Fermeture puis décrochage en cross

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nvloli:
J'ai subi un incident de vol aujourd'hui au Treh, dans les Vosges, alors que je bouclais un petit cross. Je souhaiterais que vous m'expliquiez à quel moment j'ai foiré... :?
La situation: J'arrive dans un thermique plutôt "viril" style +10, je décide de l'enrouler sérré à droite, ca ferme 1/2 aile à gauche. j'ai trop de commande à droite , et ca part en décro contre mon gré.

Est-ce que j'aurais dû relâcher ma commande droite dés que j'ai vu la fermeture à gauche? quitte à laisser partir sur un début d'autorot?
Je suis un peu perdu là.

Je n'avais jamais fais de décro auparavant, et je confirme que y'a une sacrée différence entre voir les vidéos et avoir la bonne réaction quand ca arrive.  :?
Il ne me reste qu'à faire un SIV pour bien segmenter les étapes de reconstruction de l'aile, et apprendre à ne pas temporiser trop tôt (cf mes 3 pseudos portes de sorties gâchées)

Bref, tout finit bien, je n'ai perdu que 100m sur mes 700m de gaz mais j'écourte mon cross et rentre au drumont.


http://vimeo.com/12323623

Merci pour vos commentaires constructifs.

akira:
Ben dis donc, ca avait l'air grave bon dans les Vosgues !!

En tout cas pour la sortie de decro, le pilotage est un peu approximatif ...  ;)

Dans les trois cas, tu freines pas mal a contretemps lorsque la voile shoote en sortie de decro. C'est inutile et ca te refais partir en decro dynamique. Le probleme est pas vraiment de freiner une abattee, mais tu gardes le freinage alors que la voile a fini son abattee et commence a resourcer ... et ca ca pardonne pas. En fait elle fait un decro dynamique DEVANT toi.

Je trouve d'ailleurs que ta voile est tres gentille. Avec une aile un poil plus vicieuse et un surpilotage pareil, tu aurais plus tu ramasser quelques bons tours de twists. Il me semble qu'a un moment tu es plus en parachutale qu'en decro ... et ca part un peu en vrille ... c'est un des trucs dangereux dans le negatif ...

L'idee c'est de garder une marche arriere (decro avec encore des oreilles) et remonter un peu les mains. La voile vient par moment devant (comme c'est le cas a plusieurs moments). D'ailleurs tu sembles identifier ces portes de sortie. A ce moment la, il faut faire bras haut TOTAL (pas 10cm de garde, c'est virer les tours de frein et mains aux poulies). Ensuite tu peux eventuellement temporiser le shoot mais en general ca ne sert a rien, c'est inutile et assez dangereux (comme tu as pu le voir).

Bon ben c'est le moment de faire un SIV la je crois.  ;)

En tout cas, c'est cool que tu sois rentre au port en bonne sante  :trinq:


PS : A mon avis tu temporises pas trop tot mais trop tard. Tu as encore du frein alors que l'abattee et finie. Du coup la voile est en forte ressource et tu freines. Resultat : Decro dynamique avec la voile devant toi.

PPS : J'espere que c'est constructif. Pour le debut, j'ai du mal a voir mais si tu decroches a cause d'un contre, c'est surement que le contre commande etait trop ample.

nvloli:
Citation de: akira le 05 Juin 2010 - 23:25:35

En tout cas pour la sortie de decro, le pilotage est au minimum tres approximatif ...

Dans les trois cas, tu freines pas mal a contretemps lorsque la voile shoote en sortie de decro. C'est inutile et ca te refais partir en decro dynamique. Le probleme est pas vraiment de freiner une abattee, mais tu gardes le freinage alors que la voile a fini son abattee et commence a resourcer ... et ca ca pardonne pas. En fait elle fait un decro dynamique DEVANT toi.

Je trouve d'ailleurs que ta voile est tres gentille. Avec une aile un poil plus vicieuse et un surpilotage pareil, tu aurais plus tu ramasser quelques bons tours de twists.

