon dernier ce fut juste "jamais de vertiges ?" : la bonne réponse est non ! OK donc voila le certif ...
Comment pourrait-il en être autrement (il faut que les médecins connaissent toutes les contre-indications à chaque sport ?).
Qd on voit la différence avec la plongée où le médecin doit nécessairement remplir le certif fournit avec la liste des points à vérifier, on est loin de ça pour le parapente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 18 Juin 2013 - 13:27:58 »

Hello,

bon retablissement

Je  N'ai jamais volé a là Réunion mais d'après les descriptifs je ne connaissais pas 3000 atterro  et je me demandais si ce n'était pas l'atterro plage (Kélonia ?).
Maintenant, (et de plus après l’explication de la monitrice) les pilotes commentateurs qui ont trouvés un gradient en bord de mer !!!?
Pas de vent sur la plage et grosse vitesse c'est possible mais ce n'est pas du gradient.
 En atterrissant travers plage et poser sous le vent et les rouleaux des arbres c'est plus compréhensible .

Je suis aussi de cet avis. Ce n'est pas du gradient. Mais je n'étais pas là. Ca n'est que mon avis.
A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papangue974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: voile ecole
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 18 Juin 2013 - 13:31:15 »

Merci Lologoeland et Wowo, c'est bien à kelonia l'attero oui.

J'ai enfin compris ce qui s'est passé, message de ma monitrice, magnéto : " Cette rafale de nord Est c'est vraiment pas de bol, j'espère que ça ne va pas te refroidir pour autant, tu as un bon feeling en parapente!! En ce qui concerne ce qu'il t'a dit " qu'est ce que tu foutais la bas aussi" c'est qu'il avait rien d'autre a dire et comme il faut tjrs qu'il dise qq chose... C'est pas a toi de savoir qu'est ce que tu foutais la bas, c'est moi!!! C'est bien moi qui tes mis la bas derrière et si c'était rester comme c'était c'est à dire un bon pti nord sympa, ta position était idéal pour un beau poser... Malheureusement y'a eu cette rafale de nord Est et ça a changé la donne... D'ailleurs cette rafale était la première d'une longue série après, yen a plein qui se sont fait avoir... Y'a une nana qui a poser dans le lagon après toi...
Il faut bien sûre que ce soit l'école qui fasse la déclaration d'accident c'est même obligatoire!!
Bon courage et si besoin hésite pas
Biz

PS : rien à reprocher à ma monitrice, ce qui me rassure c'est qu'elle me confirme que je n'ai rien à me reprocher, elle assume et c'est positif pour ma suite car je n'ai pas souvenir avoir fait d'erreur...saleté de rafale nord est !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 18 Juin 2013 - 13:33:35 »

faudrait (surement) éviter de mettre des copies de mail de la monitrice sur un forum public
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 18 Juin 2013 - 13:36:44 »

ouarf ouarf ... si un médecin trouve une contre-indication, ce sera un exploit vu comment se passe la visite en général ...
Pour mon dernier ce fut juste "jamais de vertiges ?" : la bonne réponse est non ! OK donc voila le certif ...
Comment pourrait-il en être autrement (il faut que les médecins connaissent toutes les contre-indications à chaque sport ?).
Qd on voit la différence avec la plongée où le médecin doit nécessairement remplir le certif fournit avec la liste des points à vérifier, on est loin de ça pour le parapente !
Et pourtant la FFVL met en ligne un certif à remplir sur lequel est noté :
"un modèle d'examen adapté aux spécificités de nos disciplines peut être consulté sur (WWW.ffvl.fr - rubrique médical)
Combien as-tu soudoyé ton toubib pour avoir le certif ?  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 21 requêtes.