L'idee c'est de garder une marche arriere (decro avec encore des oreilles) et remonter un peu les mains. La voile vient par moment devant (comme c'est le cas a plusieurs moments). D'ailleurs tu sembles identifier ces portes de sortie. A ce moment la, il faut faire bras haut TOTAL (pas 10cm de garde, c'est virer les tours de frein et mains aux poulies). Ensuite tu peux eventuellement temporiser le shoot mais en general ca ne sert a rien, c'est inutile et assez dangereux (comme tu as pu le voir).

Bon ben c'est le moment de faire un SIV la je crois.  ;)

En tout cas, c'est cool que tu sois rentre au port en bonne sante  :trinq:


PS : A mon avis tu temporises pas trop tot mais trop tard. Tu as encore du frein alors que l'abattee et finie. Du coup la voile est en forte ressource et tu freines. Resultat : Decro dynamique avec la voile devant toi.

Merci pour ton avis,Aki.

En effet, mon pilotage est désastreux. :?
A ma décharge, je n'aurais jamais imaginé faire un décro non volontaire.

Je pense qu'il y a eu un facteur psychologique. après coup, j'ai l'impresion d'avoir refusé d'accepter ce décrochage, et n'ai pas pensé pendant ces 30 secondes à appliquer la belle théorie que je connais pourtant. Perte de sang froid, c'est ce qui m'effraie le plus après coup. Avec 700mètres, j'avais le temps de reconstruire la voile, mais j'ai paniqué, et impossible de mettre de l'ordre dans les idées, je ne pensais qu'à une chose: rouvrir ma voile, et j'ai switché toutes les étapes du processus de reconstruction.  :|

J'espère qu'un SIV m'aidera à gérer ce genre de problème non seulement sur le plan technique mais aussi sur le plan psychologique.

akira:
Tu sais, il n'est pas utile de reconstruire completement une voile pour une sortie "safe" de decro. Je dirais meme au contraire au debut. Si tu essaie de trop reconstruire tu arrives de plus en plus proche de la parachutale. Si un cote revole et pas l'autre (ce qui est tres possible en aerologie turbulente de thermique), c'est le depart en helico et les tours de twist presque garanti.

Par consequent je conseillerais plutot de sortir sans reconstruire completement la voile. Par exemple il y a plein de moments ou la voile est largement assez reconstruire et un simple bras haut aurait suffit a regler le probleme. Par exemple la premiere porte a 40s. Tu relaches avec des petites oreilles mais c'est impecable, elles se rouvent nickel pendant le shoot. Apres par contre a 41s la voile a finit de shooter et elle ressource. Et tu as encore un volet de frein significatif. C'est le decro dynamique immediat. A 50s idem. Un bras haut et tout etait fini.

L'essentiel est de remttre bras haut quand la voile est devant. Une voile completement reconstruite est pas necessaire. Au pire tu as des petites oreilles qui se rouvrent au stab. Mais ca j'ai l'impression que tu as assez bien identifie les portes de sortie dans ton pilotage.

Mais bon c'est sur que c'est pas evident. Surtout en cross ... Perso j'ai jamais decroche involontairement ...

PS : On a un SIV le we prochain ... Y a pitet encore de la place  ;)

Parapente Samoens:
Parfaitement d'accord avec Akira sur l'analyse de la cascade d'incident et sur l'utilité d'un SIV pour identifier le bon moment et acquérir le geste juste pour la sortie.

Pour le déclenchement du sketch,  on ne voit pas assez la voile pour être vraiment sur. Je pencherais pour un déclenchement de virage avec la voile en surincidence. La voile monte en entrée de thermique, tu essaye de tourner, la voile renâcle en raison du rappel pendulaire du pilote, tu insiste en virage et malgré une main pas vraiment basse tu passe au travers et décroche l'aile intérieure. (c'est une hypothèse, mais le cas est classique)

Si c'est le cas, la solution aurait été d'attendre un poil que la voile repasse devant après l'entrée dans le thermique avant d'entamer le virage.

Un autre truc qui me choque est que tu garde les pieds dans le cale-pied jusqu'à le fin de l'aventure avec un gros risque de favoriser les twists. Personnellement en cas de soucis, je vire le cale pied et je me met en position "acrobate" (dos droit, genoux bien écartés et bien calés sur les sangles). Ce n'est même pas volontaire, la peur me met direct dans la position du "chat qui tombe".  :lol:

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